Comment faire pousser une nectarine à partir d'une graine à la maison : plantation et entretien

La nectarine, ou pêche à fruits nus, est une plante hybride originaire de Chine qui séduit les jardiniers par ses fruits juteux et délicieux. Il existe de nombreuses variétés de cet arbre, adaptées non seulement aux latitudes méridionales, mais aussi aux climats tempérés. Trouver un semis adapté à une région donnée n'est pas toujours chose aisée, ce qui soulève la question de la culture d'une nectarine à partir d'une graine. Un emplacement adapté, des pratiques de plantation appropriées et des soins attentifs permettent d'obtenir une belle récolte de fruits quelques années après la plantation.

Peut-on cultiver des nectarines à partir de graines ?

Un nectarinier adulte peut être cultivé non seulement à partir d'un semis, mais aussi à partir de fruits mûrs. La multiplication se fait par voie végétative et par germination des graines. Seuls les fruits mûrs et complètement formés peuvent être utilisés pour la récolte des graines.

Les nectarines du commerce ne conviennent pas, car elles sont cueillies avant maturité technique, ce qui réduit leur germination. Pour faire germer des nectarines chez vous et les planter ensuite dans votre jardin, il est préférable d'utiliser des fruits de variétés régionales adaptées au climat local.

L'arbre portera-t-il des fruits ?

Les nectarines peuvent ne pas produire de fruits ou être complètement stériles si le matériel de plantation n'est pas sélectionné correctement. Il est recommandé de choisir des variétés à gros fruits et à maturation tardive, adaptées au climat. Pour garantir une récolte abondante, il est également important de cultiver les plantes dans des conditions de lumière et d'humidité adéquates. Sinon, les nectarines risquent d'être petites et sans saveur.

Variétés adaptées à la germination

Les meilleures variétés de nectarines à cultiver à partir de graines sont celles qui s'adaptent à l'environnement dès les premières années. Pour le choix des graines, évitez les variétés méditerranéennes et privilégiez les hybrides cultivés en Crimée. Les variétés de nectarines suivantes peuvent être cultivées à partir de graines :

  1. Kiev. Les arbres atteignant 4 m de haut commencent à porter leurs fruits début juillet et sont adaptés aux climats tempérés.
  2. Krymchanin. Les nectariniers de taille moyenne sont faciles à cultiver et très résistants au gel. Une plante adulte produit jusqu'à 0,5 centième de fruit pesant 0,2 kg chacun.
  3. Colonnaire. Sa petite taille permet de le cultiver dans des espaces restreints et de le protéger du gel.
  4. Crimson Gold. Cette variété rustique offre des rendements élevés et une maturité précoce.
  5. Nikitsky 85. Cet hybride à croissance lente pousse jusqu'à 2 m et se distingue par son haut niveau de valeur ornementale et sa récolte abondante.

culture de nectarLes variétés Blanches ou Ananas conviennent à la culture à domicile.

Exigences relatives au matériel de plantation

Pour sélectionner le matériel de plantation, il est nécessaire de choisir des fruits de nectarine présentant les caractéristiques suivantes :

  • aucun dommage;
  • la chair est trop mûre, mais sans pourriture ;
  • os entier non déformé;
  • aucun signe de maladie;
  • il n'y a aucune trace d'influence parasitaire.

Préparation des graines pour la plantation

La procédure de préparation du matériel de semence comprend :

  1. Séparez soigneusement la pulpe du noyau.
  2. Rincez soigneusement les graines.
  3. Séchez les graines en les laissant dans un endroit aéré.
  4. Faire tremper pendant 5 à 6 jours en changeant l'eau quotidiennement.

planter une graine de nectarine

Règles de stratification

La stratification des graines de nectarine aide à activer le processus de germination :

  1. Remplissez le récipient avec du sable et de la tourbe à parts égales.
  2. Placez les graines à 5-6 cm de profondeur de la surface.
  3. Placer dans une pièce fraîche avec une ventilation régulière.
  4. Humidifiez le sol avec de l'eau tiède en pulvérisant.

Germination à chaud

Une germination accélérée peut être obtenue grâce à une méthode de germination à chaud. Technique de plantation :

  1. Faites tremper les graines dans de l’eau tiède pendant 2 à 3 heures.
  2. Placez les graines dans un récipient avec un mélange de terre.
  3. Couvrir les plantations avec du verre ou du film.
  4. Effectuer une ventilation quotidienne.
  5. Une fois les semis apparus, retirez le matériau de couverture.
  6. Placez le récipient contenant les plantes dans un endroit chaud et lumineux.

cultiver des nectarines

Pré-extraction des graines

Les nectarines peuvent être cultivées sous les climats tempérés en utilisant uniquement le cœur du noyau. Le processus de germination est légèrement différent de la méthode traditionnelle :

  1. Cassez soigneusement les noyaux afin de ne pas endommager le noyau.
  2. Gardez le matériel de plantation dans de l’eau chaude pendant 3 à 4 jours.
  3. Plantez les graines prêtes à germer dans des pots séparés.
  4. Humidifiez régulièrement le sol et appliquez de l'engrais pour accélérer la croissance.

Algorithme étape par étape pour planter des nectariniers

Le processus de plantation des graines est le même que celui de la plantation traditionnelle des graines :

  1. Choisissez un contenant adapté à la plantation.
  2. Achetez ou mélangez votre propre terreau pour la plantation.
  3. Plantez les graines en respectant la profondeur de plantation.
  4. Maintenir les conditions nécessaires à la germination.
  5. Prends soin des pousses.

soins des germes

Calendrier des opérations de plantation

Il est recommandé de planter les nectarines en extérieur à la fin de l'été ou à l'automne. Ainsi, les graines subiront une stratification naturelle pendant l'hiver, ce qui leur permettra de commencer à pousser plus vigoureusement au printemps. Les nectarines peuvent être plantées au printemps si des conditions de stratification artificielle sont créées. Pour la culture de jeunes plants en intérieur, il est important de savoir quand planter : les premières pousses émergeront du sol après environ quatre mois.

Préparation du contenant et du sol

Le système racinaire des jeunes plants de nectarine se développe très rapidement et nécessite beaucoup d'espace. Le contenant doit être de grand diamètre et profond.

Il est recommandé d'utiliser des bacs ou des grands pots d'une capacité d'au moins 60 litres.
Pour cultiver des nectarines, il est important de sélectionner un sol fertile avec une acidité neutre.

Le sol doit être léger et meuble pour permettre la circulation de l'eau et de l'air. Un mélange adapté aux nectarines comprend des parts égales de tourbe, de tourbe, de sable et de terreau.

nectarinier

Profondeur et règles de plantation des graines

La profondeur de plantation des graines est de 5 à 7 cm. Il est recommandé de les planter dans de petites tranchées espacées d'environ 20 à 25 cm. Après avoir recouvert les graines de terre, arrosez-les à l'eau tiède.

Prendre soin des pousses de pêche

Pendant la saison de croissance, les jeunes plants de nectariniers nécessitent des soins constants et attentifs. Ils ont besoin de suffisamment d'humidité, de lumière et de chaleur. Pour une croissance saine, le sol doit contenir des nutriments, notamment du phosphore et de la matière organique.

Conditions de température

Les nectarines sont sensibles aux variations brusques de température. Ces fluctuations affectent la croissance et la fructification des arbres. Il est recommandé de planter les nectarines en serre, là où le climat est variable et ne fournit pas suffisamment de chaleur. En intérieur, la température de l'air pendant la période de dormance doit être comprise entre 1 et 4 °C. Au printemps, la pièce ou la serre doit être chauffée à 14-16 °C. En été, les nectarines continuent de pousser à 20-25 °C.

nectarine à partir de grainesLes variétés précoces sont plus sensibles aux gelées printanières que celles tardives, il est donc nécessaire de couvrir en plus les plantes pendant les périodes froides ou de les fumer.

Éclairage

Des journées courtes ou un nombre important de jours nuageux empêcheront les nectariniers de produire pleinement leurs fruits. Pendant la saison de croissance, les plantes ont besoin de 12 heures de lumière par jour.

Le manque d’éclairage peut être compensé par l’installation d’une source lumineuse supplémentaire.

Arrosage

Les nectarines nécessitent un arrosage abondant et contrôlé. Il ne faut pas laisser la couche supérieure du sol se dessécher. Il est recommandé d'arroser non pas directement sous les plants, mais dans les sillons adjacents. Après l'arrosage, ameublissez légèrement le sol, en veillant à ne pas abîmer les jeunes plants. Vous pouvez ajouter de l'engrais à l'arrosage. En hiver, les plantes ont besoin d'une période de dormance.

arroser la nectarine

Maladies, ravageurs : traitement et prévention

Les nectarines sont connues pour leur bonne immunité, mais si la variété n'est pas adaptée à la région de culture ou si les conditions météorologiques se sont dégradées, il existe un risque d'infection :

  • gale;
  • pourriture des fruits;
  • moniliose;
  • Clasterosporium;
  • feuille enroulée.

Les parasites typiques attirés par les nectarines comprennent :

  • puceron;
  • cochenille;
  • carpocapse du prunier et carpocapse orientale;
  • tétranyque.

Les plantes doivent être inspectées régulièrement afin de détecter tout dommage et tout changement de forme des pousses et des feuilles. Dès les premiers signes d'infestation, il convient d'en identifier la cause et de l'éliminer à l'aide de fongicides ou d'insecticides. Au printemps et à l'automne, les plantes doivent être pulvérisées avec une solution de bouillie bordelaise ou de sulfate de cuivre. En extérieur, il convient d'éliminer les mauvaises herbes et les feuilles mortes, et de blanchir le dessous à la chaux.

fongicides pour plantes

Comment et quand transplanter un arbre en pleine terre

La plantation des semis en pleine terre à votre datcha doit se faire durant la seconde moitié de l'été pour permettre aux plantes de s'adapter au climat. Dans les régions où le printemps est froid et tardif, il est préférable de cultiver les nectarines non pas en pleine terre, mais dans un contenant séparé pouvant être déplacé vers un endroit plus chaud pour l'hiver ou en cas de gel. La transplantation des semis se fait de la manière suivante :

  1. Retirez la plante du sol en laissant une motte de terre sur les racines.
  2. Remplissez un trou de 0,7 m de diamètre et de 0,6 m de profondeur à moitié avec un mélange de terreau nutritif.
  3. Placez le plant dans le trou en répartissant les racines sur le sol de manière à ce que le collet soit au niveau du sol.
  4. Le trou est rempli avec le reste de terre et légèrement compacté.
  5. La plante doit être arrosée généreusement et la zone racinaire paillée.

Difficultés de croissance

Les problèmes de culture des pêchers sont liés à des exigences spécifiques. Les nectarines sont originaires des climats chauds et peuvent être stressées par le gel et les froids prolongés. Il est donc important de couvrir soigneusement les arbres pendant l'hiver avec plusieurs couches de matériaux chauds. Une humidité élevée et une eau stagnante peuvent entraîner des infections fongiques.

Pour protéger les nectarines, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif constant avec des fongicides et de se débarrasser des parasites en temps opportun.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre