- Causes et signes d'infestation parasitaire
- Quels dommages causent-ils à la plante ?
- Insectes mangeurs de feuilles
- doryphore
- Limaces
- chenilles
- Autres insectes nuisibles aux poivrons
- Fourmis
- Aleurode
- Nématodes
- Larve de hanneton
- Courtilière
- tétranyque
- ver fil-de-fer
- hibou
- Puceron
- Thrips
- Comment traiter les poivrons contre les parasites
- agents biologiques
- Contrôle chimique
- Méthodes traditionnelles
- Méthodes de traitement mécanique
- Schémas et fréquence des traitements
- Mesures préventives
Les photos facilitent l'identification des ravageurs du poivron et la lutte contre leur apparition. La liste des insectes est assez longue. Il existe environ 20 espèces de ravageurs du poivron, chacune possédant ses propres caractéristiques biologiques. Pour protéger les plantes, il est essentiel de comprendre comment ces insectes se propagent, se reproduisent et se nourrissent.
Causes et signes d'infestation parasitaire
Les ravageurs peuvent être polyphages ou spécialisés. Ces derniers infestent des plantes étroitement apparentées au sein d'une même famille. Par exemple, les limaces et les tétranyques sont des parasites polyphages. Ils peuvent menacer les plants matures et les semis de concombres, de poivrons et d'autres cultures légumières cultivées en serre et au jardin.
Les insectes sucent la sève, dévorent les feuilles, les racines, les bourgeons et les fruits du poivron et laissent derrière eux des sécrétions collantes, sous-produits de leur activité vitale. Les adultes (imagos) ne sont pas les seuls ravageurs à menacer la plante. Les larves de certains ravageurs peuvent causer des dégâts importants aux poivrons. Les causes d'infestation du poivron sont les suivantes :
- mauvaise technologie agricole;
- sols contaminés;
- mauvaises conditions météorologiques;
- ajustement serré.
Quels dommages causent-ils à la plante ?
Les parasites mangent les feuilles, les racines et les tiges, en suçant la sève. Cela affaiblit la plante et ralentit sa croissance.Les insectes endommagent les fleurs. Moins d'ovaires se forment. Il y a peu de poivrons sur les arbustes. Les chenilles endommagent les fruits eux-mêmes, les rongent et les remplissent de leurs excréments.

Les ravageurs (pucerons, thrips) sécrètent du miellat, créant ainsi des conditions favorables à la croissance des champignons. Les arbustes endommagés par ces ravageurs sont sensibles aux maladies :
- moisissure grise;
- flétrissement bactérien;
- Cladosporiose;
- mildiou.
Insectes mangeurs de feuilles
Vous pouvez savoir si votre poivron est infesté d'insectes grâce aux trous dans ses feuilles. Une inspection minutieuse de chaque plant permet de savoir qui le ronge.

doryphore
Un ravageur dangereux. Les larves du doryphore se nourrissent de feuilles et de tiges. En peu de temps, un plant de poivron peut être réduit à l'état de rameaux nus. Le corps d'un adulte mesure 7 à 12 mm de long et 7 mm de large. Chaque élytre présente cinq bandes noires. L'abdomen est orange clair avec des rangées de points noirs, et le dos est noir jaunâtre.
La tête est large avec des yeux et des antennes en forme de haricot, elle est de couleur jaune, couverte de taches noires brillantes.
Le doryphore possède trois paires de pattes munies de crochets qui lui permettent de se déplacer lentement à la surface des feuilles. Ses ailes membraneuses lui permettent de voler sur de longues distances.

Les adultes vivent de 1 à 3 ans et hivernent dans le sol à une profondeur de 50 cm. Ils s'accouplent au printemps. Les femelles pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Ils sont faciles à repérer. Ils sont jaune foncé, presque orange. Les larves de ce coléoptère passent par plusieurs stades de développement.
| Scène | Couleur | Taille du corps |
| 1 | Gris foncé | 2,5 mm |
| 2 | Rouge | 4,5 mm |
| 3 | Rouge et jaune | 9 mm |
| 4 | Orange | 16 mm |
Les larves aux 3e et 4e stades de développement sont mobiles. La nymphose a lieu dans le sol. Le coléoptère adulte émerge de la nymphe au bout de 3 semaines.
Limaces
Les jardiniers reconnaissent la présence de ces mollusques dans leurs serres grâce aux trous qu'ils creusent dans les feuilles, les excréments et les sécrétions de mucus. Les limaces sortent pour se nourrir la nuit. Le jour, elles se cachent dans des trous, sous des planches, des débris végétaux et des rochers.

Les escargots sont très voraces et dévorent volontiers les pousses tendres, les feuilles et les fruits des poivrons. Leur corps mou mesure 50 à 60 mm de long. Les serres et les serres chaudes sont des habitats privilégiés pour les limaces. Ces ravageurs des poivrons, mangeurs de feuilles, préfèrent les sols humides et détestent la chaleur.
chenilles
Signes de chenilles sur les poivrons : trous dans les fruits, tiges mangées, feuilles rongées sur les bords. Dans les serres, les chenilles dévorent souvent les arbustes. Elles prospèrent à l'intérieur, où l'humidité est plus élevée et le soleil moins présent. Les chenilles éclosent à partir d'œufs pondus par des papillons. Ces insectes peuvent parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Deux variétés de poivrons sont nuisibles aux jardiniers :
- Les chenilles grises du papillon d'hiver se nourrissent la nuit, passent la journée dans le sol et sont difficiles à trouver et à détruire ;
- Chenilles vertes du papillon gamma avec des taches grises.

Les papillons se reproduisent activement au printemps (avril, mai), dans la seconde moitié de l'été et en septembre.
Autres insectes nuisibles aux poivrons
Les insectes les plus nuisibles aux poivrons sont les courtilières, les vers gris, les thrips et le doryphore. D'autres ravageurs qui se nourrissent des feuilles et des fruits des poivrons doux réduisent également la qualité des fruits et propagent des infections.
Fourmis
Ces insectes n'ont pas besoin d'être décrits. Tous les jardiniers les connaissent. Les fourmis des jardins construisent leurs nids le long du périmètre des massifs. Elles aiment particulièrement nicher près des bordures en bois des serres. Leurs galeries sont faciles à repérer, tout comme les fourmis qui filent le long des tiges.
Ce ne sont pas les fourmis elles-mêmes qui causent les dégâts. Les poivrons sont attaqués par les pucerons, qui prospèrent grâce à leur protection. Ils se nourrissent de la sève des plantes, les affaiblissent et leur transmettent des infections fongiques.

Aleurode
Petit papillon (3-5 mm) de couleur pâle (blanc, jaune clair). Il attaque indirectement les poivrons. Les adultes vivent sur la face interne des feuilles. Au cours de leur cycle biologique, ils sécrètent une sécrétion sucrée appelée miellat.
Les feuilles de poivron deviennent collantes, favorisant ainsi le développement de l'oïdium, de la pourriture grise et de la mosaïque. Les arbustes infestés par les aleurodes sont infectés et développent des feuilles blanc-jaune qui finissent par noircir et mourir.
Nématodes
Ce sont des vers microscopiques (1 à 2 mm). Presque transparents, ils vivent dans le sol et se nourrissent des racines de poivron. La plante souffre d'un manque d'humidité et de nutriments et paraît en mauvaise santé.
- feuilles tordues;
- feuilles jaunes;
- retard de croissance;
- absence de fleurs, d'ovaires.

Si vous arrachez un buisson infesté de nématodes, vous constaterez des épaississements jaune-brun sur les racines. La partie racinaire meurt, les racines s'amincissent et la plante meurt.
Larve de hanneton
Les larves de chrysomèles attaquent les racines des poivrons en les rongeant. La plante endommagée se flétrit progressivement et meurt. Il est difficile de lutter contre ces larves. Elles vivent en profondeur (0,7 m) dans le sol. Elles sont faciles à reconnaître : ce sont des vers blancs à tête noire et munis de trois paires de pattes. Une femelle pond jusqu'à 70 œufs. Les larves sont introduites dans le jardin avec du fumier frais.

Courtilière
La courtilière est un gros insecte, mesurant jusqu'à 8 cm de long. Elle vit sous terre. Dans les massifs infestés, on trouve des galeries sinueuses. L'insecte se nourrit de racines et de vers de terre. Les poivrons dont les racines sont endommagées paraissent rabougris, ne se développent pas et finissent par mourir. La courtilière a :
- des ailes à l'aide desquelles il migre ;
- membres avec lesquels elle creuse la terre ;
- bon appétit.

tétranyque
Ils se nourrissent de sève. Ils apprécient particulièrement les jeunes feuilles des semis. Les feuilles de poivron jaunissent et s'enroulent. Sur leur face inférieure, on peut voir les insectes, une fine toile claire et des taches claires ou foncées, correspondant aux points de piqûre. Signes d'une infestation importante :
- changement de couleur de la partie aérienne du poivre;
- les feuilles se fanent et tombent ;
- les ovaires ne se forment pas, les fruits ne se développent pas.
ver fil-de-fer
Les poivrons sont menacés par des larves qui vivent dans le sol. Les taupins sont les larves du taupin. Ces vers jaunes ou bruns mesurent de 1 à 4 cm de long. Il leur faut quatre ans pour atteindre le stade suivant. Les taupins hivernent dans le sol, creusant jusqu'à 60 cm de profondeur. Les plants de poivrons, dévorés par les larves, connaissent une croissance ralentie et finissent par mourir.

hibou
Il existe environ 100 espèces de papillons nocturnes dans la nature. Ce ne sont pas les papillons eux-mêmes qui menacent la plante, mais les chenilles qui éclosent de leurs œufs. Les dégâts causés par les chenilles et les espèces de vers gris communs sont décrits ci-dessus. Le ver gris d'hiver est commun dans les régions méridionales de la Russie :
- envergure jusqu'à 45 mm ;
- ailes postérieures blanches;
- Les ailes antérieures sont brunes avec des taches bordées d'une bordure noire.
Le papillon gamma est présent partout :
- envergure jusqu'à 47 mm ;
- les ailes postérieures sont gris-jaune;
- Les ailes antérieures sont gris-brun ou brunes, avec des taches claires en forme de « Y ».

Puceron
L'insecte se pose sur les jeunes feuilles. Les cimes du buisson sont d'abord touchées. Les feuilles s'enroulent, se dessèchent et tombent.
Les pucerons sont de petits insectes suceurs de sève qui se reproduisent rapidement. Les plantes infestées sont sensibles aux infections fongiques.
Un buisson peut mourir soit d'un manque de nutriments, soit d'une infestation de pucerons. Pour repérer les pucerons, regardez sous la feuille. Vous y verrez de petits insectes (0,5 mm) de couleur verte ou foncée, des sécrétions collantes appelées miellat, des masses d'œufs et des larves.
Thrips
Ce sont de petits insectes ailés (0,5 à 1,5 mm), presque transparents. Difficiles à voir, ils voltigent d'une plante à l'autre en quête de nourriture. Adultes et larves endommagent les piments. Là où ils sucent la sève, ils laissent des marques – des taches – qui se fondent en un motif ressemblant à des rayures jaunes.

Les thrips affectent toute la partie aérienne du poivron. Les feuilles tombent et le système immunitaire est affaibli. La plante peut mourir d'épuisement ou d'infection. Les thrips sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses.
Comment traiter les poivrons contre les parasites
Que faire si des insectes apparaissent sur vos poivrons ou dans le sol ? Il faut d'abord identifier le nuisible, puis déterminer comment se débarrasser de cet intrus.
agents biologiques
Ces produits agissent en agissant sur les champignons et bactéries bénéfiques, ainsi que sur certaines souches virales. Ces mesures de contrôle présentent des avantages par rapport aux pesticides chimiques :
- agir de manière sélective;
- ne supprime pas la microflore du sol et les plantes ;
- ne tombez pas dans les fruits;
- peut être utilisé pendant la floraison et la fructification.

| Nom | Objectif d'utilisation |
| Actinine | doryphore |
| Bitoxibacilline | Araignées rouges, larves de doryphores |
| Lépidocide | chenilles |
| Nemabakt | Thrips, chenilles, doryphore de la pomme de terre, courtilière |
| Boverin | Aleurodes, thrips |
| Verticilline | Pucerons, aleurodes |
| Nématophagine | Nématodes |
Inconvénients des agents biologiques :
- action lente;
- Ne peut pas être utilisé pendant la journée, car le soleil a un effet négatif sur les résultats.

Contrôle chimique
Avant de pulvériser des produits chimiques sur les poivrons, évaluez les risques et lisez les instructions. La plupart des produits sont toxiques. Portez des vêtements de protection, un masque et des gants.
| Nom | Objectif d'utilisation |
| Aktara | Thrips, tétranyques, pucerons, doryphore de la pomme de terre |
| Actellic | Araignées rouges, aleurodes |
| "Tempête" | Limaces |
| Bazudin | ver fil-de-fer |
| "Méta" | Limaces |
Méthodes traditionnelles
Les plants de poivrons peuvent être traités à la maison avec des infusions d'écorces d'oignon et d'ail. En cas d'apparition de parasites, les plants matures peuvent être traités avec des remèdes maison pendant la floraison et la fructification. Le tableau présente des recettes pour pulvériser les arbustes.
| Numéro d'article | Ingrédients | Préparation | Ravageur |
| 1 | Cendres - 1 c. à soupe | Faites chauffer l’eau, ajoutez les cendres, laissez infuser 24 heures, filtrez et ajoutez du savon. | Puceron |
| Eau - 10 l | |||
| Savon - 1 c. à soupe | |||
| 2 | Pelures d'oignon - 1 l | L'enveloppe est infusée pendant 2 jours, du savon est ajouté et le mélange est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1:2. | Puceron |
| Eau - 2 l | |||
| Savon – 2 c. à soupe | |||
| 3 | Ail - 2 têtes | Laisser infuser pendant 7 jours
|
Arrosez le sol et vaporisez le buisson contre les insectes suceurs et mangeurs de feuilles. |
| Eau | |||
| 4 | Kérosène | Mélanger dans n'importe quelle proportion et verser dans les trous. | Courtilière |
| Eau |
Pour prévenir les maladies fongiques, les poivrons sont traités avec une solution de sulfate de cuivre.

Méthodes de traitement mécanique
Les gros parasites peuvent être collectés à la main. Des méthodes de protection mécaniques sont utilisées lorsque des larves et des adultes du doryphore de la pomme de terre apparaissent sur les poivrons.Les limaces sont ramassées à la main et détruites. Des pièges sont installés pour les courtilières, les limaces et les taupins. Les petits insectes suceurs sont éliminés à l'eau claire. Les feuilles et les tiges sont lavées.
Schémas et fréquence des traitements
Les pertes de récolte seront minimes si le contrôle est commencé à temps.
| Insecte | Schème |
| ver fil-de-fer | Tous les 3 jours, des pièges faits de pommes de terre et de légumes racines sont installés dans les coins de la crête. |
| Limaces | Placez des chiffons humides à côté du parterre de jardin |
| Ils installent des pièges à partir d'écorces de pastèque | |
| Thrips | Après l'arrosage, le lit est saupoudré de poudre de moutarde. |
| Lavez les feuilles tous les 2-3 jours | |
| Spray à l'infusion d'ail | |
| Puceron | En cas de dommages graves, utilisez Actellic |
| doryphore | Chaque matin, traitez avec une infusion de frêne, d'ail ou d'écorces d'oignon |
| Les coléoptères et les larves sont collectés quotidiennement | |
| tétranyque | Le dernier recours est le médicament « Commander » |
| Aleurode | Tous les 2-3 jours, traiter avec une infusion d'ail |
| Accrochez des rubans adhésifs jaunes dans la serre | |
| Dans les situations critiques, les buissons sont traités avec le médicament « Aktara » |
Mesures préventives
Vous pouvez commencer à protéger vos poivrons avant que les nuisibles ne les attaquent. Les mesures préventives seront plus rapides que la lutte antiparasitaire. Mesures préventives à l'automne :
- nettoyer la crête des débris végétaux et des mauvaises herbes;
- creusement profond;
- traitement du sol avec insecticide;
- poser des pièges avec de la paille et du fumier et les détruire avec les nuisibles.
Cultivez des semis sains au printemps. Plantez-les selon le schéma recommandé. Ne surchargez pas les plants. Arrosez et fertilisez régulièrement.













