- Types de déformation des plaques en tôle
- Ils s'enroulent en forme de bateau
- Enroulez-vous
- Bouclez vers le bas
- Les feuilles supérieures s'enroulent
- Cotylédons
- Les feuilles enroulées en un bouton
- Ils sèchent et tombent
- Causes possibles de la déformation du feuillage
- Croissance inégale du limbe des feuilles
- Carence en éléments essentiels dans le sol
- Violation dans les soins des cultures
- Maladies
- Feuilles enroulées
- Pourriture apicale
- Infestation de parasites
- Puceron
- tétranyque
- Ce qu'il faut faire
- Fertiliser le sol
- Fertilisation au phosphore
- Cendre de bois
- Nous traitons les maladies
- Se débarrasser des parasites et des insectes
- Nous organisons des soins appropriés pour les poivrons
- Mesures préventives
Même un jardinier expérimenté ne sait pas toujours quoi faire lorsque les feuilles d'un poivron s'enroulent. Les causes sont multiples et les symptômes sont souvent similaires. Il est important d'inspecter les plants, d'évaluer les conditions de croissance et la fertilité du sol pour résoudre rapidement le problème.
Types de déformation des plaques en tôle
Les feuilles des poivrons sains sont tendres, juteuses, d'un vert vif et brillantes. Des déformations peuvent survenir en raison de conditions climatiques défavorables, d'un entretien insuffisant ou d'infestations d'insectes. Les feuilles des poivrons, qu'ils soient doux ou forts, s'enroulent.
Ils s'enroulent en forme de bateau
Les feuilles ressemblent à un bateau. Leurs bords s'enroulent vers le haut, parallèlement à la nervure médiane. Ce phénomène est dû à une mauvaise nutrition ou à une infection virale. La présence du virus de la mosaïque du tabac (virus de la mosaïque du tabac) est indiquée par les symptômes suivants :
- bordure jaune;
- coloration tachetée.
Enroulez-vous
Des feuilles recourbées vers le haut sont le symptôme d'une maladie (phytoplasmose) ou d'une carence en potassium. En cas de carence, des feuilles jaunissent à la base du buisson, la plante présente un retard de développement et les bourgeons sont rares, voire absents.

Les symptômes de la phytoplasmose (stolbur) sont différents :
- Tout d’abord, les jeunes feuilles du haut se déforment ;
- plus tard, les étages inférieurs souffrent, les feuilles se courbent vers le haut, se dessèchent et tombent ;
- Les fruits sont petits, noueux et deviennent rouges rapidement.
Le stolbur est causé par des micro-organismes propagés par des insectes suceurs de sève.
Bouclez vers le bas
Il existe trois causes possibles : les insectes suceurs, le manque d'humidité et une maladie fongique (pourriture apicale). Les parasites sont identifiés en inspectant l'arbuste. Le manque d'humidité est évalué par l'état du sol. En l'absence d'insectes, traitez la maladie par un arrosage régulier.

Les feuilles supérieures s'enroulent
Les feuilles supérieures des semis s'enroulent si la pièce est fraîche, si elles manquent de soleil, si le sol manque de nutriments et si elles ne sont pas fertilisées. Au jardin et en serre, les feuilles de poivron se froissent sous l'effet de la chaleur. C'est ainsi que les plantes réduisent l'évaporation de l'humidité.
Cotylédons
Ne vous inquiétez pas si les cotylédons du poivron se retournent et tombent. C'est un processus naturel. La plante les perd une fois qu'elle a développé suffisamment de vraies feuilles pour permettre la photosynthèse.

Les feuilles enroulées en un bouton
Des bosses peuvent apparaître sur les plants de poivrons. Le problème n'est pas grave ; il est lié à la physiologie du développement des plantules. Les cellules des feuilles n'ont pas le temps d'absorber l'humidité qui pénètre dans la plante, ce qui provoque un gonflement. Les poivrons ont besoin d'aide :
- réduire l’arrosage ou diminuer son volume ;
- transférer les semis dans une pièce chaude où les racines sont chaudes ;
- fournir un éclairage;
- réduire le nombre de semis par unité de surface.
Ils sèchent et tombent
Les feuilles tombent pour de nombreuses raisons. Souvent, les jardiniers inexpérimentés arrosent les poivrons à l'eau froide. Dans un sol froid, les racines cessent d'absorber les nutriments, ce qui provoque le dessèchement et la chute des feuilles. Par temps chaud, un tel arrosage est particulièrement néfaste.

Causes possibles de la déformation du feuillage
Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de forme et de couleur habituelles des feuilles de poivron : un mauvais entretien, des parasites et des maladies.
Les feuilles déformées constituent un problème grave qui peut entraîner une perte totale de la récolte et la mort des plantes.
Croissance inégale du limbe des feuilles
Les limbes des feuilles se déforment lorsque les nervures latérales se développent plus lentement que la nervure centrale. Un développement irrégulier des feuilles est temporaire et peut survenir lors de vagues de froid soudaines, perturbant la nutrition normale des poivrons. L'application d'engrais foliaires résout rapidement le problème.

Carence en éléments essentiels dans le sol
Les poivrons ont besoin de divers nutriments pour se développer normalement. Une carence dans le sol affecte l'état de la partie aérienne de la plante.
| Élément | Signes de carence |
| Magnésium | Feuilles pâles, rose pâle dans la zone des nervures, bords recourbés |
| Potassium | Le bord est sec, l'assiette a la forme d'un bateau |
| Azote | Les feuilles sont fines, tordues, avec des taches jaunes |
| Phosphore | teinte rouge-violet |
| Calcium | Les limbes des feuilles sont tordus et couverts de taches gris-jaune. |
Violation dans les soins des cultures
Un arrosage irrégulier, un manque d'engrais, un manque de lumière et un sol froid nuisent à l'absorption des nutriments du sol. Cela se reflète dans l'état des feuilles.

Un arrosage excessif peut faire s'affaisser les feuilles, comme si la plante n'avait pas été arrosée depuis longtemps. Les poivrons ont également mauvaise mine s'ils sont trop arrosés lorsque les températures de l'air et du sol sont basses. Par temps chaud, en cas de manque d'humidité, les feuilles pâlissent et changent de forme.
Maladies
Les arbustes présentant des signes de phytoplasmose sont détruits. Les autres plantes sont protégées de la maladie par des mesures préventives :
- détruire les vecteurs de maladies (pucerons, thrips, acariens) ;
- En automne, les débris végétaux sont retirés, le sol et les structures de la serre sont désinfectés ;
- En été, les mauvaises herbes sont enlevées.

Feuilles enroulées
La maladie est causée par le virus de la mosaïque du concombre (CMV). Elle est transmise par les pucerons. Il existe de nombreuses souches virales, les symptômes varient donc :
- les feuilles s'enroulent sans perdre leur couleur, le buisson se dessèche ;
- lors de la formation des bourgeons, les feuilles brunissent et se dessèchent ;
- les feuilles déformées jaunissent, il n'y a pas de fleurs ni d'ovaires ;
- Les ovaires tombent, les entre-nœuds sont courts, les feuilles sont sèches et déformées, les fruits sont petits, les buissons ne poussent pas.
Pourriture apicale
Sur les arbustes malades, les feuilles s'enroulent et des fruits malades apparaissent. On les reconnaît à des taches sombres et enfoncées. Ces fruits se gâtent rapidement et pourrissent sur place.

Causes possibles de la pourriture apicale :
- arrosage rare;
- excès d'azote;
- carence en calcium.
Infestation de parasites
Aucun jardin n'est à l'abri des infestations de parasites. Ils peuvent apparaître dans les parterres de poivrons, même avec toutes les mesures préventives prises.
Puceron
Petit insecte (0,3-0,5 mm), vert, incolore ou gris foncé, qui se nourrit de sève. Sa reproduction est extrêmement rapide. Une seule femelle produit jusqu'à dix générations de pucerons. Elle pond ses œufs sur la face inférieure des limbes des feuilles. Les stades d'œuf, de larve et d'adulte ne durent que 10 à 15 jours. Dégâts causés par les pucerons :
- en aspirant le jus, il fragilise les piments ;
- sécrète du miellat (une masse collante et sucrée) dans lequel se multiplient les micro-organismes pathogènes.

Sur les buissons infestés de pucerons, les feuilles s'enroulent et on peut voir des fleurs et des ovaires tombés au sol. La présence de fourmis sur les poivrons est le premier signe de la présence d'un ravageur.
tétranyque
Les adultes du ravageur sucent la sève. Ils se fixent sur la face inférieure des feuilles. Celles-ci se déforment, leurs bords s'enroulant vers l'intérieur. Les larves d’acariens peuvent parasiter les racines du poivron. On reconnaît un tétranyque à la structure blanchâtre à l'intérieur du limbe enroulé. Il s'agit d'une toile. Cet insecte cause des dégâts sur :
- perturbe le processus de photosynthèse ;
- les feuilles endommagées tombent ;
- la plante est en retard de développement.

Ce qu'il faut faire
Les feuilles de poivron frisées sont un signe avant-coureur. Un examen immédiat est nécessaire. La cause doit être identifiée et traitée rapidement.
Fertiliser le sol
La fertilité du sol est restaurée chaque année afin de prévenir les carences en nutriments en été. Les jardiniers expérimentés estiment que les engrais appliqués à l'automne sont les plus efficaces. L'urée et le nitrate d'ammonium font exception. Ils ne sont utilisés qu'au printemps. Appliqués à l'automne, l'azote est lessivé par les eaux de fonte.

Fertilisation au phosphore
Le superphosphate présente une forte concentration en phosphore assimilable (jusqu'à 19,5 %). Pour nourrir les poivrons, préparez une solution :
- eau - 10 l;
- superphosphate - 1 c. à soupe. l.;
- sulfate de potassium - 1 c. à soupe. l.
Vous pouvez nourrir les poivrons avec cette solution deux fois : avant la floraison et après l'apparition des premiers ovaires.
Cendre de bois
Une carence en potassium peut être corrigée par de la cendre, en appliquant 2 à 3 cuillères à soupe sur la zone racinaire de chaque arbuste. Une fertilisation foliaire avec une infusion de cendre est également efficace :
- eau - 10 l;
- cendre - 1,5 c. à soupe

Laissez infuser les cendres 5 à 7 jours. Filtrez l'infusion avant utilisation. Vaporisez les poivrons le matin. L'infusion de cendres est utilisée pour traiter les symptômes de carence et lutter contre les insectes suceurs (pucerons, tétranyques, thrips).
Nous traitons les maladies
Pour prévenir et traiter la pourriture apicale, les poivrons sont pulvérisés avec du lait de chaux ou une solution à 0,3 % de chlorure de calcium. Le lit est régulièrement arrosé, paillé et le sol ne doit pas se dessécher.
Les plants infectés par le CMV sont détruits. L'année suivante, les poivrons sont cultivés ailleurs, avec des variétés et hybrides résistants au CMV. Les plants sont traités contre les pucerons et les mauvaises herbes sont éliminées.

Se débarrasser des parasites et des insectes
Pour tuer les pucerons, vous n'aurez pas besoin de produits chimiques si vous traitez vos arbustes immédiatement. Si des cimes déformées apparaissent, vaporisez immédiatement une infusion de pelure d'oignon :
- cosse - 1 c. à soupe;
- eau bouillante - 1 l.
Le remède populaire est infusé pendant 24 heures, puis filtré. Chaque buisson, sain ou malade, est pulvérisé. La surface des feuilles est lavée avec de l'eau d'oignon. Ce traitement est répété tous les deux jours, matin ou soir. Le sol sous les buissons est saupoudré de cendre, de piment fort ou de moutarde sèche.

Les pucerons et les tétranyques peuvent être combattus avec de l'eau savonneuse. Utilisez du savon à lessive à 72 %. Râpez-en une barre et dissolvez les copeaux dans de l'eau tiède. Lavez toutes les parties aériennes des jeunes plants avec cette solution savonneuse, puis vaporisez-en sur les plantes adultes.
Dans les cas graves, des traitements chimiques sont utilisés. Des insecticides sont utilisés pour tuer les insectes :
- "Aktara";
- "BI-58";
- Intavir.
Pour détruire les larves d'acariens parasitant le système racinaire, le lit est arrosé avec une solution de manganèse.

Nous organisons des soins appropriés pour les poivrons
Les poivrons cultivés en serre nécessitent une fertilisation régulière. Les jardiniers doivent appliquer trois engrais supplémentaires.
| Numéro d'article | Période | Recette |
| 1 | 2 semaines après la transplantation | Pour 10 litres d'eau 25 g de superphosphate, 15 g d'urée |
| 2 | Floraison abondante | Pour 10 litres d'eau : 25 g de superphosphate, 20 g de sulfate de potassium, 25 g d'urée |
| 3 | Fructification active (maturité technique) | Pour 10 litres d'eau 15 g de superphosphate, 30 g de sulfate de potassium |
Tout au long de la saison, assurez aux plantes un arrosage régulier, une température confortable (23-25 °C), une humidité de l'air de 70 %, pas de courants d'air, une ventilation et un bon éclairage.

Mesures préventives
Les mesures préventives commencent dès l'automne avec la préparation du sol. Choisissez un emplacement où des oignons, des pois et des épinards ont été cultivés en été. Ce sont de bons précurseurs pour les poivrons. Retirez les racines, les tiges de mauvaises herbes et les matières végétales restantes du futur massif. Travaillez le sol en profondeur et appliquez des engrais phosphorés et potassiques. Sous serre, retirez les 5 à 7 premiers centimètres de terre, ajoutez de la terre fraîche et lavez les éléments structurels. En été, créez des conditions de croissance favorables pour les poivrons :
- arroser les racines avec de l’eau tiède ;
- la serre est ventilée et le niveau optimal d'humidité et de température est maintenu ;
- le sol est ameubli après l'arrosage et paillé avec de l'herbe sèche ou de la paille ;
- n'oubliez pas de nourrir.
Bien entretenir ses poivrons ne prend pas beaucoup de temps. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent, car vous n'avez pas besoin d'acheter d'insecticides, de lutter contre les nuisibles ou de traiter les maladies.











