- Symptômes et manifestations de la maladie
- Causes des boutons et de l'enroulement des feuilles
- Erreurs de technologie agricole
- Maladies et attaques de ravageurs
- tétranyque
- Cochenille
- Puceron
- Œdème
- Pourquoi les boutons sur les poivrons sont-ils dangereux ?
- Méthodes de contrôle
- Que faire si les feuilles sont gonflées : avec quoi les traiter et comment ?
- Conduites à tenir en cas d'infestation parasitaire : quels moyens utiliser ?
- Mesures préventives
- Choisir le bon sol
- Traitement préventif contre les maladies
- Principes essentiels des soins
- Durcissement
- Cueillette
- Top dressing
L'apparence des pousses et des feuilles est le premier indicateur de l'état des plants. Tout écart par rapport à la norme doit être considéré comme un signe de maladie. Parmi les signes de maladie, on peut citer l'apparition de boutons sur les plants de poivrons et des feuilles recourbées et déformées. Ces changements peuvent être causés par des parasites, des infections ou un entretien inadéquat des plants. Il est essentiel d'identifier et de traiter la cause.
Symptômes et manifestations de la maladie
Une inspection régulière des semis permettra d'identifier rapidement les premiers signes de maladie. Les feuilles doivent être inspectées des deux côtés pour détecter toute décoloration, tache ou déformation. Si des bosses apparaissent sur les feuilles, elles doivent être examinées attentivement à la loupe.
En examinant attentivement les bosses sur la face inférieure de la feuille, vous pouvez observer tout mouvement. Cela indique que les changements sont causés par une infestation d'insectes. Dans le cas contraire, le problème est dû à une maladie ou à des facteurs physiques.
Des toiles et des cloques blanches indiquent la présence d'araignées rouges. Des taches actives vertes ou crème sont des pucerons, tandis que des taches brunâtres et inactives sont des cochenilles. Des taches claires sur les feuilles s'étendant sur les tiges indiquent la présence de thrips. Des capsules vertes ou blanchâtres remplies d’eau indiquent un gonflement dû à un œdème.
Causes des boutons et de l'enroulement des feuilles
Des bosses sur les côtés des feuilles de poivron doux peuvent apparaître en raison de divers facteurs.

Les plus courantes sont :
- soins inappropriés;
- maladies;
- infestation par des parasites tels que les tétranyques, les cochenilles et les pucerons.
Les courbures des feuilles sont causées par des facteurs tels que :
- dommages causés aux parties vertes et aux racines de la plante par des parasites ;
- erreurs de technologie agricole;
- manque de potassium dans le sol;
- réaction à la transplantation;
- croissance inégale des différentes parties de la feuille.
Erreurs de technologie agricole
Erreurs courantes dans l’entretien des plantes qui peuvent entraîner l’enroulement des feuilles et l’apparition de bosses :
- plantation dans un sol pauvre;
- utilisation de semences de mauvaise qualité ;
- un arrosage excessif, qui entraîne une stagnation de l’eau au niveau des racines ;
- courtes heures de lumière du jour et manque d’éclairage supplémentaire.

Maladies et attaques de ravageurs
Les poivrons peuvent être endommagés par une maladie fongique appelée jambe noire. Cette maladie est causée par de mauvaises pratiques agricoles, une mauvaise qualité du sol et un traitement tardif.
Une déformation des feuilles associée à une couche blanche indique un oïdium ou une sclérotiniose. Dans le premier cas, un traitement fongicide est nécessaire ; dans le second, un traitement au charbon de bois ou à la craie concassée.
Les feuilles de poivron peuvent être affectées par les thrips, qui se cachent sur la face inférieure des feuilles et sont difficiles à détecter aux premiers stades de la maladie. Les symptômes se manifestent par de larges taches décolorées. Les limaces et les courtilières peuvent également endommager les plantes, provoquant l'enroulement des feuilles.
Les insectes ne mangent pas seulement des plantes, mais sont également porteurs de virus, de champignons et de bactéries dangereux.
tétranyque
Les insectes se logent sous les feuilles et se propagent progressivement à travers la plante. Le cycle d'infestation dure de 10 à 20 jours, les acariens se reproduisant et migrant rapidement d'une plante à l'autre. Les feuilles infestées se couvrent de bosses et une fine toile enveloppe le poivron. Voici quelques conseils pour lutter contre les acariens :
- taille et destruction des plantes endommagées ou de leurs parties ;
- pulvérisation d'insecticides.
Si l’infestation est trop grave et que les autres traitements sont inefficaces, l’utilisation à court terme d’acaricides à large spectre est autorisée.
Cochenille
Une plante infestée par des cochenilles se couvre de boutons et de bosses brun jaunâtre. Les insectes sucent la sève des feuilles, ce qui les fait jaunir et mincir, et stopper complètement la photosynthèse.

Les larves de cochenilles éclosent plusieurs heures après la ponte, ce qui rend leur élimination difficile avant que les poivrons ne soient endommagés. Si des parasites sont détectés, les poivrons doivent être traités avec un insecticide dès que possible.
Puceron
Les colonies de pucerons se trouvent facilement sur la face inférieure des feuilles et des tiges. Elles se nourrissent de la sève des plantes, les privant ainsi de nutriments essentiels. Elles s'attaquent le plus souvent aux jeunes piments immatures, les empêchant de s'enraciner, de croître, de fleurir et de fructifier.
Pour lutter contre les pucerons, utilisez une solution savonneuse, des insecticides chimiques et des remèdes populaires à base d’aiguilles de pin, d’oignons ou de poussière de tabac.
Œdème
Le gonflement des feuilles de poivron, ou œdème, est dû à une perturbation de la formation cellulaire, qui les empêche d'absorber l'eau et l'accumule sous forme de bulles. Ces capsules d'eau se développent sous forme de protubérances fermes, blanches ou vertes, remplies de liquide.

Les raisons d’une telle violation peuvent être :
- engorgement du sol;
- basse température du sol au niveau des racines ;
- humidité de l'air élevée;
- faible luminosité;
- changement brutal des conditions de croissance;
- densité de plantation élevée.
Pourquoi les boutons sur les poivrons sont-ils dangereux ?
La présence de nouvelles pousses sur les semis indique de graves problèmes ; même des boutons apparemment inoffensifs sur les feuilles peuvent entraîner la mort de la plante. Conséquences potentielles des boutons sur les poivrons :
- L'hydropisie des poivrons, l'œdème ou l'œdème, entraîne la mort du système racinaire.
- Les tétranyques provoquent des pertes de récoltes.
- Les cochenilles et les pucerons privent les feuilles de nutriments, ce qui les fait jaunir et mourir.
- Les infections fongiques entraînent la mort des semis.
Méthodes de contrôle
La méthode de lutte contre ce problème dépend de la cause des changements et de l'état général des piments. Un traitement rapide, des modifications des conditions de culture et des mesures préventives appropriées contribueront à résoudre le problème et à préserver la récolte future.
Que faire si les feuilles sont gonflées : avec quoi les traiter et comment ?
Le gonflement des feuilles n'est pas une maladie à proprement parler ; il n'existe donc aucun remède. Cependant, il existe des mesures pour revitaliser les semis :
- réduire les arrosages ;
- maintenir la température à +20 °C ;
- organiser des fossés de drainage;
- arrêter d’utiliser des engrais;
- éclaircir les massifs;
- réduire l’acidité du sol en le traitant avec une solution de cendres.
Conduites à tenir en cas d'infestation parasitaire : quels moyens utiliser ?
Si une plante a été endommagée par des parasites, il existe plusieurs options de contrôle :
- Traiter les plantes avec des produits chimiques est la méthode la plus efficace. Cependant, cette méthode nécessite des précautions de sécurité, car les insecticides peuvent être toxiques pour l'homme.
- Isolement des plantes infectées.
- Destruction physique des insectes après collecte manuelle.
- Se débarrasser des nuisibles en utilisant leurs ennemis naturels.
- Utilisation de préparations microbiologiques.
- Pulvérisation avec des remèdes populaires à base de plantes.

Le choix de la méthode dépend du type de ravageur et de ses caractéristiques biologiques ; il n'est pas toujours judicieux d'utiliser une seule méthode. Il faut d'abord identifier l'espèce d'insecte, puis choisir une méthode de lutte efficace et spécifique.
Mesures préventives
Se débarrasser des boutons et des changements physiques est difficile ; il est beaucoup plus facile de prendre des mesures préventives au préalable :
- désinfecter les semences;
- ameublir et pailler le sol;
- enlever les mauvaises herbes;
- effectuer des pulvérisations préventives contre les nuisibles ;
- respecter le régime d’arrosage et utiliser le drainage ;
- réguler l'éclairage.
Choisir le bon sol
Pour la culture des semis, il est préférable d'utiliser des terreaux prêts à l'emploi étiquetés « pour poivrons ». Un terreau pour semis polyvalent et riche en nutriments fera également l'affaire. Lorsque vous choisissez le terreau pour vos poivrons, tenez compte des points suivants :
- N’utilisez pas le sol où des cultures de morelle ont été cultivées l’année dernière.
- Prenez de la terre sous les oignons, les carottes, la moutarde ou le seigle.
- Ajoutez de la tourbe et de la cendre de bois au sol dans un rapport de 2/1/1.

Traitement préventif contre les maladies
Pour éviter que les poivrons ne soient infectés par des maladies fongiques ou infectieuses, il est nécessaire d'effectuer un traitement préventif des semences avant la plantation :
- Les graines sont désinfectées par cuisson à la vapeur, calcination ou congélation.
- Le matériel de plantation est conservé 30 minutes dans une solution de 1 g de permanganate de potassium pour 2,5 litres d'eau.
- Vous pouvez traiter les graines en utilisant une suspension de 60 g de poudre de cendre dans 1 litre d'eau.
- Des préparations chimiques prêtes à l’emploi sont également utilisées.
Principes essentiels des soins
Lors de la culture de plants de poivrons, il est important de suivre les conseils de base en matière de protection des plantes. L'entretien des poivrons comprend :
- Sélectionner un sol de haute qualité et le préparer pour la plantation.
- Application d'engrais organiques et minéraux.
- Semer les graines pour les semis tôt et maintenir les niveaux de chaleur, de lumière et d'humidité requis.
- Ameublissement régulier du sol et élimination des mauvaises herbes.
- Pulvérisation fréquente.
- Arrosage régulier avec de l'eau tiède et décantée.
- Organisation des heures de pleine journée.
- Attacher des plantes à un support.

Durcissement
Les plants de poivrons durcis s'installent beaucoup plus rapidement et résistent mieux aux variations des conditions de croissance. L'endurcissement s'effectue selon la séquence suivante :
- La température est progressivement réduite à 10-12 °C.
- Les semis sont sortis pendant 2 heures, en les plaçant à l'ombre.
- Le temps de durcissement est augmenté quotidiennement d'1 heure jusqu'à atteindre 8 heures.
Cueillette
Lors du choix d'une méthode de culture de poivrons par cueillette, il convient de suivre les règles :
- La procédure est réalisée sur des plantes à 2 vraies feuilles, généralement 30 jours après le semis.
- Le contenant ou le pot de tourbe est pré-désinfecté.
- Utilisez un sol spécialisé pour les semis de poivrons.
- La profondeur des trous est de 5 cm.
- Le buisson est déplacé en le tenant par la partie supérieure.
- Après la plantation, le sol est légèrement compacté et arrosé avec de l'eau tiède.

Top dressing
Les plants de poivrons sont fertilisés deux fois : deux et quatre semaines après le repiquage. La première fois, les poivrons sont fertilisés avec de la matière organique, et la seconde fois, avec de l'engrais minéral. Il est déconseillé d'appliquer les deux types d'engrais simultanément. Il est important de rappeler que l'apport de fumier frais est inacceptable ; la matière organique doit d'abord être complètement décomposée. La fertilisation doit être accompagnée d'un arrosage abondant.



![Quand planter les plants de poivrons en [année], jours favorables selon le calendrier lunaire](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/02/foto4-300x200.jpg)







