Comment planter et cultiver correctement des concombres dans des bouteilles de 5 litres

Une nouvelle technologie pour cultiver les concombres consiste à les planter dans des bouteilles en plastique de 5 litres. Si cette méthode offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes traditionnelles, elle nécessite une préparation minutieuse du substrat, du contenant, des graines, de la plantation et des soins ultérieurs.

Avantages de l'utilisation de contenants inhabituels

Les principaux avantages de ce type de conteneur pour la culture des concombres sont les suivants :

  1. Bon marché – un récipient de cinq litres utilisé comme réservoir d’eau potable est peu coûteux, ce qui le rend plus rentable que des pots de tourbe jetables spéciaux ou des plateaux de semis.
  2. Remplacement pratique du sol – ce type de conteneur vous permet de remplacer rapidement le sol aigri ou détérioré, si nécessaire, avec un minimum de dommages au système racinaire de la plante.
  3. Économie d'eau lors de l'arrosage – en raison du volume limité, on utilise beaucoup moins d'eau lors de l'arrosage que pour les cultures cultivées en pleine terre.
  4. Gain de place – les bouteilles compactes vous permettent d'économiser beaucoup d'espace, ce qui est particulièrement important lors de la culture de concombres à la maison (ces conteneurs peuvent être facilement placés sur n'importe quel rebord de fenêtre).

De plus, grâce à la résistance du polyéthylène à la pourriture, ces contenants, s'ils sont manipulés avec soin, dureront pratiquement éternellement.

Note. Seuls des bidons d'eau potable en plastique de 5 litres sont utilisés pour la culture des concombres. Les bouteilles ayant contenu de l'antigel et d'autres liquides industriels ne sont pas utilisées pour la culture des concombres, car elles contiennent des résidus toxiques impossibles à éliminer de leurs parois intérieures.

Travaux préparatoires

Avant de semer les graines, préparez le substrat nutritif et le contenant lui-même.

Préparation du substrat

Pour faire pousser des concombres dans des bouteilles d'eau, on utilise à la fois des mélanges de terreau achetés en magasin pour les semis de légumes et des substrats faits maison.

Cultiver des concombres

Le substrat maison le plus simple est préparé comme suit :

  • de la tourbe de plaine bien décomposée et du sol de gazon provenant d'une zone où des légumineuses (pois, haricots, trèfle) ont poussé l'année dernière sont mélangés dans des proportions égales ;
  • une petite quantité de feuilles pourries d’arbres fruitiers est ajoutée au mélange obtenu ;
  • Pour rendre le mélange de sol meuble et perméable à l'air et à l'humidité, des composants de drainage y sont ajoutés - coquilles d'œufs, mousse de sphaigne sèche, écorces d'oignon ou de tournesol.

Pour désinfecter le mélange de sol obtenu, il est arrosé avec une solution à faible concentration à 1% de permanganate de potassium.

Préparation du contenant

Pour faire pousser des concombres, préparez le contenant comme suit :

  1. L'étiquette en papier est soigneusement retirée de la surface extérieure de la bouteille.
  2. Selon la méthode de plantation, le haut du récipient avec le col et le bouchon est coupé ou il est coupé dans le sens de la longueur.
  3. À l’aide d’un clou chaud, faites des trous de drainage dans le fond du récipient obtenu.
  4. La surface intérieure du récipient est traitée avec une solution à faible concentration de permanganate de potassium.

Les récipients préparés sont remplis de substrat de terre et placés dans un endroit chaud et sombre pour se réchauffer.

Préparation des bouteilles

Technologie de plantation de semences

Pour la culture dans des bouteilles en plastique, on utilise des graines de variétés autogames et d'hybrides.

Nous stratifions et préparons le matériel de semence

La préparation du matériel de semence comprend les opérations suivantes :

  1. Calibrage et retrait des graines flétries et non viables : Pour cela, trempez les graines dans une solution saline à 3 % pendant 15 à 20 minutes. Retirez les graines flétries ou non viables qui flottent à la surface, et les graines saines qui se déposent au fond, en drainant la solution du récipient.
  2. Lavage – les graines saines sélectionnées sont soigneusement lavées pour éliminer tout sel restant sous l’eau froide courante pendant 10 à 15 minutes ;
  3. Réchauffement - pour cela, les graines sont placées dans un petit sac en toile, placé dans un thermos et rempli d'eau chaude à une température de 45-50 0Fermez le thermos et laissez reposer 20 à 25 minutes. Retirez ensuite les graines du thermos et plongez-les dans un récipient rempli d'eau froide pendant 15 à 20 minutes.
  4. Trempage dans une solution de régulateur de croissance - pour cela, préparez une solution de régulateur de croissance dans un petit récipient selon les instructions d'utilisation et faites-y tremper la graine pendant 10 à 12 heures.
  5. Germination - après trempage dans le régulateur, les graines qu'il contient sont filtrées à travers une étamine, placées dans un petit récipient avec de l'eau bouillie propre à une température de 20 à 25 C, et conserver au chaud pendant 12 à 14 heures. Lorsque de petites pousses apparaissent, placer les graines, avec l'étamine, sur l'étagère inférieure du réfrigérateur ou dans un autre endroit frais.

Concombres à partir de graines

Dans certains cas, les graines sont désinfectées entre le lavage et le réchauffement. Cela consiste à les tremper dans une solution de permanganate de potassium à 1 % pendant 10 à 15 minutes.

Schémas et méthodes de semis de graines de concombre

Selon l'emplacement du conteneur, les graines préparées sont semées de la manière suivante :

  1. Si le haut du futur récipient est coupé et qu'il sera situé verticalement, 1 à 2 graines y sont semées.
  2. Si le récipient est coupé dans le sens de la longueur et placé horizontalement, 3 à 5 graines y sont semées.

Remarque : pour garantir que l’excès d’humidité s’écoule hors du récipient par les trous de drainage, placez un petit plateau en plastique en dessous.

La profondeur de semis pour ces méthodes est de 2,5 à 3 centimètres. Les conteneurs, placés en serre chaude, en serre ou en pleine terre, sont disposés selon le schéma traditionnel de plantation en rang simple ou double, avec un espacement de 70 à 80 centimètres entre les rangs, de 40 à 50 centimètres entre eux et de 30 à 40 centimètres entre les plants adjacents au sein d'un même rang.

Comment utiliser des bouteilles en plastique pour planter des concombres

La principale façon d'utiliser ce récipient lors de la culture des concombres est de les planter, avec la bouteille, dans un rebord en plastique, sous un bouchon.

Germer avec une bouteille

Atterrissage avec une bouteille

Dans ce cas, la bouteille est coupée dans le sens de la longueur ou de la largeur, des trous sont pratiqués au fond pour permettre l'évacuation de l'excès d'humidité, et le drainage est assuré à l'aide de coquilles d'œuf ou d'autres matériaux en vrac. Le récipient préparé est rempli de terreau, en laissant un espace de 2 à 3 centimètres sous le bord.

Le plus souvent, les concombres sont cultivés de cette manière en terrain clos, sur les rebords de fenêtres et les balcons.

Nous l'avons mis dans une jante en plastique

Pour ce faire, coupez non seulement le haut, mais aussi le fond de la bouteille. Le bord ainsi obtenu est placé sur un plateau rempli de terreau, et les jeunes plants préparés sont plantés. La bouteille et les jeunes plants sont ensuite plantés en pleine terre ou, après avoir retiré la motte de terre par le haut avec la plante, utilisés pour faire pousser de nouveaux semis.

Nous le plantons sous une hotte

Cette méthode efficace de culture de concombres implique les manipulations suivantes :

  1. Le haut et le bas de la bouteille sont coupés.
  2. Placez la plante dans un trou dans un parterre de jardin en pleine terre ou dans une serre, en l'approfondissant de manière à ce qu'il ne dépasse pas de plus de 10 centimètres de la surface.
  3. Remplissez le récipient avec le mélange de terre et humidifiez-le bien.
  4. Semez-y des graines (1 à 2 graines par contenant).
  5. Couvrir le récipient avec un goulot coupé et un couvercle (bouchon).

Germes en bouteilles

Pour arroser et aérer les concombres cultivés dans des bouteilles en plastique, dévissez le couvercle du récipient pour laisser entrer l'air frais et vaporisez les feuilles avec un vaporisateur. Lorsque les températures se réchauffent et que les plants atteignent une hauteur significative, retirez les couvercles.

Cette méthode peut être utilisée pour cultiver des variétés autogames ultra-précoces en pleine terre.

Les nuances de l'entretien des concombres en bouteilles de 5 litres

Les concombres se cultivent en bouteilles de 5 litres sur les balcons, les rebords de fenêtre, les serres et même en pleine terre. Chaque méthode a ses propres spécificités pour l'entretien des plantes pendant la saison de croissance.

Sur le balcon

Lors de la culture sur un balcon, les mesures d'entretien suivantes sont nécessaires pour les plantes semées dans des bouteilles en plastique :

  • éclairage supplémentaire à l’aide de lampes spéciales ;
  • arrosage modéré avec de l'eau à température ambiante ;
  • Fertilisation racinaire avec du nitrate d'ammonium, du nitrate de potassium (15 grammes de chaque) et du superphosphate simple (30 grammes), dissous dans 10 litres d'eau tiède décantée. La consommation moyenne de liquide fertilisant par plante est de 1 litre.
  • élimination périodique (pincement) des pousses latérales ;
  • ligature obligatoire de la plante lorsque sa hauteur est supérieure à 30 centimètres ;
  • Pulvérisation contre les tétranyques avec une solution d'ail.

Concombres sur le balcon

L'utilisation d'agents antiparasitaires chimiques dans un appartement est inacceptable - même une petite concentration d'un pesticide pulvérisée sur les feuilles peut provoquer un empoisonnement grave si elle s'évapore et qu'il n'y a pas de ventilation adéquate.

En pleine terre

En terrain découvert, les mesures suivantes sont nécessaires :

  1. Couvrir le récipient avec un bouchon découpé (les récipients peuvent également être recouverts en plus de spunbond).
  2. Aération et arrosage.
  3. Top dressing pendant la période de croissance active, de floraison et d'apparition des ovaires.

Il est également très important de retirer rapidement le bord en plastique lors de la plantation de concombres en extérieur dans des bouteilles en plastique. Pour ce faire, lorsque les températures se réchauffent, dévissez-le délicatement du sol, en veillant à ne pas endommager la motte contenant le système racinaire de la plante.

Cultiver des concombres

Dans la serre

Cultiver des concombres en serre nécessite les mêmes soins que sur un balcon. La seule différence réside dans la possibilité d'enterrer les pots contenant les plants de concombres ou de les planter déjà en plateaux.

Avis des jardiniers sur la méthode de culture

Les principaux indicateurs de l’efficacité de cette technologie sont les avis des jardiniers qui l’ont utilisée.

Alla Petrovna

J'ai cultivé des concombres dans des bouteilles d'eau de cinq litres pendant deux ans. La technologie est généralement performante et assez simple. Je la recommande à tous ceux qui souhaitent cultiver des légumes frais (concombres, tomates) pour leurs salades en appartement.

Igor

Une façon très pratique et simple de cultiver des concombres frais sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon. Je l'utilise depuis trois ans maintenant et j'en suis ravie : de février à mars, avant même l'apparition des premiers légumes de serre, j'ai toujours des concombres frais du jardin sur la table !

Sergueï

L'année dernière, j'ai cultivé deux plants de concombres de cette façon en intérieur et j'ai obtenu une excellente récolte pour un appartement : j'avais des concombres frais ou des salades de concombres sur la table presque tous les jours. La saison prochaine, j'aimerais essayer de planter des plants de concombres de cette façon en serre et en pleine terre à ma datcha.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre