Instructions d'utilisation de l'engrais superphosphate pour les concombres

Tout au long de la saison de croissance, les concombres doivent recevoir un engrais phosphoré. L'application de superphosphate assure une croissance vigoureuse et un bon développement des semis. Cet engrais a également un effet positif sur le goût et la taille des fruits.

Formule chimique du superphosphate et ses propriétés physiques

Le superphosphate est un engrais complexe équilibré composé d’un certain nombre de composants nutritionnels chimiques. L'élément principal est le phosphore. L'engrais contient également des microéléments bénéfiques comme le soufre, le calcium, le magnésium, etc. Ses principales propriétés physiques sont les suivantes :

  • la fluidité, qui donne la possibilité de semer simultanément avec le placement des graines dans les trous de plantation ;
  • faible agglomération, grâce à laquelle le produit en poudre ne forme pas de grumeaux lors d'un stockage à long terme ;
  • hygroscopicité et capacité d'humidité élevée.

Signes de carence en phosphore chez les concombres

Les symptômes d'une carence en phosphore chez les plantes peuvent être détectés visuellement en inspectant les parties aériennes. Les signes suivants indiquent une carence :

  1. Les feuilles peuvent prendre une teinte brunâtre, bordeaux foncé, bleue ou autre teinte inhabituelle. Des taches peuvent également apparaître sur le feuillage.
  2. Chute des feuilles due à un mauvais développement racinaire dû à un manque de phosphore dans les couches inférieures du sol.
  3. Extérieurement, les plantes semblent déprimées et pas complètement développées.

superphosphate pour concombres

Effet sur la croissance et la fructification des plantes

Fertilisation au superphosphate Le superphosphate agit simultanément sur plusieurs processus du développement du concombre. Il stimule la croissance racinaire, accélère la croissance de la masse verte, augmente les rendements et améliore le goût des légumes. En raison de ses effets complexes sur les plantes, une carence en superphosphate est fortement déconseillée.

Si le sol contient peu d’engrais, les fruits deviennent plus petits et le rendement est considérablement réduit.

Avantages et inconvénients du produit

Le superphosphate est largement utilisé par les jardiniers en raison de ses nombreux avantages. Les principaux sont :

  • absence de composants toxiques;
  • peut être utilisé sur tous types de sols;
  • effet complexe sur les plantes;
  • compatibilité avec d’autres engrais;
  • Peut être utilisé en toute sécurité lorsqu'il est appliqué dans la quantité recommandée.

superphosphate pour concombres

Malgré ses avantages indéniables, le superphosphate présente plusieurs inconvénients. Mal utilisé, il peut rendre le sol trop acide, ce qui nuit à la croissance et au développement des plantes. De plus, son effet est de courte durée et doit être appliqué régulièrement pour éviter son épuisement.

Instructions d'utilisation de l'engrais

Avant d'utiliser du superphosphate, vérifiez le pH du sol et, si nécessaire, appliquez de la chaux ou de la farine de dolomie. Les engrais doivent être appliqués un mois après ces mesures préventives afin de préserver les micronutriments bénéfiques.

superphosphate pour concombres

Comment préparer une solution : normes et dosage

Dans la plupart des cas, l'engrais est appliqué au sol simultanément à l'arrosage. Cela accélère son action et augmente son efficacité. Pour préparer une solution concentrée, mélangez 300 g de superphosphate à 3 litres d'eau chaude et laissez infuser plusieurs heures en remuant de temps en temps. Lorsque la solution est prête, les éléments cristallins ne seront pas complètement dissous, mais auront rétréci.

Avant l'application, diluez 100 ml de solution dans un seau d'eau. Pour la fertilisation printanière, ajoutez 20 mg de substances azotées et 500 g de cendre de bois au mélange. Quelle que soit la saison, le dosage est de 40 à 50 g par mètre carré de sol pour les sols cultivés et de 55 à 70 g/m² pour les sols en rotation.

superphosphate pour concombres

Quand est-il nécessaire de fertiliser les plantations ?

Il est recommandé d'appliquer une solution de superphosphate au sol 3 à 4 fois à l'automne et au printemps. Généralement, l'engrais est appliqué avant le semis, une semaine après la plantation des semis et pendant la floraison et la fructification. Il peut également être appliqué de manière non programmée si des symptômes de carence en phosphore sont observés.

Méthodes d'application d'engrais

Il existe plusieurs façons d'appliquer de l'engrais au sol. La plus simple et la plus accessible consiste à arroser les plantes avec le mélange nutritif au niveau des racines. Des options moins courantes consistent à l'ajouter au substrat de semis et à effectuer un extrait aqueux.

arroser les concombres

Superphosphate dans le substrat pour le semis des graines

Lors de la préparation du mélange nutritif pour le semis de concombres, on utilise de l'engrais pour favoriser la germination des graines et une germination vigoureuse. Avant la plantation, ajoutez 1 cuillère à soupe de superphosphate pour 10 litres de substrat. De l'acide borique peut être ajouté.

Extrait aqueux à base de préparation

Pour réaliser un extrait aqueux, versez de l'eau bouillante sur les granulés d'engrais jusqu'à ce qu'ils se séparent en liquide et en sédiment. L'infusion est ensuite versée dans un récipient séparé et le sédiment est remélangé.

À quelle fréquence faut-il nourrir les concombres ?

L'engrais est généralement appliqué au sol à l'automne, lors de la préparation des massifs et de la culture des concombres. La fréquence des apports peut varier selon les conditions de culture.

superphosphate pour concombres

Dans la serre

Pour la culture de concombres en serre, il suffit d'appliquer du superphosphate au moment de la récolte, avant la plantation et deux à trois fois pendant la saison de croissance. Des applications supplémentaires sont nécessaires selon l'état des plants.

En pleine terre

La quantité d'engrais nécessaire en sol non protégé est la même que pour la culture sous serre. La seule différence est qu'elle est appliquée après la récolte pour améliorer la fertilité du sol.

Compatibilité avec d'autres types d'engrais

Le superphosphate peut être utilisé en association avec des engrais azotés et potassiques. L'association avec l'urée et le nitrate d'ammonium est interdite.

superphosphate pour concombres comme engrais

Précautions de sécurité lors de la manipulation du médicament

Lors de l'utilisation du superphosphate, plusieurs règles doivent être respectées. Conservez l'engrais dans un endroit chaud, à température stable et à faible humidité. Conservez le superphosphate dans un récipient hermétique. Appliquez la solution préparée directement sur le sol ou jetez-la.

Que faire en cas de surdosage

Les plantes ne consomment que la quantité de phosphore nécessaire, donc une surdose de superphosphate ne présente pas de danger pour les cultures maraîchères. Dans le même temps, il est nécessaire de contrôler le dosage afin d’utiliser le produit plus efficacement.

Une grave erreur que font les jardiniers lorsqu'ils utilisent du superphosphate

L'erreur la plus courante des jardiniers débutants lors de l'utilisation d'engrais est de mal calculer la quantité d'engrais ou d'utiliser une faible concentration. Les plantes ne reçoivent alors pas les nutriments nécessaires et les rendements diminuent considérablement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre