Description et causes des maladies des semis de concombre, méthodes de contrôle et traitement

Cultiver des concombres à partir de semis n'est pas toujours une mince affaire. Les jeunes plants sont sensibles aux variations de température, d'humidité et de lumière. Même de légères variations des conditions de croissance peuvent affecter les plants. Cela favorise l'apparition de maladies des semis, qui entraînent souvent leur mort.

Signes de maladie des semis

Les maladies des semis de concombre peuvent être identifiées par certains signes. Les symptômes apparaissent le plus souvent sous forme de taches sur les feuilles. Plus rarement, la tige ou la racine sont affectées par des micro-organismes pathogènes. La pourriture des racines est causée par une humidité excessive du sol. Cette humidité excessive entraîne une privation d'oxygène des tissus végétaux, favorisant ainsi le développement d'infections chez les semis de concombre.

Le problème se pose également en cas d'humidité élevée et de variations de température dans la pièce où se développent les semis. Tout changement d'aspect des semis indiquera que la plante a besoin de meilleures conditions.

Veines jaunes sur les feuilles

Si un jaunissement apparaît sur les feuilles des pousses de concombre, cela est dû au fait que :

  • peu d'espace dans le conteneur;
  • pas assez de minéraux utiles dans le sol;
  • la température de l’air est trop basse;
  • il n'y a pas assez de lumière;
  • les semis sont atteints de fusarium, d'oïdium ou sont infestés de tétranyques ou de pucerons.

Les nervures jaunissent en raison d'une carence en magnésium dans le sol. Des taches claires près des nervures sont typiques du mildiou. D'autres infections provoquent un jaunissement complet et un dessèchement des feuilles.

Les veines deviennent jaunes

Feuilles enroulées

Les jeunes concombres doivent s’adapter aux conditions dans lesquelles ils se trouvent. Lorsqu'il n'y a pas assez d'humidité, il est nécessaire de réduire la surface d'évaporation de la feuille. Le limbe des feuilles s'enroule. Ce symptôme est également associé à certaines maladies des cultures. Aux stades avancés du mildiou, les feuilles s'enroulent et tombent.

Les semis se fanent et tombent

Les champignons qui se multiplient dans le sol entraînent la mort des plantules. Les dommages au système racinaire provoquent le flétrissement des sommités des plants. Les tiges se cassent alors et les concombres meurent. L'inspection des plants révèle des zones nécrotiques sur les tiges, empêchant les nutriments d'atteindre les feuilles. La plante se retrouve alors sans plantules saines.

Les principales maladies des concombres et les méthodes de leur traitement

Que les plants de concombre soient cultivés en intérieur ou en serre, les infections sont omniprésentes. Elles pénètrent dans la plante par les semences, le sol et l'air contaminés. Le microclimat intérieur peut créer des conditions favorables aux agents pathogènes. Une humidité supérieure à 90 %, des températures étouffantes et la chaleur peuvent contribuer au développement de maladies chez les plants de concombre et les plants adultes.

semis de concombre

Infections fongiques

Les champignons sont la principale cause de maladies des cultures légumières. Ils peuvent vivre dans les semences et le sol. Si la désinfection n'est pas effectuée avant la plantation, les jeunes plants sont infectés. Chaque maladie présente ses propres symptômes. Il est important de les connaître pour identifier le problème et le traiter correctement.

Pourriture des racines et de la base

L'agent pathogène responsable de la pourriture des racines et des tiges des plantes vit dans le sol. On le trouve également dans les graines de concombre. La croissance fongique s'accélère lorsque les semis sont conservés dans un environnement frais et humide. Arroser les semis à l'eau froide facilite la propagation de l'agent pathogène. Une forte concentration d'azote dans le sol favorise son activation.

Les signes d’infection comprennent :

  • l’apparition de cavités autour du faisceau vasculaire ;
  • brunissement des racines;
  • décollement des tissus;
  • fissuration de la partie souterraine des plantules.

Extérieurement, la maladie est identifiée par des taches brun foncé près du collet basal, des zones chlorotiques et nécrotiques sur les feuilles, et la partie inférieure de la tige commence à pousser.

pourriture des racines

Les plantes peuvent être sauvées en les replantant dans un autre contenant. Il est préférable de détruire les semis endommagés. Si la maladie vient de débuter, saupoudrez les tiges de charbon actif broyé ou de cendre de bois. Un traitement fongicide est efficace.

Pourriture grise

La pourriture grise affecte toutes les parties du concombre, des feuilles aux fleurs et aux fruits. Le principal symptôme est l'apparition de taches aqueuses recouvertes d'un voile gris pelucheux. Des taches noires sur ce voile indiquent une sporulation fongique.

L'infection résulte d'une mauvaise gestion du sol et de la construction des serres. Les sclérotes pénètrent dans les tissus végétaux par l'intermédiaire des outils de jardinage et de l'eau.

Lorsque la pourriture grise attaque une plante mature pendant la nouaison, la récolte est ruinée. Il est important de détecter rapidement les signes de la maladie pour garantir un traitement efficace :

  1. Il est nécessaire de réduire à temps le taux d'humidité dans la serre et d'arrêter l'arrosage.
  2. Traitez les semis malades avec un antiseptique tel que Topaz. Une ampoule pour 10 litres d'eau suffit.
  3. Un remède populaire efficace est le lactosérum. Mélangez 1,5 litre de lactosérum à 3,5 litres d'eau, en ajoutant une demi-cuillère à café de sulfate de cuivre.
  4. Si la maladie est avancée, retirez les parties endommagées des concombres et saupoudrez les plaies de charbon actif broyé.
  5. Lorsque le buisson est entièrement recouvert de moisissure grise, il est préférable de l'arracher et d'arroser le sol avec une solution de permanganate de potassium.

L’éclaircissage des semis aidera à prévenir la maladie.

Pourriture grise

Pourriture blanche

L'une des maladies les plus dangereuses est facile à traiter. Si des taches blanches et duveteuses apparaissent sur la partie inférieure des tiges de concombre, il s'agit d'une prolifération mycélienne. Une fois désintégrée, elle provoque le dessèchement des tiges et l'affaissement des feuilles. Le champignon remonte ensuite le long des tiges, endommageant d'autres zones.

Les facteurs qui contribuent à la propagation de l’infection comprennent :

  • plantations denses;
  • changements de température;
  • étouffement dans la pièce;
  • air humide.

La source de l’infection fongique sera le sol contaminé et les résidus végétaux non éliminés après la récolte.

Le traitement des concombres commence par l'élimination des parties atteintes. Vous pouvez saupoudrer les plants de craie en y ajoutant des cristaux de sulfate de cuivre. Des traitements comme Bayleton et Euparen sont également efficaces. Ce dernier peut être utilisé dès la fructification des concombres. L'infusion de savon de goudron et le saupoudrage d'un mélange de cendre de bois et de sulfate de cuivre sont également efficaces.

Pourriture blanche

Anthracnose

Le principal symptôme de la maladie est l'apparition de taches sur les feuilles. Ces taches sont rondes et brun jaunâtre. Elles se dessèchent ensuite et s'effritent. Le fruit développe des ulcères recouverts d'une couche rose ou cuivrée. À mesure que la maladie progresse, les zones affectées noircissent et durcissent. Le fruit a un goût amer et pourrit rapidement.

Les tiges et les pétioles se couvrent également de taches rosâtres, signe d'une activité fongique. Les températures et l'humidité élevées sont favorables à son développement.

Dès les premiers signes d'anthracnose, pulvérisez de la bouillie bordelaise. Les plants de concombre peuvent également être traités avec une solution de sulfate de cuivre. Les fongicides recommandés sont le Zineb et le Tsiram.

Champignons pathogènes

La diversité des champignons pathogènes les rend responsables de maladies graves chez tous les types de plantes de jardin. Leurs effets pathogènes affectent aussi bien les cultures légumières matures que les jeunes plants. Les agents pathogènes responsables de l'oïdium sont particulièrement fréquents.

Un certain nombre de conditions externes sont nécessaires pour que les champignons se reproduisent par spores. Ils prospèrent dans un environnement humide. Il est préférable que la température de l'air soit également élevée, bien qu'ils puissent tolérer des températures froides, mais seulement pendant une courte période.

Oïdium

Les serres, où la qualité de l'air n'est pas contrôlée, créent des conditions optimales pour le développement des maladies. Une fois établis dans les plantes, les champignons deviennent actifs lorsque les conditions favorables se présentent.

Mildiou

La description de la maladie infectieuse comprend la présence des éléments suivants dans les plants de concombre :

  • taches de forme indéfinie et de couleur jaunâtre sur les feuilles ;
  • sur la partie inférieure de la feuille il y a un revêtement gris;
  • enroulement des feuilles;
  • ça tombe des tiges.

Si le traitement n'est pas effectué, les plantules meurent.

Commencez par cesser d'arroser et de fertiliser. Vaporisez les semis malades avec la solution d'Oxychom. Contrôlez la maladie en traitant avec Pseudobacterin (2 cuillères à soupe par seau d'eau).

Tache angulaire, ou bactériose

Toutes les parties du concombre sont touchées si l'agent pathogène, une bactérie du genre Pseudomonas, s'est installé dans la serre. La maladie se caractérise par des taches angulaires bordées de nervures. Le dessous de la feuille se couvre de gouttelettes aqueuses, lieu d'accumulation bactérienne.

tache angulaire

Les taches se propagent par la pluie, le vent et les mains des jardiniers. Par temps sec, les taches se dessèchent. Des tissus morts se détachent des feuilles. Des signes similaires de la maladie sont visibles sur les concombres.

Les parties infectées des concombres doivent être détruites rapidement pour sauver les plants restants. On utilise des préparations fongicides et une méthode traditionnelle de lutte contre la maladie, à base de lessive.

Tache d'olive

Ce type d'infection est typique des cultures matures. L'infection est reconnaissable à la présence de taches sur les fruits. Ceux-ci se déforment et perdent leur aspect commercial. Ils se couvrent de taches jaune-vert, qui s'ulcèrent ensuite et pénètrent dans la chair.

En pleine terre, les concombres tombent malades lorsque le froid s'installe. Dans les serres, cela se produit lorsque la température de l'air descend à 15-17 degrés Celsius et que l'humidité atteint 90 %.

La ventilation de la pièce, le contrôle de la température et la combustion des déchets végétaux aident à prévenir l’apparition de la maladie.

Tache alternarienne des feuilles

La tache sèche affecte les cultures sous serre. En raison de l'humidité et de la chaleur élevées, des taches brunâtres en relief apparaissent sur les feuilles. Avec le temps, ces taches s'étendent et couvrent tout le limbe. Le champignon commence à sporuler une fois qu'il s'est propagé à l'intérieur. Des sclérotes persistent dans les graines et les feuilles de concombre. Sans traitement, les concombres seront infectés l'année suivante.

Tache alternarienne des feuilles

Pour vous débarrasser de la maladie, vaporisez de la bouillie bordelaise ou de l'oxychlorure. Appliquez trois fois, à 10 à 14 jours d'intervalle.

La brûlure ascochytique ou pourriture noire de la tige

Les cultures sous serre sont plus fréquemment affectées par la pourriture des tiges due à Mycosphaerella que celles cultivées en extérieur. L'agent pathogène peut détruire les semis de concombre affaiblis. L'infection débute par des lésions sur les tiges, où apparaissent des taches verdâtres. Elle progresse progressivement jusqu'à atteindre les feuilles, les pétioles et les ovaires. À mesure que les tiges sèchent, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles. Après que les pousses se fissurent et s'effilochent, les feuilles se dessèchent complètement. La présence de pycnides noires indique la sporulation du champignon. La fructification d'une plante malade est impossible.

Le principe actif de Topaz peut stopper la maladie. La solution agit rapidement. Elle est préparée en mélangeant 1 ml de solution avec 2 litres d'eau. Elle est appliquée dès le stade plantule. La pâte Rovral est appliquée sur les zones infectées des fruits. La solution stoppe la propagation des spores dans la serre.

Sclérotiniose

L'ensemble du système végétatif des concombres, y compris leurs fruits, est sensible à l'infection si les conseils de plantation et d'entretien ne sont pas respectés. L'infection commence par une couche blanchâtre sur les tissus, qui se ramollit ensuite. Le processus de pourriture s'intensifie même à une humidité et une température ambiante normales. Les champignons apparaissent généralement dans les zones où le sol et les serres ne sont pas désinfectés.

Sclérotiniose du concombre

Oïdium

L’une des maladies les plus courantes des plantes de jardin survient sur les concombres lorsque :

  • le sol est marécageux;
  • augmentation de l'humidité de l'air;
  • les concombres poussent de manière dense;
  • la fréquence d'arrosage n'est pas correcte.

Les principaux signes de la maladie sont des taches blanchâtres sur les feuilles. Toute la surface de la feuille semble recouverte de farine. Vous pouvez traiter immédiatement les cultures de légumes avec une solution de molène. Les produits à base de cuivre sont efficaces contre l'oïdium.

Flétrissement bactérien

Les symptômes de la maladie ressemblent à ceux de la pourriture des racines. L'extrémité des tiges des semis flétrit, puis la plante commence à se dessécher. Les feuilles s'affaissent et se fanent. Lors de la coupe des pousses, des anneaux de tissu nécrotique et des constrictions sont visibles. Les semis malades doivent être détruits et les semis sains doivent être pulvérisés avec des solutions fongicides ou de la bouillie bordelaise.

Flétrissement bactérien

Jambe noire

Sans désinfecter le sol avant de planter les graines de concombre, le risque de maladie de la jambe noire augmente. La plante meurt rapidement car la tige noircit, se dessèche à la base et empêche les nutriments d'atteindre les plantules. Un apport régulier de cendre de bois au sol préviendra la maladie. Il est recommandé d'ajouter du sable aux racines des plantules pour freiner leur croissance.

Quand et comment réaliser des traitements préventifs

Vous pouvez faire pousser des plants de concombre sains en effectuant un certain nombre de mesures telles que :

  • traiter les graines avant la plantation avec une solution de permanganate de potassium ou d’acide borique ;
  • respect du schéma de plantation de concombres;
  • utilisation de conteneurs individuels;
  • pulvérisation de bouillie bordelaise.

Le traitement des semences est effectué au préalable. Le matériel de plantation est imprégné de Baktofit ou de Trichodermin. Il faut 5 grammes de produit pour 100 grammes de semences. Le produit biologique peut être ajouté au sol après la plantation.

Il est préférable d'arroser le sol à l'eau bouillante ou de le cuire au four une semaine avant la plantation. Laissez-le reposer 7 à 10 jours avant la plantation pour lui permettre d'absorber les micro-organismes bénéfiques.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Euguénia

    Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'obtenir des informations sur les solutions fongicides, la bouillie bordelaise et d'autres médicaments, y compris leurs noms interchangeables en anglais, afin de pouvoir les acheter aux USA.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre