Comment traiter les taches brunes sur les feuilles de concombre, symptômes et mesures de prévention

Pour récolter les concombres deux semaines plus tôt, les jardiniers les plantent sous serre. Pendant la culture, un problème se pose : des taches brunes apparaissent sur les feuilles, ce qui soulève la question du traitement. Ne vous précipitez pas pour traiter vos concombres avec des produits chimiques. Identifiez les symptômes et les causes : maladies, parasites, soins inadéquats ou pratiques agricoles inappropriées. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer à les traiter.

Symptômes et signes de dégâts causés aux buissons

L'une des raisons de l'apparition de symptômes sous forme de taches brunes sur les concombres peut être des violations agronomiques :

  • prédécesseurs inadaptés;
  • sol et emplacement de plantation mal choisis ;
  • manque de lumière;
  • brouillons;
  • changements de température;
  • épaississement des plantations.

La deuxième raison de l'apparition des taches est un mauvais entretien : arrosage à l'eau froide, ne pas ameublir le sol, ne pas enlever les mauvaises herbes, ne pas fertiliser à temps.

Quelles maladies provoquent des taches brunes sur les feuilles ?

Les feuilles deviennent tachetées à cause de certaines maladies :

  1. Champignons : anthracnose, cladosporiose, ascochytose, bactériose.
  2. Bactérien : tache angulaire, moisissure grise.
  3. Viral : mosaïque verte.
  4. Les micro-organismes pathogènes infectent le mildiou.

taches sur les feuilles de concombre

En cas d'infestation intense, les taches s'assèchent, changent de couleur, s'effritent et des trous apparaissent.

Cladosporiose – tache brune olive

La cladosporiose est facile à repérer. Au premier stade, les bords des feuilles se couvrent de taches anguleuses. La couleur brune devient olive avec un bord jaunâtre. La tige, le fruit et les feuilles se couvrent d'ulcères bruns et humides. Le dessous des feuilles se couvre d'un mycélium en forme de toile. Des conidiospores apparaissent à l'extrémité du mycélium. Initialement peu nombreuses, elles se multiplient ensuite et occupent une large zone autour de la tache.

À un moment donné, des taches nécrotiques apparaissent sur le limbe supérieur de la feuille, où se trouvent des conidiophores avec des conidies brunes.

Les deux faces de la feuille se couvrent d'un enduit brun et les trous s'agrandissent. La progression rapide de la maladie entraîne la déformation des feuilles. Dans des conditions favorables, avec des températures diurnes de 30 °C (86 °F) et nocturnes de 12 °C (55 °F) et une humidité de 92 %, la période d'incubation de la cladosporiose est de 4 à 5 jours.

Cladosporiose des concombres

Anthracnose

L'anthracnose, une maladie fongique, est dangereuse pour les concombres et autres légumes. L'infection se propage rapidement par forte humidité et par temps chaud. De minuscules taches brun clair apparaissent sur les feuilles au début de la maladie. La feuille inférieure est infectée et, avec le temps, l'infection se propage aux feuilles suivantes.

Au deuxième stade de la maladie, les petites taches se fondent en cercles plus grands. La photosynthèse est perturbée et les tiges se cassent. Par temps sec, les taches se dessèchent ; par temps humide, elles pourrissent.

Ascochytose - pourriture noire de la tige due à Mycosphaerella

La tache ascochytique affecte tous les organes de la plante. Les feuilles sont touchées pendant la fructification. Leurs bords se couvrent de pycnides brunes, puis jaunes. Ces pycnides sont disposées de façon linéaire ou irrégulière. Par la suite, la zone infectée se dessèche et une éruption cutanée se développe. Les trous atteignent 4 à 5 centimètres de diamètre. Dans certains cas, ils couvrent la majeure partie de la feuille, entraînant la mort du limbe.

Ascochytose sur concombres

Mildiou – péronosporose

Le feuillage des concombres est affecté par des agents pathogènes du mildiou. La cause est simple : de fortes variations de température entre le jour et la nuit, une irrigation à l'eau non chauffée, des précipitations froides et la rosée. Les conséquences sont désastreuses : la maladie détruit la majeure partie de la récolte en 2 à 7 jours.

Le dessous du limbe se couvre d'une couche grise, tandis que la face supérieure devient vert jaunâtre. Des spores noires mûrissent à l'intérieur, visibles à la loupe. La tache continue de s'agrandir et de changer de couleur. Les feuilles se déforment et tombent. La photosynthèse est perturbée et des carences en nutriments apparaissent. L'infection pénètre dans le sol par les feuilles mortes.

Mildiou

tache angulaire

Au premier stade, les feuilles se couvrent de taches angulaires vert foncé ou brunes. Un environnement humide favorise la formation de gouttelettes de mucus sur la face inférieure du limbe. La surface du limbe devient huileuse. L'air sec assèche les gouttelettes, formant une croûte grise. Le tissu s'effrite et tombe. De nombreux trous se forment. Une seule feuille peut comporter jusqu'à 50 trous entre les nervures. Dans les cas graves, la feuille est entièrement constituée de nervures.

Pourriture grise

La pourriture grise est causée par les basses températures et un arrosage excessif. Toutes les zones de la plante sont infectées. Les feuilles de concombre se couvrent de taches brunes et humides. Avec le temps, ces taches fusionnent et se couvrent d'une couche grise.

Pourriture grise

Bactériose

La tache angulaire est également appelée tache bactérienne. L'infection est possible à tous les stades de développement du concombre. Les feuilles, les fleurs, les cotylédons et les fruits sont touchés.

Traitement des maladies

Les jardiniers débutants peinent à savoir quoi faire face à l'apparition de taches sur les feuilles de concombre. Une seule solution : identifier la cause et commencer à corriger le problème. Avant d'utiliser des remèdes maison ou des produits chimiques, créez des conditions de croissance optimales.

  1. S'il fait froid dans la serre, fermez les fenêtres, portez la température de l'air à 20 degrés et la température nocturne à 18 degrés.
  2. Réduire l’humidité par la ventilation.
  3. Si le sol est trop arrosé, séchez-le.
  4. Maintenir un microclimat favorable.
  5. Désinfecter les murs des serres.

cultiver des concombres

À titre préventif, traitez le matériel de plantation avec un désinfectant.

Remèdes populaires

Les remèdes populaires sont efficaces contre les infections fongiques légères. Cependant, en cas d'infestation grave, éliminer le problème, même avec des produits chimiques, est difficile, voire impossible.

Mildiou. Préparez une solution thérapeutique : mélangez 10 litres d’eau avec une cuillère à soupe de molène et d’urée. Après avoir bien mélangé, filtrez le mélange. Pulvérisez la solution dès les premiers symptômes, par temps chaud. Par temps ensoleillé, saupoudrez la zone de soufre. Fermez les portes de la serre.

pulvérisation de concombres

Moisissure grise. Arrêtez temporairement l'arrosage, ouvrez portes et fenêtres pour aérer. Retirez les feuilles et les fruits infectés. Préparez un mélange d'une tasse de craie et de cendre avec une cuillère à café de sulfate de cuivre. Saupoudrez les zones coupées avec cette poudre. Les arbustes gravement atteints sont arrachés et brûlés.

Cladosporiose. Au premier stade de la maladie, préparez une solution : 20 grammes de savon et la même quantité de sulfate de cuivre pour 5 litres d’eau. L’iode, le lait, le vert brillant et le lactosérum sont utilisés dans ces solutions pour prévenir les maladies, le plus souvent les ravageurs.

Produits chimiques

Cladosporiose. Dès les premiers signes de la maladie, les plantes sont pulvérisées avec de la bouillie bordelaise ou de l'Oxychom.

le médicament Oxychom

L'anthracnose est traitée avec des fongicides, de la bouillie bordelaise et de l'oxychlorure de cuivre à 0,4 %. L'ascochytose. À titre préventif ou en cas d'ascochytose, désinfecter la serre et pulvériser les feuilles avec de la bouillie bordelaise ou du Quadris SK. Le mildiou est traité avec des fongicides (Previcur Energy). Les feuilles infectées et tombées sont enlevées avant le traitement.

La bactériose et la tache angulaire se traitent avec des fongicides bactéricides et bactériostatiques tels que Medyan Extra et Infinito. Lors de l'utilisation de produits chimiques, portez des vêtements de protection et un masque. Lavez-vous soigneusement les mains au savon après le traitement.

Moment et fréquence des traitements

La bouillie bordelaise est utilisée pour lutter contre les maladies fongiques. Les traitements sont répétés 3 à 4 fois, tous les 10 jours. Les fongicides sont appliqués dès les premiers symptômes, deux fois, avec une pause de 7 jours.

Pulvérisation de Trichopolum

Lors de la plantation, les concombres sont arrosés avec Alirin-B + Gamair. Deux comprimés pour 10 litres d'eau. Ce mélange renforce l'immunité de la plante.

Mesures préventives

Mieux vaut prévenir que guérir. Pour y parvenir, il est nécessaire d'utiliser des produits biologiques à titre prophylactique. Ces produits ne perturbent pas l'équilibre du sol, préservent les bactéries bénéfiques et sont sans danger pour la santé humaine.

Liste des produits biologiques :

  1. Alirin-B – prévient les maladies fongiques.
  2. Gamair – protège contre les micro-organismes pathogènes.
  3. Gliocladine – combat la pourriture des racines.
  4. Trichodermine – prévient la maladie de la moisissure grise.

Comment traiter les taches brunes sur les feuilles de concombre

Toutes les préparations biologiques sont appliquées lors de l'alimentation foliaire. Une infusion ou une décoction de pelure d'oignon est pulvérisée tous les 7 jours. Ce remède traditionnel agit comme un engrais et protège contre les maladies. Les semences sont traitées avec des fongicides avant la plantation.

Sélection de variétés résistantes aux maladies

Les sélectionneurs continuent de cultiver des concombres résistants aux maladies. Parmi ces variétés, on trouve :

  • Épicerie fine;
  • Nezhensky 12;
  • Concurrent;
  • Extrême-Orient 6, 12.

Hybrides :

  • Pieuvre;
  • Diva;
  • Lesha;
  • Le Petit Poucet;
  • Martin;
  • Macha;
  • Princesse;
  • Rossignol;
  • Chair de poule.

Comment traiter les taches brunes sur les feuilles de concombre

Faites attention à la description de la variété et de l’hybride sur l’emballage lors de l’achat.

Engrais

Les engrais chimiques sont remplacés par des produits naturels.

  1. L'infusion à base de plantes stimule la croissance des plantes et est utilisée comme engrais pendant la phase initiale de la saison de croissance.
  2. Utiliser de la cendre à la place du potassium. L'engrais est appliqué pendant la nouaison.
  3. Pendant la fructification, les concombres sont nourris avec de la purée.

Les engrais naturels renforcent l’immunité, fournissent des micro-éléments et rendent les fruits plus aromatiques et délicieux.

fertilisation des concombres

Nous organisons des soins compétents

Un emplacement de plantation adapté peut prévenir jusqu'à 50 % des maladies. Les concombres d'extérieur préfèrent les emplacements ensoleillés, à l'abri des courants d'air et des vents froids. Les serres doivent être aménagées de manière à laisser passer la lumière de tous les côtés.Arrosez à l'eau tiède. Après l'arrosage, ameublissez le sol pour permettre à l'oxygène d'atteindre les racines.

Les concombres sont fertilisés périodiquement : pendant la croissance, la fructification et la maturation. Une forte immunité prévient les maladies. Le traitement repose sur des remèdes populaires. Des produits chimiques sont utilisés dans les cas extrêmes, car ils peuvent s'infiltrer dans les fruits. L'humidité de la serre est régulée.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre