Utiliser des pelures d'oignon pour nourrir les concombres et règles d'arrosage

Les jardiniers doivent lutter contre diverses maladies et parasites lorsqu'ils cultivent des concombres, surtout s'ils sont cultivés sous serre. Des conditions favorables – humidité, chaleur et variations de température – favorisent le développement des maladies. Certains jardiniers évitent par principe les produits chimiques et utilisent donc des pelures d'oignon et d'autres ingrédients naturels pour leurs concombres.

Composition et principes actifs de la pelure d'oignon

La peau d’oignon est un réservoir de composants biologiquement actifs :

  1. Les vitamines B renforcent le système racinaire et les tiges des plantes et stimulent la croissance des semis.
  2. Les phytoncides détruisent les spores fongiques, les organismes unicellulaires, les microbes et les bactéries.
  3. Le carotène renforce l'immunité et détruit la pourriture et les champignons. Il agit comme antioxydant et immunostimulant.
  4. La vitamine PP (acide nicotinique) aide les plantes à survivre à l'ombre. Elle stimule la croissance dans les sols lourds et augmente la vitesse de conversion de l'azote en oxygène.

Les pelures d'oignon sont utilisées en décoctions et en infusions. Le produit séché sert d'engrais et de protection contre les maladies et les ravageurs.

Caractéristiques distinctives et avantages des pelures d'oignon

L'utilisation de pelures d'oignon permet de prévenir et de détruire la microflore pathogène sans endommager le sol ni les légumes, et enrichit les plantes en micronutriments bénéfiques. Après le traitement, les concombres sont consommés immédiatement. Ce remède traditionnel contient des substances organiques rapidement absorbées par l'organisme, accélérant ainsi la croissance et le développement des plantes. Une décoction ou une infusion est utilisée pour nourrir les racines et les feuilles.

Avantages des pelures d’oignon :

  • Un produit respectueux de l'environnement. Il est sans danger pour la vigne, les fruits et le corps humain.
  • prévient les maladies;
  • repousse les nuisibles;
  • préserve les bactéries bénéfiques dans le sol;
  • les déchets sont utilisés, ne nécessitent pas de coûts matériels ;
  • un réservoir de vitamines, de microéléments, de minéraux ;
  • facilité de préparation.

La coquille sèche est utilisée pour la fertilisation du sol et le paillage.

Pelure d'oignon

Y a-t-il des inconvénients ?

Les pelures d'oignon contiennent de la quercétine, une substance responsable de leur goût amer. Si vous utilisez les pelures séchées comme engrais et que vous consommez régulièrement des infusions et des décoctions, les oignons prendront un goût amer. Évitez d'utiliser à la fois les formes séchées et infusées de ce remède traditionnel. Privilégiez l'une ou l'autre. C'est le seul inconvénient du produit.

Comment cela affecte-t-il la croissance et la fructification des concombres ?

La vitamine B, présente dans la peau de l'oignon, participe au processus chimique de formation de la carboxylase. Ce composant a un effet vitalisant, transformant les glucides en substances utiles. Les jeunes plants augmentent rapidement leur croissance et leurs tiges et feuilles se renforcent.

L'ensemble des microéléments : bore, fer, manganèse, cuivre présents dans l'enveloppe aident à augmenter le rendement, à améliorer le goût et à affecter la période de fructification.

Recettes d'engrais à base de pelure d'oignon

Les pelures d'oignon sont utilisées pures comme engrais. Des infusions et des décoctions sont préparées à titre préventif contre les maladies et les ravageurs.

Préparation de la teinture

Il existe deux options pour infuser la coquille : à l'eau froide ou à l'eau chaude. Le temps de préparation varie selon les recettes.

Teinture en pot

Infusion froide

Pour la teinture, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • pelures d’oignon – 100 grammes;
  • eau – 5 litres.

Préparation : Mélanger la coquille avec de l’eau à température ambiante et laisser reposer cinq jours. Filtrer avant utilisation. La vinaigrette se gâte rapidement et perd ses propriétés bénéfiques ; utiliser donc toute la teinture en une seule fois.

L'infusion s'utilise en serre ou en pleine terre.

Infusion chaude

Ingrédients:

  • pelures d’oignon – pot de 1 litre ;
  • eau – 2 litres.

Infusion chaude

Préparation : Chauffer l’eau à 40 °C. Verser sur les écorces. Après 24 heures, filtrer l’infusion. Ajouter 10 litres d’eau. L’infusion est prête à être utilisée en serre ou en pleine terre.

Une décoction pour arroser et pulvériser les buissons

Ingrédients:

  • peau d’oignon – 100 grammes;
  • eau – 5 litres.

Préparation : Mélanger les ingrédients et porter à ébullition. Une fois le liquide à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 7 minutes supplémentaires. Éteindre le feu et laisser refroidir complètement. Filtrer et ajouter 2 litres d’eau au mélange.

Vaporisez la décoction sur les concombres après la pluie à titre préventif. S'il ne pleut pas, arrosez d'abord les plants, puis appliquez la solution à l'aide d'un vaporisateur. Pour que la décoction reste bien sur les feuilles, ajoutez une petite quantité de savon liquide.

Bouillon dans une casserole

Pour lutter contre les nuisibles, utilisez une décoction plus concentrée : un bocal d’un litre de cosses pour deux litres d’eau. Portez le mélange à ébullition et laissez infuser deux jours. Filtrez le mélange et ajoutez 10 litres d’eau.

Engrais à base de cosses sèches

La quantité et la qualité de la récolte peuvent être augmentées en ajoutant des cosses sèches au sol comme engrais lors du creusement du printemps.

La coque naturelle sert de paillis. Après l'arrosage et la pluie, les nutriments pénètrent dans le sol et remplissent une fonction supplémentaire : nourrir le système racinaire en matière organique.

Comment doser et utiliser correctement

Lors de la préparation de décoctions et d'infusions, respectez le dosage. La solution doit avoir un goût légèrement amer. Une solution faiblement concentrée n'est pas bénéfique pour la plante. Il est impossible de sursaturer le feuillage avec la décoction ; la plante absorbera la quantité nécessaire de substances organiques bénéfiques.

Pour les jeunes plants

Nourrissez les jeunes plants avec une infusion. Prenez une poignée de feuilles et 1 litre d'eau. Portez à ébullition et laissez infuser 24 heures. Filtrez l'infusion et vaporisez-en les plantes tous les 7 jours.

jeunes plants

La pulvérisation est remplacée par du paillis. Avant la plantation des semis, le sol est recouvert d'une couche de cosses. Les semis sont plantés le lendemain.

Fertilisation des buissons matures

Pour les plantes matures, utilisez une infusion ou une décoction froide ou chaude. À titre préventif, vaporisez les concombres avec la décoction ou l'infusion tous les 5 jours. Après l'hiver, la plante retrouve rapidement sa vitalité. Les feuilles jaunies reprennent leur couleur. Les concombres fanés reprennent vie.

Comment traiter correctement les nuisibles

Une infusion chaude est utilisée pour lutter contre les nuisibles. Elle permet d'obtenir une solution plus concentrée. Après préparation, l'infusion est diluée dans de l'eau (1:2).

Buissons de concombres

On ajoute du savon à lessive à la solution pour que le remède traditionnel reste sur le feuillage le plus longtemps possible. L'infusion est efficace contre les tétranyques, les altises et les carpocapses. Pulvérisez pendant trois jours consécutifs, avec une pause de sept jours. Répétez l'opération plusieurs fois.

Une infusion froide est efficace contre les pucerons en serre. Appliquez-la soigneusement sur chaque feuille affectée.

Conseils et recommandations des jardiniers

Les infusions et décoctions ne doivent pas être conservées pour une utilisation ultérieure. Elles perdent leurs propriétés bénéfiques et peuvent nuire à la plante. Pour lutter contre les parasites, vaporisez les feuilles des deux côtés.

Il est difficile de calculer précisément le dosage des teintures à base d'écorce. Il est donc préférable d'utiliser cette méthode. La solution doit avoir un goût légèrement amer pour garantir ses propriétés bénéfiques. Une amertume excessive indique une concentration.

Reprendre la pulvérisation après la floraison pour éviter de repousser les insectes pollinisateurs.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre