Le concombre Claudine F1 a été développé par des obtenteurs néerlandais par croisement avec d'autres variétés de concombre. Depuis 2008, la variété Claudine est inscrite au Registre national des semences de la Fédération de Russie.
Cette variété est autogame, ce qui la rend adaptée à la culture en serre : elle ne nécessite pas d'insectes pour la pollinisation. Ces concombres conviennent aussi bien à la culture en serre qu'en plein air.
Les avis des jardiniers indiquent que les concombres Claudine ont un bon goût et peuvent produire une récolte riche.
Qu'est-ce qu'un concombre Claudine ?
La description et les caractéristiques de cette variété la rendent adaptée à la culture en toutes conditions, aussi bien en serre qu'en pleine terre. Les concombres Claudine se cultivent de préférence dans un sol fertile et préparé. Cette variété précoce permet une première récolte dans les 40 jours suivant la plantation.

Le fruit se présente comme une ellipse allongée d'un vert foncé intense. Sa surface est couverte de nombreux petits tubercules. On remarque également de petites épines, uniformément réparties sur le fruit de la variété Claudine.
La peau du fruit est assez fine, avec plusieurs rayures claires sur toute sa longueur. Chaque fruit peut peser jusqu'à 100 g et atteindre 10 cm de long. Tous les jardiniers qui cultivent la variété Claudine s'accordent sur un point : ces concombres ont une saveur excellente, sans amertume. Ils sont agréablement croquants et très juteux. Ils sont meilleurs frais.
Les experts déconseillent de mariner les concombres Claudine F1. Cette méthode les rend mous et flasques, et leur fait perdre leur saveur.

La plante est de taille moyenne et possède de nombreuses pousses. De nombreuses feuilles de taille moyenne se forment sur le buisson. La plante produit des ovaires groupés en grappes, comportant jusqu'à sept cornichons à chaque nœud. La Claudine produit des fruits sur une longue période. On peut récolter jusqu'à 10 kg de fruits sur 1 m².
Examinons les qualités et les défauts de cette variété. La variété Claudine se caractérise par une grande résistance aux températures élevées et à plusieurs maladies courantes. Les plantes sont également immunisées contre l'oïdium et le virus de la mosaïque du concombre.
Parmi les qualités positives, on peut souligner les suivantes :
- longue période de fructification;
- fructification rapide;
- résistance aux facteurs externes;
- ne nécessitent pas de soins particuliers ;
- peuvent être conservés frais pendant longtemps sans perdre leurs qualités gustatives et esthétiques.
L'inconvénient est que les fruits trop mûrs ne mûrissent pas.

Comment cultive-t-on les concombres ?
Examinons les spécificités de la culture de cette variété. Les graines de cette variété de concombre se sèment lorsque la température nocturne atteint au moins +10 °C. Les graines sont plantées à une profondeur maximale de 2 cm ; le plan de plantation est de 50 x 30 cm.
Les premières cultures doivent être recouvertes d'un film, qui protégera la plante du gel.
Une récolte abondante sera obtenue sur un sol fertile et meuble, préalablement traité avec des engrais minéraux. Il est déconseillé de planter les graines dans un sol humide.
La variété ne doit pas être transplantée d'un endroit à un autre, il est donc préférable de planter les plants dans des pots de tourbe, dans lesquels le système racinaire ne sera pas endommagé et la plante s'acclimatera facilement à son emplacement de croissance permanent.

Il n'est pas recommandé de préparer les graines à l'avance, c'est-à-dire avant la saison, car seuls des buissons stériles sont cultivés à partir de ces semis.
Voyons comment prendre soin de cette plante. Pour obtenir une récolte abondante de concombres Claudine, il est nécessaire de suivre quelques conseils d'entretien. Bien que cette variété ne demande pas beaucoup d'attention, quelques conseils d'entretien de base sont utiles.
Règles d'entretien des plantes :
- Il est nécessaire d'arroser la plante régulièrement et abondamment : il faut utiliser environ 3 litres d'eau pour 1 m² de concombres ;
- le sol doit être ameubli périodiquement ;
- Il est nécessaire d’ajouter régulièrement des engrais azotés au sol ;
- désherber régulièrement le sol et en retirer les mauvaises herbes ;
- la récolte doit être effectuée à chaque fois qu'elle arrive à maturité ;
- Il est nécessaire de traiter la plante de temps en temps afin de la protéger des parasites.

De plus, pour obtenir une récolte importante, d’autres mesures doivent être prises. Si nécessaire, éclaircissez les plants après la levée des semis, car cela vous permettra de vous débarrasser des pousses les plus faibles. Lorsque la plante commence à porter des fruits, vous devez augmenter la quantité d'eau pour l'irrigation.
Si les arbustes ne poussent pas assez vite, appliquez de l'engrais azoté, de l'urée, du nitrate d'ammonium ou du nitrate de potassium. Les experts recommandent également l'utilisation d'engrais Ammophoska, à raison de 8 kg par seau d'eau.
En suivant toutes les pratiques de culture du concombre Claudine, vous profiterez d'une excellente récolte. Ses fruits parfumés et délicieux se conservent longtemps, aussi bien nature qu'en salade.










