Pourquoi y a-t-il autant de fleurs stériles sur les concombres et que puis-je faire à ce sujet ?

Les jardiniers, surtout les débutants, sont souvent confrontés à une situation délicate. Les concombres semblent fleurir, promettant une bonne récolte, mais au lieu des fruits attendus, il n'y a même pas d'ovaires. Les jardiniers expérimentés savent comment gérer les fleurs stériles, réguler le développement des fleurs mâles et femelles, et éviter que les concombres ne fleurissent complètement sans fleurs.

Qu'est-ce qu'une fleur stérile ?

Pour comprendre pourquoi les concombres produisent des fleurs stériles, il faut comprendre pourquoi certaines fleurs produisent des fruits et d'autres non. Les concombres sont des plantes bisexuées.

  1. Les fruits poussent à partir d’inflorescences femelles – les pistils.
  2. Les étamines (fleurs mâles) sont nécessaires à la pollinisation des fleurs femelles. On les appelle fleurs stériles car elles ne portent pas de fruits.
  3. Elles se développent généralement au début de la tige, suivies de pistils (fleurs femelles) alternants. Leur nombre augmente sur les branches latérales et au sommet de la tige.

Plus de fleurs femelles signifie un meilleur rendement. Certains jardiniers tentent de supprimer rapidement les fleurs vides, pensant que leur floraison épuise l'énergie de la plante.

Cependant, les maraîchers expérimentés estiment qu'il n'est pas nécessaire de se débarrasser des fleurs stériles, car sans elles, les fleurs femelles se faneront, tomberont et même pourriront.

Supprimer les fleurs stériles affaiblit le système immunitaire de la plante, entrave son développement et empêche la pollinisation des fleurs femelles. Les jardiniers recommandent de pincer le haut de la tige principale avec des ciseaux.

Causes des fleurs stériles sur les concombres

De nombreux facteurs peuvent entraîner la floraison des concombres avec des fleurs vides :

  • semences de mauvaise qualité;
  • erreurs d'arrosage;
  • temps trop chaud ou trop froid;
  • manque de lumière;
  • atterrissage très fréquent.

fleurs stériles sur les concombres

Un examen détaillé des raisons de la floraison vide est présenté ci-dessous.

Graines de mauvaise qualité

En choisissant des graines auprès d'un fabricant réputé, vous avez l'assurance qu'elles sont de haute qualité, viables et prêtes à être plantées. Il est conseillé d'acheter des graines auprès de producteurs réputés. En récoltant soi-même, les jardiniers, surtout les débutants, peuvent commettre des erreurs et la récolte sera décevante.

Important : lors de la récolte des graines, vous devez utiliser des concombres femelles et non mâles.

Ils diffèrent par le nombre de loges séminales (les mâles en ont 3, les femelles 4) et par leurs bords. Les concombres mâles sont triangulaires, tandis que les concombres femelles sont tétraédriques.

fleurs stériles sur les concombres

Semer des graines trop jeunes

L’un des facteurs du développement des fleurs stériles sur les concombres est l’âge des graines, il est donc nécessaire de semer les « bonnes » graines.

  1. Matériel de semence stocké pendant deux à quatre ans.
  2. Si vous n'avez pas le temps d'attendre, vous pouvez les faire vieillir. Pour cela, traitez les graines à la chaleur. Par exemple, réchauffez-les avant de les semer en les plaçant sur un radiateur.
  3. Vous pouvez tremper les graines dans une solution spéciale accélérateur de croissance (Epin, Novosil, Zircon, etc.). Le temps de trempage est indiqué sur l'emballage.

Que faire si mes concombres sont stériles ?

Cette méthode convient à la plupart des variétés de concombres.

Arrosage incorrect

Il s'avère que l'arrosage des concombres nécessite également une attention particulière. Évitez d'utiliser une eau à moins de 20 °C pour les semis. Cela entraîne des fleurs stériles. Arrosez abondamment chaque jour pendant la croissance des tiges et des fruits.

Les jardiniers expérimentés recommandent ce qu’on appelle la « thérapie de choc ».

Au début de la floraison, n'arrosez pas les plantes avant la formation des ovaires. Ce choc favorise le développement des fleurs femelles. Une fois les ovaires formés, reprenez un arrosage normal.

Chaleur

Les concombres sont des plantes qui aiment la chaleur. Cependant, la chaleur estivale freine la croissance des plantes et la nouaison. La chaleur étouffante détruit le pollen des fleurs mâles, le rendant invivable.

floraison du concombre

Un arrosage plus fréquent (tôt le matin et tard le soir) au coucher du soleil contribuera à préserver la récolte. Le paillis est également utile : il retient l'humidité et freine la pousse des mauvaises herbes.

Temps froid

Un temps pluvieux et trop chaud (moins de 15 °C) freine la croissance des plantes et le développement des fleurs femelles. On ne peut pas espérer un rendement élevé pendant les périodes de froid prolongées. Il est conseillé de cesser d'arroser les plantes pendant un certain temps, au moins jusqu'au retour des beaux jours.

Éclairage insuffisant

Une cause fréquente de fleurs stériles sur les concombres est le manque de soleil.

  1. Une fois qu'une zone ombragée a été choisie pour planter les concombres, l'arrosage des plantes doit être réduit.
  2. Ce problème se pose également souvent dans les serres. Il est nécessaire de couper le haut de la tige principale, ce qui accélérera la croissance des branches latérales. C'est uniquement sur ces branches que se forment les inflorescences femelles.

beaucoup de fleurs

Alimentation incorrecte

Il est déconseillé de fertiliser les concombres trop fréquemment. N'abusez pas de l'azote. La plante commencera à « grossir », à développer un feuillage abondant et même à fleurir, promettant une belle récolte. Mais cela ne donnera qu'une floraison stérile.

  1. Les engrais azotés sont appliqués 10 à 15 jours après la plantation.
  2. Ensuite, les concombres sont nourris avec un complexe minéral (potassium, phosphore).
  3. Arrosez une fois par semaine avec un engrais organique, comme de la molène ou une infusion. Diluer 1 litre de solution dans 10 litres d'eau.

Densité des cultures

L'une des raisons pour lesquelles les concombres ne fleurissent pas est la fréquence de plantation. Le problème survient lorsque le rythme de plantation n'est pas respecté.

il y a des fleurs stériles sur les concombres

Les plantes manquent d'air et de lumière, et leur croissance et leur développement sont faibles. La pollinisation est également difficile. Il n'est pas surprenant que les fleurs soient complètement stériles. Une fois la cause de cette stérilité identifiée, il faut y remédier pour éviter des récoltes décevantes.

Fleur stérile dans une serre

Les fleurs stériles des concombres apparaissent souvent non seulement dans les sols non protégés, mais aussi dans les serres. Les insectes pollinisateurs ont du mal à accéder à la serre. Il existe plusieurs solutions simples :

  1. Vous devez ouvrir la porte de la serre plus souvent et la garder ouverte plus longtemps.
  2. Vous pouvez attirer artificiellement les abeilles. Par exemple, en vaporisant les feuilles des plantes avec une solution de miel (2 cuillères à café pour 1 litre d'eau). Les jardiniers inexpérimentés, espérant attirer les abeilles, placent souvent un pot de miel dans la serre. C'est une erreur. Vaporiser les plantes suffit.
  3. La pollinisation manuelle est une méthode traditionnelle. Tôt le matin, une fleur mâle est cueillie et l'étamine est appliquée sur le stigmate d'une fleur femelle. Il est conseillé de féconder la fleur femelle non pas avec une seule, mais avec plusieurs (2 ou 3) fleurs mâles.

fleurs stériles sur les concombres

Méthodes de traitement du problème

Si les concombres ont des fleurs stériles : que faire pour réguler la croissance des fleurs femelles :

  1. Respectez les consignes d'arrosage et la température de l'eau. Arrêtez ou réduisez l'arrosage selon les conditions météorologiques.
  2. Pincez la tige principale des plants plantés trop près les uns des autres et manquant de lumière. Pour les variétés précoces, coupez le haut au-dessus de la 10e feuille ; pour les variétés tardives, plus tôt (au-dessus de la 8e feuille).
  3. Pour une meilleure ventilation et un meilleur accès à l'air, une jarretière appropriée est nécessaire.
  4. Pour que les ovaires se forment, il est nécessaire de nourrir correctement les plantes.
  5. Si la pollinisation est insuffisante, une pollinisation manuelle ou la pulvérisation des plantes avec une solution de miel aidera.

arroser les concombres

Pour lutter contre la stérilité des fleurs, des produits régulant le développement des fleurs mâles et femelles, comme Borogum, Bud et Ovary, peuvent être utiles. Le mode d'emploi est indiqué sur l'emballage par le fabricant. Ces produits stimulent la croissance des plantes, accélèrent la formation des ovaires et des fruits, sans altérer la valeur nutritionnelle des concombres.

Mesures préventives

En utilisant certaines techniques, vous pouvez éviter l’apparition de fleurs stériles.

  1. Plantation de concombres autogames. On les appelle parthénocarpiques. Ils produisent peu de fleurs stériles. Tous les hybrides sont autogames.
  2. Si vous décidez de planter des concombres variétaux, adoptez une approche responsable dans le choix du matériel de plantation.
  3. Il faut cueillir les fruits plus fréquemment. Cela favorise la formation de nouveaux ovaires et accélère la croissance des autres concombres.
  4. Pour obtenir des rendements constants, il est essentiel de prendre soin de la plante à chaque étape de sa croissance, depuis le semis des graines et la croissance des semis sur le rebord de la fenêtre jusqu'à la plantation des semis dans le sol et la récolte.

Fleurs stériles sur les concombres : que faire ? Ce problème peut être résolu en suivant les conseils simples de jardiniers expérimentés. Si des fleurs stériles apparaissent, la marche à suivre est désormais claire. Avec des soins attentifs et compétents, la récolte des concombres sera un délice.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre