Comment se débarrasser des fourmis dans une serre avec des concombres, que faire pour les combattre

Depuis fourmis dans une serre avec des concombres Il est difficile de s'en débarrasser. Nombreux sont ceux qui se demandent comment y parvenir en minimisant les dommages au sol, aux plantes et à leur propre santé. Les fourmis apprécient particulièrement les serres, surtout celles entourées de planches de bois. Se débarrasser de ces insectes est très difficile. Le cycle de vie, de l'œuf à la nymphe, ne dure que 3 à 4 semaines. Plusieurs générations de fourmis ouvrières se développent dans la serre au cours d'une saison.

Aide et danger des fourmis

Les fourmis de serre vivent dans des galeries qui s'enfoncent profondément dans le sol. Le sol autour du nid est meuble et plus fertile, car il est enrichi par les déchets de la colonie. Le sol est bien aéré, ce qui prévient le manque d'oxygène chez les concombres.

Les fourmis détruisent les insectes nuisibles vivant sur leur territoire. C'est là leur avantage indéniable. Elles se nourrissent de larves, d'œufs et d'adultes, d'araignées rouges, de chenilles et de mouches. On peut considérer qu'elles apportent certains avantages aux plantes de serre :

  • ameublir le sol;
  • manger des insectes dangereux;
  • enrichir le sol avec de l'azote, du potassium et de l'humus.

Malgré ces propriétés bénéfiques, les propriétaires de serres sont souvent consternés de voir des galeries de fourmis dans leurs massifs de concombres et des fourmis courir le long des tiges. Cette attitude négative a des raisons sérieuses. La première question qui vient à l'esprit de tout jardinier est de savoir si les fourmis peuvent manger les jeunes plants de concombre. Une importante colonie de ces insectes peut causer des dégâts considérables :

  • ils peuvent manger les jeunes pousses et les graines en germination, privant le jardinier d'une récolte tant attendue ;
  • les pucerons se reproduisent sur les jeunes feuilles et les pousses de la plante, les larves et les adultes de cet insecte affaiblissent l'immunité des concombres, endommagent les bourgeons et propagent l'infection ;
  • Les insectes peuvent attaquer les humains et les piqûres de fourmis peuvent provoquer une réaction allergique chez les jardiniers.

fourmis dans les concombres

Un dangereux tandem de pucerons et de fourmis

Durant l'été, pucerons et fourmis forment des communautés entières fondées sur l'intérêt mutuel. Les fourmis ouvrières agissent comme des bergères, protégeant les colonies de pucerons des coccinelles, des carabes et d'autres insectes. En échange, elles reçoivent de la nourriture des pucerons : le miellat. Le miellat est une sécrétion sucrée.

Les pucerons les sécrètent en gouttelettes dès qu'une fourmi les chatouille avec ses antennes. Le liquide sucré qui en résulte est dérivé de la sève des plantes. Les adultes s'en nourrissent en perçant les feuilles et les tiges avec leur fine trompe.

Les pucerons se reproduisent très rapidement, de sorte que les colonies de ces insectes peuvent causer des dommages importants aux concombres, en particulier aux jeunes plants.

Dans les chalets d'été et les serres, les fourmis noires et jaunes forment une symbiose avec les pucerons. Elles stockent le miellat pour la journée à venir. Les individus vivant à l'intérieur du nid servent d'entrepôt. Ils ne le quittent jamais, leurs jabots servant de réservoir au liquide sucré. Pour l'hiver, les pucerons sont introduits à l'intérieur de la fourmilière. Sous protection, ils se reproduisent rapidement, causant d'importants dégâts aux concombres.

Comment se débarrasser des fourmis

Comment lutter contre les fourmis dans un jardin de concombres ?

L'objectif de la lutte est de réduire les populations d'insectes. L'efficacité sera accrue par l'utilisation de méthodes variées. De plus, deux ravageurs doivent être combattus : les pucerons et leurs prédateurs.

Méthodes mécaniques

Vous pouvez utiliser une pelle ou une truelle pour combattre les fourmis. Elles permettent de détruire les galeries, d'extraire les nymphes, de les verser dans un seau d'eau et de les transporter hors du jardin. Soyez prudent, car vous risquez d'endommager les racines des concombres, situées dans la couche supérieure du sol. Protégez-vous les mains avec des gants. Les fourmis peuvent attaquer et mordre.

La destruction mécanique du nid donnera de bons résultats s'il est possible de détruire la reine fourmi. Toute la vie de la colonie de fourmis tourne autour de cette fourmilière. La détruire ne la tuera pas, mais elle arrêtera temporairement son développement. Il est conseillé de déterrer la fourmilière le soir, après le coucher du soleil.

petite fourmi

Produits chimiques

Tout produit chimique anti-fourmis doit être utilisé avec précaution. L'espace sous serre est limité. Un surdosage ou une utilisation fréquente entraînera une accumulation de substances toxiques dans le sol. Celles-ci s'infiltreront inévitablement dans les fruits. La lutte chimique contre les fourmis est utilisée en cas de risque réel de perte de récolte.

Les produits contenant du diazinon, une substance à action de type contact intestinal, sont efficaces contre ce type d’insecte.

Après exposition au produit, les insectes meurent en 2 à 3 jours. La substance se décompose en 20 jours. Produits contenant du diazinon :

  • "Fourmilier";
  • "Le Grand Guerrier";
  • Tonnerre 2.

Médicament contre les fourmiliers

Après le coucher du soleil, le nid de fourmis peut être traité avec un aérosol. Le dichlorvos et le Frontline sont efficaces contre les fourmis. Pour un résultat optimal, ne lésinez pas sur les aérosols ; vaporisez généreusement les nids. Répétez l'opération après 2 à 3 jours.

Combiné

L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant simultanément plusieurs méthodes de lutte contre les fourmis. Creuser les galeries de fourmis est une méthode mécanique d'extermination. L'épandage d'engrais sec est une méthode chimique. Le superphosphate et l'urée conviennent parfaitement.

Vous pouvez placer un vieux tonneau (ou une casserole) dans la serre. Tapissez le fond d'un chiffon imbibé de vieille confiture. Arrosez d'eau bouillante les insectes qui s'y glissent, puis retirez les fourmis et jetez-les. Au lieu d'engrais, saupoudrez les passages perturbés de poudre de moutarde ou traitez-les avec une infusion :

  • eau bouillante 1 l;
  • poudre 60 g;
  • mélanger;
  • partir 3 jours.

traiter les concombres contre les fourmis

Remèdes populaires contre les fourmis

Tout remède traditionnel contre les fourmis n'aura qu'un effet à court terme. La serre devra être traitée régulièrement pour empêcher la colonie de proliférer. Pour la culture des concombres, des remèdes simples permettront de tenir les insectes à distance.

Eau bouillante

L'eau bouillante peut tuer les larves de fourmis, les ouvrières et la reine. Il est préférable de remuer les galeries de fourmis le plus profondément possible avant de verser l'eau bouillante sur le sol. Vous pouvez ajouter du sel à l'eau.

Une autre option consiste à utiliser de l'eau bouillante. Trempez une éponge de cuisine dans du sirop de sucre et placez-la parmi les concombres. Plongez-la dans l'eau bouillante dès que les insectes sont bien présents. Vous pouvez également utiliser un chiffon.

eau bouillante pour les fourmis

Solution de savon et de vinaigre

Ces deux composants ont un effet néfaste sur les insectes. Le savon, ingéré par les fourmis, provoque leur déshydratation. Le vinaigre élimine l'odeur que les ouvrières utilisent pour localiser leur nid. Du savon liquide ou du shampoing peuvent être utilisés pour préparer le mélange :

  • eau 10 l;
  • vinaigre de table 1 bouteille;
  • shampoing 1 bouteille;
  • huile végétale 2 c. à soupe

Le liquide est pulvérisé sur le sol de la serre, là où les tunnels sont visibles. La surface traitée est recouverte d'un film plastique pendant trois jours.

vinaigre pour les fourmis

Kérosène

La substance a une forte odeur et ne s'utilise pas pure. Ajoutez 10 cuillères à soupe à un seau d'eau de 10 litres. Tout d’abord, les tunnels des fourmis sont détruits autant que possible, puis ils sont remplis d’eau et de kérosène. Le sol ainsi traité est recouvert de polyéthylène.

acide borique

Il existe plusieurs utilisations possibles. Il affecte les insectes lorsqu'il pénètre dans le tube digestif. L'acide borique perturbe le système digestif, affecte le système nerveux central et rend les insectes mâles stériles.

Recettes d'appâts tueurs :

  • sucre 1 cuillère à soupe, confiture 1 cuillère à café, produit 10 g ;
  • 2 jaunes d'œufs (bouillis), ½ cuillère à café de poudre, formez des boules à partir du mélange et placez-les dans les endroits où les insectes se déplacent ;
  • viande crue (viande hachée), 1 cuillère à café de poudre, former des boules à partir de la masse obtenue.

acide borique

Cendre

On l'utilise pour protéger les concombres des pucerons et repousser simultanément les fourmis. Les feuilles sont lavées avec une infusion de cendre mélangée à du savon liquide. La cendre chaude est ensuite saupoudrée sur les galeries de fourmis perturbées. Cette méthode est sans danger pour les concombres et la récolte. La cendre est un excellent engrais, riche en substances bénéfiques.

Cannelle

L'arôme de la cannelle moulue repousse les insectes. Vous pouvez saupoudrer cette épice sur le sol sous les concombres après l'arrosage et le long des bordures en bois.

Autres moyens

L’odeur piquante de l’ammoniaque chasse les insectes de votre maison en 3 jours. Vous aurez besoin d'une bouteille d'alcool isopropylique et d'un morceau de tissu en coton. Placez-le sur la zone du sol où se trouvent le plus de galeries de fourmis.

petite fourmi

Versez le contenu du flacon sur le chiffon, ou plutôt, vaporisez-le sur toute la surface. Recouvrez le chiffon d'un matériau dense et étanche à l'air, comme une planche, un morceau de plastique ou du linoléum. Les insectes disparaîtront en trois jours.

Les jardiniers expérimentés les forcent encore plus facilement. Ils utilisent des tiges et des feuilles de rhubarbe. Nombreux sont ceux qui cultivent cette plante dans leurs jardins et potagers.

La rhubarbe doit être coupée en morceaux avec un couteau et placée dans l'habitat des fourmis. Après quelques jours, elles quitteront la serre.

La poudre de moutarde est utile. Vous pouvez en faire une infusion pour traiter les concombres et la couche superficielle du sol. Vous pouvez également en verser dans les terriers de fourmis. Ajoutez 60 grammes de poudre à 1 litre d'eau bouillante. Après trois jours, l'infusion est prête à l'emploi.

beaucoup de fourmis

Mesures préventives

Toutes les méthodes de lutte contre les fourmis décrites sont efficaces, mais elles ne garantissent pas une éradication totale des insectes dans une serre. Les colonies comptent généralement 10 000 individus et le même nombre d'œufs et de larves. Après chaque traitement, certaines fourmis et larves survivent et le processus de reproduction se répète.

Il existe des mesures préventives simples qui peuvent réduire considérablement le risque d'apparition de fourmis dans une serre. Sachant que ces insectes aiment nicher et creuser des terriers sous de vieilles planches et des morceaux de feutre de toiture, il est important de maintenir la serre propre. Retirez tous les débris, en particulier les vieilles planches.

Bêcher le sol aide à prévenir les fourmis. Il est conseillé de le faire au moins deux fois par saison : à l'automne après la récolte et au printemps avant la plantation. Creusez profondément. À l'automne, bêchez le sol avant les gelées, en évitant de briser les mottes pour éviter que les larves ne gèlent. L'essentiel est d'empêcher régulièrement la reproduction des insectes. Cela préservera vos plantes. concombres en serre contre les maladies.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre