Symptômes des maladies et attaques de ravageurs sur les noisetiers, mesures de contrôle

Les maladies et ravageurs du noisetier peuvent réduire le rendement de cet arbuste. Les noisetiers ne fructifient pas régulièrement ; il est donc important de lutter contre les infections fongiques et les insectes avant leur apparition. Les noisetiers seront moins sensibles aux maladies s'ils sont bien entretenus et fertilisés régulièrement. En prévention, vous pouvez traiter les branches et le sol avec des fongicides et des insecticides au printemps.

Principales maladies et méthodes de contrôle

Le noisetier, aussi appelé noisetier, est cultivé depuis de nombreuses années. Les jardiniers l'appellent noisetier. Cet arbuste de jardin possède la même immunité que son parent sauvage. Avec des soins appropriés, une taille régulière et une fertilisation régulière, la plante est rarement sensible aux maladies.

En mai et juin, par temps chaud et parfois pluvieux, de nombreux champignons deviennent actifs. Une pulvérisation préventive de solutions fongicides peut les prévenir. Deux à trois traitements sont nécessaires par saison. Durant la seconde moitié de l'été, avec les fortes chaleurs, le développement des infections ralentit et l'incidence des maladies diminue.

Diplodiase

L'infection fongique hiverne dans les brindilles, les feuilles et les débris végétaux tombés au sol. Au printemps, par temps chaud et pluvieux, les spores deviennent actives. Le champignon attaque les branches de l'arbuste, noircissant l'écorce, et les feuilles s'enroulent, brunissent et se dessèchent. Les extrémités des branches malades apparaissent brûlées par le soleil et, avec le temps, deviennent cassantes et se brisent.

Si de tels dégâts sont détectés, toutes les branches et feuilles malades doivent être immédiatement retirées. Au printemps, à titre préventif, il est conseillé de blanchir les pousses de l'arbuste avec de la bouillie bordelaise. En été, le feuillage peut être pulvérisé avec du HOM ou de l'Abiga-Peak.

maladie du noisetier

Oïdium

Le champignon est facilement visible sur les feuilles : elles se couvrent d'un voile blanc et duveteux. Avec le temps, le limbe infecté jaunit. Le champignon persiste dans les feuilles mortes et sous forme de mycélium dans les bourgeons. À titre préventif, les branches nues sont pulvérisées avec une solution de soufre colloïdal au printemps.

Les feuilles tombées doivent être retirées du tronc de l'arbre à l'automne. En cas de moisissure blanche, retirez toutes les feuilles infectées. Pulvérisez l'arbuste avec une solution fongicide (Skor, Thiovit Jet).

Phyllosticose

Il s'agit d'une tache foliaire brun jaunâtre. La maladie est causée par un champignon qui hiverne dans les feuilles infectées tombées au sol. Des taches brun ocre de tailles variables, bordées de noir, apparaissent sur les feuilles. Les tissus foliaires affectés se fissurent et tombent.

maladie des feuilles

Les feuilles atteintes jaunissent prématurément et tombent. Pour se protéger contre cette maladie, il est conseillé d'effectuer une pulvérisation préventive au début du printemps avec de la bouillie bordelaise, de l'Abiga-Peak ou du HOM.

Tache ocre-brun

Maladie fongique dont le principal symptôme est l'apparition de taches brun ocre sur les feuilles. Des pycnides noires se développent sur la face inférieure du limbe. Avec le temps, ces taches se fissurent et tombent, et des trous apparaissent sur les feuilles. Les feuilles affectées par le champignon jaunissent prématurément et tombent. Pour prévenir ce phénomène, pulvérisez la plante avec de la bouillie bordelaise et, si des taches apparaissent, utilisez des fongicides comme Hom ou Abiga-Peak.

Tache rouge-brun

Infection fongique qui affecte les feuilles et laisse des taches brun rougeâtre. Des coussinets de sporulation jaunâtres se développent sur la face inférieure du limbe. Les spores fongiques sont transportées par le vent ou les gouttes de pluie et infectent les feuilles saines. Les feuilles atteintes s'enroulent et se dessèchent.

taches brunes

Un traitement préventif avec de la bouillie bordelaise et une pulvérisation d'agents fongicides (HOM, Abiga-Peak) préservent de l'infection.

Tache foliaire de Cercospora

Il s'agit d'une infection fongique caractérisée par de petites taches brunes bordées d'un brun rougeâtre. Ces taches peuvent fusionner, s'agrandir et devenir grises. Un mycélium blanc sale contenant des spores se développe sur les tissus affectés. Les feuilles atteintes jaunissent, se dessèchent et tombent. La bouillie bordelaise est utilisée en prévention. La maladie est traitée avec des fongicides (Abiga-Peak, Strobi).

fongicide

Tache noire

La maladie de Phomopsis est causée par un champignon. Son activité se manifeste par l'apparition de zones claires tachetées de brun sur les feuilles. Sur la face inférieure de la feuille, de petits points noirs – les périthèces fongiques – sont visibles à l'endroit affecté. L'infection est plus active par temps chaud et humide. Un traitement à la bouillie bordelaise et à des fongicides (Fundazol, Thiovit Jet) peut prévenir l'infection.

Rouiller

Une infection fongique affecte les feuilles, provoquant l'apparition de taches rouille ou brun orangé. Des coussinets orange contenant des spores sont visibles sur la face inférieure du limbe. Les feuilles atteintes jaunissent prématurément et tombent. La pulvérisation de fongicides tels que Strobi, Topaz et Poliram prévient la rouille. Des produits contenant du cuivre et du soufre sont utilisés en prévention.

emballage topaze

Pourriture blanche

Cette maladie est également connue sous le nom de sclérotiniose. Les signes d'une infection fongique comprennent des taches blanches sur les feuilles, les fruits et les branches, un mucus squameux et un ramollissement des branches et des feuilles. Le limbe, recouvert d'une fine pellicule, devient gorgé d'eau et décoloré. Les racines se couvrent d'un mucus blanc. La plante flétrit. Le champignon est plus actif par temps frais et pluvieux. Des pulvérisations de sulfate de cuivre, d'urée, de sulfate de zinc et de fongicides préviennent l'infection.

Feu bactérien

L'infection est plus active par temps chaud et humide. Les feuilles atteintes se couvrent d'abord de taches vert clair, puis brunissent. Ces taches se dessèchent ensuite, mais restent attachées aux branches. Les jeunes branches noircissent. Les fruits ne mûrissent pas et se nécrosent. Toutes les parties atteintes de la plante doivent être éliminées. Les arbustes atteints sont traités avec des fongicides (Aktara, Strobi) et des préparations contenant du cuivre.

Actara des parasites

Moniliose

Il s'agit d'une maladie fongique qui provoque le flétrissement puis la mort des feuilles, des fleurs et des jeunes branches. L'infection est particulièrement active par temps humide et frais. Au printemps, le noisetier atteint perd ses fleurs, les feuilles à l'extrémité des branches commencent à flétrir et les fruits ne se nouent jamais. Pour prévenir la maladie, traitez la plante avec de la bouillie bordelaise ou des fongicides Skor ou Horus avant la floraison.

Principaux ravageurs et méthodes de lutte

Pendant les chaleurs estivales, vous pourriez remarquer des nuées d'insectes attaquant l'arbuste. La lutte antiparasitaire doit commencer au printemps, dès leur apparition ou l'éclosion des œufs. Pour éradiquer les insectes, trois à quatre traitements sont nécessaires tout au long de la saison de croissance. Ne pulvérisez aucun pesticide sur l'arbuste pendant la floraison.

punaise de jardin

Punaise verte du jardin

Ce minuscule insecte vert au dos plat se nourrit de la sève des plantes. Très agile, il vole avec brio. Les femelles pondent leurs œufs dans les tissus végétaux en été. Après avoir hiverné, les larves éclosent au printemps et migrent vers les jeunes feuilles et les bourgeons. Les feuilles endommagées par la punaise se rident et jaunissent souvent, tandis que les inflorescences tombent et les fruits se déforment.

À titre préventif, au début du printemps, avant l'ouverture des feuilles, le buisson est pulvérisé avec des insecticides : Fufanon, Actellik, Iskra, Inta-vir.

Coussin à épingles en bouleau

Les larves de cet insecte hivernent dans les crevasses de l'écorce. Elles émergent au printemps. L'insecte se nourrit de la sève des plantes. Les femelles restent immobiles pendant la formation de leurs sacs d'œufs. L'insecte possède un bouclier gris et convexe qui brunit ensuite. Un sac d'œufs blanc émerge de dessous ce bouclier.

Symptômes des maladies et attaques de ravageurs sur les noisetiers, mesures de contrôle

Au milieu de l'été, les larves émergent. Elles se fixent à la plante, se nourrissent de sa sève et restent pratiquement immobiles. En hiver, elles se réfugient dans les fissures de l'écorce. À titre préventif, pulvérisez l'arbuste avec les insecticides Fufanon et Kemifos au début du printemps. En été, le feuillage peut être traité avec Iskra, Actellic et Inta-Vir.

Charançon du noisetier

Il s'agit d'un petit coléoptère brunâtre doté d'une longue trompe. Il est considéré comme le principal ravageur des noisettes. Son activité peut réduire la récolte de 55 à 80 %. Au début de l'été, les femelles pondent leurs œufs dans les jeunes noisettes. Les larves éclosent rapidement, se nourrissant de la chair et creusant dans les fruits.

Le charançon se nourrit de jeunes noix non mûres. Les fruits endommagés par les larves tombent au sol. Le charançon perce un trou dans la noix et creuse dans le sol. Certains insectes peuvent émerger dès août, tandis que d'autres hivernent dans le sol à une profondeur de 40 centimètres pendant 1 à 3 ans. La lutte doit commencer avant la ponte. Durant la première décade de mai, le sol et les branches de l'arbuste sont pulvérisés avec des insecticides (Aktara, Confidor, Calypso).

ravageur du noisetier

Rouleau à pipe noisette

Il s'agit d'un petit coléoptère noir au dos rouge. Après la fécondation, les enrouleuses femelles rongent une feuille, l'enroulent en tube et pondent leurs œufs. Les larves écloses se nourrissent de la sève de la plante. La feuille enroulée tombe ensuite au sol, emportant les insectes. Au printemps, des pulvérisations préventives d'insecticides Fufanon et Kemifos sont utilisées pour se protéger des enrouleuses.

Tenthrède du bouleau

Cet insecte ressemblant à une mouche pond ses œufs sur les feuilles de noisetier, d'où émergent les larves. Elles se nourrissent de feuillage vert. Le Fufanon, l'Actellic, l'Inta-vir et le Kemifos sont efficaces contre ce ravageur.

insecte nuisible

Le papillon de nuit

Un petit papillon aux ailes panachées. Ses larves creusent des galeries dans les tissus foliaires, laissant la peau intacte. Les chenilles adultes courbent l'extrémité de la feuille en cône et continuent de se nourrir de la sève de la plante. Le Fufanon, le Kinmix et l'Actellic sont utilisés en prévention et en protection.

Papillon serpent du noisetier

Un minuscule papillon aux ailes gris-brun. Il pond des œufs qui éclosent en chenilles. Ces minuscules insectes creusent ensuite des galeries sinueuses dans la feuille et se nourrissent de sa sève et de ses tissus. L'Actellic, le Fufanon et le Kemifos sont utilisés pour lutter contre ce papillon.

mites sur noisettes

Papillon de poche

Un petit papillon argenté. Ses chenilles rongent les tissus à l'intérieur de la feuille. Les insectes replient également le bord de la feuille, créant une poche, et s'y cachent pour se nourrir de la sève. Avant l'apparition des feuilles, il est conseillé de vaporiser le noisetier avec du Fufanon et du Kemifos.

Barbillon à noix

Petit insecte au corps sombre et allongé, doté de longues antennes. Il pond ses œufs sous l'écorce des jeunes branches. Les larves rongent le cœur des pousses, provoquant leur flétrissement. L'élagage des branches mortes et le traitement aux insecticides (Actellic, Karbofos) peuvent contribuer à lutter contre le longicorne.

Chrysomèle de l'aulne

Un petit coléoptère rond au dos violet irisé. Les adultes et leurs larves se nourrissent de feuilles de noisetier. Des insecticides comme le Karbofos et le Rogal sont utilisés pour lutter contre ce ravageur.

chrysomèle

Mesures préventives

Des mesures préventives permettront de prévenir de nombreuses maladies et de protéger l'arbuste des insectes nuisibles. À l'automne, après la chute des feuilles, retirez toutes les feuilles et branches tombées et brûlez-les à l'extérieur du jardin. Il est recommandé de bêcher le sol autour du tronc pour tuer les champignons et les larves d'insectes. Pendant cette période, taillez les branches malades et mortes.

Une bonne culture du noisetier renforce le système immunitaire et préserve la santé du noisetier. Les maladies sont pratiquement inexistantes sur les noisetiers bien entretenus qui poussent dans un sol fertile. Au printemps, il est conseillé de fertiliser le sol avec de l'azote, du potassium et du phosphore.

noisetier

Avant que la sève ne commence à couler, il est recommandé de blanchir la tige avec de la bouillie bordelaise, de vaporiser les branches avec une solution de soufre colloïdal et d'arroser le sol autour du tronc avec du sulfate de cuivre dilué dans de l'eau. Cependant, la prévention des maladies n'est nécessaire que si la plante est sujette à des maladies fréquentes pendant la saison de croissance.

Pour réduire les populations d'insectes, les noix véreuses sont récoltées en été. Le feuillage est traité avec des insecticides au printemps, pendant la saison de vol des insectes, et en été, à l'éclosion des larves. Lorsque les populations de ravageurs sont faibles, l'arbuste est pulvérisé avec des solutions et infusions insectifuges (décoction de fanes de pomme de terre, infusion d'absinthe ou solution de savon et de cendre).

Conseils de jardiniers expérimentés

Pour protéger les noisetiers des maladies et des insectes, les jardiniers expérimentés recommandent d'éliminer régulièrement les mauvaises herbes et les feuilles mortes. L'aération, l'ameublissement du sol et une fertilisation régulière améliorent également l'état du noisetier.

Avant d'utiliser un produit chimique, il est important de déterminer le type de dommage. Lors du traitement des arbustes, n'oubliez pas leurs racines, car de nombreuses maladies y prennent naissance.

Les insectes aiment se cacher dans le sol. Il est recommandé de traiter le sol avec une solution de sulfate de cuivre et des insecticides au début du printemps. Veillez à retirer toutes les branches et feuilles sèches avant l'hivernage.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre