Les concombres Break appartiennent au groupe des hybrides précoces. La variété a été inscrite au Registre national des concombres russes en 2002. Les concombres Break f1 sont consommés frais, ajoutés aux salades, marinés et conservés pour l'hiver.
Les concombres peuvent être cultivés dans des serres en plastique ou en verre. Leurs fruits sont parfaitement adaptés au transport longue distance.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La saison de croissance de cet hybride, de la plantation aux premiers fruits, dure de 40 à 43 jours. Cette variété femelle produit des ovaires en forme de grappe.
- La hauteur des buissons varie de 1 à 1,4 m. Les feuilles sont de taille moyenne, lisses et vertes.
- En moyenne, de 2 à 4 ovaires se forment à l'aisselle de la pousse centrale de la plante, mais leur nombre augmente parfois considérablement. Sur les pousses latérales, le nombre d'ovaires varie de 6 à 8.
- Les fruits de l'hybride sont cylindriques. Leur surface présente un nombre modéré de tubercules. Leur poids varie de 80 à 100 g. Les concombres mesurent de 90 à 110 mm de long et de 3 à 3,5 cm de diamètre. Leur peau est vert foncé, devenant plus claire vers les extrémités. Des rayures claires et floues parcourent toute la surface du fruit, s'étendant jusqu'à un tiers de sa longueur. L'hybride possède des épines blanches. La surface du fruit est recouverte de duvet.

Les commentaires des agriculteurs qui cultivent cet hybride montrent que le rendement des concombres peut atteindre 8,5 kg de fruits par buisson.
La plante est résistante aux maladies telles que le mildiou, l’oïdium et la pourriture des racines.
La plantation et la culture de l'hybride sont effectuées dans toute la Russie.
Cultiver soi-même des semis
Après l'achat des graines, la première étape du jardinier consiste à les désinfecter avec du peroxyde d'hydrogène ou une solution diluée de permanganate de potassium. Le matériel de plantation est ensuite traité avec des stimulants de croissance. Des préparations spéciales ou une solution de miel sont utilisées à cet effet.
Les graines sont plantées dans des pots de tourbe individuels. Elles sont plantées à 20 mm de profondeur et arrosées à l'eau tiède. La sève de pin est une plante thermophile. Il est donc recommandé de maintenir une température de 25 à 30 °C dans la pièce où se trouvent les futurs semis. Après l'apparition des premières pousses (au bout de 6 à 7 jours), on les nourrit avec du fumier de poule. Il est recommandé d'arroser les semis tous les 4 à 6 jours.

Lorsque les semis atteignent 10 à 15 cm de hauteur, ils peuvent être transplantés dans un sol permanent. Pour cela, les planches sont préparées, ameublies et désinfectées à l'eau de Javel. Des engrais organiques (tourbe, fumier, cendre de bois) sont ajoutés au sol. Le sol est ensuite abondamment arrosé et les semis sont repiqués. Les jeunes arbustes sont plantés à une distance de 0,5 x 0,5 m.
Comment prendre soin des arbustes hybrides
Pour maintenir le microclimat souhaité dans la serre, il est nécessaire de la ventiler régulièrement. Les courants d'air sont déconseillés. Un ameublissement régulier du sol après l'arrosage permettra au système racinaire du concombre de recevoir la quantité d'oxygène nécessaire. Cela accélérera le développement et la croissance de l'hybride.

Pour assurer une bonne ventilation des racines, vous pouvez pailler le sol de vos massifs. Cela aidera les jeunes plants à résister aux maladies fongiques et bactériennes. Cela éliminera également les parasites racinaires.
Fertilisez les arbustes tous les 5 à 7 jours. Pour cela, il est recommandé d'utiliser engrais azotés, potassiques et phosphorésOn peut les remplacer par des mélanges biologiques à base d'ingrédients naturels. Cet hybride nécessite une nutrition renforcée pour sa croissance. Pour cela, on utilise des méthodes de fertilisation racinaire et autres.

Il est recommandé d'arroser les légumes quotidiennement. Utilisez de petites quantités d'eau. Évitez la formation de flaques sous les tiges, car cela ralentirait la croissance. Évitez de mettre de l'eau sur les feuilles, car le soleil peut brûler l'hybride et nuire à son rendement. Utilisez de l'eau tiède pour l'irrigation. Laissez l'eau reposer dans un tonneau placé au soleil. L'arrosage des plantes se fait après le coucher du soleil ou tôt le matin.
Un râteau est utilisé pour désherber les plates-bandes. Cette opération est effectuée une fois par semaine. Le désherbage protège les jeunes plants des infections fongiques et bactériennes transmises aux cultures par les mauvaises herbes. Il élimine également les parasites du jardin qui infestent initialement les mauvaises herbes avant de se propager aux cultures.

Bien que le Break soit immunisé contre certaines maladies, les experts recommandent de vaporiser les arbustes avec des produits médicinaux pour prévenir les infections fongiques ou bactériennes. En l'absence de traitement chimique, les plantes sont traitées au sulfate de cuivre. Les parasites du jardin sont contrôlés avec des produits chimiques toxiques.










