Description de la variété Elematis Pink Fantasy et du groupe de taille, plantation et entretien

Les jardiniers utilisent souvent des plantes vivaces pour décorer leurs jardins. En les plantant une seule fois, vous vous épargnerez les tracas de la décoration des massifs et des alentours pendant plusieurs années. Parmi les vivaces, la clématite, de la famille des renoncules, est considérée comme l'une des plus populaires. Grâce aux efforts des obtenteurs, de nouvelles variétés et hybrides sont lancés chaque année ; actuellement, la clématite Pink Fantasy est devenue une favorite des jardiniers.

Caractéristiques de la clématite Pink Fantasy

Bien que la clématite Pink Fantasy ait été sélectionnée il y a longtemps, elle n'a rien perdu de sa popularité auprès des jardiniers. Ce nouvel hybride a été développé en 1975 par des obtenteurs canadiens qui cherchaient à créer des variétés résistantes au gel et hautement immunisées contre les maladies et les ravageurs. Le nouvel hybride a été développé par Jim Fisk. La clématite était initialement cultivée aux États-Unis et au Canada, avant de se répandre en Europe.

Caractéristiques de croissance et de floraison

L'arbuste hybride Pink Fantasy présente une taille compacte, avec des pousses de 2 à 2,5 mètres de long. Cette caractéristique le rend idéal pour la culture en extérieur, mais aussi en pots suspendus pour décorer balcons et vérandas. Lors de la floraison, les branches se couvrent de gros bourgeons de 15 cm de diamètre et de pétales rosés. Chaque pétale présente une bande rose foncé au centre, et plus près du centre, les pétales prennent une teinte violette.

La période de floraison de l'hybride commence à la mi-juillet et se poursuit jusqu'à la mi-septembre, cependant, selon la région, le moment peut différer légèrement.

Les feuilles de l'hybride Pink Fantasy sont trifoliées et vert clair. Elles sont portées par de longs pétioles. De petits crochets permettent à la clématite de s'accrocher et de se soutenir pendant sa croissance.

Clématite Pink Fantasy

L'hybride a une résistance élevée au gel - avec un abri de haute qualité, il peut supporter des chutes de température à court terme jusqu'à -34 La clématite appartient au groupe de taille 3, ce qui signifie qu'elle fleurit sur les pousses de l'année. Par conséquent, toutes les vieilles branches sont taillées en hiver, en ne laissant pas plus de 30 cm au-dessus du sol.

Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception paysagère

Chaque plante ornementale a ses avantages et ses inconvénients ; il est donc important de bien les connaître avant d'acheter des semis. Ainsi, le jardinier pourra déterminer si un hybride particulier lui convient.

Les bienfaits de la clématite comprennent :

  1. Taille compacte.
  2. Belles grandes fleurs.
  3. Peu exigeant en termes d'entretien et de lieu de culture.
  4. Haute résistance au gel.
  5. Immunité aux maladies et aux parasites.
  6. L'hybride peut être utilisé aussi bien en pleine terre qu'en pot.

Clématite Pink Fantasy

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients, mais ils méritent néanmoins d’être pris en compte :

  1. Présence de réaction neutre du sol.
  2. Intolérance aux courants d'air et aux vents forts.
  3. La nécessité d'installer un support.
  4. Incapacité à se reproduire par graines.

Planter et entretenir un hybride

La santé et la floraison abondante de l’hybride dépendent du respect des pratiques agricoles et du choix du site.

Préparation du terrain et des semis

L'hybride Pink Fantasy a des exigences spécifiques en matière de structure du sol et d'emplacement, dont il faut tenir compte lors du choix du site de plantation. Avant tout, le sol doit être fertile, bien drainé et neutre. Évitez de planter les semis de clématites trop près des murs ou sous les toits, car le ruissellement des eaux de pluie endommagerait les délicats pétales de la plante et leur ferait perdre leur aspect décoratif. L'humidité stagnante au niveau des racines favorise également les maladies fongiques. Par conséquent, maintenez une distance minimale de 70 cm avec les bâtiments.

planter des fleurs

Il est préférable d'acheter des semis hybrides à système racinaire fermé ; ces clématites s'adaptent plus rapidement à un nouvel emplacement et sont moins sensibles aux maladies. Il est recommandé de s'approvisionner auprès de revendeurs agréés pour éviter les arnaques, car les semis Pink Fantasy sont coûteux.

Avant la plantation, la clématite, avec son contenant, est placée dans un seau d'eau, auquel on ajoute quelques gouttes de stimulateur de croissance et de Fitosporin pour prévenir les maladies fongiques.

Dates et schémas de plantation

Selon les jardiniers, le meilleur moment pour planter l'hybride est mai, lorsque le sol est suffisamment réchauffé. Cependant, dans les régions méridionales, cette plantation peut être reportée à l'automne. Il est toutefois important d'attendre au moins un mois avant les premières gelées, sinon les jeunes plants n'auront pas le temps de s'enraciner et ne survivront pas au froid.

L'algorithme étape par étape pour planter un hybride est le suivant :

  1. Faire un trou de dimensions 60 x 60 x 60 cm.
  2. Une couche de drainage est disposée au fond - on utilise de la perlite, de la pierre concassée fine ou de la brique concassée.
  3. Sur cette couche, on dépose de l'humus de 3 ans et de la tourbe non acide.
  4. Une portion de terre fertile est versée dessus, la clématite est placée sur un petit monticule et ses racines sont soigneusement redressées.
  5. Après cela, ajoutez le reste de terre et arrosez un peu les semis.

planter des fleurs

Pour éviter la surchauffe du système racinaire de la clématite, on plante autour d'elle des annuelles basses comme le calendula ou le souci. Celles-ci remplissent deux fonctions : fournir de l'ombre et éloigner les insectes nuisibles.

Mode d'arrosage

L'hybride Pink Fantasy, comme toutes les clématites, apprécie l'arrosage, mais ne tolère pas l'eau stagnante autour des racines. Pendant toute la saison de croissance, arrosez la clématite une fois par semaine, en utilisant environ 20 litres d'eau tiède décantée par buisson. En cas de pluies rares, augmentez la fréquence des arrosages à deux fois tous les sept jours. Cet arrosage est à effectuer de préférence le soir, après le coucher du soleil ou tôt le matin.

Quels engrais faut-il appliquer ?

Les apports nutritifs sont évités uniquement pendant la première saison suivant la plantation de l'hybride. Un apport d'engrais dans le trou de plantation suffit. À partir de la deuxième année, les clématites reçoivent des compléments nutritifs selon les instructions suivantes :

  1. Au printemps, lorsque les jeunes branches se développent, utilisez une solution d'urée à raison d'une cuillère à café pour 10 litres d'eau. Fertilisez par application foliaire.
  2. En mai, utilisez Kemira Universal ou tout autre engrais minéral complet.
  3. Pendant la période de formation des bourgeons, des composés contenant du potassium et du phosphore sont ajoutés.
  4. Après la floraison, utilisez des engrais minéraux.

Kemiru Universal

Lors de l'utilisation d'engrais, suivez quelques règles simples : utilisez des solutions de concentration moyenne, alternez les engrais minéraux et organiques et dispersez les compositions sèches en petites portions.

Pailler et ameublir le sol

Pour empêcher le développement des mauvaises herbes et protéger le système racinaire de la clématite de la surchauffe, appliquez une couche de paillis de 10 cm d'épaisseur maximum. On utilise pour cela de la tourbe, de la sciure ou de l'écorce d'arbre broyée. À défaut de paillis, ameublissez le sol autour de la clématite après chaque arrosage ou pluie. Cela améliore l'aération du sol et oxygène le système racinaire de la plante. En même temps, cela élimine les racines des mauvaises herbes, souvent responsables d'infections fongiques.

Conseil du jardinier ! Pour éviter d'abîmer les racines de l'hybride, utilisez une houe à trois dents.

Groupe de taille et de mise en forme

L'hybride Pink Fantasy appartient au groupe 3 et nécessite donc une taille radicale pour l'hiver. Ne laissez pas plus de 30 cm au-dessus du sol avant de le recouvrir. Pendant la saison de croissance, supprimez les branches cassées, sèches et malades. La taille est effectuée au besoin.

Clématite Pink Fantasy

Pour former une vigne, immédiatement après la plantation, installez des supports et, au fur et à mesure que la plante grandit, guidez les pousses le long de ceux-ci, en vous concentrant sur votre goût.

Spécificités de la préparation à l'hiver

Traitez les arbustes hybrides taillés avec de la cendre de bois pour prévenir les infestations fongiques. Recouvrez-les ensuite de branches d'épicéa ou saupoudrez simplement de terre. Si les températures hivernales dans la région de culture sont très basses, placez une caisse en bois dessus et recouvrez-la de spunbond.

Maladies et ravageurs

Avec des soins appropriés, l'hybride est rarement sensible aux maladies. La maladie la plus dangereuse pour la clématite est le flétrissement, qui provoque le flétrissement des jeunes pousses. Dès les premiers symptômes, appliquez une préparation à base de cuivre appelée Hom. À titre préventif, arrosez le sol au printemps avec une solution de Fundazol ou de lait de chaux. Parmi les insectes, l'hybride est parfois attaqué par les tétranyques, qui peuvent être combattus avec n'importe quel insecticide.

la fleur est malade

Méthodes de reproduction

Trois méthodes principales sont utilisées pour propager l'hybride : la division du buisson, le marcottage et le bouturage.

En divisant le buisson

Pour cette méthode de multiplication, choisissez un spécimen de clématite de plus de cinq ans. Déterrez-le délicatement et divisez-le en plusieurs morceaux à l'aide d'une pelle pointue, en saupoudrant les zones coupées de cendre de bois pour les désinfecter. Plantez ensuite les morceaux dans des emplacements préparés. Cette méthode permet également de rajeunir les clématites.

Couches

L'une des pousses basses et saines de clématite est placée dans une tranchée préparée et fixée avec des agrafes métalliques pour une fixation solide. Le sommet est recouvert de terre, ne laissant que l'extrémité exposée. Cette opération est réalisée au printemps et, à l'automne, la pousse enracinée est séparée de la plante mère et plantée à son emplacement définitif.

sélection florale

Boutures

À la fin du printemps, le matériel racinaire est prélevé au cœur des pousses saines de clématite, en laissant 2 à 3 entre-nœuds sur chacune. Les pousses sont ensuite placées dans un mélange de tourbe et de sable, puis une mini-serre est créée, aérant et humidifiant régulièrement la clématite. Après l'enracinement, les pousses sont déplacées vers un emplacement définitif, préparé à l'avance.

Avis sur Clematis Pink Fantasy

Lidiya Pavlovna Zvyagintseva, 43 ans, Khimki : « La clématite Pink Fantasy est notre préférée. Nous l'avons plantée en pots suspendus et avons décoré le balcon. Nous la taillons pour l'hiver et la plaçons dans une cave fraîche. Nous n'avons jamais rencontré de maladie depuis tout ce temps. »

Anna Grigorievna Simchuk, 58 ans, Saratov : « J’ai acheté des plants de clématite pour embellir une clôture disgracieuse près de ma datcha. Ces dernières années, la clématite a tellement grandi qu’elle est devenue une haie. Nous la traitons régulièrement avec des fongicides, ce qui la protège des maladies. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre