Les concombres Ajax sont une nouvelle variété développée par des obtenteurs néerlandais. En 2000, la variété a été inscrite au registre national russe. Cette variété peut être cultivée en potager et dans les exploitations agricoles privées.
Que sont les concombres Ajax ?
Les caractéristiques et la description de la variété Ajax f1 indiquent qu'elle convient à la consommation fraîche, ainsi qu'au salage et au marinage.

Cucumber Ajax f1 possède les caractéristiques suivantes :
- Ce type de plante nécessite une pollinisation par les abeilles, il est donc préférable de planter la culture dans un espace ouvert.
- Plante indéterminée.
- Les buissons puissants ont une grande capacité d'escalade.
- Les feuilles sont de taille moyenne, vertes, légèrement ridées.
- Les buissons peuvent atteindre de grandes tailles, il est donc préférable de les attacher à un support.
- Sans jarretière, le rendement diminuera.
- La variété de concombre Ajax produit un petit nombre de pousses latérales.
- Les concombres ont une forme cylindrique, une surface bosselée et une riche couleur verte.
- Le sommet du fruit est clair. Le concombre mesure environ 12 cm de long et pèse environ 100 g. Son goût n'est pas amer.
- Le rendement est élevé. Avec des soins appropriés, on peut obtenir jusqu'à 5 kg de fruits par mètre carré.
- Les buissons portent des fruits avant l'arrivée des gelées. Le légume mûrit tôt.

Les avis des jardiniers sur cette variété sont positifs. La plante tolère bien les variations de température. Cette variété est résistante aux maladies du concombre comme la tache brune et l'oïdium. Les fruits se conservent longtemps sans jaunir. Ils ont un bel aspect commercial et sont faciles à transporter.
Avantages de la variété :
- résistance au froid et à la chaleur;
- bon rendement;
- résistance aux maladies;
- longue durée de conservation;
- bonne transportabilité;
- polyvalence dans l'application;
- facilité d'entretien.

Défauts:
- ne convient pas à la plantation en serre ;
- les qualités gustatives sont normales;
- la peau est trop épaisse.
Comment faire pousser des concombres ?
Découvrons comment cultiver des concombres et examinons les spécificités de leur entretien. Pour une récolte abondante, préparez le sol à l'automne. Fertilisez le sol avec de la matière organique, comme du compost ou de la tourbe. Ensuite, ameublissez le sol.

Si vous n'avez pas fertilisé le sol à l'automne, vous pouvez le faire au printemps. Une fois le risque de gel écarté, vous pouvez planter la plante en extérieur. Dans ce cas, le sol doit se réchauffer jusqu’à +15…+18ºC.
Avant le semis, le sol doit être arrosé et ameubli. Les graines doivent être achetées préparées pour la plantation, traitées avec des désinfectants et des stimulants de croissance. Si vous avez acheté des graines non préparées, vous pouvez effectuer les étapes nécessaires vous-même.
Commencez par tremper les graines dans une solution diluée de permanganate de potassium. Faites-les ensuite germer dans une étamine humide. Une fois les graines levées, faites durcir les semis. Pour cela, sortez les pots au froid. Après ce durcissement, vous pouvez planter les semis en pleine terre. Commencez par ameublir le sol, creuser des trous et arroser. Ensuite, plantez 2 à 4 graines par trou, creusez-les à 2 cm de profondeur et recouvrez de terre.

Si toutes les graines germent, il faut éclaircir les semis. Pour augmenter le rendement, fertilisez les plantes avec de l'engrais organique toutes les 2 à 3 semaines. L'engrais doit être sans chlore. Désherbez et ameublissez le sol régulièrement.
Arrosez les arbustes régulièrement, le soir, avec de l'eau décantée. Les branches doivent être attachées pour éviter la pourriture grise. Pour un rendement élevé, les concombres doivent être cueillis quotidiennement. Les fruits doivent être cueillis avec soin pour éviter d'endommager les ovaires. En suivant les recommandations ci-dessus, vous obtiendrez une excellente récolte.










