Description des meilleures variétés de concombres pour l'Oural, plantation de semis et culture

L'Oural est considéré comme l'une des régions les plus difficiles pour la culture du concombre, c'est pourquoi certains maraîchers ouraliens évitent d'en planter. Cependant, ces dernières décennies, les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de légumes adaptées à cette région. Avant de planter, il est donc recommandé de se familiariser avec les meilleures variétés de concombres pour l'Oural.

Travaux préalables à l'atterrissage

Avant de planter des concombres, des travaux de pré-semis sont effectués, ce qui améliorera la croissance des légumes plantés.

Choisir la meilleure variété pour l'Oural

Il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les descriptions des variétés de concombres cultivées dans le sud de l'Oural. Cela vous aidera à choisir la variété la plus adaptée à la région.

Par temps de maturation

Il est bien connu que le temps de maturation des légumes varie. Parmi les concombres précoces populaires cultivés dans l'Oural, on trouve :

  • Amour. Variété précoce, le fruit mûrit 35 à 45 jours après la plantation. Ses atouts incluent sa tolérance aux variations de température et à l'humidité.
  • Région de Moscou. Ce légume est adapté à la culture en extérieur car il résiste au gel. Il n'a pas besoin de beaucoup de lumière, ce qui permet de le planter dans les zones ombragées du jardin.

Concombre de l'Amour

Parmi les concombres à maturation moyenne, on distingue :

  • Voyage. Malgré sa tolérance aux basses températures, les jardiniers recommandent de planter Voyage en serre. Sous serre, la récolte mûrit en 50 à 55 jours.
  • Arina. Un légume résistant au gel, souvent cultivé dans l'Oural. L'une des caractéristiques de cette variété est que ses fruits sont meilleurs frais. Elles ne conviennent pas à la préparation de conserves d'hiver.

Il existe également des concombres à maturation tardive qui sont populaires parmi les producteurs de légumes de l'Oural :

  • Hercules. Considéré comme le légume le plus tardif, ses fruits mûrissent en 70 jours. Il est recommandé de cultiver l'Hercules sous serre pour un meilleur rendement.
  • Klavdia. Variété aux fruits tardifs, mûrissant en deux mois et demi. L'un des atouts de Klavdia réside dans la saveur de ses fruits, sans arrière-goût amer.

Klavdiya Agro F1

Serres

Plusieurs variétés poussent mieux en serre, à des températures comprises entre 15 et 20 degrés. Parmi elles :

  • Emelya. Variété hybride précoce, mûrissant en 25 à 35 jours. Elle supporte mal les basses températures et est donc cultivée exclusivement sous serre. Avec des soins appropriés, chaque fruit pèsera entre 100 et 120 grammes.
  • Dynamite. Parmi les concombres de l'Oural à gros fruits, Dynamite se distingue, avec des fruits pesant jusqu'à 150 grammes. Cultivé en extérieur, son rendement diminue ; les jardiniers expérimentés recommandent donc de le planter sous serre.
  • Une famille sympathique. Une plante de mi-saison adaptée à la culture en intérieur. Les premiers fruits mûrs apparaissent sur les arbustes 40 à 50 jours après le semis. Les fruits récoltés sont utilisés dans les salades fraîches et les conserves.
  • Matilda. Un concombre hybride à maturité précoce. Ses atouts sont l'autopollinisation et un goût excellent. Dans des conditions optimales de serre, un seul plant peut produire plus de 10 kg.

concombre Matilda

Pour les espaces ouverts

Tous les jardiniers n'ont pas la possibilité de cultiver des légumes sous serre ; ils doivent donc les cultiver en extérieur. Les variétés suivantes conviennent à cet usage :

  • Nezhinsky. Ce légume est cultivé exclusivement au jardin, car il a besoin d'abeilles pour sa pollinisation. Il est considéré comme un concombre de mi-saison. Ses fruits sont utilisés pour les marinades, les salaisons et les salades.
  • Un délice. Il supporte les variations de température nocturnes et peut donc être planté en extérieur. Pour mieux résister au gel, plantez-le dans un sol meuble, fertile et riche en nutriments.
  • Conserves. Légume de mi-saison qui mûrit en un mois et demi. Sa particularité réside dans ses gros fruits, pesant entre 145 et 160 grammes. La récolte mûre est utilisée pour les conserves d'hiver.

Concombre Nezhin

Le plus délicieux

De nombreux jardiniers souhaitent obtenir la récolte la plus savoureuse possible. Il existe plusieurs variétés de concombres au goût exquis :

  • Viaznikovsky. Un légume à haut rendement, aux fruits savoureux de 150 grammes. La plante est considérée comme précoce ; les concombres mûrissent deux mois après l'apparition des premières pousses. L'un des atouts du Viaznikovsky est son adaptabilité à des conditions climatiques variées.
  • Imparable. Développé par des obtenteurs russes au milieu du XXe siècle pour être cultivé sous des climats rigoureux, il produit des fruits oblongs pouvant atteindre 12 centimètres de long, 40 à 55 jours après la plantation. Ils ne jaunissent pas après la récolte et sont faciles à transporter.
  • Izyashchny. Concombre précoce, recommandé pour la culture en extérieur. Ses fruits atteignent jusqu'à 14 centimètres et sont elliptiques. Fermes, croquants et juteux, ils sont utilisés dans les cornichons et les salades de légumes.

concombre élégant

Cultures à haut rendement

Pour obtenir une récolte plus abondante, il est important de planter les variétés les plus productives. Parmi celles-ci :

  • Pinocchio. C'est la variété de concombre la plus populaire et la plus productive, adaptée à la culture dans l'Oural. Ses fruits mûrissent très vite, ce qui permet de les récolter dès la première moitié de l'été. On les ajoute aux salades et aux marinades hivernales.
  • Zozulya. Les concombres Zozulya sont considérés comme une culture à haut rendement. À maturité, les fruits atteignent 20 à 35 centimètres et pèsent environ 200 à 220 grammes. Un seul plant produit 10 à 15 kilogrammes de concombres mûrs.
  • Agriculteur. Les amateurs de légumes à haut rendement plantent souvent cette variété dans leur jardin. Elle peut être cultivée en extérieur, mais pour un rendement accru, il est préférable de la cultiver en serre. Dans des conditions favorables, elle produit plus de 15 kg de fruits par mètre carré.

variété de concombre spin

Variétés à immunité stable

Ce n'est un secret pour personne que les concombres sont souvent sensibles aux maladies, ce qui peut réduire leur rendement. Il est donc recommandé de planter des cultures dotées d'une forte immunité et d'une forte résistance aux maladies :

  • Masha. Une plante hybride ultra-précoce et résistante à de nombreuses maladies. Ses atouts sont un rendement élevé, un goût excellent et un entretien minimal. Sa récolte est idéale pour la mise en conserve et la consommation crue.
  • Knyazhna. Cette plante est résistante aux maladies courantes et aux conditions climatiques défavorables. Ses fruits ne sont pas très gros, atteignant seulement 6 à 7 centimètres. Cependant, cela n'affecte pas le rendement. Chaque arbuste produit 7 à 8 kilogrammes de concombres.
  • Hirondelle. Plante de taille moyenne dont les tiges atteignent jusqu'à un mètre et demi. Sa bonne immunité lui permet d'être cultivée en extérieur. Les fruits mûrs ont un arôme agréable, sont croquants et sans arrière-goût amer.

Germination des graines

Pour accélérer la levée des premiers semis, il est nécessaire de pré-germer les graines. Pour cela, répartissez-les sur un tissu en fibres naturelles. Arrosez ensuite la surface du tissu avec de l'eau tiède. Lorsque le tissu commence à sécher, humidifiez-le à nouveau.

La germination dure 2 à 4 jours jusqu'à ce que de petites pousses commencent à apparaître sur les graines.

Préparation du sol et des plates-bandes

Avant la plantation, préparez le sol. Les sols sablo-limoneux et limoneux, riches en nutriments, sont considérés comme les plus adaptés aux concombres. Deux à trois jours avant la plantation, apportez un engrais organique contenant du fumier, lui-même riche en phosphore, calcium, potassium et autres nutriments. Appliquez 5 à 6 kg d'engrais par mètre carré.

Après l'application des engrais, les plates-bandes destinées à la culture des concombres sont délimitées sur la parcelle.

la terre dans les mains

Moment optimal et technologie pour planter des concombres

Il est recommandé de déterminer à l'avance quand planter des graines pour les semis en 2025.

En serre et en pépinière

Ceux qui envisagent de cultiver des légumes sous serre ne savent pas quand les planter. Avant de planter, il est important de déterminer le moment du semis et de la croissance des jeunes plants.

Les graines sont semées dans la première quinzaine de mai ou fin avril. Si les semis sont cultivés en serre chauffée, il est conseillé de les planter un à deux mois plus tôt. Il est préférable de transplanter les jeunes plants à leur emplacement définitif début juin. Cependant, pour une récolte précoce, la date peut être décalée d'une à deux semaines.

Avant de planter, creusez des trous peu profonds dans la serre où seront plantés les semis. L'espacement entre les trous doit être de 30 à 35 centimètres.

un lit avec des plants de concombre

En pleine terre

Déterminer le moment idéal pour semer les concombres en extérieur est plus difficile, car il faut tenir compte de la température extérieure. Les concombres sont considérés comme des légumes qui aiment la chaleur ; les jardiniers expérimentés recommandent donc de les planter lorsque le sol atteint 8-10 °C. Il est déconseillé de les planter dans un sol non chauffé, car les graines germeront lentement dans ces conditions.

Pour planter des concombres en extérieur, creusez des trous plus profonds pour protéger les racines du gel. Les trous doivent avoir une profondeur de 10 à 12 centimètres. Après la plantation, couvrez les plates-bandes d'un film plastique pour les protéger des gelées nocturnes.

Comment prendre soin des buissons de concombres

La culture des concombres nécessite des soins appropriés pour garantir une récolte abondante.

prendre soin des concombres

Régularité de l'irrigation

Les concombres sont des plantes qui aiment l'humidité et nécessitent un arrosage régulier. Il est donc important d'apprendre à bien irriguer les plants de concombres pendant leur culture.

En été, humidifiez le sol 2 à 3 fois par semaine. Les jours les plus chauds, arrosez quotidiennement. Si le légume est cultivé dans un sol argileux, les semis auront besoin de moins d'arrosage. Ce type de sol retient bien l'humidité et sèche plus lentement. L'arrosage doit être effectué le soir ou le matin, lorsqu'il ne fait pas chaud.

Top dressing

Pour améliorer le rendement des concombres, il est nécessaire de les fertiliser régulièrement. La première fertilisation est effectuée une semaine et demie après la plantation des semis. Des engrais organiques tels que du fumier de vache, des crottes de caille, des infusions et du lisier sont ajoutés au sol.

La prochaine fois, ajoutez de l'engrais après deux semaines et demie. Cette fois, on utilise des engrais minéraux. Les arbustes sont nourris avec du superphosphate, de la cendre sèche, du nitrate d'ammonium et du nitrate de potassium.

récolte de concombres

Ameublir le sol

Un ameublissement du sol opportun a un effet positif sur le rendement des légumes. Les jardiniers recommandent d'ameublir l'espace entre les rangs sur une profondeur de 5 à 10 centimètres après un arrosage ou une forte pluie afin d'éviter la formation d'une croûte sur la terre végétale, ce qui entrave l'humidité et la circulation de l'air.

Vous n'avez pas besoin de houe pour ameublir le sol. Vous pouvez utiliser une herse ou un râteau ordinaire. Pendant l'ameublissement, buttez les arbustes pour favoriser le développement des racines.

Nouer et façonner

Lors de la formation du buisson, un pincement est pratiqué pour améliorer le rendement. Toutes les pousses longues, à l'exception de la centrale, sont supprimées.

Les concombres de grande taille doivent être attachés à des supports supplémentaires, tels que de simples tuteurs en métal ou en bois.

attacher les concombres

Lutte antiparasitaire

Les plants de concombre sont souvent attaqués par des nuisibles. Pour les protéger, prétraitez-les avec un mélange de fanes de tomates, de tabac et de cendre. Des insecticides peuvent également être utilisés pour prévenir les nuisibles.

Stimuler la pollinisation

Lorsque les concombres commencent à fleurir, secouez les plants 1 à 2 fois par jour. Cela améliore la pollinisation et augmente considérablement la production de fruits.

Conseils et recommandations des jardiniers

Les personnes qui cultivent des concombres dans l'Oural devraient se familiariser avec les recommandations et les conseils des jardiniers expérimentés :

  • Il est nécessaire de planter des variétés résistantes au froid et dotées d’une forte immunité ;
  • Seuls les légumes autogames sont sélectionnés pour être plantés en serre ;
  • Lorsque la température baisse brusquement, les lits sont recouverts d'un film protecteur.

concombres en pleine terre

Conclusion

Le climat de l'Oural rend difficile la culture de certaines variétés de concombres. Il est donc important, avant de planter, de se familiariser avec les cultures adaptées à cette région.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre