- Fusarium et verticilliose des concombres : qu'est-ce que c'est ?
- flétrissement verticillien
- Fusarium
- Qui est l’agent causal de la maladie ?
- Causes de l'infection du concombre
- Signes de la maladie
- Quel est le danger d’infection pour les cultures maraîchères ?
- Comment sauver les plantes : méthodes et remèdes pour traiter les concombres
- agents biologiques
- Produits chimiques
- Remèdes populaires pour lutter contre
- Les nuances du traitement des concombres en serre
- Prévention de l'apparition de la maladie
- Des soins appropriés et un traitement rapide
- Nous sélectionnons des variétés résistantes à la fusariose et à la verticilliose
- Conclusion
Les agriculteurs qui cultivent des concombres chaque année sont souvent confrontés à la fusariose. Pour se débarrasser rapidement de cette maladie, il est important de se familiariser avec les méthodes de base pour la traiter.
Fusarium et verticilliose des concombres : qu'est-ce que c'est ?
Avant de commencer à traiter les concombres, vous devez comprendre les caractéristiques de la flétrissure verticillienne et de la flétrissure fusarienne.
flétrissement verticillien
La verticilliose est une maladie fongique qui affecte non seulement les concombres, mais aussi d'autres cultures légumières. La maladie est présente sous tous les climats, mais se développe plus souvent dans les régions méridionales.
La verticilliose évolue différemment selon l'âge des arbustes. Les jeunes branches infectées commencent à jaunir et à se dessécher. Sur les arbustes matures, de petites taches jaunes ou brunes apparaissent initialement, entraînant progressivement le dessèchement des branches. La principale différence entre cette maladie et le fusarium est que sur les plantes malades, les signes de flétrissement peuvent n’apparaître que sur une seule des branches.

Fusarium
La fusariose est une maladie infectieuse courante qui affecte aussi bien les plantes sauvages que cultivées. Les jeunes plants comme les plantes matures peuvent être touchés. Cependant, la fusariose se développe le plus souvent sur des légumes affaiblis récemment transplantés.
Les plantes infectées par la maladie subissent une altération de la fonction racinaire et pourrissent, ce qui entraîne le dessèchement et la mort des plantes.

Qui est l’agent causal de la maladie ?
De nombreuses personnes confrontées à la fusariose s'intéressent au vecteur et à l'agent causal de cette maladie. Cette maladie est causée par des champignons appartenant au genre Furasia. Les agents pathogènes de la fusariose se distinguent par leur capacité à tolérer facilement les basses températures et à s'adapter aux conditions climatiques défavorables.
Les champignons sont activés par une forte humidité et des températures autour de 25 à 30 degrés au-dessus de zéro. L'agent pathogène pénètre dans le système racinaire depuis la couche arable et infecte progressivement le concombre.
Causes de l'infection du concombre
Pour comprendre pourquoi les buissons se fanent, vous devez vous familiariser avec les principales causes du fusarium :
- Infestation de spores fongiques. La principale cause de la fusariose est l'infection du système racinaire par des spores fongiques. Lorsque le champignon infecte la plante, celle-ci se couvre de taches jaunes et ses feuilles s'enroulent et se dessèchent.
- Surchauffe des plantes en croissance. Une autre cause de flétrissement du feuillage et de développement de maladies infectieuses est la surchauffe des semis de concombre. Des signes de surchauffe apparaissent si les légumes sont cultivés à des températures supérieures à 35 °C (95 °F). Les symptômes de la fusariose apparaissent également lorsque le sol atteint 25 °C (77 °F).
- Augmentation de l'humidité du sol. La fusariose se développe lorsque le sol dans lequel le légume est cultivé est très humide. Ce taux d'humidité est généralement augmenté par des arrosages fréquents ou des pluies prolongées.
- Semences infectées. Certains jardiniers plantent des semences non désinfectées. Les plantes sont alors infectées par la fusariose immédiatement après la plantation.

Signes de la maladie
Avant de commencer le traitement, vous devez comprendre les principaux symptômes de la fusariose des semis :
- Décoloration du feuillage. Les feuilles des arbustes malades brunissent. Des taches jaunâtres apparaissent à leur surface, grossissant progressivement.
- Déformation des feuilles. Sans traitement, les bords des feuilles jaunies commenceront à se dessécher et à s'enrouler.
- Noircissement des tiges. Des rayures sombres apparaissent à la surface des tiges des concombres. Progressivement, des fissures se forment à ces endroits, laissant apparaître une couche rosâtre. Des spores fongiques se développent dans ces fissures et sont transportées par le vent vers les plantes voisines.
- Déformation du système racinaire. Aux premiers stades de la fusariose, le collet s'assombrit et prend une couleur bordeaux. Avec le temps, il devient plus cassant et commence à pourrir.
- Torsion du pédoncule. Le fusarium finit par attaquer le pédoncule du concombre, qui cesse de croître et se tord après l'infection.
Quel est le danger d’infection pour les cultures maraîchères ?
Certains jardiniers pensent que la fusariose est inoffensive pour les concombres, mais c'est faux. Sans traitement, les plantes infectées cessent de croître, leurs feuilles jaunissent et leurs tiges commencent à flétrir. Cela entraîne finalement la mort des plantes.

Comment sauver les plantes : méthodes et remèdes pour traiter les concombres
Il existe différentes méthodes pour lutter contre la fusariose des concombres. Il est important de comprendre à l'avance les mesures à prendre pour éliminer les symptômes du flétrissement.
agents biologiques
Les jardiniers utilisent le plus souvent des produits biologiques, considérés comme les plus efficaces contre le mildiou. Les traitements anti-flétrissement les plus connus sont :
- Trichodermine. Produit biologique disponible sous forme de granulés solubles. Avant de pulvériser les plantes, la trichodermine est dissoute dans de l'eau chaude. Un litre de ce mélange est utilisé pour chaque plante infectée.
- Fitosporin. Ce produit se présente sous forme de poudre à dissoudre dans l'eau. Parmi ses avantages, on peut citer sa longue durée de conservation (4 à 5 ans). Les arbustes sont traités avec ce produit biologique 3 à 4 fois par mois.
- Vitaros. Un produit assez populaire utilisé pour arroser les semis malades. Vitaros contient des composants qui détruisent les agents pathogènes du fusarium et préviennent la progression de la maladie.

Produits chimiques
Avant la floraison et la fructification, les concombres peuvent être traités chimiquement. Plusieurs produits sont couramment utilisés pour lutter contre la fusariose :
- Fundazol est un fongicide efficace utilisé pour traiter et prévenir le flétrissement. Pour préparer une solution, mélangez 200 ml de Fundazol à dix litres d'eau. Cette quantité suffit pour traiter 10 à 15 plants de concombres adultes.
- « Maxim » est une solution fongicide de contact utilisée pour le traitement des pommes de terre et des concombres. Avant application, mélanger « Maxim » avec de l'eau à raison d'une dose pour dix doses. Pulvériser 2 à 3 fois par semaine.
- Gliocladine. Un fongicide chimique utilisé pour lutter contre les maladies fongiques. Pour préparer votre propre solution de pulvérisation, mélangez 150 ml de Gliocladine à 5 à 7 litres d'eau.

Remèdes populaires pour lutter contre
De nombreux producteurs de légumes refusent d’utiliser des préparations biologiques ou chimiques et préfèrent utiliser des remèdes populaires :
- Solution de savon au lait. Utilisée pour lutter contre le fusarium et d'autres maladies fongiques. Pour préparer ce mélange, mélangez 50 grammes de lessive râpée avec de l'iode et 200 ml de lait. Appliquez la solution obtenue sur les tiges et les feuilles des plantes malades.
- Cendre de bois. Un mélange médicinal à base de cendre de bois permet d'éliminer la fusariose en 2 à 3 semaines. Pour le préparer, ajoutez 350 grammes de cendre et 50 ml de savon liquide à deux litres d'eau. Vaporisez les arbustes avec ce mélange une fois par semaine.
- Pelures d'oignon. Versez 750 ml (3 à 4 tasses) de pelures d'oignon séchées dans un seau d'eau et faites bouillir le liquide pendant 40 à 45 minutes. Filtrez ensuite le mélange à travers une étamine et laissez refroidir.

Les nuances du traitement des concombres en serre
Les maraîchers sont parfois confrontés à la fusariose lorsqu'ils cultivent des concombres sous serre. Les remèdes populaires suivants sont utilisés en serre :
- Lactosérum. Les plantes infectées par la fusariose peuvent être traitées avec du lactosérum. Il est chauffé à 25-30 °C, puis mélangé à de l'eau dans un rapport d'une part pour sept parts.
- Mélange de sulfates. Lorsque les feuilles commencent à s'enrouler à cause du fusarium, on utilise du sulfate de cuivre. Il est mélangé à du savon dur broyé et dissous dans de l'eau tiède.
- Solution de bicarbonate de soude. Ce remède aide à restaurer les zones pourries des concombres. Pour préparer la solution, mélangez 8 à 9 litres d'eau avec 75 grammes de bicarbonate de soude.

Prévention de l'apparition de la maladie
Pour vous assurer que votre plant ne soit jamais atteint de fusarium, vous devez prendre des mesures préventives contre cette maladie.
Des soins appropriés et un traitement rapide
La principale mesure préventive qui protégera les plants de concombre du flétrissement est un entretien approprié.
Lors de l'entretien des légumes, les procédures suivantes sont effectuées :
- Arrosage. Les concombres doivent être arrosés régulièrement, au moins trois fois par semaine. En période de sécheresse estivale, il est conseillé d'arroser quotidiennement. L'humidification du sol se fait tard dans la soirée, après le coucher du soleil.
- Fertilisation. Les plantes régulièrement fertilisées sont beaucoup moins sujettes à la fusariose. Les concombres sont fertilisés 3 à 4 fois par saison. On utilise couramment du superphosphate, de la molène, des fientes d'oiseaux et du sulfate de potassium.
- Ameublir le sol. Après chaque arrosage, désherbez et ameublissez le sol autour des arbustes. Cela permet au sol de mieux absorber l'humidité et de laisser passer l'oxygène.

Nous sélectionnons des variétés résistantes à la fusariose et à la verticilliose
Les maraîchers expérimentés recommandent de planter des concombres résistants au flétrissement. Parmi les variétés résistantes, on trouve :
- Sorbier des sorbes. Grand légume résistant aux maladies fongiques et au gel, il peut être cultivé aussi bien en extérieur qu'en serre.
- Dunyasha. Variété productive aux fruits juteux et sucrés. Son système immunitaire la protège efficacement contre l'oïdium, la fusariose et la mosaïque.
- Sudar. Plante aux buissons compacts, ne nécessitant pas de tuteurage. Résistant à la fusariose et aux attaques d'insectes.
Conclusion
Les cultivateurs de concombres perdent souvent leur récolte à cause du flétrissement. Pour éviter cela, il est important de comprendre les spécificités de la prévention de la fusariose et de choisir un traitement chimique efficace contre cette maladie fongique.











