- De quoi dépend la période de maturation ?
- Variété
- Tôt
- Mi-saison
- En retard
- Conditions météorologiques
- Engrais
- But
- Signes de maturité
- Jaunissement ou dessèchement des feuilles inférieures
- Hébergement des sommets
- Apparence et goût
- Racines blanches sur le légume-racine
- Techniques de nettoyage
- Taille appropriée après la récolte
- Fonctionnalités de stockage
- Prévention
- sulfate de cuivre
- Sable de rivière
- Craie
- Méthode sèche
- Mouillé
- Infusion de pelures d'oignon
- Coquille d'argile
La qualité des racines de carottes, leur valeur nutritionnelle et leur durée de conservation dépendent d'une récolte effectuée au bon moment et dans les règles de l'art. Récoltées trop tôt ou trop tard, elles se conserveront mal en cave et pourriront ou se dessècheront. Pour déterminer le moment de la récolte, il est important de tenir compte des caractéristiques de la variété et de l'apparence des carottes mûres.
De quoi dépend la période de maturation ?
Le moment de la récolte des carottes dépend entièrement de :
- quel type de légume est planté dans le jardin ;
- Quelles sont les conditions climatiques et météorologiques pour la culture des plantes-racines ?
- Quelle est la composition du sol du jardin ?
- lorsque la culture atteint la maturité biologique ;
- Dans quel but cultive-t-on la plante potagère ?
Les carottes ne doivent pas être conservées dans le jardin jusqu'à l'arrivée du gel. Même lorsqu'il fait chaud dehors, la récolte de carottes peut ne pas survivre aux fluctuations de température lorsqu'elle est placée dans une cave froide.
Variété
Durant les dernières semaines précédant la récolte, les carottes accumulent plus intensément les nutriments et les vitamines. Les racines prêtes à être consommées et stockées doivent être récoltées rapidement. Le moment de la récolte dépend de la variété de la plante.
Tôt
Il est préférable de commencer à arracher les carottes précoces dès la mi-juin. Commencez par éliminer les plus grosses. L'espace libéré permettra aux légumes-racines restants de pousser plus vite. Il est conseillé de combler les trous laissés par les carottes récoltées avec de la terre. Cela empêchera les larves d'insectes nuisibles d'infecter les carottes.

À la fin du premier mois d'été, tous les légumes sont souvent récoltés. Vous pouvez arracher les carottes d'un coup et planter des choux-fleurs, des brocolis et des haricots verts dans les plates-bandes.
Mi-saison
Les carottes de mi-saison atteignent leur maturité entre mi-septembre et début octobre. À ce stade, leur jutosité et leurs valeurs nutritionnelles en font un produit idéal pour les salades et les sauces hivernales. Il n'est pas recommandé de conserver ces variétés de légumes en terre plus longtemps, car elles perdraient leurs propriétés bénéfiques.
En retard
La récolte des légumes tardifs commence un peu plus tard. Après le 20 septembre, les carottes ayant atteint leur maturité biologique commencent à être récoltées dans les massifs. Il est important que les racines mûrissent, sinon une récolte précoce entraînera leur détérioration ou leur dessèchement.

Le moment de la récolte dépend également des conditions météorologiques. Avec l'arrivée du froid, il est conseillé de récolter plus tôt. Les fruits commencent à pourrir au jardin si le mauvais temps persiste et s'accompagne de pluies prolongées.
Conditions météorologiques
Ne tardez pas à récolter les légumes-racines, surtout si le temps automnal est instable dans votre région. Si les températures atteignent 10 °C ou plus, reportez la récolte. Ceci s'applique aux variétés de légumes destinées à être stockées. Une forte humidité due aux pluies constantes nuit à la santé des carottes. Elles commenceront à se fendre et à développer de nouvelles racines.
Lorsque l'été est ensoleillé et que les précipitations sont faibles, la récolte des légumes est avancée. En revanche, si le temps est humide et froid pendant une longue période, il est préférable de la récolter plus tard.

Engrais
La période idéale pour récolter les carottes est septembre. Ce légume mûrit plus vite dans un sol nutritif et riche en humus. Si vous souhaitez récolter les carottes plus tôt, veillez à leur apport en minéraux. La culture nécessite une fertilisation supplémentaire pendant les saisons sèches ou pluvieuses.
But
Les carottes sont cultivées pour la consommation fraîche. Ce sont des variétés précoces, arrachées avant même d'avoir atteint leur maturité biologique. Ce processus est combiné à un éclaircissage secondaire des plants en massif. Cependant, dès le milieu de l'été, certains légumes-racines sont déjà prêts à être consommés.
Si vous cultivez des légumes pour les conserver en hiver, septembre est la meilleure période pour récolter les fruits.
Conservez uniquement les légumes destinés à cet usage. Ils sont récoltés à une température ambiante comprise entre 3 et 6 °C, ni inférieure ni supérieure.

Signes de maturité
Le moment de la récolte des racines est déterminé par des caractéristiques externes. En observant l'état du lit de carottes, ils calculent quand commencer la récolte à temps, sans délai.
Jaunissement ou dessèchement des feuilles inférieures
Lorsque les feuilles inférieures des tiges des légumes commencent à jaunir, il est temps de déterrer les carottes mûres. Si les feuilles du milieu sont déjà sèches ou jaunissent, la période de récolte est terminée. Ces carottes seront fades et leur conservation hivernale sera problématique.
Hébergement des sommets
L'état de maturité des légumes-racines dépend de l'état de leurs fanes. La partie souterraine de la plante est mieux nutritive, tandis que les tiges manquent de vitamines et de minéraux. Cela provoque la verse des fanes. Si 50 à 60 % de la surface totale est versée, le légume doit être déterré immédiatement.
Apparence et goût
Pour vérifier si les carottes sont prêtes à être déterrées, 1 à 2 spécimens sont retirés et examinés :
- Les variétés précoces produisent des carottes pesant jusqu'à 200 grammes. À maturité, elles mesurent 10 à 15 centimètres de long. Leur surface est orange, mais leur cœur est peu profond.
- Les variétés de carottes de mi-saison produisent généralement des fruits cylindriques à extrémité arrondie. Leur chair est juteuse et sucrée.
- Les carottes hybrides tardives contiennent environ 14 à 15 % de sucre et 21 milligrammes de carotène. Leur maturité est déterminée par leur couleur orange vif et leur surface lisse. Leur extrémité est pointue, tandis que leur écorce et leur cœur sont rouges.

Les fruits ne doivent pas présenter de fissures, de dommages ou de racines.
Racines blanches sur le légume-racine
La présence de poils blancs sur les carottes indique un manque d'humidité. De plus, les racines apparaissent lorsque les carottes sont mûres depuis longtemps et n'ont pas été déterrées. Ces poils blancs indiquent que la plante se prépare à l'hiver. Inspectez donc attentivement les carottes déterrées. Si vous remarquez des débuts de racines blanches, vous devez immédiatement retirer le légume du jardin.
Techniques de nettoyage
Il existe un certain nombre de règles pour une bonne récolte des carottes :
- Arrêtez d'arroser les plates-bandes 2 semaines avant la récolte.
- Choisissez un jour sec et ensoleillé.
- Il est recommandé d’effectuer la procédure pendant la lune décroissante.
- Pour déterrer le légume, utilisez une fourche de jardin, en l'insérant aussi profondément que possible, loin des épaules du fruit.
- Ils essaient de ne pas endommager les racines lorsqu'ils les retirent du sol.
- Secouez soigneusement tout reste de terre.
- La récolte doit être séchée dans un endroit bien aéré.

Les carottes doivent être déterrées de manière à préserver toute la récolte. Les fanes doivent être coupées immédiatement après l'arrachage des racines. La récolte doit être terminée avant le début des pluies et la baisse des températures.
Taille appropriée après la récolte
Une fois la terre des carottes sèche, commencez à tailler les tiges vertes. Utilisez un couteau bien aiguisé. Coupez 2 millimètres de la racine, fanes comprises. Si vous souhaitez conserver les carottes pour les semer, laissez une souche de 2 à 3 centimètres. Il est déconseillé de conserver les carottes récoltées à l'extérieur trop longtemps. Elles commenceront à se dessécher et perdront leur jus. Seules les carottes entières et intactes doivent être conservées.

Fonctionnalités de stockage
Avant de stocker la récolte de légumes pour l’hiver, préparez correctement les lieux :
- isolation des murs et des plafonds;
- enlèvement des ordures et des déchets;
- séchage;
- installation de ventilation;
- effectuer une désinfection.
Les carottes sont une culture exigeante. Pour éviter le flétrissement de ce légume-racine, il est important de maintenir une humidité de 80 à 95 % dans la zone de stockage. Dans le cas contraire, la culture risque de flétrir. Une diminution de la concentration en oxygène dans la pièce et une augmentation du dioxyde de carbone jouent un rôle important. Cela ralentit la respiration du légume et prolonge sa durée de conservation.
Des dispositifs de ventilation, artificiels et naturels, réguleront les échanges d'air dans l'entrepôt.
La température de conservation des carottes commence à 10 °C (50 °F) pendant 8 à 12 jours, puis descend à 1 °C (32 °F). Tout au long de l'hiver, pendant 6 à 7 mois, la température est maintenue entre 1 °C (32 °F) et 10 °C (50 °F). Au printemps, la zone de stockage est chauffée à 12 °C (55 °F) pendant deux semaines.

Prévention
Des mesures bien appliquées pour prévenir les dommages causés aux carottes par les champignons et les rongeurs leur permettront de survivre jusqu'à la prochaine récolte. Avant de les stocker, traitez la cave ou le sous-sol avec des solutions désinfectantes.
sulfate de cuivre
Traitez les caisses de rangement, les murs et les plafonds avec une solution de sulfate de cuivre. Préparez-la selon les instructions. Badigeonnez ensuite les parties en bois.
Sable de rivière
Pour une conservation optimale, disposez les légumes en tas, en saupoudrant du sable humide entre les rangs. Vous pouvez vérifier si le sable est suffisamment humide en le pressant dans votre main. S'il ne s'effrite pas, il convient à la conservation des légumes racines. Le sable empêchera la pourriture des légumes.

Il est important d'humidifier régulièrement les couches supérieures de sable séché. Pour 100 kg de carottes, 3 à 4 seaux de terreau humide suffisent.
Craie
Pour conserver les légumes-racines, utilisez de la poudre de craie ou de la chaux éteinte. Il est important de neutraliser l'agressivité de cette substance pour éviter de brûler les racines de la plante.
Méthode sèche
Le sable est mélangé à de la craie sèche ou de la chaux. Ce mélange est appliqué sur les rangs de carottes. Le saupoudrage des carottes avec de la craie sèche est courant. Pour 10 kg de carottes, 150 grammes de poudre suffisent. Un environnement légèrement alcalin préviendra le développement de maladies pendant le stockage et conservera la fraîcheur des carottes plus longtemps.

Mouillé
Une solution de chaux aidera à prévenir la détérioration au sous-sol. Les légumes-racines sont plongés dans une solution crayeuse. Après séchage, une croûte se forme, empêchant la pénétration des micro-organismes pathogènes.
Infusion de pelures d'oignon
La pulvérisation d'infusion de pelure d'oignon est utilisée pour prévenir la propagation des maladies. Ce traitement prévient le pourrissement des légumes.
Coquille d'argile
Une purée d'argile est préparée pour tremper les légumes avant leur stockage. Le film protecteur qui se forme sur eux agira comme une barrière contre les infections.











