- L'ammoniac comme engrais
- Préparation du mélange
- Superphosphate et potassium
- Fumier
- Quand postuler
- Mesures de précaution
- Conséquences d'un arrosage inapproprié
- Pour la prévention
- Juste de l'ammoniac
- Avec de la tourbe
- Avec du fumier
- Avec de la sciure de bois
- Pour augmenter la masse verte
- En cas de manque d'azote
- Des parasites
Cultiver des carottes peut être difficile, mais des techniques d'entretien adaptées peuvent contribuer à les prévenir. En complément des engrais organiques et minéraux de base, alimentation en carottes l'ammoniac. Cette opération doit être réalisée avec soin pour garantir des bienfaits pour le légume.
L'ammoniac comme engrais
L’utilisation de l’ammoniac est importante pour les plantes car :
- il contient beaucoup d'azote pour une verdure éclatante et la végétation des cultures maraîchères ;
- protège contre les nuisibles tels que les courtilières, les pucerons, les fourmis ;
- sature le sol avec des microéléments importants;
- prévient l’acidification du sol;
- élimine la couleur pâle des fanes de carottes.
L'azote est essentiel au développement et à la croissance des plantes potagères et potagères. Il est particulièrement important pour les jeunes plants, qui en ont besoin pour se renforcer. L'ammoniac est absorbé par les tissus végétaux plus rapidement que les autres composés azotés. Il est donc essentiel de ne pas abuser de l'engrais, au risque d'obtenir l'effet inverse.
Préparation du mélange
Une solution d'ammoniaque pour fertiliser est préparée avec 50 millilitres d'alcool et 4 litres d'eau. Une concentration plus faible d'engrais est diluée selon un ratio différent : seulement 20 millilitres d'ammoniaque par seau d'eau. La solution nutritive saturée maximale peut être préparée avec 10 millilitres d'ammoniaque pour 1 litre d'eau.

Les jeunes plants fraîchement écloses doivent être traités avec une solution diluée. En cas de carence en azote, arrosez le mélange avec précaution, en veillant à ne pas en mettre sur les feuilles fragiles.Vous devez préparer l'infusion avec soin, en suivant les règles, afin de ne pas vous brûler. Couvrez vos mains avec des gants et mettez un masque spécial sur votre visage.
Superphosphate et potassium
Les meilleurs engrais pour les plantes matures, lorsque la formation des racines commence, sont les phosphates, les sels de potassium et les composés azotés. L'ammoniaque se mélange à d'autres engrais minéraux dans un seau d'eau. Les quantités recommandées sont de 15 grammes d'ammoniaque, 20 grammes de superphosphate et 10 grammes de sel de potassium. La deuxième fois, ajoutez 10 grammes d'engrais minéral supplémentaire.

Fumier
Un mélange de fumier et d'ammoniaque est bénéfique. Préparez un engrais composé d'une part de fumier additionné d'ammoniaque et de quatre parts de fumier. Avant d'appliquer l'engrais, laissez-le reposer 2 à 3 jours pour permettre à la matière organique d'être complètement saturée en minéraux. Diluer la matière organique dans l'eau à raison de 1:5.
Quand postuler
Appliquez une solution azotée pendant la croissance des jeunes plants de carottes. Il est préférable d'arroser les jeunes plants au niveau des racines. Cela permettra à la plante d'absorber plus rapidement l'azote et les autres nutriments. Arrosez une petite quantité de mélange nutritif sous chaque plant, en veillant à ne pas en renverser sur les feuilles. La pulvérisation est déconseillée, car l'azote s'évapore rapidement.

Vous pouvez utiliser l'engrais foliaire lorsque la plante commence à fructifier. Arrosez les carottes le soir ou tôt le matin. Le soleil évaporera l'ammoniac plus rapidement. Choisissez un jour calme.
Mesures de précaution
L'odeur forte de l'ammoniac n'est pas tolérée par tous. Elle est très forte et peut provoquer des étourdissements. Les composés volatils peuvent même être inhalés ; avant d'utiliser cet engrais, protégez-vous la peau et les muqueuses avec un masque et des gants spéciaux. La préparation du mélange nécessite un tablier en caoutchouc ou une blouse de travail. Il est préférable de préparer l'engrais à l'extérieur. À l'intérieur, les vapeurs d'ammoniac peuvent endommager les sols si des gouttelettes tombent dessus.
Dans les serres, on n'utilise pas d'engrais.
Si le jardinier ne se sent pas bien après avoir travaillé avec la solution d’ammoniaque, il est nécessaire de :
- boire un litre d’eau tiède;
- prendre 5 à 7 comprimés de charbon actif ;
- Appelez une ambulance.
La personne intoxiquée doit être placée sur un lit. Les réactions à la substance peuvent inclure vomissements, nausées, étourdissements et frissons. En cas de contact de l'alcool avec la peau, rincer la zone affectée à l'eau courante.
Conséquences d'un arrosage inapproprié
Une mauvaise utilisation de l'ammoniaque comme engrais est dangereuse pour les carottes. Un arrosage trop concentré peut entraîner la mort des jeunes plants, brûlés par les tiges et les racines.

La lumière du soleil provoque l'évaporation de l'ammoniac de la solution, ce qui provoque des taches sur les fanes de carottes. Pulvériser par temps venteux ne renforcera pas les cultures maraîchères. Les vapeurs d'ammoniac se propageront à d'autres plantes qui pourraient ne pas bien réagir à un tel traitement.
Pour la prévention
Les jardiniers ont découvert les propriétés bénéfiques de l'ammoniac, qui peut donc être utilisé en traitement préventif des plates-bandes de carottes. Le traitement s'effectue avec une solution hydroalcoolique, ou en association avec des matières organiques.
Juste de l'ammoniac
Une solution composée d'un seau d'eau et d'une cuillère à soupe d'ammoniaque aidera à se protéger des nuisibles. De nombreux insectes, nuisibles du jardin et champignons pathogènes craignent cette odeur désagréable.

Avec de la tourbe
Source de matière organique, la tourbe est utilisée pour fertiliser de nombreuses cultures maraîchères. Associée à l'ammoniac, elle favorise le bon développement des carottes et renforce leur système immunitaire. Des couches de tourbe sont disposées dans un conteneur ou une zone clôturée. L'ammoniac et la farine de phosphate sont mélangés, puis l'engrais est appliqué après un certain temps.
Avec du fumier
Les plates-bandes de carottes sont régulièrement fertilisées avec du fumier. Associé à l'ammoniaque, il prévient l'introduction de champignons et de larves de ravageurs. Préparez l'engrais à l'avance en déposant le fumier dans des conteneurs et en y ajoutant un peu d'eau et d'alcool.

Avec de la sciure de bois
La sciure seule n'est pas un engrais. Il est préférable de la mélanger à de la tourbe, de l'ammoniaque ou du fumier et de l'ammoniaque. Ensemble, ces substances renforceront les plantes et les protégeront des parasites et des infections.Les composts de carottes servent à ameublir le sol du lit de carottes, ce qui permettra aux racines d'absorber suffisamment de nutriments. Il vaut la peine d’utiliser des composts de sciure, de fumier et d’ammoniac comme paillis.
Pour augmenter la masse verte
Les jeunes plants de carottes pâles et faibles ne deviendront pas des buissons verts et touffus sans engrais azoté. Cependant, tous les engrais azotés ne sont pas facilement assimilés par les plantes. Les composés ammoniacaux sont absorbés par les cellules racinaires des carottes. Après cet apport d'engrais, les fanes poussent rapidement. Les racines commencent alors à se développer correctement, devenant juteuses et sucrées.

En cas de manque d'azote
Une carence en azote est dangereuse pour les carottes, comme pour d'autres plantes. Vous pouvez détecter une carence en :
- reproduction active de champignons pathogènes;
- pousses de carottes faibles;
- pâleur des sommets;
- ralentir la végétation de la plante.
Dès l'apparition de signes de carence en azote, arrosez les massifs avec une solution ammoniacale. Évitez d'utiliser de grandes quantités de solutions ammoniacales lorsque les tiges sont luxuriantes et les racines fines et pâles. Il est préférable d'éviter les composés azotés pour le moment.

Des parasites
L'ammoniac peut également être utilisé pour lutter contre les ravageurs de la carotte. Il permet de détecter :
- pucerons;
- fourmis;
- courtilières;
- charançons;
- mouche de la carotte.
Pour préparer une solution contre les pucerons, prenez deux litres d'eau tiède, ajoutez quelques gouttes d'alcool et des copeaux de lessive. Laissez infuser une demi-heure. Appliquez ensuite la solution sur le massif. Les fourmis sont porteuses de nombreuses maladies ; il est donc important de les éliminer. Avant d'appliquer la solution, retirez la couche supérieure du sol. Les larves de fourmis peuvent s'y cacher. Après l'arrosage, les insectes migrent vers une autre zone.
Pour tuer les courtilières, vous aurez besoin d'une solution de 10 litres dans laquelle sont versés 15 milligrammes d'alcool.Les charançons de la carotte sont rares. Cependant, s'ils apparaissent, il faut les combattre en pulvérisant une solution à 30 milligrammes pour 5 litres d'eau.L’odeur piquante de l’ammoniaque repoussera les mouches de l’oignon et de la carotte.Pulvérisez non seulement les carottes, mais aussi les oignons adjacents avec une solution diluée. Appliquez par temps calme et sans vent, lorsque le soleil est caché par les nuages ou a déjà commencé à se coucher.












Soyez prudent avec ces engrais ; une trop grande quantité peut sérieusement endommager les semis. Il est également important de respecter les proportions. J'utilise uniquement de l'ammoniaque comme insectifuge.