- Composition et propriétés de l'ammoniac
- Comment l’ammoniac est-il utile pour le poivre ?
- Empêche l'acidification du sol
- Restaure rapidement les plantes
- Élimine les parasites et les nuisibles
- Mécanisme d'action
- En guise de top dressing
- Comme insectifuge
- Comment préparer une solution
- Comment diluer la solution de travail
- Durée et règles de conservation
- Procédure de traitement des plantes
- Délai d'achèvement des travaux
- Arrosage aux racines
- pulvérisation foliaire
- Précautions à prendre lors du travail avec de l'ammoniac
La culture des poivrons au jardin dépend des caractéristiques de développement spécifiques de la plante. Les poivrons détestent les sols froids, les basses températures et la sécheresse. Pour le développement de leurs racines, ils ont besoin de nutriments supplémentaires. À un certain stade de développement, les jardiniers fertilisent leurs poivrons avec de l'ammoniaque.
Composition et propriétés de l'ammoniac
L'ammoniac est une solution aqueuse d'ammoniaque. Ce liquide est incolore, mais possède une odeur forte et caractéristique. Il est principalement utilisé pour le nettoyage des locaux domestiques et à des fins médicales.
Les propriétés chimiques et physiques de l'ammoniac en font un engrais idéal pour les poivrons. L'avantage de cette méthode réside dans la capacité de l'eau ammoniacale à saturer le système racinaire de la plante en azote. Son odeur âcre aide à repousser les insectes nuisibles.
Comment l’ammoniac est-il utile pour le poivre ?
L'effet de l'ammoniac sur les poivrons repose sur plusieurs mécanismes. Ces mécanismes s'expliquent par les propriétés suivantes :
- entrer dans des réactions chimiques ;
- repousser avec une odeur forte;
- influencer la croissance et le développement des plantes.

Empêche l'acidification du sol
L'acidification du sol est un processus résultant de la décomposition de la matière organique végétale. Un sol acide ne convient pas aux poivrons. Le maintien d'un pH adéquat est essentiel pour les poivrons. Seules les plantes acidophiles prospèrent dans un sol acide, notamment la prêle, la mousse, les myrtilles et les mûres.
L'acidification entraîne la prédominance de substances lourdes dans le sol : sels d'aluminium, de sélénium et de potassium. Ces substances empêchent les nutriments d'atteindre les racines du poivron.
De plus, un sol acide devient un terrain fertile pour les insectes nuisibles. Avec l'acidité accrue du sol, l'apport d'engrais organiques devient inutile. Sans azote, ils ne peuvent être transformés en substrat nécessaire aux plantes.

Un sol acide peut provoquer diverses affections :
- famine végétale;
- chlorose foliaire;
- arrêt du développement du système racinaire;
- dépérissement.
Restaure rapidement les plantes
L'eau ammoniacale favorise le développement des tiges et la croissance des feuilles. En absorbant les nutriments essentiels du sol, le système racinaire se développe rapidement.
Signes indiquant que les poivrons ont besoin d’une fertilisation à l’ammoniac :
- fragilité de la tige;
- rétrécissement des limbes des feuilles;
- retard de croissance;
- chute de fleurs;
- changement de couleur;
- l'apparition de taches sèches.

Élimine les parasites et les nuisibles
De nombreux jardiniers luttent efficacement contre les nuisibles et leur prolifération grâce à l'ammoniaque. Son odeur âcre repousse les insectes.
Mécanisme d'action
La méthode d'application dépend de la méthode utilisée. Les jardiniers expérimentés savent qu'avec l'ammoniaque, les proportions doivent être calculées avec précision pour éviter d'endommager le piment.
En guise de top dressing
L'eau ammoniacale aide les poivrons à absorber les nitrates essentiels du sol, qui sont ensuite transformés en azote. L'azote est essentiel à la formation des fruits, à leur croissance et à leur potentiel fructifère accru. Les poivrons sont nourris à l'ammoniaque selon un programme strict. Une fertilisation excessive peut être contre-productive.

Comme insectifuge
Il existe plusieurs méthodes de traitement pour se débarrasser des insectes :
- désinfection des caisses de semis pour éviter l'apparition des fourmis ;
- arrosage avec une solution d'ammoniaque pour se débarrasser des mouches ;
- Traitement foliaire similaire à la pulvérisation contre les pucerons.
Comment préparer une solution
La solution est préparée en fonction des objectifs de traitement visés, qui déterminent la concentration de la solution.

Comment diluer la solution de travail
Tous les mélanges contiennent une solution d'ammoniaque à 25 %. Ces informations sont indiquées sur l'étiquette :
- Les contenants de semis sont traités en imbibant un chiffon d'ammoniaque pure. Les parois sont ensuite rapidement essuyées, l'une après l'autre.
- Pour nourrir les racines, ce qui devrait favoriser la guérison de la plante, utilisez une solution composée d'une cuillère à café d'alcool et d'un litre d'eau. Ce mélange ne doit pas entrer en contact avec les feuilles de poivron en raison de sa forte concentration en principe actif.
- La croissance des plantes peut être améliorée en pulvérisant une solution de 50 millilitres d’alcool diluée dans un seau de dix litres d’eau.
- Pour préparer une solution anti-pucerons, mélangez 50 ml d'ammoniaque, 100 g de lessive et 1 litre d'eau bouillante. Une fois les ingrédients complètement dissous dans l'eau, vaporisez la solution sur les parties aériennes des plants de poivrons.

La solution de travail possède 3 indicateurs de concentration :
| Minimum | 1 cuillère à soupe | 10 litres d'eau |
| Moyenne | 3 cuillères à soupe | 10 litres d'eau |
| Maximum | 1 cuillère à café | 1 litre d'eau |
La concentration en eau ammoniacale est prise en compte lors de la réalisation de tous types de travaux.
Attention ! Le non-respect des instructions de dosage peut entraîner des brûlures et la mort des piments.
Durée et règles de conservation
L'ammoniac contient des éléments volatils ; les solutions de traitement doivent donc être préparées immédiatement avant utilisation. Leur stockage est déconseillé.
Procédure de traitement des plantes
L'eau ammoniacale est utilisée comme engrais pour le sol. Elle contribue à améliorer la qualité du sol où des cultures apparentées poussent depuis plusieurs années, et le sol est constamment régénéré. De nombreuses personnes se demandent comment fertiliser les poivrons avec de l'ammoniaque sans nuire aux plantes. La procédure suit plusieurs directives.

Délai d'achèvement des travaux
Toute fertilisation à l'eau ammoniacale doit être effectuée après un arrosage abondant, lorsque le sol reste humide et réagit rapidement à l'engrais. Le meilleur moment pour l'appliquer est le matin ou le soir, par temps nuageux mais chaud.
La fertilisation commence après la plantation des poivrons en pleine terre.Pour les poivrons, une fertilisation à l'ammoniaque deux à trois fois par saison est suffisante. Une fertilisation foliaire est effectuée selon les besoins.
Attention ! Les poivrons sont sensibles à l'excès d'azote. Évitez donc d'utiliser des engrais organiques si vous utilisez de l'ammoniac.

Arrosage aux racines
Pour nourrir le sol ou restaurer la plante, arrosez les racines. Ce type d'engrais est plus efficace car l'eau ammoniacale atteint directement les racines, saturant la plante du sol vers le haut.
Pour éviter d'emporter la terre, utilisez un arrosoir muni d'un bec verseur qui délivre un jet d'eau doux. Dirigez le jet vers le sol, près de la tige, en évitant la base de la plante ou les feuilles basses.
pulvérisation foliaire
Des pulvérisateurs sont utilisés pour la pulvérisation, ce qui permet une utilisation minimale du produit. La concentration d'ammoniac après ce type de traitement diminue, ce qui permet aux feuilles de bien le tolérer. Pulvériser à une distance maximale de 20 centimètres pour éviter les brûlures.

Attention : Si des parasites commencent à apparaître sur la plante et qu'il est nécessaire de la pulvériser, les fruits doivent être soigneusement lavés à l'eau chaude après le traitement.
Précautions à prendre lors du travail avec de l'ammoniac
Pour le jardinage, l'ammoniaque s'achète en magasin spécialisé. Il contient une solution d'ammoniaque à 25 %, utilisée pour préparer les solutions de travail. Les pharmacies vendent une solution à une concentration inférieure à 10 %. On ne l'utilise pas en jardinage.
Les vapeurs d'ammoniac peuvent provoquer une intoxication. Sans protection respiratoire pendant le jardinage, vous risquez d'inhaler soudainement l'alcool et d'endommager vos voies respiratoires. Il est donc essentiel d'utiliser un équipement de protection :
- gants en caoutchouc;
- capuchon;
- lunettes;
- tablier en polyéthylène.

Ces éléments protecteurs empêchent le produit d'entrer en contact avec vos mains, vos vêtements ou vos yeux. Une réaction allergique à l'inhalation d'ammoniac se développe rapidement et nécessite une consultation médicale immédiate. Les principaux signes d'intoxication sont :
- cyanose du triangle nasogénien ;
- retenir sa respiration;
- nausées, vomissements;
- étourdissements, perte de concentration.
Travailler dans des espaces clos est particulièrement dangereux. Cela inclut la fertilisation en serre. Pour plus de sécurité, ouvrez les fenêtres ou les aérateurs au préalable et aérez la zone pendant 15 à 20 minutes après la fin des travaux.

![Quand planter les plants de poivrons en [année], jours favorables selon le calendrier lunaire](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/02/foto4-300x200.jpg)









