- Avantages et inconvénients
- Étape préparatoire en première année
- Inspection et sélection des racines
- Vous ne pouvez pas utiliser un hybride
- Résistance à la floraison
- Apparence
- Conditions particulières de conservation à domicile
- Comment planter la deuxième année
- Inventaire
- Pelle
- Conteneur avec matériau de paillage
- Butteuse manuelle ou motobineuse
- Matériel de plantation
- Sol
- Le processus d'atterrissage
- Quand et comment planter
- Paillage
- Suivi
- Arrosage
- Sarclage
- Top dressing
- Quand la tige de la fleur est apparue
- Période de collecte
- Préparation d'un parapluie
- Apparence des graines
- Le processus de collecte
- Sélection de ce qui convient et de ce qui ne convient pas
- Stockage
- Comment utiliser les graines collectées à l'avenir
Lors de l'achat de graines, il n'est pas toujours sûr que le matériel acheté se développera bien au jardin. Il s'avère que même les jardiniers expérimentés ne savent pas cultiver des légumes ni où trouver du matériel de plantation de qualité. Les graines récoltées et préparées à la maison sont souvent un succès et donnent une récolte abondante, surtout si l'on suit toutes les règles. Avant de vous lancer, il est essentiel d'étudier attentivement comment cultiver soi-même des graines de carottes.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la récolte de graines de carottes à la maison sont les suivants :
- matériel de plantation avec des taux de germination élevés lorsqu'il est planté avec des graines, qui peut être utilisé au cours des trois prochaines années ;
- aucun risque d’acheter des produits contrefaits ou mixtes dans les points de vente ;
- économiser sur le matériel de plantation coûteux pour les variétés populaires ;
- la capacité de récolter des fruits commercialisables dotés d’excellentes qualités nutritionnelles.
Malgré les avantages impressionnants, il convient également de souligner certains inconvénients :
- il peut y avoir un risque de diminution progressive des caractéristiques précieuses de la variété ;
- si des erreurs sont commises, la sélection indépendante conduira à la dégénérescence de la culture ;
- Il existe un risque que les carottes ne fleurissent pas même si un ensemble complet et approprié de mesures nécessaires est suivi.
Étape préparatoire en première année
Les carottes, comme nous le savons, sont des plantes bisannuelles. Elles produisent des racines la première année, puis des graines la seconde.
Il est recommandé de sélectionner des graines de carottes à planter à l'automne de la première saison.
Inspection et sélection des racines
Il est déconseillé de mettre de côté les fruits au hasard pour une extraction ultérieure. Tous les légumes-racines doivent être soigneusement inspectés et les plus adaptés doivent être sélectionnés en fonction de leur apparence.

Vous ne pouvez pas utiliser un hybride
Les carottes doivent être de la bonne variété, pas d'un hybride, car les graines peuvent être stériles ou, une fois cultivées, peuvent produire des résultats imprévisibles sous la forme de spécimens qui ne ressemblent pas à leurs parents.
Résistance à la floraison
Pour assurer un stockage à long terme et une résistance à la floraison, il est nécessaire de suivre les règles de stockage, ainsi que la préparation des fruits pour le stockage.
Apparence
Pour obtenir une récolte de qualité, il est nécessaire de sélectionner des fruits adaptés à la variété. Ils doivent être brillants, juteux et d'apparence uniforme.

Conditions particulières de conservation à domicile
Il faut les débarrasser des sommets en essayant de ne pas abîmer les sommets avec les bourgeons des embryons de la deuxième année.Conservez les carottes dans des conditions de faible humidité et de températures comprises entre +1 et -2 degrés.
Comment planter la deuxième année
L’étape suivante consiste à vous familiariser avec les spécificités de la plantation de carottes la deuxième année, après qu’elles aient survécu avec succès aux conditions qui leur sont offertes.
Inventaire
Tout d'abord, vous devez préparer le matériel nécessaire à une plantation réussie. Vous aurez besoin des outils suivants :

Pelle
Dispositif permettant de former et de façonner initialement des lits.
Conteneur avec matériau de paillage
Cet outil doit être utilisé pour pailler et composter le sol.
Butteuse manuelle ou motobineuse
L'appareil est utile pour reproduire le buttage du sol après la plantation.
Matériel de plantation
Contrairement aux carottes de première année, celles de deuxième année préfèrent la chaleur et l'humidité. Même pendant le stockage, il est possible qu'une des carottes germe. Ces carottes sont également adaptées à la plantation ; inutile donc de les jeter. Si la carotte est grosse, vous pouvez ne conserver que le tiers supérieur. Le reste servira à vos créations culinaires.
Pour obtenir une pollinisation complète, il est nécessaire d'utiliser environ 10 à 15 fruits de la même variété, car la plante est considérée comme à pollinisation croisée.
Sol
Le sol pour les semis de printemps doit être préparé à l'automne, en ajoutant de l'humus ou du compost. Si le sol nécessite davantage de micronutriments, ajoutez de la cendre au printemps.
Le processus d'atterrissage
Deux jours avant la plantation, triez les carottes et désinfectez-les à l'aide d'une solution faible de permanganate de potassium.
Quand et comment planter
La plantation commence lorsqu'il n'y a plus de risque de gel. Le sol doit se réchauffer à au moins 10-15 °C. La date approximative est fin avril.

Pour ce faire, creusez des trous à l'avance et humidifiez-les légèrement avant la plantation. L'espacement standard entre les rangs doit être de 60 à 70 cm. Les plants doivent être espacés d'au moins 30 cm. Le légume est planté verticalement, la pointe enfoncée dans le sol. L'autre extrémité de la racine doit être au niveau du sol.
Les carottes doivent être placées dans le sol sur toute leur longueur, en ne laissant que les feuilles exposées.
Paillage
Immédiatement après la plantation, appliquez du paillis autour des semis, après les avoir abondamment arrosés. Compost, fumier, engrais vert, orties et tontes de gazon peuvent tous servir de paillis.

Suivi
Pour obtenir des semences de haute qualité, il est nécessaire non seulement de les planter correctement, mais également de leur fournir des soins appropriés.
Arrosage
Tout au long de la saison de croissance, il est important d'arroser la plante modérément, en veillant à une humidité adéquate et en régulant les fluctuations de température tout au long de la journée. La fréquence d'arrosage dépend de la structure du sol. Un sol meuble nécessite un arrosage tous les 3 à 5 jours, tandis qu'un sol limoneux ou sablo-limoneux ne nécessite qu'un arrosage par semaine.
Sarclage
Désherbez la zone au besoin, en retirant les mauvaises herbes et en ameublissant le sol. Les mauvaises herbes peuvent ralentir la floraison et réduire la qualité des graines.

Top dressing
L'engrais ne doit être appliqué que lorsque cela est nécessaire :
- substances contenant de l'azote pendant la croissance active de la partie supérieure ;
- produits à base de potassium et de phosphore au moment de la formation des bourgeons.
Si le sol est suffisamment saturé la première année de germination, vous pouvez vous passer de fertilisation la deuxième année.
Un mois et demi après la plantation, vous pouvez utiliser du lait de chaux pour l'arrosage ; cela augmentera la qualité des graines.
Quand la tige de la fleur est apparue
Au bout de deux mois, la plante développera une tige centrale portant une ombelle fleurie. Dès son apparition, coupez toutes les pousses latérales du feuillage portant des inflorescences supplémentaires. Cela permettra à l'inflorescence principale de recevoir davantage de nutriments.

Période de collecte
Les graines de carotte se récoltent lorsque l'inflorescence devient beige foncé ; n'attendez pas que les ombelles sèchent. La récolte a lieu en août.
Préparation d'un parapluie
Coupez soigneusement les ombelles de 20 à 25 cm de long pour former la botte. Suspendez les inflorescences ainsi formées pour les faire mûrir dans un endroit sec et aéré. Pour éviter que les graines de carottes ne se dispersent, enveloppez les ombelles dans des sacs en papier.
Apparence des graines
Les graines de carotte, caractérisées par leur grande taille et leur maturité, sont situées le long des bords de l'inflorescence ; dans la partie centrale, elles sont petites et immatures.

Les graines sont petites, brun vif et couvertes de poils blancs. Certaines variétés présentent des rayures lobées. Lorsqu'elles sont prêtes à être récoltées, les graines se détachent facilement de l'ombelle et présentent un léger lustre dû à l'huile essentielle présente à leur surface.
Le processus de collecte
Les graines de carottes peuvent être récoltées à la main sur les bourgeons formés. Frottez les ombelles complètement sèches à la main, séparez les graines et placez-les dans un récipient sec spécialement préparé.
Sélection de ce qui convient et de ce qui ne convient pas
Versez de l'eau froide dans le récipient contenant les graines de carottes, remuez et laissez reposer 2 heures. Les carottes mûres et charnues couleront au fond, tandis que les carottes légères et de mauvaise qualité, ainsi que les petites cosses, flotteront à la surface et devront être retirées. Rincez les graines jusqu'à ce que l'eau soit débarrassée de toute matière en suspension.

Égouttez l’eau, placez les graines de carottes sur une serviette en papier, remuez et séchez à température ambiante.
Stockage
Les graines de carottes peuvent être conservées 2 à 3 ans sans perdre leur viabilité si elles sont conservées dans un endroit sec et sombre, à une température comprise entre 12 et 18 °C. Pour leur conservation, utilisez de petits sacs en toile ou des boîtes en carton. Évitez les contenants en plastique ou les sacs en polyéthylène, car ils empêchent l'air de circuler, ce qui est essentiel pour les graines de carottes.
Comment utiliser les graines collectées à l'avenir
Les semis sont prêts à être plantés. Les premières pousses devraient apparaître d'ici deux semaines.
Le maintien de la pureté variétale exige la sélection et l'isolement des variétés. L'obtention de semences de carottes aux qualités de semis supérieures exige d'excellentes pratiques agricoles et des dates de semis et de récolte optimales. Cela déterminera le taux de germination en début de culture, ainsi que la qualité des fruits aux stades suivants.











