- Les principales raisons du manque de fruits sur les framboises
- Erreurs de technologie agricole
- Un champ de framboisiers envahi par la végétation
- Sécheresse au moment de la formation des ovaires
- Bois morts
- Le sol est devenu très compact.
- Invasion de fourmis
- Comment restaurer la fructification
- Prévention de l'infertilité liée à la framboise
En cultivant des framboisiers, les jardiniers commettent parfois des erreurs. Dans ce cas, les rendements peuvent être divisés par dix. Pour éviter cela, il est important de comprendre pourquoi les framboisiers ne poussent pas et d'en tenir compte. Si cela se produit, analysez les erreurs commises et corrigez-les lors des travaux futurs.
Les principales raisons du manque de fruits sur les framboises
Les raisons sont nombreuses. Les principales sont énumérées ci-dessous.
Erreurs de technologie agricole
L’une des conditions importantes pour obtenir une bonne récolte est le choix correct de la variété cultivée. Si la variété est ancienne et produit traditionnellement un faible rendement, vous devriez envisager d’utiliser une variété plus productive.
Les variétés suivantes sont demandées :
- Peresvet;
- Lazarevskaïa;
- Shosha;
- Patricia;
- Arbat.
Ils vous permettent de cultiver régulièrement une récolte d'au moins 2 à 3 kg par buisson.
Un autre problème potentiel est l'absence de support de treillis lors de la culture de la plante. L'utilisation d'un treillis peut multiplier les rendements par 6 à 8. Les baies seront également plus juteuses et plus grosses.

Il est recommandé de cultiver les framboisiers en massifs de 30 cm de large, espacés. Certains cultivent les framboisiers en larges bandes, ce qui favorise l'envahissement par les mauvaises herbes. Cela peut expliquer une baisse de rendement.
Les framboisiers germent facilement. Il est important de contrôler les pousses excessives. Par exemple, on peut les utiliser pour multiplier les framboisiers ou les supprimer. Cela permet aux framboisiers de bénéficier d'un ensoleillement suffisant, non seulement au sommet, mais sur toute leur hauteur. Cela permet une production plus importante de fruits. De plus, les tiges sont mieux exposées au vent, ce qui peut réduire leur teneur en humidité. Dans ces conditions, le risque de développement de champignons est considérablement réduit.
Enlever les branches inférieures aidera à lutter contre le moustique du framboisier.

N'oubliez pas d'éclaircir le framboisier pour augmenter le rendement. On estime que cela multipliera par 1,5 à 2 la production de baies. Le framboisier est une plante qui a besoin d'une nutrition constante. Une nutrition insuffisante affecte immédiatement sa santé.
Un champ de framboisiers envahi par la végétation
Les framboisiers ont une caractéristique biologique qui les empêche de se développer avec le temps. Cependant, certaines zones semblent négligées et sont envahies par des fleurs stériles. Cultivés de cette façon, les framboisiers s'affaiblissent et sont sensibles aux maladies. En nettoyant et en entretenant votre framboisier, vous pouvez obtenir des rendements élevés.
Il faut désherber, dégager les débris et palisser les arbustes. Après cela, vous pouvez vous attendre à ce que l'arbuste reprenne une fructification normale.

Sécheresse au moment de la formation des ovaires
Si les fruits ne nouent pas, il n'y aura pas de baies. Une sécheresse importante pendant cette période peut entraîner une baisse des rendements. Pour éviter cela, un arrosage adéquat est nécessaire pendant cette période.
Bois morts
Les racines de la plante sont situées près de la surface du sol. Au soleil, le sol s'assèche rapidement, ce qui est néfaste pour la plante. Cette situation peut entraîner un manque d'humidité chez le framboisier. On estime qu'un assèchement excessif du sol peut diviser par trois le rendement.

Le sol est devenu très compact.
Ne pas ameublir le sol après une pluie ou un arrosage peut entraîner une mauvaise récolte de framboises. Il est donc nécessaire d'ameublir le sol après les précipitations et les arrosages. Le paillage permet d'éviter ce problème.
Invasion de fourmis
Si un arbuste fleurit mais ne porte pas de fruits, il est probablement attaqué par des fourmis. Elles sont généralement le refuge des pucerons. Pour vous en débarrasser, utilisez des pesticides spécifiques, disponibles en magasin spécialisé.

Comment restaurer la fructification
Certains jardiniers produisent jusqu'à 8 kg de framboises par arbuste. Cependant, même s'ils n'en récoltent que 3 kg, cela est considéré comme normal. En revanche, si le rendement a diminué, c'est probablement dû à des erreurs de culture.
Pour restaurer la fructification, vous devez le faire comme prescrit par les règles de culture.
Prévention de l'infertilité liée à la framboise
Cet article détaille les causes de la baisse de rendement des framboisiers. Les mesures préventives ne seront efficaces que si elles permettent d'éviter les problèmes mentionnés ici.










