Quand et en quel mois les framboises mûrissent-elles ? Le meilleur moment pour commencer à cueillir des framboises

Les framboisiers sont des sous-arbrisseaux originaires des forêts, bien que des variétés cultivées soient cultivées dans les jardins. Ils contiennent des vitamines, de la pectine et de l'acide salicylique, essentiels à une guérison rapide après une maladie infectieuse. La structure délicate du fruit, composé de drupes juteuses, se gâte rapidement, se meurtrit et libère du jus. Ils conviennent à la fabrication de confitures, de conserves, ainsi qu'au séchage et à la congélation. Penchons-nous sur le moment où les framboises commencent à mûrir afin de préparer la récolte et les conserves pour une utilisation ultérieure.

Quand les framboises mûrissent-elles ?

La période de maturation des framboises dépend des facteurs suivants :

  • variétés de framboises (régulières ou remontantes) et cultivars ;
  • région de culture et lieu de collecte ;
  • l'évolution des conditions météorologiques.

Examinons de plus près les périodes de maturation de nos baies préférées.

Selon la variété

Les variétés de framboises couramment cultivées sont divisées en fonction du temps de maturation en :

  • très tôt;
  • tôt;
  • mi-précoce;
  • mi-saison;
  • mi-tardif;
  • à maturation tardive.

Le début de la saison de culture des framboises dans différentes régions se situe entre la fin mars et la mi-avril. Pour déterminer facilement la période de maturation d'une variété, on utilise le nombre de jours entre le débourrement et la première récolte.

branches avec des framboises

Tôt

Les framboises sont considérées comme très précoces si le délai entre le débourrement et la première récolte est inférieur à 65 jours, comme la Blesk. Les variétés précoces comprennent celles qui mûrissent en 66 à 70 jours, comme l'Ugolek, la Rovnitsa, la Novost Kuzmina, la Gusar, la Kaskad Bryansky et la Beglyanka (à fruits jaunes).

Mi-saison

Les framboises de mi-saison mûrissent en 71 à 75 jours, notamment les variétés Barnaulskaya, Brigantina, Zorenka Altaya, Malakhovka et Prelest. Les variétés de mi-saison mûrissent après les variétés de mi-saison (76 à 80 jours après le débourrement), comme Muza, Peresvet et Fregat.

Cultures tardives

Les variétés tardives de framboisiers nécessitent plus de 80 jours entre le débourrement et la maturité. Parmi elles, on trouve les variétés Samara Dense, Priobskaya et Koralovaya.

baies mûres

La récolte des framboises s'étend sur une longue période. Les premières baies à mûrir sont celles des fleurs qui se sont formées tôt dans la saison de croissance et ont fleuri plus tôt que les autres.

La récolte doit être effectuée tous les trois jours ; la durée totale de fructification sur les arbustes à haut rendement peut atteindre un mois.

En quels mois est récoltée la récolte des variétés remontantes ?

Les variétés remontantes produisent deux fois par an. Elles sont également classées en précoces, mi-saison et tardives :

  • les framboises remontantes précoces produisent leur première récolte à la mi-juin, la seconde – de la mi-août à la fin septembre ;
  • moyenne - première récolte début juillet, deuxième - de fin août jusqu'aux gelées ;
  • tardif - la première récolte a lieu à la mi-juillet, la deuxième - du début septembre jusqu'aux gelées.

De nombreux jardiniers et producteurs de plantations commerciales pratiquent la taille des pousses avant l'hiver, renonçant ainsi à la première récolte afin d'obtenir une seconde de haute qualité.

panier de framboises

Temps de maturation des framboises sauvages en Russie

En Russie européenne, la saison de la récolte des framboises commence vers le 20 juillet. Dans l'Oural et en Sibérie, les framboises sauvages sont généralement prêtes dès la première décade d'août. Les framboises sauvages sont plus petites que celles des jardins, mais leur teneur en jus est plus élevée, ce qui leur confère une plus grande richesse en vitamines et nutriments.

Selon la région de culture

Dans les régions méridionales, les framboises précoces mûrissent mi-juin, celles de mi-saison fin juin et celles de fin juillet. Dans les régions de la Volga, du Centre et de l'Altaï, les framboises précoces mûrissent fin juin, celles de mi-saison fin juillet et celles de fin juillet. En Sibérie, les framboises précoces peuvent mûrir début juillet, celles de mi-saison la troisième décade de ce mois et celles de fin août.

Les conditions météorologiques influencent la maturation de ce fruit délicat et thérapeutique. Si un temps chaud et ensoleillé suit la floraison, les framboises peuvent mûrir 7 à 10 jours plus tôt que la moyenne. Par temps humide et frais, la maturation des baies est retardée de 7 à 12 jours.

Outre la météo, l'emplacement de l'arbuste joue également un rôle. Les arbustes entièrement ou partiellement ombragés sont récoltés 5 à 10 jours plus tard que ceux cultivés en plein soleil.

framboises

Signes de maturité des fruits

La maturité des framboises se vérifie par l'arrachage. Les baies bien mûres présentent une déchirure légère et sèche. Les variétés cultivées à gros fruits arrachent la baie entière, sans la diviser en drupes individuelles.

Les fruits des bois, en particulier ceux des régions sèches, peuvent se défaire.

Est-il possible de cueillir des baies non mûres ?

Il ne faut pas cueillir les fruits verts en pleine saison. Ils perdent rapidement leur humidité, restent acides et ne mûrissent pas hors du buisson. À la fin de la saison, avant les gelées, les fruits verts restants sont coupés avec les feuilles extérieures, séchés et infusés en tisane en hiver. Cette décoction peut être utilisée en gargarisme contre les maux de gorge.

Règles de récolte

Lors de la cueillette des framboises, il est important d'avoir les deux mains libres. C'est pourquoi les seaux, les plateaux ou les tabourets de cueillette sont généralement attachés à une ceinture pour éviter que les contenants ne basculent ou ne se balancent. Si vous restez longtemps au même endroit, vous pouvez placer le contenant de cueillette à proximité.

un seau de framboises

D'une main (généralement la gauche), soulevez la pousse avec les grappes et, de l'autre (la droite), cueillez les baies d'un mouvement de va-et-vient. S'il reste peu de baies mûres, cueillez-les une à une ; si les grappes sont mûres, cueillez-en plusieurs à la fois.

Un appareil pour une récolte rapide

L'industrie produit des pelles spéciales pour la cueillette des baies. Leur fond est constitué de tiges légèrement incurvées vers le haut. Les baies sont cueillies de bas en haut, comme des brindilles peignées. Ces pelles peuvent être équipées de sacs à baies supplémentaires. Dans les exploitations agricoles commerciales, les framboises sont récoltées à l'aide de moissonneuses-batteuses à arrachage par le haut, de grande et de petite taille. Dans tous les cas, les baies sont peu endommagées et restent sèches.

Pendant la saison des framboises, il est fortement recommandé de cueillir un maximum de framboises pour les consommer fraîches et les conserver pendant l'hiver. Les propriétés curatives de cette plante contribueront à améliorer votre santé et à maintenir votre vigueur pendant le long hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre