Les bienfaits du maïs noir pour la santé et comment le cultiver dans votre jardin

On sait que le maïs noir a été découvert au Pérou il y a 7 000 ans. Le monde continue de découvrir les bienfaits de cette plante, tandis que les tribus indiennes quechuas, mochicas et incas connaissaient ses bienfaits depuis l'Antiquité et l'utilisaient encore aujourd'hui en médecine.

Les bienfaits du maïs noir

Les scientifiques ont démontré que ce type de maïs contient de nombreux minéraux et microéléments, tels que le fer, le cuivre, le nickel, le magnésium, le calcium et le phosphore. Il contient également beaucoup de potassium et plusieurs vitamines : vitamines E, B1, B2, PP, K et acide ascorbique.

Fruits noirs

Le maïs noir est riche en protéines. Il contient des acides aminés comme la lysine, dont la carence entraîne irritabilité et fatigue, et le tryptophane, un nutriment essentiel utilisé dans le traitement de la dépression. Il peut donc aider à lutter contre l'insomnie.

Bien sûr, ce maïs, comme ses variétés plus légères, contient beaucoup de fibres, ce qui a un effet bénéfique sur les intestins. Peu de gens savent qu'il a un effet diurétique, éliminant ainsi l'excès d'eau de l'organisme.

Maïs bouilli

Le maïs est également reconnu pour ses bienfaits anti-âge, car il contient de nombreux antioxydants qui contribuent à ralentir le processus de vieillissement et à améliorer le métabolisme. Les scientifiques affirment que le maïs noir peut aider à lutter contre le cancer.

Au Pérou, par exemple, des médicaments à base de grains de maïs infectés par un type particulier de champignon, ses racines aériennes et ses stigmates, sont utilisés pour lutter contre le cancer.

Au cours du deuxième mois suivant la germination, des racines aériennes d'un violet vif se forment sur les tiges, possédant également des propriétés médicinales. Déjà dans l'Antiquité, les Amérindiens utilisaient des remèdes à base de ces racines pour lutter contre diverses tumeurs, les varices, la thrombophlébite, l'eczéma, la lipomatose et le psoriasis.

Formes posologiques

Chicha Morada

Les tribus incas connaissent depuis longtemps les bienfaits de cette plante et en préparaient une boisson appelée « chicha morada ». Faible en calories, elle est néanmoins énergisante.

Les bienfaits du maïs noir pour la santé et comment le cultiver dans votre jardin

Sans alourdir l'estomac, mais en libérant l'organisme des toxines, cette boisson le dynamise. Aujourd'hui encore, la « Chicha Morada » reste une boisson nationale appréciée des peuples autochtones du Pérou. C'est pourquoi les habitants souffrent rarement d'obésité ou de troubles métaboliques. Outre ses propriétés énergisantes, elle coupe la faim, normalise le sommeil et détoxifie l'organisme.

Vous pouvez préparer cette boisson vous-même.

Ingrédients:

  • 1 kg de maïs noir;
  • 600 g d’ananas;
  • 150 g de pommes;
  • 60 g de citron;
  • clous de girofle, cannelle et sucre au goût.

Boisson au maïs

Préparation

Tout d'abord, lavez soigneusement les fruits et le maïs. Coupez les pommes en gros morceaux et retirez la peau de l'ananas (elle servira à la boisson). Mettez ensuite les pommes, le maïs, la peau de l'ananas, les clous de girofle et la cannelle dans une casserole, ajoutez 4 litres d'eau froide et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que la boisson soit bien chaude. grains de maïs éclatantLaissez refroidir l'infusion, filtrez-la et ajoutez le jus d'un citron. Ajoutez du sucre selon votre goût. Votre boisson énergisante est prête !

La chicha morada ne s'utilise pas seulement en boisson : on l'utilise aussi en bain contre les dermatites, sans citron ni sucre. Elle est également bénéfique contre le diabète, la prévention du cancer gastro-intestinal et la réduction du cholestérol.

Teintures de la plante

Teinture de racines aériennes

Ingrédients:

  • 100 g de racines aériennes de maïs noir ;
  • 100 ml de vodka.

Méthode de préparation

Les racines sont broyées, placées dans une bouteille remplie de vodka. La bouteille est bouchée et laissée à l'abri de la lumière pendant dix jours.

Cette teinture est utilisée contre les tumeurs (4 gouttes tous les 3 jours, à diluer avec du lactosérum). Elle est également utilisée contre le psoriasis, l'eczéma et les ulcères ; dans ces cas, la teinture est appliquée sur les zones cutanées affectées.

Récolte de maïs

Teinture de soie de maïs

Ingrédients:

Préparation

Versez un verre d'eau bouillante sur les stigmates. Laissez refroidir, filtrez et prenez 3 cuillères à soupe toutes les 3 à 4 heures.

Cette infusion agit comme un léger sédatif. Utilisée de façon prolongée, elle dissout également les calculs urétéraux et rénaux. Elle est également efficace contre la tuberculose, l'athérosclérose cérébrale, l'hypertension, les hémorroïdes, diverses formes d'arthrite et la polio.

Outre les formes posologiques mentionnées ci-dessus, vous pouvez préparer une pommade à partir de graines fraîches en les broyant et en les mélangeant à de la vaseline. Conservez la pommade au réfrigérateur. Appliquez-la sur la peau en cas de dermatose et laissez agir 3 heures. Retirez ensuite tout résidu avec un chiffon sec.

Teinture de maïs

Conditions de culture et soins

Connaissant les immenses bienfaits des graines de maïs noir, de nombreuses personnes souhaitent les cultiver dans leurs jardins. Cependant, ce n'est pas toujours possible, car toutes les régions de Russie ne bénéficient pas des conditions climatiques et thermiques nécessaires à leur bonne croissance. Malgré toutes les difficultés, de nombreux agriculteurs ont réussi à cultiver ce produit miracle dans leurs jardins.

Avant le semis, les graines sont trempées dans une solution de cendre de bois (2 cuillères à soupe de cendre pour 1 litre d'eau) pendant 5 jours, recouvertes d'une étamine. Les mauvaises herbes sont désherbées, le sol est ameubli et arrosé avec une solution de permanganate de potassium et d'eau. Le maïs pousse bien dans les zones précédemment occupées par des tomates, des choux, des légumineuses et des légumes-racines. Le sol doit être léger et modérément humide.

Cultiver du maïs

Ensuite, on les plante en pleine terre. Le maïs est généralement semé fin avril, dans un sol réchauffé par le soleil, à une profondeur de 8 cm. La température la plus favorable à sa croissance est de +20…+24°С. Le maïs ne tolère pas le gel, donc dans les endroits où l'été arrive progressivement, avec des gelées nocturnes, il sera difficile de le cultiver.

Le maïs est pollinisé par le vent, ce qui lui permet de capter le pollen d'autres variétés et de perdre ses propriétés uniques. Pour préserver une variété de maïs pure, il est conseillé de la planter séparément des autres variétés.

Au fur et à mesure de sa croissance, le maïs doit être ameubli et désherbé. Dans un premier temps, il peut être pollinisé à la brosse, transférant le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles. Le maïs arrive à maturité 85 à 120 jours après la levée des plantules. Ces dates dépendent des conditions de croissance. Fertilisez avec du superphosphate et des engrais contenant du molybdène et du zinc, qui augmentent la résistance de la plante à la sécheresse.

Du maïs sur la table

Caractéristiques de la plante

Tout aliment possède diverses propriétés. Les bienfaits et les dangers peuvent varier selon les organismes. L'essentiel est d'être attentif aux propriétés des plantes et de savoir quand elles peuvent avoir un impact négatif sur l'organisme et quand elles peuvent avoir un effet positif.

Les bienfaits du maïs noir pour la santé et comment le cultiver dans votre jardin

Cette variété n'est pas recommandée :

  • personnes atteintes de thrombophlébite et de formation accrue de thrombus ;
  • avec ulcère gastrique;
  • Une consommation excessive de maïs noir peut provoquer des maux de tête, des indigestions et des gaz.

Ce produit a beaucoup moins d’effets secondaires que bénéfiques, et si vous connaissez vos limites, vous ne pourrez que bénéficier de la consommation de cette variété inhabituelle.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Nikolaï

    Un excellent bioactivateur végétal vous permet d'obtenir une récolte encore plus importante du même maïs noir BioGrow, c'est vraiment une chose agréable à utiliser, je l'aime bien et c'est très pratique en soi.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre