Une description complète de la variété de fraise de Syrie, y compris la plantation et l'entretien.

La variété de fraise de Syrie est une belle baie conique, idéale pour la culture commerciale. Les jardiniers apprécient cette culture pour son faible entretien. Les arbustes produisent des fruits abondants pendant de nombreuses années. Cependant, les rendements diminuent avec l'âge. Après cinq ans, il est recommandé de replanter les fraisiers. Les fraisiers réagissent bien aux engrais organiques et minéraux.

Histoire de la sélection et de la région de culture

Malgré son nom, la variété de fraise Syria n'a pas été développée au Moyen-Orient, mais en Europe, plus précisément en Italie. Les obtenteurs de New Fruits, une entreprise basée à Cesena, ont introduit au monde une nouvelle variété de fraise non remontante. La récolte ne peut être effectuée qu'une seule fois par saison, à la mi-juin. Cette nouvelle variété a été brevetée en 2010.

La fraise de Syrie peut être cultivée sous les climats continentaux. Elle s'adapte bien aux étés frais ou chauds et secs, ainsi qu'aux hivers rigoureux. Cette nouvelle variété convient aussi bien à la culture domestique qu'à la culture commerciale.

Informations générales sur les fraises de Syrie

Le fraisier de Syrie pousse sous forme de buissons bas (jusqu'à 40 centimètres) et étalés. La plante possède des tiges robustes capables de porter de grosses baies. Les feuilles sont vert foncé, basilaires, longuement pétiolées, trifoliées et dentelées. Les racines sont fibreuses et s'enfoncent de 20 à 30 centimètres dans le sol. Les fleurs sont de taille moyenne, avec des pétales blancs et un cœur jaune.

Les fraises sont rouge framboise ou cerise foncée, parfaitement coniques. Chaque fraise pèse entre 25 et 40 grammes. Leur chair juteuse, dense, rose orangé, offre une saveur sucrée et légèrement acidulée. En été, chaque arbuste produit des stolons.

variété de fraises

Les fraisiers de Syrie peuvent être cultivés en pleine terre ou sous film plastique. Un seul arbuste mature peut produire de 0,5 à 1 kg de fraises. Cependant, cette culture ne produit de bons fruits que pendant les 3 à 5 premières années. Il est recommandé de replanter progressivement les fraisiers existants.

Avantages et inconvénients des fraises de jardin

Avantages des fraises de Syrie :

  • à gros fruits;
  • possibilité d'élevage à l'échelle industrielle ;
  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • stabilité de la fructification;
  • résistance à l'oïdium;
  • transportabilité, excellentes qualités commerciales ;
  • résistance au froid;
  • résistance à la sécheresse.

cueillette de fraises

Inconvénients de la variété :

  • faible rusticité hivernale (nécessite un abri hivernal) ;
  • sensibilité à certaines maladies;
  • affecté par les tétranyques.

Nuances de culture de la variété

Le fraisier de Syrie se multiplie par semis. De jeunes rosettes se forment sur les stolons au milieu de l'été. Très rarement, les fraisiers se multiplient par semis.

Dates de plantation

La variété de fraisier de Syrie se plante au printemps (mai) ou en été (août). Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver des fraisiers de qualité au printemps. Il est déconseillé de planter les vieux arbousiers vendus à cette période. Les jeunes rosettes apparaissent en été, après la fructification. Il est préférable de planter les fraisiers en août.

planter des fraises

Sélection de plants

Les semis doivent être sains, avoir plusieurs feuilles vertes (au moins trois) et un système racinaire bien développé. Il est déconseillé d'acheter des plants aux racines fragiles. Les plants achetés doivent être immédiatement plantés dans un sol humide ou placés dans un récipient rempli d'eau. Pour un meilleur enracinement, vous pouvez ajouter un stimulant de croissance (Kornevin) au liquide.

Site d'atterrissage

Les fraises de Syrie prospèrent dans les zones ensoleillées. À l'ombre, les baies deviennent petites et acides. Vous pouvez aménager des plates-bandes surélevées et planter les baies sous film plastique. Vous pouvez également les planter sur un terrain plat. Il est important d'éviter de les cultiver en terrain bas. Évitez également de les planter dans des zones où l'eau s'accumule après la pluie.

site d'atterrissage

Le fraisier de Syrie préfère les sols fertiles et sablo-limoneux. Les sols trop argileux peuvent être amendés avec de la tourbe et du sable. La préparation du sol commence plusieurs mois avant la plantation. Le sol doit être soigneusement bêché, nivelé, puis sable et fertilisé. Pour chaque mètre carré de surface, utilisez un seau d'humus décomposé, 300 grammes de cendre de bois et 100 grammes d'urée, de superphosphate et de sulfate de potassium. Les fraisiers peuvent être plantés après les légumineuses, les oignons, l'ail, les carottes et les betteraves. Les mauvais prédécesseurs sont les pommes de terre, les choux, les tomates et les concombres.

Technologie de plantation

Il est préférable d'orienter les massifs du nord au sud. Les arbousiers sont plantés en bandes, parallèles les unes aux autres ou en quinconce. Idéalement, créez des massifs de 1 à 2 mètres de large, avec 2 à 4 rangées de fraisiers.

La distance entre les plants adjacents doit être de 30 à 40 centimètres. Laissez un espace libre de 50 centimètres entre les rangs.

Avant de planter, creusez des trous de 30 centimètres de profondeur. Arrosez chaque trou et traitez-le avec une solution fongicide pour lutter contre les champignons. Plantez les arbustes dans les trous de manière à ce que les feuilles et les boutons floraux dépassent de la surface du sol. Ne recouvrez que les racines de terre. Après la plantation, arrosez généreusement les plantes.

technologie d'atterrissage

Soins supplémentaires de la plante

Après la plantation, les fraisiers de Syrie nécessitent des soins particuliers : arrosage en période de sécheresse, fertilisation et protection contre les maladies et les insectes. Avant l'hivernage, les arbustes sont isolés.

Arrosage et fertilisation

Arrosez le fraisier de Syrie par temps chaud et sec. Cet arrosage est essentiel pendant la floraison et la fructification. Les arbustes sont arrosés deux fois par semaine (le soir). Utilisez de l'eau de pluie tiède et décantée. Un système d'irrigation goutte-à-goutte peut être installé pour les fraisiers cultivés sous film plastique.

La première année, les plantes n'ont pas besoin d'engrais supplémentaire. L'engrais appliqué avant la plantation devrait suffire. La deuxième saison, au début du printemps, les arbustes sont nourris avec de la matière organique ou des substances azotées. Avant la floraison, du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol.

Avant l'hivernage, les plantes sont fertilisées avec du sulfate de potassium et du superphosphate (30 grammes pour 10 litres d'eau – dose recommandée par mètre carré). Des engrais complexes (Ryazanochka, Hera, Nutri-Fight, Buyskoe) peuvent également être utilisés pour une fertilisation complémentaire.

alimentation aux fraises

Caractéristiques du désherbage et du desserrage

Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol et de briser la croûte. Cela favorisera l'oxygénation du sol. Il est conseillé d'éliminer les mauvaises herbes du massif. Les stolons peuvent être retirés s'ils ne sont pas destinés à être utilisés comme semis.

Préparation à la période hivernale

Dans le sud du pays, il n'est pas nécessaire d'isoler les fraisiers avant l'hiver. Si les températures hivernales prévues descendent en dessous de 20 °C, recouvrez les arbustes d'agrofibre, de paille sèche ou de branches d'épicéa. Isolez les fraisiers uniquement avant le début des gelées, pas avant, sinon ils pourriront.

Avant l'hivernage, les buissons doivent être nourris et traités avec des fongicides et des insecticides.

se préparer pour l'hiver

Protéger les cultures contre les maladies et les ravageurs

La variété de fraise de Syrie est résistante à de nombreuses maladies. Cependant, en l'absence de soins appropriés, la culture, qui pousse sur un sol pauvre en nutriments, est souvent vulnérable aux maladies. Les pluies et les fortes chaleurs peuvent favoriser la propagation des infections.

Maladies courantes de la variété : moisissure grise des fruits, tache blanche ou brune des feuilles, flétrissement verticilien des buissons, rouille des feuilles, flétrissement fusarien des tiges florales et du feuillage.

Il est plus facile de prévenir les maladies que de les guérir.

Au printemps, avant la floraison, les fraisiers sont traités avec des fongicides. Les solutions recommandées sont Fitosporin-M, Baktofit, Alirin-B, Trichodermin et Gliokladin. Les plants sont pulvérisés avec des solutions fongicides à plusieurs reprises : avant la floraison et après la récolte.

prévention et traitement

Par temps chaud, les fraisières sont attaquées par des insectes. Parmi les ravageurs courants, on trouve les charançons, les chenilles défoliatrices et les tétranyques, qui se nourrissent de la sève des plantes et tissent des toiles. Les limaces, les escargots, les mille-pattes et les fourmis rouges apprécient également les fraises. Des pulvérisations d'insecticides peuvent protéger les plantes des insectes. Les charançons peuvent être contrôlés avec des produits comme le Karbofos, le Confidor et l'Iskra. Le soufre colloïdal, le Neoron et le Karbofos sont efficaces contre les acariens. Le métaldéhyde et un paillis de pierres coupantes aident à repousser les limaces et les escargots.

Les buissons gravement endommagés par les insectes et les maladies peuvent être fauchés, mais il est conseillé de le faire avant le 10 août afin que les plantes aient le temps de former des feuilles avant l'arrivée du froid.

Culture de la variété

Les fraisiers de Syrie peuvent être cultivés indépendamment. La meilleure méthode de multiplication consiste à utiliser les rosettes qui apparaissent sur les stolons. La première année, tous les stolons sont éliminés, ce qui permet à la plante de développer des buissons vigoureux et de produire une bonne récolte de baies. La deuxième saison, sélectionnez plusieurs gros buissons et arrachez tous les bourgeons pour empêcher la floraison. Au bout d'un mois, des stolons portant des rosettes apparaîtront. Les toutes premières rosettes sont utilisées pour la multiplication ; elles sont beaucoup plus fortes et plus grandes que les autres.

fraises syriennes

La rosette est fixée au sol et on la laisse se renforcer et pousser un peu. Ensuite, on taille le stolon, et les jeunes plants, avec leur motte, sont repiqués dans un massif préparé et arrosés. La période de repiquage a lieu début août.

Récolte et stockage des récoltes

Dans les régions méridionales, la fraise de Syrie mûrit la première semaine de juin. Les jeunes plants ne produisent que 300 grammes de baies. Les plants matures peuvent en produire jusqu'à 1 kilogramme. Les fraises sont cueillies par temps sec, avec les bractées vertes. Les baies récoltées sont stockées dans des caisses ou des conteneurs en plastique.

Les fraises destinées à une conservation longue durée ne doivent pas être arrosées trop fréquemment pour éviter qu'elles ne se gorgent d'eau. Les fruits sains et fermes se conservent à une température de 0 à 2 °C (32 à 37 °F). On les utilise pour faire des confitures, des conserves, des compotes et des jus. On les congèle également et on les consomme fraîches.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre