- Que signifie Frigo fraise ?
- Quelle est l’efficacité de la méthode ?
- Avantages et inconvénients
- Quelles variétés sont adaptées à la culture selon la méthode frigo ?
- Comment sont conservés les semis ?
- Classification
- Classe A
- Classe A+
- Classe WB
- Cours sur les plantes en plateau
- Comment préparer les semis pour la plantation
- Choisir un emplacement
- Préparation du sol
- Calendrier et règles de plantation en pleine terre
- Spécificités des soins
- Arrosage
- Top dressing
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Avis des jardiniers sur la méthode Frigo
Les obtenteurs néerlandais ont toujours mené de nombreuses expériences pour créer de nouvelles variétés hybrides de fruits rouges. Grâce à une nouvelle technologie développée par des scientifiques, les fraises cultivées selon la méthode frigid résistent aux influences environnementales et présentent d'excellentes caractéristiques de rendement. Différentes variétés de fraises sont adaptées à cette technologie, et les rendements futurs sont déterminés grâce à la classification par la méthode frigid.
Que signifie Frigo fraise ?
Pour utiliser la méthode Frigo de culture des fraises, vous devez comprendre la technologie de cette méthode.
Le principe de base de la nouvelle méthode de culture des baies repose sur le refroidissement des semis à différentes températures inférieures à zéro.
Après le traitement par le froid, les plantes sont retirées des chambres et plantées dans le sol.
Fait ! Grâce à la méthode frigo, on peut profiter d'une récolte abondante de fraises toute l'année. Cette méthode est adaptée à la culture des fraises en intérieur.
Quelle est l’efficacité de la méthode ?
L'objectif principal de cette nouvelle méthode de culture fruitière est de prolonger la période de fructification. Désormais, les plants correctement traités et préparés peuvent être plantés à différents moments ; ils s'établissent rapidement et commencent à produire des fruits immédiatement.

Cette méthode est particulièrement efficace dans les régions où les étés et les automnes sont longs. Ainsi, les jardiniers et les agriculteurs peuvent récolter plusieurs fraises au cours d'une même saison.
Avantages et inconvénients
Avant d’utiliser la technologie Frigo, il est nécessaire de bien se familiariser avec tous les aspects positifs et négatifs de cette méthode.
Avantages :
- La possibilité de récolter des baies toute l'année en cultivant des fraises à la maison ou en serre.
- Cette méthode permet de réguler le moment de la récolte des fruits et le rendement.
- Les fraises cultivées selon la méthode frigo sont résistantes aux conditions environnementales défavorables, notamment la chaleur et la sécheresse.
- Les températures contrôlées avec précision pendant le stockage des semis ne perturbent pas les processus métaboliques au sein des plantes.
- La taille compacte des plants traités les rend faciles à transporter sur différentes distances.

Important ! Les experts ont reconnu que cette nouvelle méthode de culture est universelle pour pratiquement toutes les variétés de baies.
Inconvénients de la méthode :
- Le principal inconvénient de cette méthode est le coût élevé des équipements spécialisés. Actuellement, seules les grandes exploitations agricoles peuvent se permettre des unités de réfrigération.
- Dans les chambres froides, les opérateurs sont tenus de maintenir une température spécifique. Même un dysfonctionnement mineur menace la perte de tout le matériel végétal et, par conséquent, de la récolte.
- La méthode Frigo de culture des fraises ne peut pas être utilisée dans toutes les zones climatiques.
Il ne faut pas non plus oublier l’entretien préventif des équipements coûteux et le paiement de l’électricité consommée par les unités de réfrigération.
Quelles variétés sont adaptées à la culture selon la méthode frigo ?
Toutes les variétés de fraises conviennent à la culture des fraises selon la méthode hollandaise, mais les agriculteurs préfèrent les variétés à haut rendement et prometteuses.

Comment sont conservés les semis ?
Les plants cultivés et préparés selon la méthode frigo sont placés dans des sacs en plastique et placés dans des unités de réfrigération spéciales, qui maintiennent une température constante de 0 à -2 degrés, avec une humidité jusqu'à 90%.
Dans ces conditions, les arbousiers peuvent être conservés jusqu'à 3 ans.
Après l'achat des plants, les plantes sont immédiatement transférées en pleine terre.
Conseil ! Si les arbustes achetés ne montrent aucun signe de croissance active et n'ont pas développé de nouvelles feuilles, placez les plants au réfrigérateur et conservez-les pendant 10 à 14 jours maximum à une température d'au moins -2 °C.
Classification
Les principaux paramètres de classification des cultures de baies selon la méthode de culture néerlandaise sont déterminés par la variété de fraise et la taille de son collet.
Classe A
Les jeunes plants se distinguent par deux tiges florales robustes et un collet ne dépassant pas 15 millimètres de diamètre. La première récolte a lieu l'année de la plantation. Chaque arbuste produit jusqu'à 20 à 25 gros fruits mûrs.

Classe A+
Durant la saison de croissance, plus de trois tiges florales vigoureuses apparaissent sur les arbustes, dont le collet ne dépasse pas 18 millimètres de diamètre. La fructification a lieu dès la première année de croissance, chaque arbuste produisant jusqu'à 40 grosses baies.
Classe WB
Cette classe est composée de variétés de fraisiers d'élite dont le diamètre au collet est d'au moins 22 millimètres. Pendant la saison de croissance, chaque arbuste produit au moins 5 à 6 hampes florales. Le rendement peut atteindre 500 grammes de fruits par plant la première année.
Cours sur les plantes en plateau
Cette classe de semis se caractérise par des rendements élevés et une capacité à contrôler la fructification. Il est recommandé de les planter en serre et en intérieur.

Comment préparer les semis pour la plantation
Les plants de fraisiers cultivés à l'aide de la technologie Frigo sont vendus réfrigérés, ce qui nécessite certaines étapes avant la plantation des arbustes à baies :
- Les plants sont décongelés dans un emballage fermé à température ambiante pendant 20 à 24 heures.
- Ensuite, l’emballage est ouvert et les rhizomes de fraise sont arrosés avec de l’eau tiède.
- Après décongélation complète, les semis sont placés dans des récipients remplis d'eau froide pendant 2 à 3 heures. Cette procédure permet de saturer les racines de l'humidité nécessaire et de déclencher les processus vitaux de la plante.
- Pour une meilleure réhabilitation des semis, il est recommandé d'ajouter des stimulants spéciaux à l'eau pour activer la croissance et le développement des racines.
Une fois les procédures préparatoires terminées, les racines sont soigneusement taillées et les arbousiers sont transférés dans le sol.

Choisir un emplacement
Les fraises Frigo sont plantées dans des zones plates et ensoleillées, protégées des rafales de vent et des courants d'air forts.
Les cultures céréalières, les oignons et l'ail sont autorisés comme prédécesseurs.
Préparation du sol
Les cultures de petits fruits ont toujours été exigeantes en termes de composition du sol. C'est pourquoi on les plante dans un sol fertile, meuble et peu acide.
- Avant la plantation, le sol est mélangé avec de l'humus, de la matière organique et des engrais minéraux complexes.
- La zone est creusée, les débris et les plantes indésirables sont retirés et le sol est soigneusement ameubli.
- Sur le sol préparé, des billons de 25 à 30 cm de hauteur sont formés, dans lesquels de petits trous ou sillons sont creusés.
Important ! La quantité d’engrais appliquée au sol dépend de sa composition et de sa fertilité.
Calendrier et règles de plantation en pleine terre
Alors que les fraises Frigo sont plantées toute l'année à l'intérieur, la culture des baies est plantée en pleine terre en fonction de sa classification.

Il est recommandé de planter les semis classés A+ durant la première quinzaine de mai. Cependant, les plants classés A peuvent être plantés sans danger jusqu'au milieu de l'été.
Lors de la culture des fraises selon la méthode frigo, il est essentiel de prendre en compte les conditions météorologiques et climatiques de la région de culture :
- Les semis préparés sont descendus dans une herse ou un trou.
- Les racines sont soigneusement réparties sur toute la surface du trou de plantation.
- Le buisson est recouvert d'un mélange fertile, le sol est légèrement compacté.
- Les arbustes plantés sont arrosés généreusement.
Une fois les travaux de plantation terminés, les plates-bandes sont recouvertes d'une couche de paille.
Important ! Lors de la plantation de fraisiers selon la méthode frigo, le collet doit être entièrement immergé dans le sol.
Spécificités des soins
L'entretien de la culture des baies est standard, nécessitant un arrosage, une fertilisation et des traitements préventifs en temps opportun.
Arrosage
Les semis cultivés et conservés grâce à la technologie néerlandaise supportent bien les températures élevées et les sécheresses de courte durée. Par conséquent, un arrosage est effectué selon les besoins.

Pour réduire les arrosages, le sol sous les buissons est ameubli et paillé.
Top dressing
Pour augmenter le rendement en fruits, les fraisiers sont nourris avec des minéraux et de la matière organique. Au printemps, lorsque la plante entre en phase de croissance, les arbustes sont fertilisés avec de la matière organique azotée.
Avant la floraison et pendant la nouaison, les arbres fruitiers sont fertilisés avec du phosphore et du potassium. À l'automne, des engrais organiques et des complexes minéraux équilibrés sont ajoutés au sol.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Avant de planter en extérieur, il est recommandé de traiter les plants de fraisiers avec des fongicides. Au début du printemps, pulvérisez également les arbustes fruitiers avec des insecticides et des infusions préparés selon des recettes traditionnelles.
Avis des jardiniers sur la méthode Frigo
- Irina Stepanovna, région de Volgograd. « Je cultive des fraises depuis de nombreuses années, en multipliant moi-même les plants ou en les achetant en pépinière. Mais je voulais quelque chose de nouveau et d'inhabituel. Le pépiniériste m'a recommandé leurs fraises Frigo, catégorie A. C'était le début du printemps, et j'ai accepté. Il fait chaud chez nous, alors j'ai planté fin avril et, mi-juin, j'avais déjà une récolte abondante. Je n'ai jamais eu une récolte aussi rapide. Je suis très satisfaite de cette nouvelle technique de culture. »
- Igor Viktorovich, Voronej. « J'ai acheté des fraises Frigo, catégorie A+, en ligne. Les plants provenaient d'Italie et de France. Les résultats ont montré que les fraises italiennes avaient un meilleur rendement et une meilleure production de fruits, tandis que la variété française était plus savoureuse. »











