Pourquoi les feuilles de fraisier sèchent-elles et s'enroulent-elles, que faire et comment les traiter ?

Les feuilles des fraisiers peuvent s'enrouler sous l'effet de champignons ou de parasites. Les arbustes sains ont un feuillage vert foncé, ferme et propre. Plus le fraisier est âgé, plus le risque d'infection fongique est élevé. Le traitement consiste à pulvériser des produits chimiques ou à augmenter la température. Une prévention précoce est recommandée.

Quelles sont les causes de la déformation des tôles ?

Les principales causes de l'enroulement des feuilles sont les parasites, les infections et les virus. Un arrosage inapproprié et une fertilisation chimique excessive peuvent également y contribuer.

Pour réduire le risque de maladie, les nouveaux plants sont soigneusement inspectés et traités avec des agents spéciaux avant la plantation.

Soins inappropriés

Un entretien inapproprié consiste à utiliser la même parcelle pendant plus de quatre ans et à ne pas effectuer de rotation des cultures. Les feuilles peuvent s'enrouler en raison d'un manque d'humidité et de nutriments, ainsi qu'après des brûlures chimiques.

Un fraisier vit quatre ans. Durant cette période, il produit une récolte abondante, nécessitant une humidité et des nutriments abondants. Les fraisiers puisent tous les nutriments nécessaires dans le sol. Par conséquent, après quatre ans, le sol s'appauvrit considérablement. La plante commence à manquer d'humidité et de nutriments. Cela se remarque sur son feuillage : les limbes des feuilles s'enroulent et se dessèchent sur les bords.

Manque d'humidité

Lorsqu'il y a un manque d'humidité, la plante ne peut pas reconstituer ses réserves de nutriments, ses feuilles commencent donc à s'enrouler.

Manque d'humidité

Carences nutritionnelles

Si vous ne fertilisez pas le sol assez souvent, il se videra de ses micronutriments. Lorsqu'une plante manque de magnésium, ses feuilles développent des taches violettes.

Surdose chimique

Parfois, pour assurer une récolte abondante, les jardiniers utilisent des engrais organiques et minéraux. Ils traitent également les plantes avec des produits chimiques pour les protéger des parasites, comme le César et l'Actofir. L'urée et le permanganate de potassium sont souvent utilisés. Cependant, un surdosage de ces substances peut avoir un impact négatif sur les plantes. Elles commencent alors à se défendre en recourbant leurs feuilles.

Si des symptômes de surdosage apparaissent, arrêtez d’utiliser les produits chimiques.

Il est nécessaire d'ameublir constamment le sol, de remplacer les produits chimiques par de la cendre, de la moutarde et d'autres préparations naturelles.

Infestation de nuisibles : signes et contrôle

Pour prévenir les infestations d'acariens, trempez les semis dans de l'eau chaude pendant 15 minutes (la température doit être de 46 °C). Placez-les ensuite dans de l'eau froide. Il est conseillé d'acheter des variétés résistantes à cet acarien.

Infestation de parasites

Si des parasites sont détectés après la récolte, couvrez la zone d'une bâche en plastique par temps chaud. Retirez la bâche dès que la température atteint 60 °C. Le feuillage endommagé doit être coupé et brûlé.

Araignées rouges et tétranyques du fraisier

Les acariens sont impossibles à repérer à l'œil nu. On les identifie par des dégâts caractéristiques. Les jeunes feuilles se froissent, tandis que le feuillage plus ancien sèche et pourrit. Les plantes affectées accusent un retard de croissance et produisent de faibles rendements. Leur résistance au gel diminue. Les acariens survivent bien à l'hiver, ce qui les rend pratiquement impossibles à éradiquer.

Ce petit ravageur ne peut pas parcourir de longues distances seul. L'infestation se fait par les chaussures, les vêtements ou les outils. L'insecte se pose au pied de l'arbuste et commence à en sucer la sève. L'arbuste ne peut alors pas s'élever à la hauteur requise et le feuillage, privé d'humidité, s'enroule.

Les tétranyques et les acariens de la terre se développent par temps humide, mais leur nombre diminue avec l’arrivée des journées chaudes et ensoleillées.

Puceron

Lorsque les fraises sont affectées par les pucerons, la culture commence à retarder son développement et devient sensible aux maladies virales.

fraises en pot

L’apparition d’un ravageur est indiquée par :

  • feuilles fanées et enroulées;
  • l'apparition d'un grand nombre de fourmis sur le site ;
  • l'apparition de pousses sur les tiges, leur dessèchement progressif ;
  • formation d'un liquide sucré sur les pousses.

Si des pucerons apparaissent, les buissons doivent être traités avec des composés fongicides et des remèdes populaires.

Les pucerons n'aiment pas les odeurs fortes ; pensez donc à planter de l'ail, du calendula ou de la camomille près des fraisiers. Planter du persil ou de l'aneth attirera les coccinelles, qui se nourrissent de pucerons.

Maladies : symptômes et traitement

En cas de maladie virale, la plante ne meurt pas ; elle devient peu productive et rabougrie. Pour prévenir la propagation des maladies, il est important d'inspecter régulièrement les plantations, d'éliminer les arbustes fanés ou tachetés et d'en planter de nouveaux. Les outils de jardinage doivent également être désinfectés. Pour cela, utilisez du permanganate de potassium ou du sulfate de cuivre.

feuilles tordues

Virus tacheté

Le virus de la marbrure est propagé par les pucerons. Les symptômes comprennent l'absence de jeunes stolons et des taches blanches sur les feuilles. Les rendements sont réduits de moitié et les baies deviennent plus petites.

Des mesures préventives efficaces comprennent le désherbage régulier, l'élimination des arbustes endommagés et la fertilisation du sol. Avant tout traitement chimique, portez un équipement de protection individuelle. Appliquez du Tiazon ou du Karbotion à une profondeur de 15 cm. Arrosez ensuite abondamment.

Virus des rides

Lorsque la maladie apparaît, les jeunes feuilles commencent à s'enrouler et des taches apparaissent sur les tiges. Une infusion d'oignon ou de moutarde peut aider à se débarrasser du virus du frisé.

Oïdium

L'oïdium attaque les plantes au printemps ou au début de l'été. Il cause des dégâts importants en période humide et peut détruire jusqu'à 90 % de la récolte. Les arbustes atteints développent de jeunes feuilles frisées, ternes et plus claires. Le feuillage restant s'enroule et fonce en dessous. La plante peut donner l'impression d'avoir été saupoudrée de farine. Les baies sont déformées, pâles et ont un goût de pourriture.

Lorsque l'oïdium apparaît, la première chose à faire est de le traiter avec des fongicides, comme Prognoz, Topaz ou Thiovit Jet.

La plante est pulvérisée au printemps lorsque les feuilles vertes apparaissent, au stade des bourgeons, après la récolte et à l'automne.

Oïdium

Début mai et après la fructification, la plante peut être traitée avec du sulfate de cuivre. Pour ce faire, ajoutez 20 grammes de sulfate de cuivre et du savon à lessive dans un seau d'eau. Vous pouvez également utiliser du savon vert, disponible en jardinerie.

Rouille des feuilles

Lorsqu'un arbuste est infecté par la rouille, des taches orange, brunes et rousses apparaissent sur les feuilles. Ces taches se développent continuellement, fusionnent et commencent à gonfler. Avec le temps, les feuilles s'enroulent et se dessèchent.

Les causes de la rouille incluent la culture de fraisiers au même endroit pendant plus de cinq ans, un ombrage constant, une abondance de mauvaises herbes et un sol pauvre. Il est conseillé de replanter régulièrement les fraisiers. Ils ne peuvent pas pousser au même endroit plus de quatre ans. Les arbustes d'environ cinq ans s'affaiblissent et sont plus sensibles aux maladies.

Pour protéger la plante, il est conseillé de la planter dans un endroit ensoleillé, loin des arbres fruitiers. Toutes les parties endommagées de la plante malade doivent être coupées, mais elles ne doivent pas tomber au sol. Après la taille, le feuillage atteint doit être brûlé.

Pourriture grise

La pourriture grise attaque les plants dans les zones humides et chaudes. Si les fraisiers poussent au même endroit depuis longtemps, la maladie peut affecter jusqu'à 60 % des plants. Elle se manifeste par une couche grise sur les fruits, suivie d'un plissement et d'un pourrissement progressifs. Le feuillage des plants commence à se tacher de gris et de brun et à se déformer.

Pourriture grise

Pour prévenir la formation de pourriture grise, il est nécessaire de désherber régulièrement et d'arroser le sol avec de la cendre ou de la chaux. Les jardiniers expérimentés plantent souvent planter avec des oignons ou de l'ailIls recommandent également de pailler les plates-bandes avec de la sciure de pin ou de la paille.

Mildiou

Le mildiou se propage rapidement et peut détruire une récolte entière. La maladie affecte l'ensemble du buisson. Ses premiers signes sont visibles sur les fruits : ils deviennent durs et amers. Ils se tachent ensuite de violet et se dessèchent. Les feuilles commencent alors à s'enrouler et à se dessécher, et les tiges sont atteintes.

Un arrosage excessif peut être à l'origine de la maladie. Le mildiou, comme d'autres maladies, se développe dans un environnement très humide. Évitez également de trop fertiliser la plante.

Pour se débarrasser du mildiou, il est nécessaire de ramasser régulièrement les baies malades, les feuilles sèches et les vrilles en excès..

Les variétés de fraisiers doivent être espacées de quelques mètres. La plantation doit se faire à un espacement de 30 x 25 cm.

Mildiou sur les feuilles

Mesures préventives

Les principales mesures préventives comprennent une plantation et un entretien appropriés. Il est recommandé de régénérer le massif tous les 3 à 5 ans. Évitez de choisir des emplacements au sol acide pour vos fraisiers. Si vous n'avez pas d'autre solution, prenez des mesures pour normaliser le sol. Un an avant la plantation, traitez le sol avec une solution de chaux ou de la farine de dolomie. Des engrais organiques et minéraux sont également ajoutés.

Pour qu'une plante produise une bonne récolte, elle a besoin d'espace. Il est donc essentiel de laisser de l'espace entre les arbustes. Cela permettra à la plante d'absorber tous les nutriments dont elle a besoin dans le sol. Retirez régulièrement les stolons indésirables, les feuilles sèches et les mauvaises herbes. Pendant la période de croissance printanière, la plante doit être fertilisée et arrosée régulièrement.

Il est recommandé de pailler les zones avec des fraises – cela aidera à empêcher l’évaporation rapide de l’humidité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre