- Composition, forme posologique et objectif
- Principe de fonctionnement
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation
- Comment préparer le mélange et mode d'emploi
- Mesures de précaution
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Combien de temps et comment le conserver correctement
- Moyens similaires
La culture implique toujours le désherbage. Explorons les propriétés de l'herbicide Zontran : mode d'emploi, composition et formulation, son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Nous aborderons également la préparation de la solution, le dosage et la consommation, la toxicité et la compatibilité, les durées et méthodes de stockage, ainsi que les alternatives.
Composition, forme posologique et objectif
Le fabricant du Zontran, Shchelkovo Agrokhim CJSC, le produit sous forme de solution colloïdale concentrée. Son principe actif, la métribuzine (250 g par litre), est une triazinone. Ce pesticide à action systémique et sélective est disponible en bidons de 5 et 10 litres.
« Zontran » est utilisé avant et après la levée pour traiter les tomates, les pommes de terre et le soja semés et plantés contre les mauvaises herbes à 2 lobes et les mauvaises herbes céréalières d'un an.
Principe de fonctionnement
La métribuzine inhibe le transport des électrons impliqués dans les processus photosynthétiques. Elle est facilement absorbée par les racines et les plantules et peut également pénétrer les feuilles. Sa solution colloïdale concentrée lui permet de pénétrer rapidement les mauvaises herbes et d'adhérer efficacement aux feuilles. Cela garantit une bioefficacité élevée, même à faibles doses d'application.
Cet herbicide inhibe la levée des adventices végétatives et contribue à retarder la levée des adventices suivantes. Il protège les cultures des adventices jusqu'à un mois (selon les conditions météorologiques).
La croissance des mauvaises herbes est stoppée immédiatement après le traitement au Zontran. Les symptômes visibles de suppression apparaissent en 2 à 7 jours, et la mort complète des mauvaises herbes survient en 10 à 15 jours.

Avantages et inconvénients
Avantages de l'herbicide « Zontran » :
- absorbé par les feuilles et les racines des mauvaises herbes;
- faible consommation et haute efficacité par rapport aux préparations contenant de la métribuzine, produites sous forme sèche ;
- protège les cultures de l’émergence de nouvelles mauvaises herbes en créant un « écran » sur le sol ;
- réduit la charge de pesticides sur les plantes et le sol et réduit le coût de traitement ;
- Il est considéré comme le médicament le plus efficace de tous ceux contenant de la métribuzine et destiné à la protection des tomates et des pommes de terre ;
- aide à prévenir l’infection des pommes de terre par le mildiou en raison de l’absence de mauvaises herbes dans les plates-bandes.
Inconvénients : ne peut traiter qu'un petit nombre de récoltes, longue période d'attente pour les tomates - 60 jours.
Calcul de la consommation

Taux d'application de « Zontran » en agriculture (en litres par hectare) et consommation par hectare :
- graines de tomates pour pulvériser la culture au stade 1-2 et 2-4 feuilles - 0,4 + 0,8 (300-400);
- tomate destinée à la transformation au stade de 2 à 4 feuilles - 1,2 à 1,5 (300 à 400);
- pour pulvériser les plants de tomates 2 à 3 semaines après la plantation – 1,7 (500) ;
- pour le traitement des pommes de terre avant la levée et sur des fanes de 5 cm de hauteur – 1 + (0,4-0,6) (200-300) ;
- pour le traitement des pommes de terre sur des fanes de 5 cm de hauteur – 1,1-1,4 (300-400) ;
- soja avant la levée – 0,6-1,2 (200-300).
Le délai d’attente pour les pommes de terre est de 30 jours, pour les tomates et le soja de 60 jours.
Taux d'application de « Zontran » dans les parcelles domestiques privées et consommation de solution :
- semis de tomates avec un traitement double – 4 + 8 ml/3 l d’eau (3 l/100 m2) ;
- tomates semées en phase de 2 à 4 feuilles – 12 à 15 ml/3 l (3 l/100 m2) ;
- plants de tomates – 17 ml/5 l d’eau (5 l/100 m2) ;
- pommes de terre avec 2 pulvérisations – 10 ml/3 l + (4-6) ml/3 l (3 l/100 m2) ;
- pommes de terre, pulvérisation unique – 10-15 ml/3 l (3 l/100 m2).

Dans les ménages privés, deux pulvérisations de « Zontran » sont effectuées ; le délai d'attente est de 1 mois pour les pommes de terre et de 2 mois pour les tomates.
Comment préparer le mélange et mode d'emploi
La solution est préparée selon la procédure standard : versez d’abord un tiers à la moitié de l’eau dans le réservoir, ajoutez la solution et remuez. Une fois la solution complètement dissoute, ajoutez le reste d’eau.
Mesures de précaution
Lors de la manipulation de l'herbicide « Zontran », portez des vêtements de protection. Portez des gants, un respirateur et des lunettes de protection. Ne retirez pas votre équipement de protection pendant le travail. Lavez-vous le visage et les mains après avoir terminé.

À quel point est-ce toxique ?
Le Zontran est classé comme produit toxique de classe 3 pour les abeilles et les humains. Son utilisation à proximité des plans d'eau et des piscicultures est interdite. Il est non toxique pour les plantes lorsqu'il est utilisé à la dose recommandée et conformément aux instructions.
Compatibilité possible
Zontran peut être mélangé à de nombreux herbicides et autres pesticides utilisés en agriculture. Cependant, comme le recommande le fabricant, lors de leur utilisation conjointe, notamment avec des engrais à base d'oligo-éléments, il est nécessaire de vérifier la compatibilité physique et chimique des produits.
Combien de temps et comment le conserver correctement
Le Zontran a une durée de conservation de 2 ans. Conserver dans son emballage d'origine, couvercle fermé. Conserver dans un endroit sombre, sec et chaud. Ne pas utiliser d'herbicide périmé. Toute solution préparée laissée reposer plus d'un jour doit également être jetée.

Moyens similaires
Pour un usage agricole, le Zontran peut être remplacé par des produits contenant de la métribuzine : Artist, Rangoli-Guillotine, Kontakt, Lazurit, Tiron, Zenkor Ultra, Soil, Unimark, Zino, Torero, Lazurit Super, Zenkoshans, Metrifar 70 et Zenkor Techno. Des produits similaires destinés aux exploitations agricoles privées incluent Lazurit, Lazurit T et Zenkor Ultra.
Zontran est utilisé dans les exploitations agricoles et privées pour lutter contre les mauvaises herbes d'un an dans les cultures de tomates, de pommes de terre et de soja. Ce produit se caractérise par un faible dosage, une faible consommation et une excellente efficacité. Il affiche une performance supérieure à celle des produits secs contenant le même principe actif.











