Description de la variété de pomme de terre « Urkanye Ranee » (Morning Early), caractéristiques de plantation et d'entretien

La pomme de terre est l'une des cultures les plus populaires, cultivée dans presque tous les jardins. Il en existe de nombreuses variétés, dont la maturité varie considérablement. Les amateurs de variétés précoces apprécieront la pomme de terre « Utro rannee ». Cette culture est adaptée aux régions méridionales et centrales des pays de la CEI. Les pommes de terre sont cultivées pour la vente ou la consommation personnelle.

La description et les avis sur la variété de pommes de terre Utro Ranneye attestent de sa capacité à produire une récolte abondante. Pour garantir des fruits de haute qualité, tenez compte des nuances suivantes.

Informations de base sur la pomme de terre Early Morning

La pomme de terre Utro Ranennye est une pomme de terre de table qui nécessite peu de terre et d'entretien. Ses caractéristiques soulignent la qualité de ses fruits et son aspect attrayant sur le marché. Sa culture facile permet même aux débutants de la cultiver. Les experts qualifient son goût d'excellent. La plante résiste à la sécheresse et produit deux récoltes par saison.

Histoire de la sélection

La pomme de terre Utro ranneye a été développée par V. Stepanov, un obtenteur de Tcheliabinsk de l'association « Jardins et Potagers ». La variété Utro a été utilisée pour développer cette variété. Les scientifiques souhaitaient améliorer la saveur et le rendement de la culture d'origine. Cette pomme de terre est inscrite au registre national depuis 2016.

En raison de sa récente culture, la variété Utro n'est pas encore connue de tous les jardiniers. Initialement recommandée pour la plantation dans l'Oural, cette plante est cultivée dans toute la CEI.

Buisson

Les buissons poussent haut, d'apparence moyenne, avec une tige semi-dressée. Les feuilles sont de taille moyenne, ouvertes et de couleur émeraude. Leurs limbes sont couverts d'une masse de poils raides. Les fleurs sont grandes et de couleur lavande.

pommes de terre tôt le matin

Productivité et goût des racines

Chaque grappe produit 5 à 9 gros tubercules uniformes pesant de 98 à 190 grammes. La récolte prend 90 à 110 jours après la plantation. Les fruits sont ovales et lisses. Leur peau est rougeâtre, dense et réticulée. Leur chair est jaune clair à la coupe. Les yeux sont petits et peu profonds, ce qui facilite l'épluchage. On peut récolter 150 à 320 quintaux par hectare.

La commercialisation des tubercules est de 69 à 88 %, et leur durée de conservation est de 92 %. La récolte doit être conservée à une température inférieure à 2 °C (37 °F), sinon les pommes de terre commenceront à germer. Les dégustateurs ont attribué une note de 4,5 points à la saveur des tubercules.

variété de pomme de terre

Champ d'application de la récolte

Les légumes racines sont moyennement tendres et conviennent parfaitement à la friture, à la cuisson au four et à la farce. Ils peuvent être ajoutés aux salades, aux mélanges de légumes et aux plats principaux. Leur pulpe n'est pas trop liquide et contient 14 à 16 % d'amidon.

Avantages et inconvénients

La pomme de terre Utro Ranennye a reçu de nombreuses critiques positives de la part des jardiniers, mais elle présente également quelques inconvénients.

Avantages Inconvénients
Taux de rendement élevés Faible rendement du produit – 88 %
Les tubercules ne sont pas sensibles aux dommages mécaniques, la récolte est transportée en toute sécurité sur de longues distances et récoltée à l'aide d'équipements
La plante possède une puissante immunité contre le cancer
Fruits d'usage universel

Quelles sont les conditions nécessaires à la croissance et à la fructification ?

La clé d'une récolte abondante réside dans le respect des bonnes pratiques agricoles lors de la plantation des semis et dans l'organisation des soins. Les méthodes de plantation comprennent la plantation en ligne, en billons ou en tranchées. Il est également important de choisir un emplacement adapté, de bien préparer le sol avant la plantation et de planter les semis à temps.

condition de soins

Délais

Les semis doivent être plantés début ou mi-avril, en laissant la température de l'air atteindre 10-15 °C. Les semis peuvent geler et mourir en cas de retour des gelées.

Choisir un emplacement

Les pommes de terre préfèrent les espaces ouverts et ensoleillés. Il est conseillé de les tenir à l'écart des grands arbres qui les ombragent. La variété Utro Rannee pousse également à mi-ombre, mais ses fruits peuvent être plus petits.

Préparation du sol et du terrain

La préparation du sol pour les pommes de terre Early Morning doit commencer à l'automne. Le sol est labouré jusqu'à la profondeur d'une pelle et on y ajoute 3 à 4 kg de fumier par mètre carré. Pour les sols légers, on ajoute de l'engrais au printemps, lors de l'ameublissement. La parcelle est débarrassée des mauvaises herbes qui ralentissent la croissance des plantes.

semis de pommes de terre

Préparation des semis

Le matériel de plantation est inspecté et les tubercules entiers, sains et sans aucun signe de dommage sont sélectionnés. Les jeunes plants sont plongés dans une solution appelée Epin, qui stimule la formation des rhizomes, pendant une demi-heure. Les jeunes plants peuvent être endurcis 2 à 3 jours avant la plantation, puis placés en extérieur.

Modèle et profondeur de plantation des pommes de terre

Les plants de pommes de terre sont plantés selon un espacement optimal : 60 x 40 cm. Les trous doivent avoir une profondeur de 11 cm. Creusez les trous 1 à 2 jours avant la plantation pour permettre au sol de se tasser.

Arrosage

Les buissons de pommes de terre doivent être irrigués tôt le matin 3 fois pendant la saison de croissance :

  • après la formation des tiges à la surface de la terre ;
  • après l’apparition des inflorescences ;
  • immédiatement après que les sommets se soient fanés.

arroser les pommes de terre

Après la plantation, évitez d'arroser les jeunes arbustes. Il est également déconseillé de les arroser après la floraison afin de prolonger la durée de conservation des fruits. Des arrosages trop fréquents peuvent rapidement favoriser le mildiou.

Top dressing

Les pommes de terre doivent être fertilisées avant l'apparition des premières inflorescences sur les buissons, ou pendant les premiers jours de floraison. Des engrais azotés sont utilisés, mais le chlorure d'ammonium est déconseillé. Les pommes de terre cultivées dans des sols fertiles appelés Utro Ranennye n'ont pas besoin d'engrais.

Pailler et ameublir le sol

Il est essentiel d'ameublir le sol tôt le matin pour les pommes de terre. Cela contribue à l'oxygénation du sol et au désherbage. Ameublissez le sol après la pluie et les arrosages.

paillage des pommes de terre

Buttage des plates-bandes de pommes de terre

Le buttage entre les rangs de pommes de terre doit être effectué deux fois par mois. Cette procédure améliore l'aération du sol et crée un espace propice à la croissance des pommes de terre. Ne pas le faire entraînera la chute des fanes, augmentant ainsi le risque de maladies et d'attaques de doryphores.

Maladies et ravageurs : prévention, traitement

Les pommes de terre appelées « Utro ranenye » sont parfois affectées par le mildiou ou les nématodes. Des mesures préventives sont nécessaires, notamment le traitement des plants avec des insecticides trois à quatre fois pendant la saison de croissance. Les plants atteints sont brûlés.

ravageur de la pomme de terre

  1. Parfois, les pommes de terre sont infectées par le doryphore de la pomme de terre, qui peut être détruit en le cueillant à la main et en le pulvérisant avec Anti-Colorado ou Proteus.
  2. Les pucerons sont éliminés avec une solution savonneuse ou une infusion de pelures d'oignon.
  3. Les nématodes et les vers fil-de-fer sont contrôlés avec des insecticides tels que Force et Bi-58.

Avant la plantation, à titre préventif, les semis doivent être traités avec de l'Agat ou de l'Immunofitsit. Les arbustes plantés doivent être pulvérisés avec des produits anti-mildiou tels que le Ditan M-45, l'oxychlorure de cuivre et le Kuproksat. La variété de pomme de terre Utro Ranennye est insensible à la mosaïque et ne nécessite aucun traitement.

Récolte et stockage

La récolte doit commencer une fois les fanes séchées. À ce moment, les tubercules commencent à accumuler de l'amidon et d'autres éléments bénéfiques qui donnent aux pommes de terre leur saveur crémeuse et leur arôme. La récolte débute mi-août. Les fruits sont ensuite triés, les fruits abîmés et pourris sont retirés et utilisés comme aliment pour le bétail.

récolte

Les tubercules déterrés doivent être séchés à l'extérieur ou à l'abri pendant 2 à 3 heures. La récolte est placée dans des caisses à une profondeur de 0,5 mètre pour assurer une ventilation homogène. Les pommes de terre sont généralement stockées dans des sous-sols ou des caves à une température comprise entre 2 et 4 °C et à 90 % d'humidité. Aérez la zone de stockage deux fois par semaine et inspectez les tubercules. Si toutes les instructions de conservation sont respectées, les pommes de terre Utro Ranennye se conservent environ 3 mois.

Avis sur la variété par des jardiniers expérimentés

Les avis des jardiniers sur la pomme de terre Utro Ranennye sont généralement positifs. La lecture des avis vous aidera à choisir la bonne variété.

Oksana Samoilenko, 65 ans, Kropyvnytsky

Bonjour à tous ! Je cultive des pommes de terre Utro Ranennye dans mon jardin depuis trois ans et j'obtiens une bonne récolte. Les tubercules sont gros, faciles à vendre et ne se défont pas à la cuisson. Je les utilise pour toutes sortes de plats, notamment à la poêle. Mes voisins raffolent de cette variété et j'en partage quelques-uns avec tout le monde pour faire des semis.

Petr Ivanov, 43 ans, Rostov-sur-le-Don

La pomme de terre Utro Ranennye est ma préférée du jardin. Je vais à la datcha tous les week-ends et j'en prends grand soin. Ils ont été attaqués par des doryphores à plusieurs reprises, mais j'ai utilisé de l'Aktara pour les éliminer. Je n'ai plus eu de problème avec ce légume.

Lyubov Denisova, 69 ans, Orenbourg

Bonjour ! J'adore les pommes de terre et je cultive la variété « Utro rannee » à ma datcha. J'ai acheté mes premiers plants au marché l'année dernière et maintenant j'en plante chaque année. J'obtiens une récolte abondante et les fruits sont de grande qualité et pas trop petits. Je recommande vivement la culture des pommes de terre.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre