- Pourquoi avons-nous besoin d’engrais vert pour les pommes de terre ?
- Modalités d'application
- Le meilleur engrais vert pour les pommes de terre
- Légumineuses
- légumes crucifères
- Céréales
- Comment préparer le sol
- Quand et comment semer correctement
- Plantation de printemps
- Plantation d'automne
- Avant l'hiver
- Quels engrais verts ne conviennent pas aux pommes de terre ?
- Est-il possible de planter si le sol est infesté de parasites et de champignons ?
Tout jardinier rêve de récolter une récolte abondante de pommes de terre, en utilisant le moins de produits chimiques possible. Après tout, les légumes cultivés à la maison doivent être écologiques et sains. Dans ce cas, l'engrais vert – des plantes qui améliorent le sol et augmentent le rendement – favorisera la croissance des pommes de terre.
Pourquoi avons-nous besoin d’engrais vert pour les pommes de terre ?
Les engrais verts peuvent remplacer complètement l'engrais pour les pommes de terre. En poussant, ces plantes n'enlèvent pas les nutriments du sol, mais l'enrichissent avec leurs propres nutriments.
Ils réduisent considérablement le risque de diverses maladies et attaques de ravageurs. Les engrais verts améliorent la qualité du sol, le rendant plus meuble et enrichi en azote, phosphore et de nombreux autres micronutriments. La croissance des mauvaises herbes est également freinée.
Modalités d'application
Il existe deux méthodes utilisées pour semer de l’engrais vert :
- Des sillons sont creusés et de l'engrais vert y est semé. Ensuite, de la terre est ajoutée et légèrement tassée.
- Les graines sont dispersées sur le sol puis traitées avec un râteau.

Le meilleur engrais vert pour les pommes de terre
Le plus souvent, ces plantes sont utilisées pour la culture des pommes de terre.
Légumineuses
Ils enrichissent le sol en azote et en phosphore, ainsi qu'en humus et en matière organique. Leur effet sur le sol est similaire à celui du fumier, mais ils se décomposent beaucoup plus rapidement et en nécessitent moins.
Ces plantes comprennent les pois, les lupins, le trèfle, la vesce, le mélilot et la luzerne. Les légumineuses sont d'excellents précurseurs de la pomme de terre.
légumes crucifères
Cette famille freine la croissance des mauvaises herbes et enrichit le sol en phosphore. Son système racinaire ameublit parfaitement le sol, contribuant ainsi à retenir les nutriments et à les empêcher de se lessiver. On utilise notamment la moutarde, le colza et le radis oléagineux.

Céréales
Les céréales enrichissent le sol en vitamines et en divers éléments bénéfiques. Elles augmentent son acidité et l'enrichissent en phosphore et en potassium. Elles aident également à lutter contre les mauvaises herbes et certaines maladies, comme la tavelure, la pourriture des racines et les maladies fongiques. Les céréales sont recommandées pour les sols pauvres et lourds. Parmi les céréales couramment utilisées, on trouve l'avoine, le seigle, l'orge, le blé, le sorgho et l'agropyre bleu.
Comment préparer le sol
Avant de semer de l'engrais vert, le sol doit être soigneusement ameubli et humidifié. Cette préparation permettra aux plantes de se développer pleinement et, par conséquent, d'apporter au sol les nutriments nécessaires.

Quand et comment semer correctement
L'engrais vert peut être semé au printemps ou à l'automne. Chaque option a ses spécificités.
Plantation de printemps
Au début du printemps, dès la fonte des neiges, on sème des cultures résistantes au gel, comme l'avoine ou la moutarde. Le semis a lieu 3 à 4 semaines avant la plantation des pommes de terre. Les engrais verts sont récoltés 2 semaines avant la plantation des pommes de terre, car les plants ont besoin de temps pour pourrir. Il est également important de les retirer avant qu'ils ne produisent des graines.
L'engrais vert est parfois semé en été, après avoir retiré d'autres cultures. Il protège les plantes de la surchauffe et de la perte d'humidité. Il sert également de paillis végétal. Il peut être semé en juillet-août.

Plantation d'automne
La plantation d'engrais verts d'automne s'effectue après la récolte des principales cultures, vers fin août ou début septembre. Le seigle ou l'avoine conviennent parfaitement. Une fois les plants développés, ils sont coupés et laissés en terre. Pendant l'hiver, l'engrais vert pourrit et enrichit le sol. Après ce traitement, les pommes de terre peuvent être plantées au printemps sans apport d'engrais supplémentaire.
Avant l'hiver
À l'approche de l'hiver, des plantes sont plantées pour protéger le sol de l'érosion due aux pluies, qui peut entraîner une perte de nombreux nutriments. Les engrais verts plantés avant l'hiver contribuent également à prévenir l'érosion des sols.

Quels engrais verts ne conviennent pas aux pommes de terre ?
Ne semez pas d'engrais vert avant des cultures légumières de la même famille. De telles plantations peuvent favoriser les maladies du sol.Il est également préférable d'éviter de planter des pommes de terre après des tournesols. Ces derniers se nourrissent des nutriments dont les pommes de terre ont besoin, tandis que les racines des tournesols mettent longtemps à pourrir dans le sol.
Est-il possible de planter si le sol est infesté de parasites et de champignons ?
Si la zone où vous prévoyez de planter des pommes de terre est infestée de parasites ou de maladies fongiques, ne vous précipitez pas. Commencez par « traiter » le sol avant de planter les pommes de terre.
Pour y parvenir, il n'est pas forcément nécessaire de recourir à des produits chimiques. Les engrais verts peuvent contribuer à résoudre ce problème :
- Seigle et blé. Ils contribuent à détruire les champignons pathogènes et les nématodes.
- Avoine. Détruit les agents pathogènes de la pourriture des racines.
- Colza. Excellente protection contre divers ravageurs et maladies des plantes, comme la tavelure de la pomme de terre et le rhizoctone.
- Moutarde blanche. Empêche l'accumulation de champignons pathogènes dans le sol et réduit les risques de mildiou et de fusariose. Le soufre contenu dans ses rhizomes repousse également les courtilières, les limaces, les coléoptères et les taupins.
- Colza. Cette plante est utilisée pour débarrasser le sol des nématodes, des taupins et autres parasites terricoles, car ses racines sécrètent des substances toxiques pour les insectes.
- Phacélie. Utilisée pour lutter contre les chenilles, les criquets, les nématodes et les taupins.
- Mélilot. Excellent répulsif contre les vers fil-de-fer et les souris, et réduit les infestations de nématodes.
- Lupin. Cette plante est une cible pour les courtilières et les larves de hannetons.
Important ! Lors de l'utilisation d'engrais verts, alternez-les et évitez de planter deux fois la même culture au même endroit. Sinon, cela favorisera l'apparition de ravageurs spécifiques à cette culture.
Les engrais verts sont d'excellents outils pour obtenir une récolte abondante de pommes de terre et d'autres cultures sans effort ni produits chimiques. Le sol sera enrichi en nutriments, tandis que les agents pathogènes et les ravageurs seront éliminés.











