Quelles cultures d'engrais verts sont les meilleures à semer à l'automne et comment les incorporer correctement

Les engrais verts sont des plantes annuelles ou vivaces plantées immédiatement après la récolte. Leur application au jardin à l'automne contribue à enrichir le sol en nutriments et à améliorer la croissance des autres cultures. Ces plantes poussent rapidement au-dessus du sol et développent un système racinaire puissant. On les utilise dans les champs, les serres et les potagers pour augmenter les rendements l'année suivante.

Objectif de l'engrais vert d'automne

L'utilisation d'engrais verts à l'automne est considérée comme la méthode la plus simple et la plus accessible pour restaurer la fertilité d'une parcelle. Ces cultures aident à préparer les planches pour les semis de printemps. Une bonne incorporation d'engrais verts au sol peut avoir de nombreux effets positifs :

  1. Enrichissez le sol avec des substances précieuses.
  2. Normaliser la structure du substrat. L'engrais vert est utilisé pour améliorer la souplesse et la perméabilité à l'air du sol.
  3. Débarrassez-vous des mauvaises herbes. Il est important de se rappeler que si les engrais verts ne sont pas coupés avant la montée en graines, ils deviendront eux-mêmes des mauvaises herbes.
  4. Protégez les lits des parasites, des infections et de la pourriture.
  5. Protéger les plantations des gelées récurrentes au printemps.
  6. Préserver la couverture neigeuse des massifs. Les cultures d'hiver contribuent à conserver l'humidité du sol.

Les plantations d'automne peuvent être laissées en place pendant l'hiver ou enterrées jusqu'aux premières gelées. Parfois, seul le système racinaire est laissé à se décomposer. Dans ce cas, les fanes sont utilisées comme paillis ou compostées.

Types fréquemment utilisés

Différentes cultures peuvent être utilisées comme engrais vert. Leurs effets et leurs caractéristiques de croissance diffèrent.

Orge

Il s'agit d'un engrais vert peu exigeant qui protège le sol des intempéries et du lessivage. En association avec l'orge, il contribue à ameublir le sol et à retenir l'humidité. On l'utilise généralement avant de planter du trèfle, du maïs et des pommes de terre. Cependant, les experts déconseillent de planter des céréales après l'orge.

Orge

Vesce

Cette plante appartient à la famille des légumineuses. Elle contribue à enrichir le sol en azote et à l'ameublir. Cependant, il est déconseillé de la cultiver dans des sols trop acides ou salins.

Cette culture peut être un excellent précurseur pour presque toutes les plantes. Elle est idéale pour les choux, les carottes, les betteraves et les pommes de terre. On peut également la planter avant les tomates, les poivrons, les aubergines, les citrouilles, les légumes verts et bien d'autres cultures.

Cette plante est idéale en association avec l'avoine. Cette association permet à la légumineuse de grimper sur l'avoine. Plantée au centre et en bordure d'une fraisière, elle n'aura pas besoin d'être couverte pour l'hiver. L'engrais vert mûr couvrira les arbustes à baies et les protégera du gel.

Vesce

Dans les régions du nord, la vesce peut être plantée dès août ou début septembre. En revanche, dans le sud, il est conseillé de ne pas le faire avant octobre. Sinon, l'engrais vert freinera la croissance des fraisiers.

Moutarde

Cette plante convient à la plantation dans différents types de sols. Il est toutefois important de garder à l'esprit que la moutarde est exigeante en humidité et en lumière. Cet engrais vert enrichit le sol en phosphore et en potassium, grâce à leur conversion en une forme facilement digestible. La moutarde contribue également à enrichir le sol en soufre.

Cette plante aide à freiner la croissance des mauvaises herbes. Elle résiste également bien au mildiou. Elle peut aussi être utilisée pour lutter contre les taupins, les nématodes, les limaces et les larves de hannetons. La moutarde est une excellente plante mellifère, attirant les insectes utiles. Cependant, au printemps, elle est souvent infestée d'altises.

Moutarde

La moutarde est un précurseur idéal pour les tomates, les pommes de terre, les carottes, les poivrons et les betteraves. Cependant, elle ne doit pas être suivie par les crucifères comme le chou, les radis, les navets et le cresson.

Râpé

Cet engrais vert contribue à enrichir le sol en potassium, soufre et phosphore. Il est déconseillé de l'utiliser sur des sols acides, sableux ou gorgés d'eau. Le colza supprime les mauvaises herbes et protège les massifs des maladies et des ravageurs. Il est également reconnu comme un agent préventif efficace contre divers types de pourriture.

Le colza est un excellent précurseur pour les aubergines, les carottes et les tomates. Il peut être suivi par les betteraves, les courgettes, les concombres, les haricots, le soja et les lentilles. Cependant, il est déconseillé de planter des navets, des choux, des radis, du daïkon et d'autres crucifères après cet engrais vert.

Râpé

Seigle

Le seigle d'hiver contribue à enrichir le sol en azote. Cet engrais vert augmente également la disponibilité du potassium et du phosphore pour les plantes. Il ameublit parfaitement le sol et contribue à la suppression des mauvaises herbes. Il permet de lutter efficacement contre le chiendent et le chardon des champs.

Il est recommandé de semer le seigle séparément, car il ne supporte pas la cohabitation avec d'autres engrais verts. Cette culture prévient efficacement le développement des infections fongiques grâce à ses fortes propriétés désinfectantes. Elle repousse facilement divers parasites, notamment les nématodes.

Le seigle peut être suivi de tomates, de pommes de terre, de poivrons et d'aubergines. Cet engrais vert est également considéré comme un excellent précurseur pour les courgettes, les concombres et les citrouilles. Un autre avantage du seigle est sa disponibilité. Parmi ses inconvénients, il est difficile à incorporer au sol.

Seigle

Avoine

Semer de l'avoine présente de nombreux avantages. Cet engrais vert enrichit parfaitement le sol en potassium et en phosphore, rendant ces éléments disponibles pour les plantes. Cependant, l'avoine n'est pas particulièrement riche en azote.

Cette plante ameublit parfaitement le sol et améliore la circulation de l'air dans les substrats argileux. Elle contribue à éliminer les mauvaises herbes, à prévenir la pourriture des racines et à protéger contre les bactéries et les champignons.

L'avoine est considérée comme un excellent précurseur des tomates, des pommes de terre et des poivrons. Il est recommandé de la planter avant les concombres, les aubergines et les citrouilles. Pour améliorer la saturation en azote du sol, il est conseillé de l'associer à la vesce.

Avoine

Quand semer

Dans le centre de la Russie et la région de Moscou, il est recommandé de planter les plantes fin août ou septembre. Cela leur donnera le temps d'absorber les nutriments du sol et de s'enraciner. Cela empêchera les pluies d'automne de lessiver le sol. Si vous souhaitez améliorer la fertilité d'un sol argileux, il est conseillé de le faire à la fin de l'automne, avant les premières gelées.

En Sibérie et dans d'autres régions, la période de semis des engrais verts varie. Il est conseillé de commencer fin juillet. Avant les premières gelées, les tiges des cultures devraient atteindre 5 à 10 centimètres. L'orge est généralement semée en août, tandis que l'avoine, le trèfle, la vesce, le seigle et le lupin sont semés à la mi-automne.

Quand semer

Comment planter correctement

Pour obtenir les résultats souhaités, il est important de bien planter les engrais verts. Suivez ces conseils :

  1. Avant de planter des engrais verts, il convient de débarrasser les plates-bandes de toute autre végétation. Une attention particulière doit être portée aux tiges et aux mauvaises herbes endommagées ou malades.
  2. Avant de planter de l'engrais vert dans un sol appauvri, il convient d'ajouter du potassium et du phosphore.
  3. Il est recommandé de labourer le sol sec sur une profondeur de 5 à 10 centimètres. Ensuite, ameublissez-le et arrosez abondamment. L'engrais vert ne peut être semé qu'après 2 à 3 jours.
  4. Évitez de planter ces cultures en sillons. Elles doivent être réparties uniformément sur la surface du sol et recouvertes d'une fine couche de terre ou de compost. Les engrais verts doivent être semés de manière assez dense.

Les cultures qui ont commencé à pousser doivent être laissées en terre jusqu'au printemps. Les cultures d'hiver supportent bien le froid et offrent une protection fiable au sol. Leur croissance s'arrêtera en hiver, mais reprendra au printemps. Une fois la croissance verte commencée, il est recommandé de faucher les cultures et de les laisser en surface pendant 2 à 4 semaines. Après la plantation, le sol doit être labouré.

Comment planter correctement

Moment de la tonte et que faire ensuite

Le moment de la récolte des plantes est déterminé individuellement, en fonction des caractéristiques du sol et des préférences personnelles. Une fois l'engrais vert cultivé, procédez comme suit :

  1. Une semaine à une semaine et demie avant l'arrivée du froid, il est conseillé de faucher les tiges d'engrais vert jusqu'aux racines. Au printemps, il est recommandé d'enfouir l'engrais vert. Ensuite, on peut planter des légumes. L'engrais vert décomposé peut également servir de paillis ou de compost.
  2. Les engrais verts peuvent être laissés sur pied plutôt que fauchés avant l'hiver. Les hautes tiges retiennent la neige et protègent le sol du gel. Ainsi, le sol bénéficie pleinement des bienfaits des engrais verts. Après la fonte des neiges, la végétation doit être ratissée et brûlée. Il est recommandé d'enfouir les cendres ainsi obtenues dans le sol. Cela augmentera considérablement le rendement des cultures.
  3. Les engrais verts semés à l'automne peuvent être déterrés avant les premières gelées. Cette opération peut être effectuée en octobre. Il ne faut pas tailler les tiges. L'herbe peut être laissée pour le compost. Au printemps, le sol est à nouveau déterré. Vous pouvez ensuite passer aux semis des cultures principales.

Moment de la tonte et que faire ensuite

Chaque méthode de récolte d'engrais vert présente ses propres avantages. Vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Les conditions du sol variant d'un site à l'autre, il est judicieux d'essayer toutes les méthodes décrites. Seule la pratique vous permettra de déterminer la plus efficace.

Les engrais verts semés à l'automne sont très efficaces et peuvent améliorer considérablement l'état des sols, même très appauvris. Cependant, la prudence est de mise. Si la plantation et la tonte ne sont pas effectuées correctement, les engrais verts peuvent envahir toute la parcelle et devenir des mauvaises herbes. Dans ce cas, leur éradication sera très difficile.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre