- Description de l'engrais vert et de son utilisation
- Variétés
- Comment affectent-ils les différents types de sols ?
- Leurs principales propriétés et quand planter
- Moutarde et colza
- Avoine
- Amarante cramoisie
- Seigle
- Tournesol
- Ray-grass multiflore
- Sarrasin
- Radis
- Bob est russe
- Mélilot
- Vesce
- Souci
- Phacélie tanaisie
- Lupin
- Trèfle
- Serradella
- Petits pois
- Comment et où planter
- Sélection d'engrais verts pour différentes cultures
- Pour les pommes de terre
- Pour les tomates
- Pour le chou
- Pour les concombres
- Contre quelles maladies et quels ravageurs aide-t-il ?
- Quand et comment les retirer correctement
L'utilisation d'engrais verts au jardin est considérée comme un moyen efficace d'améliorer la fertilité des sols. Ces plantes peuvent être plantées en pleine terre ou en massif avec des plantes cultivées. La végétation luxuriante est ensuite coupée et incorporée au sol. Cette technique permet d'enrichir le sol en azote précieux, de freiner la croissance des mauvaises herbes et de prévenir le développement de maladies bactériennes et fongiques.
Description de l'engrais vert et de son utilisation
L'engrais vert est un groupe de plantes utilisées comme engrais naturel. Son utilisation est assez simple. Il suffit de laisser pousser les engrais verts, de les couper, de les répartir uniformément sur la surface, puis de les enfouir.
En se décomposant, la masse va saturer le sol de substances utiles, qui sont ensuite utilisées par les plantes cultivées.
Cet engrais naturel est totalement sans danger pour les plantes. De nombreux engrais verts peuvent être semés du printemps à l'automne, par exemple dans les massifs où la récolte a été effectuée. Ils peuvent également être placés au jardin, sous les arbres et entre les buissons.
L'engrais vert présente de nombreuses propriétés bénéfiques, notamment :
- Amélioration de la fertilité des sols. Ces plantes verdissent rapidement. Une fois incorporées au sol, les herbes se décomposent progressivement, entraînant la formation d'humus. Ceci stimule la reproduction active des micro-organismes bénéfiques et des vers de terre.
- Amélioration de la structure du sol. Les racines de nombreuses cultures d'engrais verts pénètrent profondément dans le sol, améliorant ainsi sa structure. Le sol devient ainsi plus meuble et plus perméable à l'humidité et à l'air.
- Désherbage. Les engrais verts favorisent une croissance rapide de la végétation. Comme il est recommandé de les planter de manière assez dense, ces plantes créent un ombrage agréable. Les mauvaises herbes ne peuvent pas pousser sans lumière. De plus, certaines variétés sécrètent des substances spécifiques dans le sol qui inhibent la germination des cultures nuisibles.
- Réduire les risques de maladies et d'attaques de ravageurs. Certains engrais verts produisent des substances qui repoussent les ravageurs. Par exemple, les radis aident à éliminer les nématodes et la moutarde protège les plates-bandes de la tavelure.
- Augmentation du rendement des plantes. De nombreuses cultures d'engrais verts sont considérées comme d'excellentes plantes mellifères. Elles attirent les abeilles, qui pollinisent les légumes, les arbres et les arbustes. Cela favorise une meilleure nouaison. De plus, les rendements augmentent grâce à l'enrichissement du sol en matière organique.
Variétés
Les espèces végétales suivantes peuvent être utilisées comme engrais vert :
- légumineuses – il s’agit notamment des pois chiches, des haricots, des pois, du soja et des lentilles ;
- céréales - il s'agit notamment du blé, du seigle, de l'orge et de l'avoine ;
- hydrophile - ce groupe comprend la phacélie ;
- légumes crucifères - notamment la moutarde, le colza et le colza ;
- Astéracées – cette catégorie comprend le calendula et le tournesol ;
- sarrasin - cela comprend le sarrasin ;
- Amaranthaceae - ce groupe comprend l'amarante et l'amarante.
Comment affectent-ils les différents types de sols ?
Les engrais verts enrichissent le sol en nutriments et améliorent sa structure. De plus, ces plantes ont un effet sélectif sur différents types de sols, modifiant leur composition et leur acidité.
Les légumineuses conviennent à tous les types de sols, des sols sableux légers aux sols lourds et denses. Elles contribuent à ameublir le sol et à l'enrichir en azote. Les engrais verts à base de légumineuses préviennent également la croissance des mauvaises herbes et aident à éliminer les nématodes.
Les céréales conviennent à tous les types de sols, y compris les sols sableux et limoneux. Ces plantes améliorent la perméabilité du sol, reconstituent les réserves d'azote et de potassium et préviennent le lessivage. Les céréales se cultivent de préférence dans les sols acides.
Les engrais verts crucifères contribuent à améliorer la qualité de tous les types de sols, à l'exception des sols très acides. Ces produits favorisent la croissance foliaire, tandis que leur système racinaire agit comme un agent ameublissant naturel.
Le colza est considéré comme l'engrais vert le plus exigeant. Il ne peut pas pousser dans des sols pauvres, gorgés d'eau et très acides.

L'engrais vert de sarrasin contribue à alléger le sol. Il enrichit les sols pauvres en phosphore, potassium et composés organiques.
Le système racinaire de l'amarante a un effet ameublissant. Il améliore la fertilité du sol et apporte de l'azote aux cultures.
Leurs principales propriétés et quand planter
Les engrais verts comprennent une grande variété de plantes, chacune possédant des propriétés uniques. Chaque jardinier peut ainsi choisir l'option la plus adaptée.

Moutarde et colza
La moutarde est une culture très populaire. Elle peut être plantée du printemps à l'automne. Au printemps, les semis doivent commencer dès la fonte des neiges. Il faut compter un mois et demi à deux mois entre le semis et la maturité technique. Les cultures principales peuvent être plantées deux semaines seulement après la tonte et l'enfouissement des fanes. La moutarde est réputée pour sa croissance rapide et sa capacité à freiner efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Le colza peut également être utilisé comme engrais vert. Il peut être cultivé en hiver ou au printemps. La période de semis varie selon la variété. Cependant, les deux variétés ont un fonctionnement similaire. Elles contribuent à enrichir le sol en soufre, en phosphore et en matière organique. De plus, le colza attire les abeilles et autres pollinisateurs. Il contribue à tuer les taupins et à freiner le développement de la tavelure et du rhizoctone.
Il est recommandé de planter le colza de printemps à la mi-avril. Les variétés d'hiver doivent être semées fin août. Cet engrais vert est considéré comme un excellent précurseur de la pomme de terre. Cependant, il ne doit pas être planté avant ou après les crucifères.
Avoine
Cet engrais vert enrichit le sol en matière organique précieuse. Il est également source de phosphore et de potassium. Pour apporter de l'azote au sol, il est recommandé de combiner l'avoine avec de la vesce ou des pois. Cette plante prospère dans tous les types de sols : sableux, argileux, tourbeux et terre noire.
Le système racinaire de cette céréale contribue à ameublir les sols les plus compacts, leur apportant air et humidité. Grâce aux propriétés fortifiantes de ses racines, l'avoine protège les sols légers de l'érosion et améliore l'absorption d'eau par les plantes. De plus, ses racines contiennent une substance capable de supprimer les agents pathogènes responsables de la pourriture des racines, des maladies fongiques et bactériennes.
L'avoine doit être semée au milieu du printemps, généralement en avril. Il est recommandé de la planter avant l'hiver, dans la première quinzaine de septembre. En semis en lignes, la densité de semis est de 10 grammes par mètre carré.

Amarante cramoisie
Cette plante à fleurs enrichit le sol en humus et favorise la croissance de micro-organismes bénéfiques. Ses propriétés décoratives sont un atout supplémentaire. De plus, cet engrais vert ne nécessite aucun arrosage. Il est recommandé de le planter mi-juillet.

Seigle
Cet engrais vert enrichit le sol en matière organique. Il est également source d'azote et de potassium. Il a également l'avantage de protéger le jardin de l'agropyre rampant, une mauvaise herbe. Il est recommandé de semer le seigle d'hiver fin août ou en septembre. Utilisez 20 grammes de graines par mètre carré. Tondez la plante au printemps ou à l'été suivant.

Tournesol
Les tournesols nains sont couramment utilisés comme engrais vert. Ils sont plus faciles à déterrer et augmentent significativement la teneur en humus du sol. Les tournesols peuvent être plantés dans des sols moyens. Ils sont considérés comme d'excellentes plantes mellifères et possèdent d'excellentes qualités ornementales. Il est recommandé de planter cet engrais vert en juillet.

Ray-grass multiflore
Cette céréale fourragère est considérée comme une excellente source d'azote et d'humus. Elle peut améliorer considérablement la structure du sol. Après cet engrais vert, on peut cultiver n'importe quelle culture légumière. Il est recommandé de semer en août.

Sarrasin
Cette plante est extrêmement bénéfique pour le sol. Elle prévient l'érosion, réduit les mauvaises herbes et aide à lutter contre les parasites du sol. Le sarrasin est également une excellente plante mellifère.
Il est important de noter que cet engrais vert ne pousse que dans un sol fertile. Un sol sec ou trop humide ne lui convient pas. Il est recommandé de le planter en avril et mai.

Radis
Cette plante enrichit le sol en azote et en ameublit la structure. Le radis contribue à la formation d'une grande quantité d'humus. Il limite également l'apparition de nématodes.
Il est important de noter que cette culture ne pousse pas bien en sol sec. Elle ne tolère pas non plus les sols trop humides ou trop acides. Les plantes de la famille des Brassicacées ne doivent pas être plantées après les radis. Il est recommandé de semer cet engrais vert entre le 10 et le 30 août.

Bob est russe
C'est l'un des engrais verts les plus efficaces. Le haricot de Russie possède de longues racines qui assurent un bon drainage du sol. La plante tolère une forte humidité du sol. On peut le planter dans un sol lourd au pH neutre. Cependant, il est déconseillé de semer les haricots, les pois et autres légumineuses après la plantation. Il est recommandé de semer l'engrais vert au début du printemps.

Mélilot
Cette plante herbacée est idéale pour repousser les rongeurs. Elle produit des substances spécifiques, les coumarines, qui repoussent les souris et les campagnols. Le mélilot est généralement planté comme engrais vert après la récolte de la culture principale. Ses propriétés mellifères prononcées sont considérées comme un atout supplémentaire.

Vesce
Cette légumineuse enrichit le sol en azote. Elle offre également une protection efficace contre l'érosion. Il est recommandé de semer les variétés de vesce de printemps en juin. La vesce d'hiver se sème fin octobre. Semez 15 grammes de graines par mètre carré. La vesce étant une plante grimpante, il est conseillé de l'associer à d'autres engrais verts comme l'avoine, la moutarde et l'orge.

Souci
Les soucis sont souvent cultivés dans les jardins. Cependant, peu de gens savent que ces fleurs aident à purifier le sol des nématodes. Le système racinaire de la plante produit des composés toxiques pour ces nuisibles. Il est recommandé de planter les soucis en avril et mai.

Phacélie tanaisie
Cet engrais vert polyvalent peut être semé avant toute culture. La phacélie est considérée comme nécessitant peu d'entretien et tolérante aux basses températures et à la sécheresse.
Il est recommandé de semer les graines de la plante au printemps, immédiatement après la fonte des neiges. Utilisez 1,5 à 2 grammes de graines par mètre carré. La plante prospère dans les sols argileux, tourbeux, sableux et même rocailleux. La phacélie ameublit facilement les sols compactés et renforce les sols légers. Un autre avantage de la plante est sa capacité à réduire l'acidité.

Lupin
Les longues racines de la plante abritent des bactéries spécialisées dans la fixation de l'azote. Elles absorbent l'azote des couches profondes du sol et le transfèrent aux couches supérieures. De plus, le lupin facilite l'absorption des composés phosphatés. La plantation de cet engrais vert réduit le compactage du sol, diminue son acidité et augmente sa capacité à stocker et à filtrer l'eau.
Il est recommandé de planter le lupin durant la première quinzaine de mai. La récolte peut être effectuée 6 à 8 semaines après la levée des pousses. Il est recommandé de semer 20 à 30 grammes de graines par mètre carré.

Trèfle
Cette culture exige un sol humide et légèrement acide. Le trèfle contribue à enrichir le sol en matière organique, en azote et en autres nutriments précieux. Son système racinaire protège efficacement le sol de l'érosion et des intempéries, tout en l'ameublissant.
Le trèfle doit être incorporé au sol avant la floraison, lorsque les bourgeons se forment en masse. Il est recommandé de semer de l'engrais vert au début du printemps. Utilisez 2 grammes de graines par mètre carré.

Serradella
Cette plante enrichit le sol en azote et a un effet ameublissant prononcé. La Serradella contribue à améliorer l'état phytosanitaire du sol. Cet engrais vert peut être planté en sols moyens à pauvres. Résistant à la sécheresse, il possède d'excellentes propriétés mellifères. Il peut être planté d'avril à août. Il faut 40 grammes de graines pour 10 mètres carrés.

Petits pois
Cette plante populaire constitue un excellent engrais vert. Les pois prospèrent dans un sol moyennement lourd et bien drainé. Outre l'azote, la plante apporte au sol une grande quantité de phosphore. Elle résiste aux basses températures, mais ne prospère pas dans les sols acides.
Il est recommandé de semer les pois au début du printemps – en mars et avril. 140 à 180 grammes de graines sont nécessaires pour 10 mètres carrés.

Comment et où planter
Le semis d’engrais vert peut être réalisé tout au long de l’année :
- Au printemps, la végétation pousse rapidement, ce qui protège les massifs des mauvaises herbes. Parmi les engrais verts précoces les plus populaires, on trouve les pois, la vesce, la luzerne et l'avoine.
- En été ou au début de l'automne, l'engrais vert contribue à restaurer la fertilité du sol et d'autres propriétés importantes. C'est le moment idéal pour planter des plantes de la famille des crucifères.
- La fin de l'automne est la période recommandée pour semer les variétés d'hiver d'avoine, de seigle et d'autres céréales. Les radis, le colza et la moutarde sont également acceptables. Cependant, il n'est pas nécessaire de tondre ni d'enfouir ces engrais verts. Ils protègent le sol du gel.
Le site d'atterrissage doit être choisi en fonction de vos objectifs. Voici les options d'emplacement possibles :
- Dans une zone libre - dans ce cas, l'engrais vert enrichira la composition du sol.
- Dans le jardin, l'engrais vert est semé au printemps avant les semis et en été après la récolte des principales cultures.
- L'espacement entre les rangs est considéré comme la solution optimale, car il permet d'éviter la prolifération incontrôlée des mauvaises herbes.
Sélection d'engrais verts pour différentes cultures
Pour garantir que les engrais verts produisent l’effet souhaité, il est important de considérer pour quelles cultures ils sont plantés.
Pour les pommes de terre
Lors de la culture des pommes de terre, il est important de prévenir les maladies et les attaques de ravageurs. Par conséquent, les engrais verts suivants peuvent être utilisés :
- légumineuses - notamment le trèfle, les haricots et les pois ;
- crucifères - vous pouvez semer des radis, du colza, de la moutarde ;
- le lin fonctionne bien;
- La bourrache – la phacélie – est l’une de ces herbes.

Pour les tomates
Les engrais verts utilisés pour la culture des tomates ameublissent le sol, l'enrichissent en azote et en minéraux, et réduisent les mauvaises herbes. La phacélie s'épanouit mieux en association avec les tomates.
Les plantes suivantes peuvent également être utilisées :
- légumineuses;
- crucifère;
- céréales.

Pour le chou
L'engrais vert pour les choux vise à enrichir le sol en azote. Il est donc préférable d'utiliser du mélilot, de la luzerne et du trèfle. Pour une parcelle plus saine, vous pouvez utiliser une combinaison de lupin, de trèfle et de phacélie. Cette combinaison protégera les plantes des nématodes, des taupins et autres nuisibles.

Pour les concombres
Les racines des concombres ne se développent pas en profondeur, ce qui peut entraîner un manque de nutriments. Pour garantir l'apport de nutriments précieux aux cultures, pensez à utiliser les engrais verts suivants :
- légumineuses;
- céréales;
- crucifère.

Contre quelles maladies et quels ravageurs aide-t-il ?
De nombreux engrais verts ont des propriétés médicinales. Par exemple, les feuilles de lin contiennent du tanin, qui protège les cultures contre les doryphores. Ces ravageurs sont également repoussés par le parfum du calendula.
Le radis et la moutarde ont des propriétés bénéfiques. Ils inhibent la croissance des mauvaises herbes et neutralisent les agents pathogènes du sol. La phacélie aide à prévenir les maladies fongiques et à repousser les taupins.

Quand et comment les retirer correctement
Les engrais verts peuvent être coupés avant la floraison, soit deux semaines avant la plantation des plants principaux. Les cultures aux belles fleurs parfumées peuvent être conservées plus longtemps dans les massifs. Elles attirent les pollinisateurs. Ces engrais verts doivent être récoltés avant la production de graines. Il est recommandé de faucher les céréales à pleine maturité. Leurs tiges peuvent servir de paillis et les graines peuvent être semées la saison suivante.












