Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Rosara, plantation et entretien

Les pommes de terre sont l'un des aliments les plus consommés. Il existe de nombreuses variétés, dont la Rosara. Elles sont répandues non seulement en Russie, mais dans le monde entier. Lors du choix d'une variété de pomme de terre, une attention particulière est portée à son goût, à sa facilité de culture et d'entretien, ainsi qu'à sa durée de conservation et à sa bonne qualité de conservation.

Description

Rosara est l'une des variétés de pommes de terre les plus anciennes, toujours populaire malgré le développement de nouvelles variétés. Elle a conservé sa position de leader grâce à plusieurs propriétés particulièrement appréciées des habitants de l'Oural, où elle a acquis sa popularité.

Cette variété est le fruit du travail d'obtenteurs allemands. Elle a été inscrite au Registre national de la Fédération de Russie en 1996. Cultivable dans le sud et le centre de la Russie, elle est particulièrement appréciée dans les régions du nord, car elle est considérée comme précoce et produit une récolte pendant la courte période estivale.

Caractéristiques de la variété

Rosara est une variété de pomme de terre précoce. Il faut en moyenne 70 jours entre la germination et la pleine maturité. La racine est ovale, avec une peau rougeâtre et une chair jaunâtre. Elle est grosse. La Rosara présente une faible teneur en amidon, environ 17 %.

Pommes de terre Rosara

Rosara est résistante à de nombreuses maladies, notamment :

  • cancer de la pomme de terre;
  • nématode;
  • gale.

Lors du choix d'une variété de pomme de terre, la résistance aux maladies n'est pas la seule chose importante ; la saveur l'est aussi. La variété Rosara en est fière. Ses racines ont une saveur délicate et agréable, ainsi qu'une valeur nutritionnelle élevée.

Il est en fleurs pommes de terre à petites fleurs violettes ou rougeâtres avec des étamines jaunes. Les buissons sont de taille moyenne.

La Rosara est également réputée pour son rendement élevé. Un mètre carré peut produire jusqu'à 30 kg de pommes de terre. Ceux qui recherchent une récolte abondante devraient absolument essayer cette variété. Il est recommandé d'acheter des semences au moins une fois tous les quatre ans, car les pommes de terre issues de petits tubercules commencent à rétrécir avec le temps. La Rosara est cultivée aussi bien pour un usage domestique que commercial.

beaucoup de pommes de terre

Bien que les rendements élevés, la résistance aux maladies et la facilité de culture soient importants pour ceux qui cultivent cette plante, d'autres qualités sont également particulièrement importantes pour les ménagères :

  • légumes racines de taille moyenne ou grande;
  • la présence de petits yeux ;
  • hautes qualités gustatives.

Toutes les qualités mentionnées ci-dessus sont inhérentes à cette variété. Les pommes de terre sont faciles à peler, fermes et d'une excellente saveur, devenant tendres et croustillantes à la cuisson.

pommes de terre tranchées

Avantages et inconvénients

Rosara possède de nombreuses qualités. Parmi ses atouts, on peut citer :

  • Rendement élevé.
  • Grande taille de racines.
  • La maturation précoce rend la Rosara populaire dans le nord, où les étés sont courts.
  • La variété se conserve bien et est facile à transporter.
  • Hautes qualités gustatives.
  • Cette variété est polyvalente en cuisine. Sa saveur est délicate et croustillante à la cuisson. Elle est idéale pour les purées, les salades et les soupes. Cependant, elle est moins adaptée à la friture.
  • Facile à entretenir.
  • Résistance à un certain nombre de maladies.
  • Il n’est pas nécessaire de changer le matériel de semence chaque année.

Cette variété ne présente pas beaucoup d'inconvénients. Les inconvénients sont les suivants :

  • Les buissons de cette variété sont étalés, ce qui complique l'entretien des pommes de terre, car les pousses se courbent fortement vers le sol, ce qui rend le buttage assez difficile.
  • Ne convient pas à la friture.
  • Faible immunité aux maladies telles que le mildiou.

pommes de terre tranchées

Rosara n’a pas beaucoup d’inconvénients.

Spécificités de la culture des pommes de terre

La Rosara est une variété de pomme de terre précoce. Cette qualité la rend extrêmement populaire auprès des habitants des régions du nord, où les étés sont courts. Cependant, elle ne se cultive que pendant deux mois d'été.

Dans un premier temps, vous devrez acheter des semences – cela vous permettra de mieux évaluer la qualité des pommes de terre.

Par beau temps, les pommes de terre ne mettent que deux mois à mûrir complètement. Si vous les plantez en mai, vous pourrez commencer à récolter leurs délicieux fruits dès début août.

Rosara s'adapte bien aux conditions météorologiques telles que :

  • sécheresse;
  • absence prolongée de soleil;
  • vague de froid;
  • maladies dangereuses.

beaucoup de pommes de terre

Une caractéristique distinctive de cette variété est sa simplicité de culture.

Sélection d'un site et préparation du sol

Il est préférable de planter cette variété de pomme de terre dans des zones bien éclairées. Il est recommandé de fertiliser la zone au préalable. On peut utiliser du compost, du fumier, du phosphore et des engrais potassiques. Il est également conseillé d'appliquer des engrais riches en azote au printemps.

Le sol idéal pour planter cette variété est un sol sableux avec une bonne perméabilité à l'eau, où l'humidité ne stagne pas.

Les experts recommandent de planter des pommes de terre dans les zones autrefois occupées par des cultures telles que les citrouilles, les choux, le maïs ou les légumineuses. Il est déconseillé de planter des pommes de terre dans les zones autrefois occupées par des solanacées ou, par exemple, des tournesols.Vous devriez commencer à planter lorsque le sol s'est réchauffé et que le risque de gel est passé.

Pommes de terre Rosara

Préparation du matériel de semence

La germination des tubercules est une procédure utile qui peut raccourcir la saison de croissance d'une à deux semaines. Après l'apparition des bourgeons, il est recommandé de les recouvrir de sciure humide. Appliquez une couche de 4 cm de sciure. Une fois les tubercules secs, il est recommandé de les pulvériser avec une solution biostimulante. Parmi les biostimulants appropriés, on trouve « Mikon » ou « Epin ».

Environ 2 à 3 semaines avant la plantation, il est recommandé d'exposer les tubercules de pomme de terre au soleil. Cela permet à leur peau de prendre une couleur verdâtre. Cela augmente considérablement la résistance à diverses maladies et améliore également le rendement.

Atterrissage

La plantation est réalisée selon les besoins. Le schéma de plantation de la variété Rosara est le suivant :

  • Avant de planter des pommes de terre, le sol doit être labouré sur une profondeur d'environ 30 cm.
  • Il est recommandé d'ajouter des engrais à base de potassium et de phosphore dans les trous de plantation.
  • La profondeur du trou dépend du type de sol. Si le sol est limoneux-sableux, le trou doit être profond de 9 cm ; s'il est limoneux, de 7 cm.
  • La distance entre les trous de plantation doit être d'environ 35 à 40 cm.
  • Les pommes de terre sont placées dans le trou avec les pousses vers le haut après la fertilisation.

beaucoup de pommes de terreDe nombreux maraîchers recommandent d’utiliser un mélange de coquilles d’œufs, de cendres de bois et de pelures d’oignon comme engrais.

Soins supplémentaires de la plante

Les pommes de terre Rosara sont faciles à cultiver et à entretenir, mais il est essentiel de suivre les bonnes pratiques agricoles.

Arrosage et fertilisation

Par temps chaud et sec, l'arrosage des pommes de terre est indispensable. Cependant, il doit être effectué correctement, car un excès d'humidité peut entraîner la mort des pommes de terre. Cette variété nécessite un arrosage artificiel en raison de ses grandes tiges étalées ; la norme est donc de 5 litres par plant.

La Rosara ne nécessite pas beaucoup d'engrais ; on la fertilise 2 à 3 fois par saison. Les engrais suivants sont recommandés :

  • compositions contenant du potassium et du phosphore;
  • cendre de bois;
  • compost.

arroser le lit du jardin

Après l'apparition des premières pousses, il est également recommandé d'appliquer du fumier de poule et des engrais minéraux. Avant la floraison, des engrais à base de potassium et de phosphore, ainsi que de la cendre de bois, conviennent. Ces engrais sont également efficaces lorsque la floraison et la croissance des feuilles sont vigoureuses.

Buttage

Il est recommandé d'effectuer cette opération deux fois pendant la saison de croissance. Il est conseillé de butter les pommes de terre immédiatement après un arrosage ou une pluie. La première fois, recouvrez chaque plant de 12 cm de terre, et la seconde fois de 20 cm.

Paillage

Cette procédure est nécessaire lorsque les arbustes ont poussé de 10 cm. Elle permet de débarrasser le sol des mauvaises herbes et de le saturer en oxygène.

pomme de terre à la main

Protection contre les maladies et les ravageurs

Le doryphore de la pomme de terre est considéré comme le principal ennemi de la variété Rosara. Il doit être contrôlé, car il nuit au rendement. Les méthodes de lutte recommandées sont les suivantes :

  • Produits biologiques. Efficaces contre les nuisibles et inoffensifs pour les plantes, ils incluent Fitoverm, Colorado et Bicol.
  • Les produits chimiques sont également efficaces contre les nuisibles. Cependant, leur utilisation nécessite le respect de précautions de sécurité, notamment le port de vêtements de protection.
  • Collecte à la main.

beaucoup de pommes de terreDes remèdes populaires pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre sont également recommandés, comme une solution de charbon de bouleau.

Récolte et stockage

Avant de stocker les tubercules déterrés, il faut les sécher à l'air libre. Pour éviter que leur peau ne verdisse, il est important de les protéger de la lumière directe du soleil. Ensuite, retirez les tubercules abîmés et stockez le reste. La température de stockage doit être d'environ 3 °C (37 °F). L'humidité ne doit pas dépasser 85 %.

Il est recommandé de placer des galets, des pierres concassées ou du sable au fond de la zone de stockage. Il est très important de protéger du soleil.

Pour conserver les pommes de terre, il est recommandé d'utiliser soit des caisses en bois, soit des sacs en filet.

Avis des jardiniers

Natalia, 54 ans : « Ma famille adore les pommes de terre. L’année dernière, nous avons décidé d’acheter la variété Rosara après avoir entendu de nombreux commentaires élogieux de la part de nos amis. Nous avons été ravis des pommes de terre. Nous en avons récolté suffisamment pour l’hiver et en avons encore pour le printemps. Les tubercules sont gros et onctueux. La purée de pommes de terre Rosara est délicieuse ; notre famille et nos amis l’adorent. »

Victor, 63 ans : « Nous cultivons des pommes de terre chaque année. Depuis trois ans, nous plantons la variété Rosara. Désormais, je ne planterai plus que cette variété, car elle mûrit tôt, produit une récolte abondante et est très savoureuse. Elle est parfaite pour les soupes et les salades, car elle est dense et ne s'effrite pas. La purée de pommes de terre qui en est faite est un incontournable de notre table. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre