Comment utiliser le goudron pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre : méthodes et conseils

La présence de ravageurs dans les plates-bandes entraîne une baisse des rendements. Le doryphore de la pomme de terre se nourrit des plantes et peut endommager les parties aériennes des semis en quelques jours seulement. Les jardiniers utilisent du goudron de bouleau pour protéger leurs cultures du doryphore. Le traitement au goudron doit être appliqué immédiatement après la détection d'une infestation afin de préserver la majeure partie de la récolte.

Composition du goudron d'écorce de bouleau

Le goudron de bouleau est un mélange épais et huileux, de couleur vert foncé et à l'odeur particulière. Il contient des dizaines de milliers de composés organiques différents, la plupart présents en proportions minimes.

Goudron de bouleau

Les principaux composants du mélange sont :

  • toluène et phénols;
  • phytoncides;
  • dialkylbenzène et ferraille;
  • xylène et gaïacol;
  • acides.

Propriétés du goudron d'écorce de bouleau

Ce produit est devenu populaire auprès des jardiniers grâce à ses propriétés insecticides. Traiter le sol autour des semis repousse les insectes et prévient leur réapparition lors de la croissance ultérieure des plantes. De plus, le goudron d'écorce de bouleau dégage une odeur que le doryphore de la pomme de terre déteste. L’utilisation d’une solution de goudron d’écorce de bouleau pour lutter contre le doryphore de la pomme de terre et d’autres parasites ne présente aucun danger pour les humains ou les animaux.

Le principe d'action sur le doryphore de la pomme de terre

Les traitements au goudron sont autorisés à titre préventif ou après la détection de parasites dans les massifs. Appliqué sur les massifs, le produit dégage une odeur âcre qui tue les insectes. En pénétrant dans le sol, le goudron de bouleau protège les plantes pendant les phases ultérieures de croissance et empêche les parasites d'endommager le système racinaire.

écorce de bouleau

Comment le goudron est-il obtenu

Le goudron est extrait de la couche superficielle de l'écorce de bouleau. Un goudron de haute qualité est obtenu à partir d'arbres produisant de la sève. Il est recommandé d'extraire le mélange durant la première moitié de l'été, lorsque la résine se détache facilement du bois.

L'extraction de la substance, à moins d'avoir suffisamment d'expérience, peut prendre du temps. Si nécessaire, vous pouvez acheter le mélange dans des jardineries spécialisées ou en pharmacie.

Goudron de bouleau

Comment préparer le produit

La méthode de préparation d'un mélange pour repousser le doryphore consiste à distiller la forme sèche. Lors de cette distillation, l'écorce de bouleau est chauffée à plus de 500 °C avec un flux d'air minimal. Le chauffage de l'écorce nécessite un four spécial capable de produire des températures élevées.

Préparation de la solution

Réalisation du traitement

Un pulvérisateur standard ne convient pas pour traiter les cultures contre le doryphore, car ses petits orifices se bouchent facilement. Pour pulvériser les plantes, utilisez une méthode traditionnelle : imbibez un balai de solution et secouez-le sur les semis.

Traitement des arbres

Le traitement ne doit pas être effectué par temps de pluie, car le produit serait emporté par les eaux. Pour la même raison, il est déconseillé de pulvériser les cultures juste avant une mauvaise météo. L'application de la solution de goudron est conseillée par temps sec le matin et le soir, ou nuageux l'après-midi. Cela permettra d'éviter les coups de soleil.

Pour éviter que l'émulsion de goudron ne se sépare, le produit doit être constamment agité pendant le traitement des lits.

Pulvérisez les plantes par le dessus, sur le feuillage et par le dessous, car les larves du doryphore nichent sur le dessous des feuilles vertes. Si vous trouvez de gros ravageurs dans les massifs, retirez-les d'abord à la main, puis arrosez les plantes avec la solution.

Avant l'atterrissage

Une récolte abondante et de qualité peut être obtenue en cultivant le sol avant la plantation. Avant de planter, arrosez les sillons creusés avec la solution. Il est également recommandé de tremper les graines ou les bulbes d'oignons dans du goudron d'écorce de bouleau. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de solution dans un seau d'eau propre.

Après l'atterrissage

Il est recommandé de commencer le traitement après la plantation, dès l'apparition des premières pousses. La fréquence de traitement recommandée est de 3 jours. Il est conseillé d'utiliser du goudron d'écorce de bouleau pour pulvériser les cultures jusqu'à la récolte.

En l'absence de parasites dans les massifs, des traitements préventifs peuvent être effectués 3 à 4 fois par saison. En cas de pluies fréquentes, il est conseillé d'intensifier les pulvérisations.

Utilisation dans le jardin

La solution de goudron d'écorce de bouleau est souvent utilisée comme engrais pour les plantes de jardin. Ses propriétés insecticides aident à éliminer efficacement les parasites et à maintenir les volumes de récolte attendus.

doryphore

Pomme de terre

Le goudron est un répulsif efficace contre les doryphores dans les plantations de pommes de terre. Une solution diluée ou une solution de savon de bouleau peut être utilisée pour lutter contre ce ravageur. Le traitement peut être appliqué non seulement sur les jeunes plants en croissance, mais aussi sur les tubercules prêts à être plantés.

Les pommes de terre sont également sensibles aux vers fil-de-fer. Pour les prévenir, traitez les tubercules avec une solution de goudron de bouleau et d'eau avant la plantation. Il est recommandé de les tremper dans la solution pendant une heure. Si les pommes de terre sont semées par semis, le sol doit être préalablement arrosé avec la solution insecticide.

Tomates

Le doryphore de la pomme de terre attaque les feuilles et les tiges des plants de tomates en croissance. Pour pulvériser les plants, préparez une émulsion en mélangeant 10 mg de goudron avec 50 g de lessive et 5 litres d'eau propre. Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, arrosez les plants 2 à 3 fois par semaine.

Solution de lutte antiparasitaire

Oseille

Comme pour les tomates, l'oseille nécessite une solution de goudron, de savon et d'eau. Les doryphores rongent activement les feuilles d'oseille dès l'apparition des premières pousses ; une pulvérisation immédiate est donc nécessaire dès leur détection.

Utilisation dans le jardin

Les propriétés du goudron d'écorce de bouleau permettent de l'utiliser non seulement pour traiter les plantes de jardin, mais aussi pour lutter contre les nuisibles. Il est conseillé de pulvériser ce produit sur différents arbres, en tenant compte de leurs caractéristiques de croissance.

Pomme

L'application d'un insecticide protège les pommiers des attaques d'insectes nuisibles. Ces ravageurs vivent sous l'écorce des arbres en hiver et s'activent au printemps, après la fonte des neiges. Le doryphore de la pomme de terre et d'autres ravageurs rongent les feuilles et les fruits des pommiers, ce qui peut réduire leur rendement de moitié.

Bouteille de goudron

Vous pouvez commencer à traiter les pommiers avant le gel afin de les protéger des nuisibles. Pour ce faire, traitez les troncs et le sol autour des racines avec du goudron d'écorce de bouleau mélangé à une solution savonneuse.

Poire

Les poiriers sont attaqués non seulement par le doryphore, mais aussi par le scarabée de l'aubépine. Pour protéger la récolte, utilisez la même méthode que pour les pommiers. Si le poirier est également atteint de tavelure, il faut traiter l'écorce immédiatement dès la floraison. Il est recommandé de pulvériser le poirier chaque semaine jusqu'à élimination complète des parasites. Le goudron d'écorce de bouleau peut également être utilisé pour prévenir les infestations d'insectes.

Poirier

Prune

Les prunes juteuses attirent de nombreux nuisibles. Elles sont sensibles aux attaques des mites de l'aubépine, des carpocapses et des coléoptères. Le traitement des prunes est identique à celui des autres plantes de jardin. Si des insectes sont détectés, il suffit de traiter les feuilles et l'écorce des arbres. Répétez l'opération jusqu'à élimination complète des nuisibles.

Cerise

Les cerisiers sont infestés par les doryphores et les charançons de la pomme de terre, de petits insectes gris qui rongent les feuilles, les inflorescences, les bourgeons et les baies mûres.

Les cerisiers doivent être traités au goudron de bouleau après l'apparition des premières feuilles. Une seconde application est nécessaire après la floraison et la première nouaison.

Cerisier

Framboise

Les framboisiers sont attaqués par les tétranyques, les petits coléoptères et le charançon du framboisier. En hiver, ces ravageurs se cachent sous les feuilles restantes des plants. Pour les contrôler, pulvérisez les framboisiers avant le début du bourgeonnement.

Contrôle d'autres nuisibles

Les plantes potagères et potagères peuvent être endommagées non seulement par les insectes, mais aussi par des organismes plus gros, comme les rongeurs et les lièvres. Pour les protéger des rongeurs, on utilise de la sciure imbibée d'une solution de goudron. La sciure est ensuite incorporée au sol comme paillis, mélangée à du compost. Ce traitement doit être effectué avant l'automne.

Pour protéger les arbres des lièvres, badigeonnez les troncs de chaux. Pour cela, mélangez 1 kg de lait de chaux, 10 kg de molène, 50 g de goudron d'écorce de bouleau et suffisamment d'eau pour obtenir une consistance liquide.

Blanchir les pommiers

Le goudron d'écorce de bouleau est également efficace contre les taupins. Ces nuisibles attaquent la plupart des cultures maraîchères. Pour les prévenir, il suffit de tremper les graines dans un insecticide.

Pour préparer une solution de traitement des tubercules, ajoutez 1 cuillère à soupe de goudron à 10 litres d'eau et laissez infuser une heure. Au moment de la plantation (avant de l'ajouter directement au sol), vous pouvez traiter les graines avec cette solution.

Outre les nuisibles mentionnés ci-dessus, les propriétés du goudron aident à éliminer les effets néfastes des mouches de l'oignon, des teignes du chou, des tétranyques et autres insectes. Les plantes elles-mêmes ne sont pas affectées par l'odeur âcre du produit et les rendements restent élevés.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre