Un aperçu des meilleurs cultivateurs pour le travail du sol entre les rangs et comment les fabriquer soi-même

Le travail agricole est monotone, difficile et extrêmement fatigant. C'est pourquoi on a toujours cherché à le rendre plus facile. Aujourd'hui, l'abondance des machines agricoles permet de cultiver efficacement les champs avec un minimum d'effort physique. L'utilisation de bineuses inter-rangs dans les champs de pommes de terre a simplifié l'entretien des plants, permettant de cultiver facilement de grandes surfaces.

Avantages de l'utilisation d'appareils

L'appareil se compose d'un châssis métallique, de roues de support et de pièces de cultivateur. Ces unités, disponibles en différents modèles, sont utilisées pour cultiver les champs de pommes de terre dans les exploitations industrielles et les petites exploitations. Le cultivateur sert à travailler le sol avant la plantation.

Les unités simplifient l'entretien des plants de pommes de terre en ameublissant le sol et en le saturant d'oxygène, essentiel à leur développement et à leur croissance, en détruisant efficacement les mauvaises herbes et en facilitant le processus d'introduction de complexes minéraux essentiels dans le sol.

Important : lors de la plantation de pommes de terre, pour la culture ultérieure avec un cultivateur, vous devez tenir compte de la largeur entre les rangées - les plates-bandes doivent être parfaitement de niveau.

Il existe différents types d'appareils : ils peuvent être de type fraisage, à pattes, pour le travail du sol sur une ou plusieurs rangées, et sont disponibles en versions tracteur et manuelle.

Lors du choix d'un assistant, vous devez prendre en compte les zones à traiter et les recommandations du fabricant de l'équipement.

Types de cultivateurs de pommes de terre

Les appareils destinés au travail du sol entre les rangs sont appelés cultures en rangs ; un autre type d'appareil, la vapeur, est utilisé pour la préparation du sol avant la plantation.

cultivateurs inter-rangs

Ils diffèrent également par le type d'outils de travail utilisés, le poids, la puissance et le type de traction :

  • ciseau - un appareil permettant d'ameublir le sol en profondeur ;
  • fraiseuses - elles sont utilisées pour traiter des sols lourds et denses ;
  • disque - pour enlever les sols légers et les mauvaises herbes ;
  • avec des pattes en forme de flèche - utilisées pour ameublir le sol et appliquer des engrais.

Les cultivateurs peuvent être lourds ou légers, avec des puissances différentes :

  • ultra-léger, d'une puissance de 1 à 1,5 cheval et d'un poids ne dépassant pas 10 kilogrammes, s'enfonce jusqu'à une profondeur de 8 à 10 centimètres ;
  • légers, d'une puissance de 2 à 3 chevaux et d'un poids d'environ 20 kilogrammes, ils traitent le sol jusqu'à une profondeur de 15 centimètres ;
  • de taille moyenne, avec une puissance de 4 à 6 chevaux et une profondeur de travail du sol allant jusqu'à 20 à 25 centimètres ;
  • lourd - avec une puissance de 10 chevaux, un poids de plus de 60 kilogrammes et la capacité de traiter en profondeur de grandes surfaces de plantation.

Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention à ces paramètres.

cultivateurs inter-rangs

Et enfin, la méthode de traction, car les cultivateurs peuvent être des cultivateurs traînés à plusieurs rangs, conçus pour des tracteurs puissants, ou des cultivateurs portatifs, facilement manipulés par une petite femme :

  • manuel – appareils fiables et faciles à utiliser, fonctionnant grâce à l’action physique humaine ;
  • électrique - nécessitant une recharge ou la présence d'électricité dans la zone ;
  • essence - ces cultivateurs sont très faciles à utiliser ;
  • montés, qui sont attachés à un motoculteur ou à un tracteur.

Différents modèles de cultivateurs à pommes de terre sont disponibles dans les magasins de matériel agricole. Si vous cherchez à économiser, vous pouvez construire votre propre appareil, ce qui réduit considérablement le coût.

cultivateurs inter-rangs

Équipements et technologies pour la culture inter-rangs

Des rangs parfaitement réguliers se prêtent au cultivateur. Chaque étape de la plantation doit être effectuée avec soin. Par exemple, lors des étés secs, labourez les espaces entre les rangs sans retourner la couche inférieure afin de conserver l'humidité du sol.

Le premier travail du sol a lieu 2 à 2,5 semaines après la plantation des tubercules. L'utilisation d'équipements interchangeables ou supplémentaires (rotatifs, râteaux et butteuses) accroît considérablement les fonctionnalités de la machine. Lors du buttage des pommes de terre, le sol est travaillé le long du rang, ce qui l'ameublit, l'oxygéne et élimine les mauvaises herbes.

cultivateurs inter-rangs

Cultivateur rotatif – KF 2.8 et KF 3.6

Un type de cultivateur rotatif populaire, conçu pour cultiver non seulement les champs de pommes de terre, mais aussi d'autres cultures agricoles. Fabriqué par l'entreprise biélorusse Tekhmash, ce cultivateur rotatif est utilisé pour ameublir le sol et fertiliser le sol grâce à des épandeurs d'engrais installés sur le cultivateur.

Ils sont utilisés sur des terrains plats et sans roches (avec une pente maximale de 8°), avec une profondeur de travail de 2 à 12 centimètres. La vitesse de travail en espacement des rangs est de 6 à 9 kilomètres par heure, la largeur de travail est de 2,8 mètres et permet de travailler quatre rangs à la fois. Ils sont couplés à des tracteurs de classe de traction 1,4 selon la norme GOST 27021. Le KF 3.6 offre une large largeur de travail de 3,6 mètres et permet de travailler six rangs.

Cultivateur rotatif – KF 2.8 et KF 3.6

Cultivateur pour le travail du sol entre les rangs USMK-5.4, avec dispositif de fertilisation

Monté sur tracteur, il effectue le travail du sol avant le semis, l'ameublissement complet et inter-rangs, la fertilisation minérale et le traitement insecticide. Il cultive 12 rangs à la fois.

Convient aux cultures avec un espacement des rangs de 45 à 60 centimètres. Le cultivateur est équipé en option d'un dispositif de fertilisation. Il peut être transporté sur la voie publique jusqu'à 2,5 mètres de large grâce à sa capacité de pliage.

Cultivateur pour le travail du sol entre les rangs USMK-5.4,

USMK-5.4 avec AVPU-12

Ce cultivateur est conçu pour cultiver 12 rangs de cultures. Équipé d'un applicateur d'herbicide, il convient à la culture de diverses cultures espacées de 45 centimètres.

L'appareil est équipé de :

  • pattes de coupe plates à une face avec une largeur de coupe de 80 et 165 millimètres ;
  • avec des pattes de buttage en forme de flèche;
  • disques de protection;
  • pattes de desserrage en forme de ciseau;
  • avec des pattes en forme de flèche d'une largeur de travail de 270 millimètres.

Le cultivateur peut être équipé en option d'un dispositif d'application d'engrais minéraux en vrac, d'un kit de traitement des cultures avec des herbicides et d'engrais minéraux liquides. Ces équipements ne sont pas inclus dans la livraison et sont disponibles moyennant un supplément.

USMK-5.4 avec AVPU-12

La largeur de travail est de 4,2 ou 5,6 mètres. Il permet de cultiver 6 ou 8 rangs, avec des inter-rangs de 600, 700 et 900 millimètres. Il est utilisé pour le travail du sol entre les rangs et le travail continu.

Machine de travail du sol inter-rangs

L'outil est conçu pour le desserrage inter-rangs, dispose de 3 variétés et peut couvrir 60, 80 et 90 centimètres.

Utilisé pour différents types de plantations ; l'appareil avec la couverture la plus large est le plus populaire parmi les clients.

Tracteur à conducteur marchant Neva

Appareil fabriqué par Krasny Oktyabr à Saint-Pétersbourg. Cet appareil multifonction, avec ses accessoires, permet :

  • labourer et cultiver le sol;
  • effectuer un cycle complet d'entretien des pommes de terre (plantation, ameublissement du sol, désherbage, récolte) ;
  • tondre la pelouse;
  • arroser la zone et pomper l’eau ;
  • transporter des marchandises;
  • nettoyer la zone.

Tracteur à conducteur marchant Neva

Cette machine est idéale pour les agriculteurs individuels et les petites exploitations. Selon le modèle, son poids varie de 70 à 115 kilogrammes. Elle offre une profondeur de travail du sol de 16 centimètres pour le modèle le plus léger et jusqu'à 20 centimètres pour les autres.

Nous fabriquons un appareil artisanal pour le traitement des pommes de terre

Un cultivateur fait maison n’est pas trop difficile à fabriquer et est nettement moins cher qu’un appareil acheté.

Pour fabriquer, vous aurez besoin de :

  • machine à souder avec électrodes;
  • perceuses et forets à métaux;
  • broyeurs.

Les matériaux nécessaires à la fabrication d’un cultivateur peuvent être trouvés dans la grange d’un paysan économe.

CULTIVATEUR AU POTAGER

Il existe une multitude de modèles de motobineuses. Une motobineuse manuelle est facile à fabriquer. Il suffit d'une poignée, d'un support en U robuste et d'un manche équipé de roues ou de disques à pointes.

Des trous sont pratiqués le long des bords du support, un arbre avec des pointes ou des disques est fixé, ou vous pouvez simplement souder des morceaux de renfort bien affûtés le long du périmètre des disques.

Vous pouvez fabriquer un outil à main pratique à partir des restes d'un vieux vélo - vous aurez besoin des restes d'un cadre avec une roue de vélo et d'une bande d'acier bien affûtée pour fabriquer un couteau plat.

Fabriquer un motoculteur est un peu plus complexe, et de nombreux modèles faits maison sont disponibles en ligne. Pour garantir une efficacité optimale, il est conseillé de choisir soigneusement parmi un large éventail d'options.

Aujourd'hui, les méthodes manuelles de culture des cultures sont en voie de disparition. On trouve un cultivateur, manuel, à essence ou électrique, dans la plupart des exploitations agricoles où l'on cultive de grandes superficies de pommes de terre et autres légumes. Après tout, tout travail doit être satisfaisant et bien fait, et la rapidité et la facilité d'utilisation sont un atout appréciable.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre