- Description du ravageur
- Pourquoi est-il si tenace ?
- Raisons de l'apparition des insectes sur les pommes de terre
- Signes de défaite
- Méthodes de lutte contre le doryphore de la pomme de terre sur les pommes de terre
- Produits chimiques
- Prestige
- Tabou
- Aktara
- Étincelle dorée
- Commandant
- Corado
- Tanrek
- Régent
- Utilisation d'insecticides biologiques
- Colorado Forte
- Bitoxybacilline
- Agravertine
- Nemabact
- Bicol
- Méthodes traditionnelles
- Poivron rouge
- Goudron de bouleau
- Cendre
- Moutarde
- Armoise
- Mesures préventives
- Variétés résistantes au doryphore de la pomme de terre
- Avis des résidents d'été
La culture de légumes présente souvent des défis. Fertilisation, arrosage régulier et surveillance du développement des fruits ou des tubercules sont des étapes clés pour assurer une bonne récolte. Le doryphore de la pomme de terre est un problème fréquent dans la culture des solanacées. Ce ravageur est particulièrement important parmi les insectes, car il peut ruiner une partie importante de la récolte, voire la détruire complètement.
Description du ravageur
L'apparition du doryphore au XIXe siècle dans le sud du Colorado et la dévastation qu'il a causée sur de vastes étendues de cultures l'ont rendu mondialement célèbre. Depuis, il est connu sous le nom de doryphore de la pomme de terre. Sa première apparition est liée à la perte des cultures de solanacées au Mexique, quelques années auparavant. Cette espèce de doryphore appartient à la famille des chrysomèles. Ses aliments de prédilection sont les pommes de terre, les poivrons, les tomates, les tomatilles et les aubergines.
Aspect du ravageur :
- longueur du corps : de 8 à 12 millimètres, la largeur atteint 5 à 8 millimètres ;
- forme du corps : ovale, profilée ;
- la couleur varie du jaune au jaune-orange, avec des inclusions noires ;
- Les ailes ont des élytres, sont adaptées aux vols longs, sont denses et développées.
La larve du doryphore de la pomme de terre ressemble à une larve de coccinelle, et les deux sont souvent confondues. La larve du doryphore a un corps allongé pouvant atteindre 15 millimètres de long, avec une tête noire et des rangées de points noirs sur les côtés. Son corps est brunâtre au début de son développement, mais devient jaune avec le temps. En se nourrissant de feuilles de pomme de terre, la larve se sature de carotène, qu'elle ne peut digérer. Grâce à cette caractéristique, la larve acquiert progressivement une teinte orange vif.

Les doryphores adultes, ou adultes, survivent à l'hiver sans pertes. Pour ce faire, ils creusent dans le sol jusqu'à environ un mètre de profondeur et attendent des températures plus clémentes. Une fois les températures plus clémentes, ils remontent à la surface, commencent à se nourrir de débris végétaux et pondent leurs œufs. Une femelle peut pondre plusieurs couvées par jour. Au cours d'une saison, elle produit environ 1 000 œufs. Dans les régions méridionales, où le temps chaud favorise un développement plus actif, jusqu'à trois générations de doryphores peuvent se développer pendant l'été.
Information ! Les larves émergent en 5 à 10 jours et commencent à se développer rapidement. La durée de vie du doryphore est de 2 à 3 ans.
Pourquoi est-il si tenace ?
Le doryphore de la pomme de terre demeure le ravageur le plus dangereux pour les légumes de la famille des solanacées. Les cultures de pommes de terre sont particulièrement vulnérables.

Bien que le coléoptère existe depuis des siècles et que les botanistes aient inventé des dizaines de méthodes pour le combattre, s'en débarrasser n'est pas si facile.
- Le corps du scarabée contient des substances toxiques qu'il accumule délibérément, afin qu'elles ne soient pas détruites par les oiseaux ou d'autres individus.
- Le scarabée est capable de supporter de longues périodes de sommeil, ce qui empêche sa destruction.
- Les coléoptères sont capables de se déplacer rapidement d’un champ à un autre, et il est impossible de suivre leurs mouvements.
- Une seule femelle adulte suffit à restaurer la population.
- Les larves ne peuvent être détruites que par un traitement et une désinfection complets.
Les jardiniers ont appris à repousser le scarabée et à le forcer à quitter temporairement les plantations, mais se débarrasser complètement du scarabée reste une tâche difficile.
Raisons de l'apparition des insectes sur les pommes de terre
Le doryphore de la pomme de terre se nourrit d'une variété de plantes de la famille des Solanacées, mais sa principale nourriture est la pomme de terre.

Le scarabée commence à manger des pommes de terre pour plusieurs raisons :
- sélectionne les cils affaiblis ;
- s'installe sur des buissons plantés sur des sols appauvris et non cultivés ;
- sélectionne des plants de pommes de terre déjà infectés par une infection fongique ou bactérienne ;
- apparaît là où les buissons sont excessivement humides et le sol est humide et dur.
Signes de défaite
L'apparition du doryphore de la pomme de terre dans les champs est immédiatement perceptible. Les insectes se déplacent en groupe et infestent de nombreux arbustes dès leur apparition. Les doryphores sont reconnaissables à leur coloration orange vif. On peut également observer des pontes sur la face inférieure des feuilles. Le sommet des plants paraît mou et les feuilles s'enroulent.

Méthodes de lutte contre le doryphore de la pomme de terre sur les pommes de terre
Au cours de la longue histoire du doryphore de la pomme de terre, les spécialistes ont développé diverses méthodes sophistiquées pour le contrôler. Toutes présentent des avantages, mais aussi des inconvénients. Les traitements chimiques peuvent être efficaces, mais ils altèrent le goût et la valeur nutritionnelle de la pomme de terre. Les remèdes populaires ne sont pas toujours efficaces rapidement, mais ils ne nuisent pas à la plante dans son ensemble.
Produits chimiques
Les insecticides peuvent tuer les coléoptères adultes et empêcher le développement des œufs. Le traitement dès les premiers stades d'émergence du parasite est considéré comme le plus efficace.
Important ! Lors du traitement des légumes avec des produits chimiques, il est essentiel de surveiller la concentration des solutions préparées.
Prestige
Ce produit efficace est utilisé pour traiter les tubercules avant la plantation. Il contient plusieurs principes actifs. Il empêche les chrysomèles de s'approcher des tubercules traités pendant 50 jours. Les pommes de terre ne sont consommées que 50 à 60 jours après le traitement.

Tabou
L'ingrédient principal du produit est l'imidaclopride. Il est disponible sous forme de suspension à diluer avec la quantité d'eau nécessaire. Les tubercules sont traités avant la plantation ; l'effet dure jusqu'à 45 jours. Si des doryphores apparaissent sur les sommités des plants, Tabu est utilisé en application foliaire. Ce traitement permet d'éliminer définitivement les doryphores.
Aktara
Un produit à base de thiaméthoxame. Cet insecticide permet d'éliminer les chrysomèles dès leur apparition. Les arbustes sont traités avec une solution d'Aksara. Les chrysomèles se nourrissent du feuillage traité et meurent en quelques heures sous l'effet des composants de la solution sur le système nerveux.
Étincelle dorée
L'imidaclopride, principe actif, confère à ce produit une efficacité remarquable. Après application, il ne s'enlève pas des feuilles sous la pluie et reste efficace pendant un mois. Il peut également être utilisé pour lutter contre les pucerons, les fourmiliers et les mouches de la pomme de terre.

Commandant
Komandor est un véritable poison contre le doryphore. Appliqué, son principe actif pénètre toutes les couches de la plante et tue non seulement les adultes, mais aussi les larves.
Corado
Ce produit est réputé pour tuer instantanément. Son principe actif affecte le système nerveux de l'insecte et le paralyse en quelques minutes. L'effet de la solution peut durer jusqu'à trois semaines.
Tanrek
La composition contient un poison efficace contre les coléoptères. Une petite dose de Tanrek suffit pour pulvériser 100 mètres carrés de cultures.

Régent
Le fipronil est l'ingrédient principal du produit. Il est vendu en ampoules. Quelques gouttes sont ajoutées à 10 litres d'eau et pulvérisées sur les arbustes. Ce composant agit comme un paralysant sur le parasite, tuant les insectes adultes quelques heures après avoir consommé les fanes traitées.
Utilisation d'insecticides biologiques
Les produits biologiques sont plus sûrs que les produits chimiques. Après un traitement avec des agents biologiques, il n'est pas nécessaire d'attendre que les substances disparaissent.
Colorado Forte
Ce produit agit à la fois comme fongicide et stimulant de croissance. Son principe actif est un puissant poison contre le doryphore. Son efficacité maximale est atteinte trois jours après le traitement initial.

Bitoxybacilline
Insecticide biologique produit sous forme de poudre à mélanger avec d'autres insecticides. Son efficacité dure plusieurs heures après application. Il peut être toxique non seulement pour les coléoptères, mais aussi pour les vers à soie.
L’inconvénient du médicament est que son efficacité diminue à des températures de l’air inférieures à +18 degrés.
Agravertine
Ce produit est disponible en ampoules de 10 ml. Son principe actif est constitué des spores d'un champignon toxique pour les nuisibles. Il agit comme un paralysant, affectant le système nerveux de l'insecte. Ses effets sont renforcés à des températures supérieures à 25 °C.
Nemabact
Ce produit est à base de nématodes et de bactéries pathogènes. Son action repose sur l'influence de micro-organismes naturels. Les solutions en poudre sont appliquées sur les racines, en évitant tout contact avec les feuilles. L'effet de cet insecticide biologique dure plusieurs mois. Les experts recommandent de pulvériser le feuillage avec des substances auxiliaires après le traitement au Nemabact.

Bicol
Ce médicament cible les larves de coléoptères et est administré par étapes, tous les 7 jours. Basé sur les souches et les bactéries, il agit comme un paralysant systémique.
Méthodes traditionnelles
L'avantage des remèdes populaires pour traiter les parcelles de pommes de terre est qu'ils ne nécessitent pas de produits chimiques. Ces derniers ne s'accumulent pas dans les feuilles ou les tubercules, rendant la culture impropre à la consommation.
Poivron rouge
Écrasez 100 grammes de piment rouge et faites-le infuser dans 10 litres d'eau tiède pendant plusieurs heures. Vaporisez le dessus avec cette solution.

Goudron de bouleau
Mélanger 30 millilitres avec 10 litres d'eau. Appliquer cette solution sur les tubercules lors de la plantation. Pour éliminer les chrysomèles existantes, arroser les jeunes pousses avec cette solution.
Cendre
La cendre de bouleau est un excellent répulsif contre les coléoptères. Elle les empêche également de creuser dans le sol pendant l'hiver. Épandez 10 kilogrammes de cendre sur 100 mètres carrés de terrain, en veillant à bien couvrir toute la surface.
Moutarde
Mélangez 1 kilogramme de moutarde en poudre avec 10 litres d'eau jusqu'à dissolution complète. Appliquez ce liquide sur les fanes de moutarde. Cette méthode tue les insectes adultes et leurs couvées.

Armoise
L'absinthe peut éloigner de nombreux parasites des pommes de terre. Une décoction ou une infusion d'absinthe est utilisée pour le traitement. Les feuilles fraîches sont infusées dans de l'eau, puis infusées ou bouillies. Le mélange est dilué dans de l'eau jusqu'à obtenir une concentration moyenne et pulvérisé sur la culture à l'aide d'un pulvérisateur de jardin.
Mesures préventives
Les cultivateurs de pommes de terre réguliers savent que la lutte contre le doryphore commence bien avant la plantation. Plusieurs règles peuvent contribuer à prévenir les infestations de ravageurs :
- maintenir la rotation des cultures (les pommes de terre ne sont pas plantées dans la même zone pendant plusieurs années consécutives ; le prédécesseur des pommes de terre ne doit pas être d'autres représentants de la famille des Solanacées) ;
- désinfection et traitement du sol (au printemps, avant le semis, le sol est labouré et traité progressivement avec des agents - le coléoptère a peur de telles désinfections, surtout s'il hiverne dans le sol);
- traiter les tubercules par n’importe quel moyen choisi protégera la future récolte des effets des insectes parasites ;
- élimination rapide des mauvaises herbes, ameublissement du sol autour des buissons de pommes de terre.

Une étape importante de la culture des pommes de terre consiste à éliminer complètement les tiges restantes à l'automne. Cela évite la pourriture et la contamination du sol.
Conseil ! Il est conseillé de brûler les plants de pommes de terre après la récolte.
Variétés résistantes au doryphore de la pomme de terre
La sélection, le développement de variétés hybrides de pommes de terre et les efforts de recherche continus pour améliorer leur qualité permettent aux jardiniers de sélectionner des variétés résistantes au doryphore. Parmi celles-ci, on trouve :
- Appel d'offres de Briansk;
- Briller;
- Kamenski;
- Nikoulinski;
- Rythme;
- Tôt le matin.

Avis des résidents d'été
De nombreux producteurs de pommes de terre admettent que les traitements chimiques altèrent souvent la saveur des pommes de terre. Les jardiniers préfèrent traiter leurs pommes de terre avec des remèdes maison, n'ayant recours aux produits chimiques qu'en dernier recours. Le paillage du sol avec des pelures d'oignon est considéré comme une bonne méthode de traitement. L'odeur caractéristique des oignons repousse le doryphore. Cette méthode n'est efficace qu'à titre préventif.
En cas d'apparition de parasites, les jardiniers recommandent de combiner les traitements. Après le traitement insecticide, saupoudrez les pommes de terre de cendre de bois.
Les jardiniers constatent que la rotation des cultures n'est pas toujours respectée. Pour prévenir les risques, le sol est donc cultivé intensivement avant la plantation. Les champs de pommes de terre sont généralement fertilisés avec du fumier et du compost.











