Description des variétés d'arracheuses de pommes de terre et comment en fabriquer une soi-même

Les progrès technologiques facilitent le développement de l'agriculture à tous les niveaux. La récolte industrielle est désormais entièrement mécanisée. Les estivants et les jardiniers commencent à profiter des avantages de la récolte assistée par machine. Une arracheuse de pommes de terre est un outil qui permet d'activer et d'accélérer le processus de récolte.

Avantages d'une pelleteuse par rapport à une pelle

Sur les parcelles de taille moyenne ou petite, il est courant de réaliser soi-même les travaux agricoles. Creuser et récolter sont des tâches manuelles difficiles, nécessitant l'utilisation des outils disponibles. La pelle est l'outil le plus couramment utilisé pour cultiver le sol. Creuser une parcelle demande un effort considérable.

On enfonce une pelle dans le sol, on applique une force physique et on retourne la motte. Cultiver quelques mètres carrés demande beaucoup de temps et d'efforts.

Une option pour bêcher le sol ou récolter est de louer un tracteur. Un petit tracteur peut effectuer le travail beaucoup plus rapidement. Louer du matériel pour un jardin ou un chalet d'été pose souvent problème, notamment en raison du manque d'espace ou de l'impossibilité d'accéder à la propriété en raison des bâtiments voisins.

L'équipement industriel de récolte des pommes de terre étant indisponible, une méthode efficace a été développée pour simplifier la vie des jardiniers. Cet appareil, appelé « arracheuse de pommes de terre », permet d'arracher les pommes de terre.

Pourquoi une pelleteuse est préférable à une pelle :

  • économiser l’effort physique (pour travailler avec une pelleteuse, vous n’avez pas besoin de vous pencher périodiquement et de gaspiller de l’énergie à appuyer) ;
  • augmentation de la vitesse de fonctionnement (la vitesse mécanique dépasse de plusieurs fois la vitesse de fonctionnement d'une pelle) ;
  • augmentant la qualité du travail effectué (la même profondeur et les intervalles égaux entre les sillons rendent le creusement plus efficace).

arracheuse de pommes de terre en fer

Le principe de fonctionnement de l'appareil

Une arracheuse de pommes de terre peut désigner un type de pelle dont les pièces soudées facilitent le travail manuel. Cependant, il s'agit plus souvent d'accessoires fixés à un tracteur à conducteur marchant.

Un motoculteur est un tracteur compact basé sur un châssis unique et propulsé par un moteur diesel ou essence. Les petits motoculteurs sont généralement destinés aux petites parcelles. Ils disposent d'un mode de commande manuel, permettant au jardinier de piloter l'ensemble du système.

Pour adapter un motoculteur à la récolte des pommes de terre, la partie inférieure est équipée de pièces supplémentaires. De nombreux propriétaires fixent des pièces artisanales sur un motoculteur industriel. Le principal défi de cette méthode réside dans le choix et la fabrication de fixations durables.

schéma d'une arracheuse de pommes de terre

Une arracheuse de pommes de terre en action est un appareil qui, par une force externe, saisit une portion de terre, la soulève et la force à travers des pinces. Il en résulte un sol labouré et des pommes de terre remontées à la surface.

Caractéristiques de conception

L'appareil présente des caractéristiques particulières. Lors de la fixation des accessoires au motoculteur, respectez la séquence d'installation afin de garantir la mobilité nécessaire des pièces.

Épaisseur optimale du métal

Pour garantir que le dispositif ne perturbe pas l'alignement, tenez compte du poids et de l'épaisseur des tôles. Les pièces en acier doivent avoir une épaisseur d'au moins 5 millimètres. Pour les tiges, utilisez du fer ou de l'acier de petit diamètre, ne dépassant pas 10 à 15 mm.

Arracheuse de pommes de terre en acier

Roues pour une pelleteuse

Différents types d'arracheuses de pommes de terre sont équipées de roues ou d'ergots fixés à l'essieu. Ces ergots sont situés sous la roue dentée. Lorsqu'ils se déplacent, ils entraînent la roue dentée avec eux. La roue dentée, à son tour, entraîne l'arbre du dispositif de transport.

Méthodes de connexion

Le choix de la méthode de connexion dépend de la réponse à la question : existe-t-il une méthode pour monter puis démonter la pelle ?

  1. Si l'appareil est prévu pour être démonté, les pièces sont reliées par des boulons.
  2. Si la pelle ne nécessite pas de démontage, la méthode de soudage est choisie.

Les deux méthodes sont assez fiables.

Types d'arracheuses de pommes de terre

Les excavatrices sont disponibles en plusieurs modèles. Les fabricants s'efforcent d'améliorer leurs conceptions en ajoutant ou en supprimant des fonctionnalités supplémentaires.

Arracheuse de pommes de terre pour pommes de terre

Ventilateur pour tracteur à conducteur marchant

Il s'agit d'un appareil composé de 3 parties :

  • cadre;
  • suspension;
  • tiges verticales avec attaches.

C'est le modèle le plus simple que vous puissiez réaliser de vos propres mains.

Information ! Les variétés en éventail présentent un inconvénient majeur : environ 15 % des tubercules sont perdus lors de la récolte.

Tonnerre

Un modèle amélioré, similaire à une moissonneuse-batteuse à ventilateur, est composé d'un soc, d'un entraînement et d'une table vibrante. La productivité est considérablement augmentée. La qualité de la récolte des tubercules est améliorée jusqu'à 98 %.

Convoyeur

Ce modèle est similaire au modèle à ventilateur. Il est doté de mécanismes supplémentaires et la table à ventilateur est remplacée par une courroie.

Arracheuse de pommes de terre à convoyeur

Type de tambour

L'unité est équipée d'accessoires à deux rangées, est plus lourde et est conçue pour être attelée à un mini-tracteur sur des parcelles de taille moyenne.

Lequel est-il préférable de choisir ?

Les experts conseillent de choisir une unité en fonction de plusieurs paramètres :

  • taille de la parcelle (pour les petites surfaces, des options simples sont choisies) ;
  • le volume de récolte prévu (s'il n'y a pas beaucoup de pommes de terre sur la parcelle, un support léger pour tracteur à conducteur marchant pouvant être contrôlé manuellement fera l'affaire) ;
  • capacités physiques (s'il est impossible de marcher derrière un tracteur à conducteur marchant et de cultiver la zone manuellement, des cultivateurs entièrement mécanisés sont choisis).

Comment fabriquer une arracheuse de pommes de terre maison pour un tracteur à conducteur marchant

Il est courant chez les jardiniers et les résidents estivaux de fabriquer eux-mêmes leurs arracheuses de pommes de terre pour tracteurs à conducteur marchant. Avec les plans et les outils nécessaires, vous pouvez construire vous-même un auvent pour mini-tracteur.

arracheuse de pommes de terre maison

Outils et matériaux nécessaires

Pour fabriquer une pelleteuse, vous aurez besoin de matériaux et d’outils à diverses fins :

  • structure métallique comme base de la structure;
  • canal ou tuyau en fer;
  • tôle et armature;
  • attaches;
  • chaîne;
  • supports métalliques;
  • roues ou crampons en caoutchouc;
  • mécanisme de tambour;
  • boulons.

L'équipement suivant sera nécessaire pour le travail :

  • machine à souder;
  • jeu de clés;
  • scie à métaux pour le métal;
  • percer.

Créer un cadre

La longueur moyenne du cadre est de 120 centimètres. Il est soudé à partir d'angles et de profilés.

Soudure du rectangle de montage

Un tube de fer carré est divisé en quatre sections. Celles-ci sont soudées ensemble pour former un cadre rectangulaire. Les angles vifs sont limés ou coupés à la scie à métaux.

Comment fabriquer une arracheuse de pommes de terre maison pour un tracteur à conducteur marchant

Fixation du cavalier

La traverse est fixée au centre du cadre. Les poteaux verticaux sont ensuite installés à partir de cette traverse.

Installation de racks verticaux

Reculez de 5 centimètres du cadre et commencez à fixer le profilé carré. Fixez ensuite les fixations à intervalles de 15 centimètres. La structure ainsi obtenue ressemble à un escalier inversé.

Connexion des racks

Des tôles fines sont utilisées pour les connexions. Elles sont soudées à angle aigu aux poteaux, puis assemblées.

Planche à charrue et à goulotte

Ces pièces serviront ensuite à déterrer les tubercules et à tamiser la terre. La planche est nécessaire pour que les pommes de terre remontent à la surface du sol sans se coincer dans les pièces de l'appareil.

pièces d'arracheuse de pommes de terre

Souder le ravin

Deux pièces sont découpées dans une tôle d'au moins 3 à 5 millimètres d'épaisseur, puis la charrue est soudée. Une fois fixée au châssis, les lames sont martelées pour leur donner la forme nécessaire à leur adhérence au sol.

Soudure de la planche de pente

Dans une pelleteuse artisanale, des barres d'armature sont soudées successivement au châssis. Leur diamètre est de 10 millimètres et leur longueur ne dépasse pas 120 centimètres. Les barres sont soudées au poteau tous les 4 à 5 centimètres.

Installation de tiges de réglage

Le dispositif nécessite des tirants pour permettre un ajustement rapide de la pente. Cet élément est considéré comme facultatif. En général, les tirants ne sont utilisés que sur les sols marécageux.

Installation des roues

Le choix des roues dépend du type de sol :

  • Pour les sols durs, choisissez des pelles avec des crampons métalliques ;
  • Pour les sols meubles, les roues en caoutchouc des brouettes ou des chariots conviennent.

Information ! Plus les roues sont larges, plus l'arracheuse de pommes de terre se déplace facilement. Cependant, des roues larges sans bande de roulement peuvent nuire à la maniabilité.

Construire sa propre arracheuse de pommes de terre est tout à fait possible. Elle facilitera grandement votre travail et deviendra un outil indispensable lors de la récolte.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre