Comment faire pousser des graines de chou à la maison

Les jardiniers expérimentés s'efforcent de récolter leurs propres graines. En effet, on trouve souvent du matériel de plantation de mauvaise qualité dans le commerce, et c'est aussi un excellent moyen de cultiver sa propre variété. C'est particulièrement vrai pour le chou, dont les graines peuvent même être récoltées dans son propre jardin.

Particularités de la formation du pédoncule

Tout le monde connaît le chou comme le bourgeon apical d'une plante, qui contient tous les nutriments. Les jardiniers inexpérimentés se posent naturellement la question : lorsque la tête est coupée, la plante cesse de croître et on ignore d'où proviennent les graines.

Il s'avère que ce n'est qu'au cours de la deuxième année de croissance de la plante qu'une pousse avec des tiges florales se forme à partir du sol apical, à partir duquel mûrissent ensuite les fruits - des gousses avec des graines de couleur brune et de forme anguleuse-arrondie.

Il arrive que la plante produise des tiges florales dès sa première année de croissance. Cependant, il est déconseillé de récolter ces graines, car leur taux de germination est faible et leurs pousses fragiles forment rarement des capitules.

Attention ! Le chou est une plante bisannuelle qui doit passer par toutes les étapes de croissance et de développement pour porter pleinement ses fruits.

Quand récolter les graines

Pour obtenir des graines de chou, vous devez sélectionner uniquement des variétés à maturation moyenne et tardive, car il est peu probable que vous puissiez obtenir du matériel de plantation à partir de variétés précoces en raison de la courte durée de conservation des têtes.

Comment obtenir des graines de chou

Au cours de la deuxième année de vie, pendant la saison de croissance, des graines se forment sur les pousses ; il est important de les récolter rapidement. En général, la récolte a lieu 40 jours après la fin de la floraison. Cependant, il est important de noter que la maturation n'a pas lieu simultanément. N'attendez pas que toutes les gousses soient mûres ; il est préférable de commencer la récolte progressivement. Pour cela, coupez les branches portant des fruits brunis.

Les conditions climatiques empêchent souvent les fruits de mûrir complètement. Dans ce cas, il faut couper la plante, ainsi qu'une petite partie de la tige, et la suspendre à l'intérieur jusqu'à ce que les graines soient prêtes. Une fois les gousses mûres, les graines doivent être fendues, retirées et soigneusement séchées.

Méthode pour obtenir des graines de chou à la maison

Cultiver soi-même des graines de chou nécessite une approche sérieuse, mais avec les bonnes étapes, vous obtiendrez des graines avec un taux de germination élevé.

Comment obtenir des graines de chou

Le principe de sélection des cellules royales

Pour cultiver du matériel végétal, il est primordial de sélectionner les bonnes plantes mères ; la simple formation de têtes ne suffit pas. L'étape suivante est la sélection, qui privilégie les plantes basses à tiges fines. Les caractéristiques suivantes sont également à prendre en compte :

  • forteresse;
  • ne pas suralimenter en azote ;
  • pleine conformité avec la description des caractéristiques variétales ;
  • aucun signe de prolifération;
  • poids total par rapport au reste de la masse de la plante.

Attention ! Si possible, le chou est cultivé en pépinière par semis direct. Cela permet d'obtenir une plante dotée d'un système racinaire puissant et d'une tige courte.

graines de chou

Conditions de collecte et de stockage

Les plantes mères doivent être récoltées avant le début des gelées, généralement fin septembre ou début octobre. Pour cela, déterrez la plante avec sa rosette de feuilles et ses racines. Seules les plantes saines survivront.

Pour préserver pleinement les cellules royales, il est important de désinfecter la zone un mois avant la récolte. Pour cela, mélangez 2,5 kg de chaux avec 100 g de sulfate de cuivre et diluez ce mélange dans 10 litres d'eau. Si la zone de stockage est éloignée des habitations, traitez-la avec du soufre en morceaux.

Pour ce faire, brûlez-le sur des plaques de métal posées sur des briques. Il faut 50 grammes de soufre par mètre cube d'espace. La substance doit s'enflammer vigoureusement ; des copeaux de bois peuvent être utilisés à cet effet. Fermez ensuite hermétiquement la pièce et aérez-la bien après 24 heures.

Comment obtenir des graines de chou

Avant de stocker les cellules royales, réduisez la température à 4 °C. Si les choux sont récoltés par temps encore chaud, inutile de les stocker précipitamment. Vous pouvez les conserver à l'extérieur.

Avant de stocker le chou, retirez les quatre feuilles les plus proches de la pomme. Il est préférable de les disposer sur des étagères, en les empilant en petite pyramide. Le système racinaire doit être orienté vers l'intérieur. Jusqu'à l'arrivée des grands froids, le lieu de stockage doit être aéré quotidiennement et, dès les premières gelées, isolé. Évitez de geler les plantes mères.

Lors du stockage des cellules royales, il est important de respecter les conditions suivantes :

  • la température ambiante doit être comprise entre 0,5 et 2 ⁰С;
  • une diminution de la température à -1 ⁰С est préjudiciable aux testicules ;
  • L'humidité de la pièce doit être comprise entre 90 et 95 %.

En hiver, il est important d'inspecter régulièrement les capitules et, si nécessaire, d'enlever les feuilles pourries. Lors de l'inspection finale, retirez soigneusement les trognons.

Comment obtenir des graines de chou

Comment faire germer du chou à partir de graines

Cultiver du chou à partir de graines nécessite une préparation. Celle-ci comprend les étapes suivantes :

  1. Traiter avec une solution de manganèse pour neutraliser les maladies et leurs agents pathogènes.
  2. Rincez soigneusement les graines.
  3. Enveloppez le tissu et laissez-le à température ambiante pendant 24 heures.

Après cela, les graines peuvent être plantées dans des trous peu profonds, où un effet de serre doit être créé pour assurer une germination efficace.

Comment obtenir des graines de chou

Planter des graines

Un mois avant la plantation des cellules royales, les préparatifs doivent commencer. Pour cela, suivez ces étapes :

  • tremper la tige coupée dans du fumier liquide;
  • poser des racines;
  • saupoudrer d’humus, de tourbe;
  • laissez-le dehors, tout en le protégeant du gel.

Les semis se plantent de fin avril à début mai. Une seule variété doit être plantée par parcelle, sous peine de pollinisation croisée. La distance entre les variétés doit être d'au moins 500 mètres.

Comment obtenir des graines de chou

Pour la plantation, le sol doit être riche en engrais minéraux et organiques. Les tiges doivent être plantées plus profondément qu'à l'automne, car de nouvelles pousses latérales apparaîtront. Arrosez généreusement et recouvrez d'une couche de paille pendant deux semaines.

Caractéristiques de la culture et des soins

L’entretien des cellules royales comprend les étapes suivantes :

  • désherbage;
  • lustre;
  • ameublir le sol;
  • buttage;
  • top dressing avant la floraison directe ;
  • traitement contre les maladies et les ravageurs;
  • jarretières;
  • pincer les extrémités des pousses de graines.

Lorsque les semis atteignent une hauteur de 50 centimètres, ils doivent être attachés sans serrer à des tuteurs.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre