- Sélection de variétés et de régions de culture
- Les principaux avantages et inconvénients de la poire Klappa Favorite
- Description et caractéristiques de la poire
- Taille des arbres et croissance annuelle
- Ramification du système racinaire
- Fructification
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation des fruits
- Productivité et goût
- Application des poires
- Résistance à la sécheresse et au froid
- Immunité aux maladies et aux ravageurs
- Comment planter Clapp's Favorite
- Délais
- Sélection du site et préparation du sol
- Modèles et règles de plantation d'arbres
- Organisation de soins compétents
- Schéma et normes d'irrigation
- Engrais
- Taille et mise en forme de la couronne
- Blanchir
- Maladies et ravageurs : traitements préventifs
- Gale
- Moniliose
- Rouiller
- Tenthrède du poirier
- Suceur de poire
- Préparation à la période hivernale
- Méthodes de reproduction
- Comment augmenter votre rendement : conseils et astuces
- Avis des jardiniers
La Lyubimitsa Klappa est l'une des meilleures variétés de poires, adaptée à la culture dans des régions aux climats et aux sols variés. Grâce à son faible besoin d'entretien, cette variété est devenue populaire en horticulture commerciale et privée. Elle est également activement utilisée en sélection. De nouvelles variétés de poires aux caractéristiques techniques améliorées ont été développées à partir de cette variété.
Sélection de variétés et de régions de culture
La variété Clapp's Favorite a été créée en 1860 dans le Massachusetts par l'Américain T. Clapp. La poire « Forest Beauty » en a servi de base.
Aujourd’hui, cette variété peut être trouvée dans de nombreuses régions de Russie :
- région de Kaliningrad;
- Crimée;
- région de Krasnodar;
- dans les républiques du Caucase du Nord ;
- dans la région de Volgograd;
- Astrakan.
Dans les pays voisins, Klappa's Favorite n'est pas moins populaire parmi les jardiniers amateurs et les entreprises agricoles.

Les principaux avantages et inconvénients de la poire Klappa Favorite
Les principaux avantages de cette variété comprennent :
- peu exigeant pour le sol;
- fructification abondante;
- maintenir la capacité de porter des fruits pendant de nombreuses années ;
- résistance à la sécheresse;
- résistance au gel;
- fruits de gros calibre avec d'excellentes caractéristiques techniques et gustatives.
Cependant, à mesure que les fruits mûrissent et que la récolte est retardée, ils commencent à tomber en masse. Les fruits mûrs se conservent peu et se gâtent rapidement. Cultivée dans un climat tempéré avec un printemps froid et de fortes précipitations, cette variété est sensible à la tavelure.
Description et caractéristiques de la poire
La durée de vie moyenne du Clapp's Favorite est de 50 à 70 ans, mais la durée de vie et la période de fructification intensive dépendent des conditions locales et des soins.

Taille des arbres et croissance annuelle
Cette variété est de taille moyenne, atteignant au maximum quatre mètres de haut. Les jeunes plants se distinguent par leur croissance rapide. Après seulement trois saisons, les pousses deviennent ligneuses et retombent.
La couronne de cette variété est pyramidale, clairsemée à la base et large au sommet. Au fil des ans, le dépérissement des pousses se produit, ce qui rend l'épaississement de la couronne extrêmement rare. Les branches ligneuses de l'arbre sont orientées vers le bas.
Les branches squelettiques sont assez épaisses, mais il est difficile de les qualifier de ramifiées.
Ramification du système racinaire
Un poirier adulte possède des racines profondes et verticales, peu ramifiées. Ces racines peuvent atteindre jusqu'à cinq mètres de profondeur. Les racines horizontales, quant à elles, sont abondamment ramifiées et situées presque en surface. La plupart des racines du poirier se situent à une profondeur allant jusqu'à 80 cm. Cette structure racinaire facilite l'apport d'humidité et de micronutriments essentiels à l'arbre, présents dans les différentes couches du sol.
Fructification
La variété commence à fructifier sept ans après la plantation. Le fruit est allongé. Sa peau est douce et lisse, avec peu de bosses. De nombreux petits points sont à peine visibles sous la peau. Une poire mûre se reconnaît facilement à sa couleur jaune caractéristique. Le fruit mûrissant côté soleil développe une légère teinte rosée. Le fruit est attaché à la branche par un pédoncule court et recourbé.

Floraison et pollinisateurs
La Clapp's Favorite fleurit abondamment avec de grandes fleurs blanches. Sa floraison est longue, ce qui la rend souvent utilisée dans les jardins paysagers.
Le poirier est autostérile et a besoin de pollinisateurs. Parmi les pollinisateurs appropriés, on trouve :
- Panna;
- Beauté de la forêt;
- Bere Bosk;
- Williams;
- Décan d'hiver.
Clapp's Favorite est lui-même un excellent pollinisateur pour de nombreuses variétés.
Temps de maturation des fruits
La période de maturation du fruit préféré de Klappa varie considérablement selon la région de culture. Dans les régions au climat chaud, la récolte commence fin juillet. Dans les climats plus frais, la maturation s'étend jusqu'à fin août.
Productivité et goût
Les poires ont une chair blanche comme neige, très juteuse et tendre. Leur indice gustatif est de 4,8. Les arbres matures peuvent produire jusqu'à 300 kg de fruits, pour un poids moyen de 180 à 230 grammes. Les jeunes arbres produisent généralement des fruits plus gros, qui rapetissent avec l'âge.

Application des poires
L'arbre produit de délicieuses poires à l'arôme agréable. Elles sont délicieuses fraîches, mais leur durée de conservation est très courte. Les fruits se conservent deux semaines maximum. Ensuite, une transformation est nécessaire. Les poires font d'excellentes conserves et se prêtent également au séchage.
Résistance à la sécheresse et au froid
La Clapp's Favorite est une variété rustique. Sa floraison est assez tardive, ce qui la rend rarement endommagée par les gelées tardives. Elle tolère bien la sécheresse. Cependant, pendant la saison de croissance, elle nécessite une irrigation pour produire de grandes récoltes.
Immunité aux maladies et aux ravageurs
Des mesures préventives sont essentielles lors de la culture de cette variété, car son système immunitaire est faible et elle est souvent sensible à diverses maladies, notamment à la tavelure et à divers parasites.
Comment planter Clapp's Favorite
Les opérations de plantation ne sont pas particulièrement difficiles et sont réalisées conformément à la technologie généralement acceptée.
Délais
Les poiriers peuvent être plantés à l'automne comme au printemps. Dans les régions du sud aux hivers doux, l'automne est la meilleure période. Planter à l'automne permet au jeune arbre de s'adapter aux conditions environnantes avant l'arrivée des grands froids et de bien survivre à l'hiver.

Dans les régions aux étés courts et aux hivers longs, il est préférable de planter les poiriers au printemps, avant l'apparition des feuilles. Les températures ne doivent pas descendre en dessous de 5 °C. Planter prématurément un jeune plant faible augmente le risque de le voir mourir lors des gelées suivantes.
Selon votre région et les conditions météorologiques, la saison de plantation s'étend de fin avril à mi-mai. Pendant les mois les plus chauds, le semis s'établira, grandira, développera ses racines et sera parfaitement préparé pour l'hiver rigoureux.
Sélection du site et préparation du sol
Les poiriers préfèrent les emplacements ensoleillés, abrités des vents forts. Pour fructifier, ils ont besoin d'une lumière constante ; évitez donc de les planter à l'ombre des structures de jardin ou des grands arbres étalés. Les terrains bas sont également déconseillés.
Le niveau des eaux souterraines ne doit pas non plus être négligé. Si le niveau d'eau dépasse trois mètres, l'arbre risque fort de mourir en quelques années à cause de l'érosion racinaire.
Clapp's Favorite pousse bien dans tout type de sol, mais lorsqu'il est cultivé dans un sol fertile et meuble, on observe une fructification complète et annuelle. Les loams sont l'option la plus appropriée pour cela.

Préparez le sol à l'avance, de préférence six mois avant la plantation. Pour cela, creusez un trou de plantation d'au moins 60 x 70 cm, en retirant toutes les racines. Lors de la préparation du trou, ajoutez du fumier décomposé, de la tourbe, du sulfate de potassium et du superphosphate.
Modèles et règles de plantation d'arbres
La distance entre les arbres d'un verger a un impact significatif sur leur développement et leur fructification. Planter des arbres et des arbustes serrés a un impact négatif sur le rendement des poires. La distance entre les arbres d'un rang doit être d'au moins 4 mètres et celle entre les rangs d'au moins 5 mètres.
Remplissez le trou aux 2/3 avec le mélange de terre préparé, puis arrosez abondamment. Placez le plant dans le trou de manière à ce que le collet soit à 4 cm du sol et remblayer. Arrosez à nouveau. Attachez le plant au tuteur et taillez.
Organisation de soins compétents
La culture fructueuse de poires saines et l'obtention de grandes récoltes sont impossibles sans soins appropriés.
Les soins sont importants aussi bien pour un jeune plant dans les premières années de croissance que pour un arbre adulte.
Schéma et normes d'irrigation
Bien que la variété supporte assez bien la sécheresse, l'arrosage est essentiel pendant la saison de croissance, particulièrement lors des longues périodes de sécheresse et de chaleur. Dans les régions peu enneigées, le premier arrosage est effectué avant la floraison. Le poirier a également besoin d'humidité pendant la nouaison. Pour lui permettre de survivre à l'hiver, le tronc est généreusement humidifié à l'automne.

Les poiriers sont le plus souvent arrosés sur des sols argileux, et moins souvent sur des sols sablo-limoneux. Trois seaux d'eau suffisent pour un jeune arbre. Avec l'âge, sa consommation d'eau augmente. Un poirier de cinq ans nécessite huit seaux. Un Clapp's Favorite de dix ans nécessite au moins 120 litres.
Engrais
Une culture fructueuse du poirier est impossible sans fertilisation. Pendant le débourrement, des engrais azotés sont essentiels. Pendant la floraison active, l'arbre peut être traité avec une solution d'urée. Au milieu de l'été, les poiriers ont besoin d'engrais phosphorés et potassiques. Un arrosage adéquat après chaque fertilisation assure une absorption adéquate des micronutriments.
Taille et mise en forme de la couronne
La taille de formation est essentielle pour la culture du Klappa's Favorite. Une couronne bien formée stimule la croissance et la fructification. La deuxième année, le poirier est taillé à environ 50 cm de hauteur. Cela stimule le développement des branches basses, crée une couronne bien formée et facilite la récolte à maturité.
Pour un poirier, une couronne clairsemée et étagée est préférable, lorsque les branches sont situées à une distance d'environ un demi-mètre les unes des autres.
Blanchir
Les poiriers sont blanchis à la chaux deux fois par an. Le blanchiment printanier protège l'arbre des coups de chaleur et des coups de soleil. Le blanchiment automnal prévient les infestations et la prolifération des insectes.
Maladies et ravageurs : traitements préventifs
Les maladies les plus courantes du Clapp's Favorite sont :
- gale;
- moniliose;
- rouiller.
Il s'agit principalement de maladies fongiques. Pour les prévenir, des traitements préventifs à base de fongicides sont utilisés.
Les ravageurs sont tout aussi dangereux pour les poires. Ils affectent le rendement et sont souvent porteurs de maladies.
Gale
La tavelure est une maladie courante des poiriers cultivés sous les climats tempérés. Elle est causée par le champignon Venturia pirina. Lors des printemps pluvieux, elle colonise les fleurs et empêche la nouaison. La maladie se propage ensuite aux feuilles, aux pousses et aux fruits en cours de maturation.

Moniliose
Le temps chaud et une forte humidité favorisent la propagation de la moniliose. L'infection est transmise par les insectes et le vent. Les premiers signes de la maladie n'apparaissent sur les fruits qu'en milieu de saison. La chair devient insipide et friable. Une pourriture gris cendré est visible à la surface.
Rouiller
Des taches jaunes sont-elles apparues sur les feuilles immédiatement après la floraison ? Il s'agit de rouille. Avec le temps, des taches noires se forment sur les zones endommagées. L'immunité et la résistance à l'hiver de l'arbre affecté diminuent.
Tenthrède du poirier
La tenthrède du poirier ne mesure pas plus de 1,5 cm de long. Ses larves se nourrissent de feuilles et construisent des nids à leur place. Elles descendent ensuite dans le sol et hivernent en toute sécurité jusqu'au printemps suivant.
Si un poirier est affecté par ce ravageur, l’arbre est pulvérisé avec du « Phosphamide », du « Karbofos » ou de l’« Aktellik ».

Suceur de poire
Les larves de la cicadelle du poirier ne dépassent pas 3 mm, mais elles causent des dommages irréparables à l'arbre. Elles endommagent les bourgeons, les pousses, les ovaires des fruits et les feuilles. Pour vous débarrasser de ces insectes, pulvérisez du Decis, du Fitoverm ou de l'Agravertin.
Préparation à la période hivernale
Pour que le poirier survive à l'hiver avec un minimum de pertes, un certain nombre d'opérations sont réalisées en automne :
- Tous les fruits restants et les feuilles tombées sont ramassés après la récolte.
- L'écorce qui s'effrite est retirée et les zones exposées sont traitées avec du sulfate de cuivre.
- Les branches abîmées et séchées sont taillées.
- Le tronc est blanchi à la chaux.
- Des engrais à base de phosphore et de potassium sont ajoutés.
- Ils saturent bien l’arbre en humidité.
- Traité avec une solution d'urée.
- Pailler avec de l'humus.
Si nécessaire, la poire est isolée avec un matériau de couverture ou des branches d'épicéa.
Méthodes de reproduction
La méthode la plus simple pour multiplier les poiriers est le bouturage. Les boutures sont prélevées en juillet. Les parties supérieures doivent être vertes et les parties inférieures ligneuses. Les boutures sont placées dans de l'eau additionnée d'une petite quantité de Kornevin. Elles sont ensuite plantées dans de petites caisses d'environ 30 cm de haut, remplies d'un substrat nutritif. Le substrat est maintenu constamment humide. Dans ces conditions, l'enracinement se produit en un mois. À l'automne, les jeunes plants, ainsi que le terreau, sont soigneusement repiqués à leur emplacement définitif.

Le Clapp's Favorite peut également être multiplié par greffage. Des plants de poirier ou de cognassier sont utilisés comme porte-greffe. Le greffage est réalisé lorsque les bourgeons sont arrivés à maturité et que les pousses ont cessé de croître. Dans la plupart des régions, cette opération a lieu fin juillet. Le greffage est réalisé à une hauteur maximale de 25 cm au-dessus du sol. La réussite du greffage dépend d'une coupe régulière du greffon et du porte-greffe.
Pour greffer, coupez un bourgeon avec un scutellum et placez-le sur une coupe similaire du porte-greffe. Le site de greffe est soigneusement traité à la cire et solidement fixé avec du ruban adhésif.
Comment augmenter votre rendement : conseils et astuces
Pour réussir la culture de la Klappa's Favorite, il est important de planter à proximité des variétés ayant des périodes de floraison et de maturation similaires. Sans cela, la poire produira peu ou pas de fruits. Il est conseillé de planter plusieurs variétés différentes.
Une autre façon d'augmenter le rendement est d'attirer les insectes producteurs de miel. Planter de la bourrache, du carvi ou de l'aneth près du poirier est un excellent moyen de les attirer.

Durant les premières années, évitez de fertiliser. Si le sol a été suffisamment fertilisé lors de la préparation du trou de plantation, un excès de nutriments peut déclencher une croissance intensive de la masse végétative et permettre au poirier de refleurir.
Les branches horizontales produisent des rendements bien supérieurs à ceux verticaux. Pour la culture des poiriers, les pousses droites et non ramifiées sont taillées sans ménagement.
Si vous pincez régulièrement les extrémités des branches, vous pouvez augmenter le nombre de pousses et leur ramification.
Avis des jardiniers
D'après les critiques, la variété Klappa's Favorite est répandue dans de nombreuses régions, et ce pour une bonne raison. Elle produit des fruits délicieux, dégustés frais ou transformés en compotes, conserves et gelées.
Les conditions de culture et le sol peu exigeants de la variété Lyubimitsa Klappa la rendent populaire auprès des jardiniers de nombreuses régions. Sa production régulière et abondante de poires au goût exquis les attire également.











