- Causes et déclencheurs du noircissement des feuilles
- Causes naturelles et mesures pour les combattre
- Carences nutritionnelles
- Erreurs de soins
- Causes pathologiques (maladies) : symptômes et traitement
- Gale
- Feu bactérien
- Pourriture des fruits
- Cancer de la poire noire
- Moisissure fuligineuse
- Nuisibles et méthodes de leur destruction
- Enrouleuse de feuilles
- Acarien du poirier
- Puceron
- Comment sauver un poirier et traiter efficacement le problème
- Mesures agrotechniques
- Utilisation d'agents biologiques
- Produits chimiques
- Méthodes folkloriques
- Les dangers de l'ignorance
- Prévention du noircissement
Les jardiniers constatent souvent un noircissement des feuilles et des fruits de leurs poiriers. Ce phénomène peut être dû à divers facteurs, notamment des infections fongiques et bactériennes, des infestations de parasites et des soins inappropriés. Pour résoudre ce problème, il est important d'en déterminer d'abord les causes sous-jacentes. En fonction de ces facteurs, des mesures agronomiques, des produits chimiques et des remèdes maison sont sélectionnés.
Causes et déclencheurs du noircissement des feuilles
Les changements de couleur des feuilles de poirier peuvent être causés par divers facteurs. Avant de traiter l'arbre, il est important d'en déterminer la cause.
Causes naturelles et mesures pour les combattre
De nombreux facteurs naturels peuvent déclencher des problèmes, chacun ayant ses propres caractéristiques uniques.
Carences nutritionnelles
En cas de carence en micronutriments des taches jaunes et foncées apparaissent sur les feuilles de poirierCela indique le plus souvent une carence en calcium. Après un certain temps, les taches sombres noircissent et se dessèchent. L'arbre paraît faible et déprimé.
Pour faire face au problème, il est recommandé d’utiliser du nitrate de calcium ou un autre engrais contenant cette substance.
Vous pouvez également utiliser des produits complexes contenant les micronutriments nécessaires aux poiriers. Si le noircissement des feuilles s'accompagne d'un enroulement et de l'apparition de rosettes à l'extrémité des branches, cela indique une carence en bore. Dans ce cas, un complément minéral complexe sera essentiel, apportant au poirier du calcium, du bore et d'autres nutriments essentiels.

Erreurs de soins
La décoloration et la déformation des feuilles peuvent être causées par des soins inadéquats. Si l'arbre manque de nutriments, les branches se déforment. Le poirier commence alors à ralentir sa croissance et à paraître malade.
Un changement de couleur des feuilles sur les bords du limbe peut indiquer une carence en calcium. Une carence en bore peut entraîner une lente déformation des jeunes plants. L'enroulement et le noircissement des feuilles sont souvent causés par un air trop sec. La chaleur et un manque d'humidité fragilisent l'arbre. Pour éviter ces problèmes, l'irrigation au goutte-à-goutte est recommandée.
Causes pathologiques (maladies) : symptômes et traitement
Le noircissement des feuilles est souvent dû à diverses maladies. Pour résoudre le problème, il est important d'en déterminer la cause.

Gale
Il s'agit d'une maladie fongique courante qui affecte le feuillage, les branches, les fleurs et les fruits. Les facteurs contribuant à la tavelure sont les suivants :
- Conditions climatiques. Une humidité élevée augmente le risque de développer la maladie.
- Sensibilité aux maladies. Certaines variétés sont plus sensibles à la tavelure, notamment Phelps et Lesnaya Krasavitsa.
- Âge des arbres. Les arbres, jeunes comme vieux, sont menacés.
Les spores de la tavelure s'accumulent dans les feuilles mortes. Elles survivent facilement même aux fortes gelées. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de ramasser les feuilles sous l'arbre après la saison.
La maladie attaque l'arbre par les fissures de l'écorce. L'infection se développe rapidement et est difficile à contrôler. Un traitement préventif est considéré comme plus efficace. Pour cela, il est recommandé de pulvériser les arbres avec de la bouillie bordelaise au printemps.

Feu bactérien
Il s'agit de l'une des maladies les plus dangereuses du poirier. Sans traitement approprié et rapide, la maladie entraîne la mort du poirier. Les micro-organismes bactériens se multiplient dans la structure de l'arbre et peuvent infecter toute la plante. Les principaux symptômes de la maladie sont les suivants :
- noircissement des feuilles et des branches – les taches ressemblent à des brûlures ;
- mort des tissus de l'arbre;
- chute de feuilles, de fruits, de fleurs.
Des bactéries dangereuses pénètrent dans la structure de l'arbre par les fissures de l'écorce et se propagent par les vaisseaux sanguins. Les jardiniers peuvent également infecter les semis en utilisant des outils contaminés sur des plantes saines.
Si une infection bactérienne se développe, la plante risque fort de mourir. Une propagation rapide de la maladie peut causer des dégâts importants au jardin et nuire au rendement des cultures.

Cette maladie se caractérise par le noircissement des feuilles et des fruits. Les premiers symptômes apparaissent en juin, lorsque les feuilles prennent une teinte brune. Une fertilisation excessive est l'un des facteurs déclenchants. Les poiriers à maturation tardive et à production excessive de fruits sont également menacés. Les signes visibles de la maladie peuvent être observés par temps chaud, avec l'enroulement des feuilles et le noircissement des pousses. Cela peut entraîner la mort complète de la plante.
Pourriture des fruits
Cette maladie est également connue sous le nom de moniliose. Lorsqu'elle se développe, le fruit noircit d'abord. Les premiers symptômes apparaissent lorsque les poires mûrissent : elles se couvrent de taches sombres et d'un enduit.
La maladie progresse progressivement. Les poires se détachent alors et perdent leur saveur. Dans les cas avancés, non seulement les fruits, mais aussi les branches sont touchés et se dessèchent progressivement. Dans ce cas, il est conseillé de traiter l'arbre avec des produits chimiques. Il est recommandé de le faire immédiatement.

Cancer de la poire noire
Il s'agit d'une infection fongique appelée cytosporose. À mesure que la maladie progresse, l'écorce du poirier noircit. Les branches sont également touchées. Dans les cas graves, les feuilles et les fruits sont également touchés. Des taches rouges peuvent apparaître.
De petites taches noires se forment initialement sur le tronc, suintantes de gencive. Plus tard, ces zones se couvrent de larges plaies brunes. Finalement, tout le tronc du poirier noircit. Le traitement de cette maladie est assez difficile. Dans les cas graves, l'arbre doit être détruit.
Moisissure fuligineuse
Une cause fréquente de la maladie est l'infestation de l'arbre par de petits insectes suceurs tels que les thrips, les pucerons ou les cicadelles. Ces ravageurs produisent un liquide sucré qui favorise la formation de fumagine. D'autres causes peuvent inclure une canopée trop dense, un manque de lumière ou une plantation en terrain bas.

La maladie se développe après la floraison ou pendant la maturation des fruits. L'extrémité des feuilles et des fruits se couvre d'une pellicule sombre. Le goût des fruits est considérablement altéré. La fumagine est assez facile à identifier. Les taches sur les feuilles et les fruits s'effacent facilement. La lutte antiparasitaire est essentielle pour éliminer la maladie.
Il est également recommandé de traiter les arbres avec des fongicides. Ceux-ci doivent contenir du cuivre.
Nuisibles et méthodes de leur destruction
De nombreux parasites peuvent provoquer le noircissement des feuilles des poiriers. Pour éviter de graves problèmes, il est recommandé de les traiter rapidement.
Enrouleuse de feuilles
Lorsque ces insectes infestent un arbre, les feuilles s'enroulent. Elles noircissent ensuite et tombent. Les ravageurs se nourrissent des bords des feuilles, provoquant leur flétrissement et leur enroulement. Pour lutter contre ce problème, il est conseillé d'utiliser des insecticides comme le Fufanon ou le Fitoverm.

Pour lutter contre les ravageurs, les fragments d'arbres infectés doivent être enlevés et brûlés. Des traitements insecticides sont recommandés toutes les 2 à 3 semaines.Si les feuilles continuent de s'enrouler après la pulvérisation, il est temps de changer de produit et d'effectuer 2 à 3 traitements supplémentaires. Fitoverm peut également être utilisé en prévention. Des pulvérisations printanières avec ce produit aideront à lutter contre la plupart des ravageurs du poirier.
Acarien du poirier
Ces insectes attaquent les jeunes bourgeons. Ils sont pratiquement invisibles jusqu'à l'apparition des feuilles. Des taches noires apparaissent alors, provoquant le noircissement et le dessèchement du feuillage.
Pour éviter ces problèmes, des traitements préventifs doivent être effectués avant l'apparition des bourgeons. Les herbicides sont autorisés pendant cette période.
Si les feuilles ont déjà poussé, l'utilisation de produits chimiques est déconseillée. Dans ce cas, vous pouvez pulvériser les arbres avec des remèdes traditionnels. Une décoction de pelures d'oignon convient parfaitement. Une infusion d'ail est tout aussi efficace.

Puceron
Il s'agit du ravageur le plus courant qui attaque activement les arbres fruitiers. Ces insectes apparaissent dans les jardins au début du printemps et causent de graves dommages aux jeunes feuilles. Les premiers symptômes d'une attaque parasitaire sont visibles à l'œil nu : les feuilles s'enroulent et prennent une couleur plus foncée. À mesure que l'attaque progresse, elles noircissent et meurent.
Les pucerons se fixent à l'extrémité des pousses et endommagent les jeunes feuilles. Pour les petites infestations, des remèdes maison peuvent être utilisés. Pour cela, on traite les plantes avec une infusion d'ail. Des produits à base de tabac, de fanes de tomates et de cendre de bois peuvent également être utilisés. Dans les cas graves, les traitements chimiques sont inévitables.
Pour réaliser des remèdes populaires efficaces, vous pouvez utiliser les recettes suivantes :
- Infusion de cendres. Pour la préparer, prenez 300 grammes de cendres et dissolvez-les dans 10 litres d'eau. Faites bouillir une demi-heure, laissez refroidir, filtrez et ajoutez 40 grammes de lessive.
- Infusion de fanes de tomates. Commencez par broyer 1 kg de fanes de tomates séchées ou fraîches, puis ajoutez 10 litres d'eau tiède et laissez infuser 3 heures. Ajoutez ensuite de la lessive au mélange filtré.
- Solution d'ammoniaque. Utilisez 2 cuillères à soupe de cette solution pour 10 litres d'eau. Il est également recommandé d'ajouter 40 grammes de lessive au mélange.

Il est recommandé de traiter les arbres affectés le soir, à intervalles de 7 à 10 jours. La pulvérisation doit être répétée après les précipitations.
Comment sauver un poirier et traiter efficacement le problème
Un changement de couleur des feuilles peut indiquer de graves problèmes. Pour résoudre le problème et sauver la culture, il est important d'utiliser des traitements spécialisés.
Mesures agrotechniques
Si un poirier est malade, des pratiques agricoles complètes peuvent contribuer à le renforcer et à améliorer son état. Voici quelques recommandations :
- Au début du printemps, immédiatement après la fonte des neiges, le sol sous l’arbre doit être débarrassé des débris végétaux.
- Bêchez le sol en cercle autour de la couronne de l'arbre. Ajoutez de l'engrais organique ou minéral.
- Avant le débourrement, traitez la plante à l'eau chaude. La température doit être de 60 °C.
- Lors de l'apparition des bourgeons, il est recommandé de traiter la plante avec le biofongicide Agat.
- Après la floraison, le poirier doit être nourri avec un engrais contenant du potassium et du phosphore.
- Après 18 à 20 jours, un traitement répété avec un biofongicide est effectué.
- Un dernier apport d'engrais est recommandé au milieu de l'été. Pour cela, utilisez de la cendre et de l'humus.
- À l'automne, il est temps de commencer à préparer l'hiver. Cela implique de désinfecter l'arbre et d'enlever les débris végétaux. Il est essentiel de brûler les débris restants.
- Il est recommandé de traiter les bourgeons avec une solution d'urée à 5 %. Pour désinfecter le sol autour de l'arbre, utilisez une solution à 7 %.
- Traiter le tronc et les branches squelettiques avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre.

Utilisation d'agents biologiques
Aujourd'hui, il existe de nombreux traitements biologiques efficaces contenant des bactéries bénéfiques. Ils permettent de lutter efficacement contre diverses pathologies.
Les biopréparations peuvent être efficaces dans le traitement du feu bactérien aux premiers stades de la maladie.
Gamair et Fitolavin peuvent être utilisés à cet effet. Le premier doit être utilisé pendant la période de maturation du fruit, car il est totalement sans danger pour l'organisme. Pour préparer la solution, prenez deux comprimés du mélange et mélangez-les à 1 litre d'eau. Appliquez sur la plante.
La phytolavine a un effet plus puissant. Son utilisation est donc autorisée uniquement pendant la première saison de croissance, avant l'apparition des fruits. Pour ce faire, mélangez 20 ml de produit à 10 litres d'eau. Utilisez la solution préparée pour arroser et pulvériser les semis.

De plus, les produits biologiques sont efficaces contre la fumagine. Les micro-organismes qu'ils contiennent absorbent le sucre des excréments d'insectes, privant ainsi la moisissure de nourriture. Des produits comme Baikal et Siyanie sont adaptés à ce problème.
Produits chimiques
Les produits contenant du cuivre aident à lutter contre les maladies fongiques responsables du noircissement des feuilles et des branches du poirier. Le sulfate de cuivre et la bouillie bordelaise peuvent être utilisés à cet effet. Ces produits sont particulièrement efficaces au printemps et à l'automne. Après l'apparition des bourgeons, il est préférable d'utiliser des fongicides. Les plus efficaces sont Topsin et Folicur.
Vous pouvez également utiliser les recettes suivantes :
- Mélangez 300 grammes de sulfate de cuivre et 350 grammes de chaux. Diluer dans 10 litres d'eau. Traitez l'arbre avec la solution préparée avant le débourrement.
- Mélangez 100 grammes de sulfate de cuivre et de chaux pour 10 litres d'eau. Appliquez le mélange après le débourrement.
- Mélangez 30 grammes d'Azofos, 2 millilitres de Skor, 6 grammes de Bayleton et 40 grammes d'oxyde de chlore de cuivre. Dissolvez dans 10 litres d'eau.

Pour lutter contre les insectes nuisibles, il est recommandé d'utiliser des insecticides. Les plus efficaces sont le Fufanon et le Fitoverm. Il est également essentiel d'éliminer les feuilles et les fruits infectés de l'arbre.
Méthodes folkloriques
Pour lutter contre les parasites, il suffit de les rincer à l'eau forte. Une solution de liquide vaisselle et d'eau convient pour la pulvérisation. Ce traitement doit être répété tous les deux jours pendant deux semaines.
Un mélange de 400 ml d'alcool, 1 litre d'eau et 1 cuillère à soupe de savon liquide est également efficace. Il est recommandé de traiter les arbres avec ce mélange le matin, avant le lever du soleil.
Les infusions d'ail, de pelure d'oignon et de tanaisie aident à éliminer les insectes. Le tabac et l'achillée millefeuille sont également excellents. Pour un remède efficace, prenez 400 grammes de n'importe quelle plante, ajoutez 3 litres d'eau et laissez reposer 3 à 4 jours. Ajoutez un peu de cendre de bois à la solution. Filtrez, ajoutez 10 litres d'eau et vaporisez sur les arbres.

Les dangers de l'ignorance
Ne pas traiter rapidement un arbre contre les maladies et les ravageurs peut avoir des conséquences dangereuses. Par conséquent, vous pourriez voir la cime de l'arbre se dessécher ou les fruits tomber. Les feuilles se dessèchent souvent à cause d'infections fongiques. Vous pourriez également constater que le tronc est desséché. Ces conditions dangereuses peuvent non seulement réduire le rendement, mais aussi entraîner la mort de la plante.
Prévention du noircissement
Pour éviter les problèmes, il vaut la peine de prendre des mesures préventives contre le noircissement des feuilles :
- tailler systématiquement les arbres ;
- désinfecter les instruments après le travail ;
- ajouter les nutriments à temps;
- arroser correctement les plantes, surtout en été ;
- éviter une humidité excessive du collet ;
- assurer une protection contre le gel en hiver.
Le noircissement des feuilles de poirier est un problème courant qui peut avoir des conséquences néfastes sur la plante. Pour y remédier, il est nécessaire d'en identifier la cause sous-jacente et de trouver des solutions efficaces.











