Comment faire un jardin à partir de zéro sans herbe ni mauvaises herbes : idées et méthodes avec et sans désherbage

Tout jardinier rêve de parterres impeccables et sans mauvaises herbes. Lutter contre les mauvaises herbes demande beaucoup de temps et d'efforts. Non seulement cela gâche l'apparence du jardin, mais cela prive également les plantes de précieux nutriments et d'humidité. C'est pourquoi de nombreux jardiniers se demandent comment créer un parterre sans mauvaises herbes de A à Z. Il existe de nombreuses méthodes pour prévenir l'apparition des mauvaises herbes.

Quelles mauvaises herbes poussent dans les potagers ?

Pour obtenir une récolte abondante, le sol doit être régulièrement arrosé et fertilisé. Cependant, cela favorise non seulement la croissance des cultures, mais aussi l'apparition de mauvaises herbes. Ces dernières poussent et se propagent rapidement, absorbant ainsi beaucoup d'eau et de nutriments. Les plantes cultivées sont souvent perdantes dans cette compétition.

Les types d’herbe les plus courants qui apparaissent sur les parcelles sont :

  • chardon;
  • ambroisie;
  • liseron;
  • Highlander;
  • euphorbe;
  • incendie de campagne;
  • ortie;
  • cloporte;
  • chiendent;
  • plantain;
  • chardon.

Instructions pour créer un jardin sans mauvaises herbes

Pour lutter contre la pilosité indésirable, il est important de suivre quelques recommandations. Aujourd'hui, de nombreuses idées peuvent vous aider à obtenir les résultats souhaités.

Comment créer un jardin sans mauvaises herbes à partir de zéro

Utilisation d'herbicides

Cette méthode permet d'éliminer les mauvaises herbes sans désherber. Les herbicides offrent une réponse rapide. Parmi les produits efficaces, on trouve le Roundup, le Lontrel et le Lazurit. Ils sont sélectifs et ne ciblent que les mauvaises herbes. De plus, ils ne nuisent pas aux cultures.

Vous pouvez acheter cet herbicide dans n'importe quel magasin de semences ou d'engrais. Avant utilisation, le mélange doit être mélangé à de l'eau selon une dose spécifique. En général, les champs doivent être traités au début du printemps, avant ou après les semis.

Les herbicides sont utilisés pour pulvériser les jeunes herbes. Les produits chimiques les brûlent ou les font flétrir. Ils se désintègrent complètement en quelques semaines. Un champ n'est généralement traité qu'une fois par saison.

Comment créer un jardin sans mauvaises herbes à partir de zéro

Méthodes mécaniques

Pour vous débarrasser des mauvaises herbes indésirables, vous pouvez utiliser des méthodes mécaniques. Le plus simple est de les couper jusqu'aux racines. Cependant, elles réapparaîtront après un certain temps. Si de nouvelles mauvaises herbes poussent, il faudra les arracher à nouveau.

Les vivaces s'éliminent par tonte. Les graminées annuelles peuvent être éliminées par désherbage, qui consiste à les arracher du sol par les racines. Le désherbage des massifs peut être effectué à la houe ou à la charrue plate Fokin.

Réaliser du paillage

Toutes les plantes ont besoin de soleil. Recouvrir le sol d'agrotextile ou de film opaque freinera la croissance des mauvaises herbes. Cela permet non seulement de contrôler les germinations, mais aussi de détruire les racines des mauvaises herbes.

Comment créer un jardin sans mauvaises herbes à partir de zéro

Le sol couvert devra être arrosé et fertilisé. La sciure, l'écorce et la paille constituent des paillis acceptables. Le foin est également excellent à cet effet.

Comment traiter avec le feu

Vous pouvez éliminer les mauvaises herbes par le feu. Il est conseillé de le faire par temps sec. Pour cela, munissez-vous d'un chalumeau et parcourez le jardin en y mettant le feu.

Cette procédure est recommandée au début du printemps, avant la plantation des légumes. Elle peut également être réalisée à la fin de l'automne, après la récolte. Une flamme glissante est idéale pour désherber. La flamme doit effleurer légèrement les plantes. Il est interdit de mettre le feu au sol, car cela présente un risque d'incendie.

Quel engrais vert peut aider ?

Si vous ne prévoyez pas de cultures dans les massifs, vous pouvez semer des engrais verts. Ceux-ci permettent de lutter contre les mauvaises herbes, d'ameublir le sol et de l'enrichir en azote. Certaines de ces plantes sont également efficaces contre les maladies et les ravageurs.

médicament dans une bouteille

Les engrais verts bien connus comprennent :

  1. La vesce, le trèfle et la phacélie sont de belles plantes qui fleuriront tout l’été.
  2. Moutarde blanche ou jaune – Se distingue par sa belle floraison et favorise la santé du sol. Elle combat efficacement les nématodes. Il est recommandé de planter ces plantes après les pommes de terre.
  3. Le radis oléagineux, le tournesol et le lupin sont adaptés à la région de Moscou. Leurs longues racines aident à ameublir les sols lourds et argileux.

Les engrais verts peuvent être fauchés pendant l'été et utilisés comme paillis. Ils peuvent également être laissés dans les massifs pour enrichir le sol.

Méthodes et recettes traditionnelles

Les remèdes populaires peuvent aider à lutter contre les mauvaises herbes. Les plates-bandes peuvent être traitées avec divers produits. Correctement appliqués, ils n'endommageront pas le sol.

Solution alcoolisée

Cette méthode a été utilisée pour la première fois aux États-Unis dans les années 1930. Elle consiste à arroser les massifs avec une solution alcoolisée au début du printemps. Pour ce faire, utilisez une bouteille de vodka par seau d'eau. Après l'application de la solution, les mauvaises herbes poussent vigoureusement, mais sont immédiatement désherbées. Vous pouvez ensuite commencer à planter.

Solution alcoolisée

Eau bouillante

Ce remède doit être appliqué au début du printemps. L'eau bouillante brûle complètement toutes les graines de mauvaises herbes présentes à la surface du sol. L'eau chaude peut également être utilisée pour éliminer les mauvaises herbes situées près des allées du jardin.

Vinaigre

Le vinaigre à 9 % convient au désherbage. Cependant, son utilisation est réservée aux allées de jardin. Pour préparer la solution, mélangez à parts égales du vinaigre et de l'eau. Une concentration de 2:1 ou 3:1 est également acceptable. Plus le champ est envahi de mauvaises herbes, plus la concentration est élevée. La solution doit être utilisée par temps sec et sans vent. Du savon liquide peut être ajouté au mélange.

Vinaigre

Soude

Pour désherber, il est recommandé d'utiliser une solution de bicarbonate de soude. Pour cela, mélangez la moitié d'un sachet de bicarbonate de soude avec 10 litres d'eau. Vous aurez également besoin d'un peu de savon liquide pour améliorer l'adhérence de la solution. Cette solution est recommandée pour les premiers stades de croissance des mauvaises herbes.

Sel

Pour éliminer la végétation indésirable, saupoudrez la substance sèche sur les allées de jardin, les souches et les surfaces pavées. Recouvrez ces zones d'un film plastique pour éviter que le sel ne se détrempe.

Pour arroser les plates-bandes, préparez une solution. Ajoutez un sachet de sel à un seau d'eau. Vous pouvez également ajouter du savon liquide et 500 ml de vinaigre.

Vinaigre

Recommandations de professionnels

Pour lutter contre les mauvaises herbes, vous devez suivre ces règles :

  • Avant de planter, déterrez les plates-bandes et enlevez les rhizomes des mauvaises herbes ;
  • utiliser du paillis – un film ou du gravier conviennent pour cela ;
  • planter des plantes couvre-sol – on peut citer la pervenche, la menthe, la capucine ;
  • désherber ou tondre;
  • utiliser des herbicides - ils sont appliqués une fois au stade initial de développement des mauvaises herbes ;
  • Utilisez l’irrigation goutte à goutte : cela aidera à empêcher l’eau de se répandre dans toute la zone et d’entraîner la mort des mauvaises herbes à cause de la sécheresse.

Créer un jardin sans mauvaises herbes peut se faire grâce à diverses méthodes, chimiques et mécaniques. Pour obtenir les résultats souhaités, il est important de suivre scrupuleusement la procédure.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre