Pour garantir des rendements élevés, les plantes cultivées doivent être protégées des mauvaises herbes. Traiter les cultures avec « Cassius » peut inhiber la croissance et la propagation de nombreuses plantes nuisibles. Ce produit offre également d'autres avantages : faible toxicité pour les animaux à sang chaud, insensible aux conditions climatiques, faibles doses d'application et absence de restrictions de rotation des cultures.
Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
Herbicide systémique sélectif disponible sous forme de poudre hydrosoluble. Le principe actif est le rimsulfuron, utilisé pour contrôler la croissance et la propagation des graminées et des dicotylédones. Son avantage réside dans son effet destructeur sur les adventices annuelles et vivaces, les dicotylédones et les céréales. La poudre est conditionnée en sacs en polyéthylène de 0,5 kg.
À quoi ça sert ?
Cet herbicide est utilisé pour éliminer les mauvaises herbes dans les cultures de tomates, de maïs et de pommes de terre. Le traitement des plantes avec cette solution active permet d'éliminer le pied-de-coq, la camomille, le chiendent, le laiteron des champs, la folle avoine, la sétaire, l'amarante, le carex et la renouée.
Lors de la pulvérisation des végétaux, gardez à l'esprit que les mauvaises herbes annuelles sont sensibles aux parasites dès le stade de croissance de 1 à 4 feuilles. Dès que les mauvaises herbes vivaces atteignent 10 à 15 cm de hauteur, vous pouvez commencer la pulvérisation.
Mécanisme d'action
Le produit est absorbé par le feuillage des mauvaises herbes ; l'humidité du sol est donc sans importance. L'herbicide inhibe la division cellulaire aux points de croissance des pousses et dans le système racinaire. Cette action provoque le flétrissement et la mort des mauvaises herbes, et son effet dure toute la saison de croissance.
L'effet néfaste se manifeste après 2 à 3 jours avec les symptômes suivants : rougissement des feuilles, déformation des limbes des feuilles, nécrose de la plante entière.
La mort complète des plantes traitées est observée après 7 à 14 jours.

Taux de consommation et mode d'emploi
Pour garantir l'efficacité de la solution de travail, il est important de respecter les taux de consommation et les recommandations du fabricant pour l'utilisation de l'herbicide :
| Plantes cultivées | Taux de consommation, g/ha | Type de mauvaise herbe | Caractéristiques d'utilisation |
| Pomme de terre | 30 et 20 | céréales vivaces et annuelles, dicotylédones | la première fois au stade du buttage des buissons, la deuxième fois au stade de la croissance précoce des mauvaises herbes |
| 50 | pulvérisation des plates-bandes après le buttage | ||
| Maïs | 40 | dicotylédones, céréales annuelles | premières phases de croissance des mauvaises herbes (au stade d'environ 2 à 6 feuilles de maïs) |
| 50 | céréales annuelles et bisannuelles, dicotylédones | traitement des mauvaises herbes qui ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm |
En cas de temps sec ou dans les régions arides, il est recommandé d'augmenter la concentration de la solution de traitement. Cependant, il est conseillé de reporter le traitement si le feuillage est mouillé par les précipitations ou la rosée.

Mesures de précaution
Cet herbicide est classé comme un produit dangereux de classe 3 pour les abeilles et les humains. Un traitement par voie aérienne est déconseillé. Lors de son utilisation, veuillez respecter les précautions d'emploi suivantes :
- la préparation de la solution de travail et la pulvérisation des mauvaises herbes sont effectuées à l'aide d'équipements de protection individuelle (gants et chaussures en caoutchouc, respirateur, lunettes de sécurité et vêtements spéciaux) ;
- Il est interdit de manger, de boire ou de fumer pendant le travail ;
- La pulvérisation est effectuée par temps sec et sans vent.
En cas de contact de la solution avec la peau exposée, rincer la zone affectée à l'eau courante propre. En cas d'inconfort (nausées, larmoiements), consulter un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?
Les fabricants soulignent la grande efficacité du produit lorsqu'il est utilisé seul. Cependant, ils proposent plusieurs options pour la préparation de mélanges en cuve :
- Pour le traitement du maïs, Cassius est mélangé à l'herbicide Primadonna, qui présente plusieurs avantages. Il présente un profil d'action sélectif, une forte activité (immédiatement après le traitement, même en cas de précipitations), une faible tolérance aux adventices et aucune restriction de rotation des cultures.
- Pour la culture du maïs, on utilise également un mélange en cuve avec l'herbicide « Drotik ». Ce produit présente notamment les avantages suivants : il inhibe rapidement la croissance des mauvaises herbes et ne présente aucune restriction de rotation des cultures.
Pour traiter les cultures de pommes de terre, ajoutez l'herbicide « Zontran » au mélange en cuve. Il a un effet sélectif sur les plantes. De plus, cet herbicide est entièrement dégradable dans le sol, réduit le mildiou et est économique. « Kassius » ne doit pas être mélangé avec des insecticides organophosphorés.
Comment bien conserver
Un endroit sec et bien aéré est idéal pour stocker le produit. Il est déconseillé de stocker des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des herbicides au même endroit. La poudre étant vendue en sachets standard, il est conseillé de choisir un récipient hermétique pour conserver le produit non utilisé.

Analogues
Pour protéger les plantes des mauvaises herbes, on peut utiliser des herbicides au fonctionnement similaire. Les fabricants proposent plusieurs produits efficaces.
- L'herbicide de post-levée « Basis » est utilisé sur les cultures de maïs. Il détruit activement les mauvaises herbes établies et prévient la repousse. Il est également utilisé à des fins thérapeutiques et préventives.
- Romulus présente une forte activité biologique dans la lutte contre les mauvaises herbes à feuilles larges annuelles et vivaces. Il est compatible avec de nombreux autres herbicides.
La popularité de Cassius tient à son effet biologique durable et à son impact sélectif sur les cultures. Appliqué sur les cultures, il ne détruit que les mauvaises herbes.


