- Composition, forme posologique et objectif
- Principe de fonctionnement
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation
- Préparation du mélange de travail
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Analogues
Les agriculteurs qui cultivent de vastes étendues ne peuvent se permettre de désherber manuellement ; ils ont donc recours à des produits chimiques. Certains produits sont conçus pour éliminer les mauvaises herbes avant leur apparition à la surface du sol, tandis que d'autres sont utilisés après l'apparition des premières pousses. Parmi ces derniers, on trouve l'herbicide sélectif « Salsa », utilisable au printemps et à l'automne.
Composition, forme posologique et objectif
L'herbicide de DuPont contient un principe actif, l'éthametsulfuron-méthyl, un produit chimique de la famille des sulfonylurées. Un kilogramme de produit contient 750 grammes de principe actif. L'herbicide se présente sous forme de poudre mouillable, conditionnée en sachets hydrosolubles. Il est également disponible dans le commerce sous forme de granulés hydrodispersibles, conditionnés en pots de 250 grammes.
Ce produit chimique est conçu pour contrôler et détruire les mauvaises herbes dans les champs de colza et de tournesol. Utilisé correctement, il est efficace contre les mauvaises herbes annuelles et certaines vivaces, ainsi que contre les variétés difficiles à éradiquer (bourse-à-pasteur, rhododendron et moutarde des champs).
Principe de fonctionnement
Après le traitement, le principe actif, une sulfonylurée, pénètre rapidement dans tous les tissus des mauvaises herbes et commence son action. Il est actif non seulement sur les surfaces foliaires, mais aussi partiellement sur le sol (en cas de pluie après la pulvérisation). Sous l'effet de ce composant chimique, la croissance des mauvaises herbes est stoppée, elles s'affaiblissent et ne privent plus les cultures de nutriments et d'eau.
Les premiers signes de dessèchement du gazon apparaissent une semaine après le traitement (après 10 jours pour les mauvaises herbes résistantes). Les feuilles jaunissent et une nécrose se développe. L'éradication complète des mauvaises herbes est obtenue dans les deux semaines suivant la pulvérisation ; le délai exact dépend de la résistance de la plante, des conditions météorologiques et de la dose d'application du produit chimique.

Avantages et inconvénients
Après avoir testé l'herbicide sélectif « Salsa » dans leurs champs, les agriculteurs ont identifié plusieurs avantages de ce produit chimique. Ils ont cité les suivants :
- aucun dommage aux plantes cultivées si les normes spécifiées dans les instructions sont respectées ;
- efficacité dans la destruction d’une grande variété de mauvaises herbes, y compris celles qui sont difficiles à éradiquer;
- la vitesse d’action du produit chimique après pénétration dans les tissus des contaminants ;
- faible consommation d’herbicide;
- Possibilité d'utilisation en mélanges en cuve après essais ;
- Efficace aussi bien pour les cultures semées au printemps que pour les plantations d'hiver.
L’un des inconvénients de l’herbicide est qu’il ne peut être utilisé que dans les champs semés de tournesol et de colza.

Calcul de la consommation
Les instructions du fabricant précisent les doses d'application d'un produit chimique qui éliminera les mauvaises herbes sans nuire aux cultures. Les doses d'application pour différentes cultures sont présentées dans le tableau suivant :
| Plante cultivée | Norme de l'herbicide « Salsa » | Moment d'application du produit chimique et fréquence d'utilisation |
| Tournesol | 25 grammes par hectare | Le champ est traité aux premiers stades de développement du tournesol. Une seule fois. |
| Colza d'hiver et colza de printemps | De 20 à 25 grammes d'herbicide par hectare de champ | Au printemps, le traitement est effectué au stade de l'allongement de la tige du colza.
En automne, le travail est effectué une fois jusqu'à ce que la plante ait formé 8 feuilles. |
Pour améliorer l'effet de l'herbicide et l'aider à adhérer aux mauvaises herbes, l'adhésif « Trend 90 » est ajouté ; 200 ml de la substance sont nécessaires par hectare de champ.

Préparation du mélange de travail
Le fluide de travail pour le traitement des champs est préparé immédiatement avant l'intervention. Versez un peu plus de la moitié de l'eau dans le réservoir du pulvérisateur et ajoutez la dose recommandée d'herbicide. Mettez l'agitateur en marche jusqu'à dissolution complète des particules chimiques. Ajoutez ensuite le reste de l'eau et la dose recommandée de colle, puis remettez l'agitateur en marche pendant 5 minutes pour permettre à l'herbicide de se dissoudre.
Mode d'emploi
Le désherbage est recommandé lorsque les températures sont supérieures à 10 °C, par temps sec et clair, avec un vent ne dépassant pas 4 m/s. Il est préférable de traiter le champ le matin ou le soir, après le coucher du soleil.

Précautions de sécurité
Avant de commencer les traitements dans les champs, les agriculteurs doivent assurer leur sécurité. Ils doivent porter des vêtements de travail complets, des bottes en caoutchouc et des gants. Pour éviter toute exposition aux vapeurs chimiques, un appareil respiratoire est indispensable.
Pendant le traitement, il est strictement interdit de manger, de boire ou de fumer, afin que le produit chimique ne pénètre pas dans le corps humain.

À quel point est-ce toxique ?
Cet herbicide appartient à la troisième classe de toxicité des produits chimiques ; il ne peut donc pas être utilisé à proximité des sources d'eau potable ni dans les zones de protection des eaux. Avant d'appliquer l'herbicide, l'agriculteur doit informer les ruchers voisins de l'opération prévue afin de limiter le vol des abeilles.
Compatibilité possible
L'herbicide est compatible avec la plupart des produits chimiques et engrais. Cependant, avant de l'utiliser en mélange en cuve, il est recommandé de tester une petite quantité de chaque produit.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Conserver le produit chimique dans un local technique séparé, hors de portée des enfants et des animaux. La température ne doit pas dépasser 30 °C. La durée de conservation de l'herbicide est de 3 ans à compter de la date de fabrication.
Analogues
Si nécessaire, la Salsa peut être remplacée par des préparations telles que Borey Neo et Rondos.









