- Composition, forme posologique et objectif
- Principe de fonctionnement et portée
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation des plantes
- Préparation du mélange de travail
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- Degré de toxicité
- Compatibilité possible
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Analogues
C'est pendant les phases de germination et de croissance que les cultures ont le plus besoin d'une protection contre les mauvaises herbes. « Prishance » est un herbicide populaire dont le mode d'emploi est facile à comprendre. C'est un herbicide de post-levée. Après application, les mauvaises herbes meurent ou sont suffisamment affaiblies pour ne plus nuire aux cultures.
Composition, forme posologique et objectif
La protection des cultures céréalières contre les mauvaises herbes vivaces et annuelles est l'objectif principal de « Prishance ». Ce produit est disponible sous forme d'émulsion en suspension dans des bidons en plastique de 5 litres. Son principe actif, le florasulam, inhibe la biosynthèse des acides aminés essentiels des mauvaises herbes, entraînant leur mort.
Principe de fonctionnement et portée
L'efficacité maximale est observée lors du traitement des jeunes adventices. Des taux élevés de désherbage sont observés pour les plantes suivantes :
- cloporte;
- Highlander;
- bouvière rampante;
- gaillet;
- mauvaises herbes à feuilles larges.
Après 2 à 4 semaines après la pulvérisation, la nécrose du feuillage des mauvaises herbes commence et les nervures des limbes des feuilles se décolorent.

Avantages et inconvénients
Le médicament « Prishance » est utilisé comme herbicide de post-levée et présente les qualités positives suivantes :
- le produit détruit une large gamme de mauvaises herbes dicotylédones, notamment la camomille, le laiteron des champs et l’asclépiade ;
- la suspension est utilisée pendant une longue période de végétation adventice (du début du tallage jusqu'à la deuxième phase entre-nœuds) ;
- facilité d'utilisation.
Il peut être utilisé pendant les périodes de précipitations, car la préparation résiste au lessivage des feuilles.
Calcul de la consommation des plantes
Lors de la préparation de la solution de travail, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant :
| Nom de la culture | Taux de consommation de fluide de travail, l/ha | Fonctionnalités de traitement |
| Blé et orge (d'hiver et de printemps), seigle d'hiver | 200-300 | Pulvérisation au stade 1-2 entre-nœuds. Les cultures d'hiver sont traitées au printemps. |
| Maïs | 200-300 | La première pulvérisation est effectuée au stade 3-5 feuilles de la culture. La seconde est effectuée au stade 5-7 feuilles. |
Préparation du mélange de travail
La préparation du fluide de travail est réalisée selon une procédure standard, qui comprend plusieurs étapes :
- Le réservoir de travail est rempli au tiers d'eau.
- Dans un petit récipient séparé, diluez la quantité requise de la préparation dans l’eau.
- La solution est versée dans le réservoir en remuant constamment.
Remplissez complètement le réservoir d'eau. Agitez régulièrement le produit pendant la pulvérisation.
Mode d'emploi
Lors de l'utilisation de « Prishans », tenez compte du type de culture à protéger et du type de mauvaises herbes à contrôler. L'herbicide s'applique par contact. Le moment optimal pour pulvériser est tôt le matin, par temps calme, à des températures comprises entre 8 et 25 °C.

Précautions de sécurité
L'herbicide est un pesticide ; il est donc important de respecter les précautions de sécurité lors de son utilisation. Les procédures préparatoires et la pulvérisation doivent être réalisées avec un équipement de protection individuelle (gants, respirateur et combinaison de protection).
Degré de toxicité
« Prishance » est classé comme herbicide de classe 2, présentant un risque limité pour l'homme. Il est recommandé d'utiliser le produit sous la supervision d'un spécialiste en protection des végétaux. En cas d'ingestion (par voie respiratoire ou cutanée), la solution en suspension peut provoquer une intoxication aiguë ou chronique.

Compatibilité possible
Le fabricant vérifie la compatibilité du produit avec d'autres herbicides lors de la préparation des solutions en cuve. Il est déconseillé de mélanger la suspension avec des humates. En général, il est conseillé de tester la compatibilité des composants avant de les mélanger.
Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
La suspension se conserve 3 ans dans son emballage d'origine non ouvert. Température de conservation : -10 °C à +30 °C. Lors de la dilution de la suspension, veillez à la préparer immédiatement avant utilisation, car l'efficacité de l'herbicide commence à diminuer après seulement deux heures.

Analogues
Lors de la recherche d'herbicides, vous pouvez faire attention aux produits ayant un principe d'action similaire, qui contiennent également du florasulam : « Pectoral », « Disulam », « Hammer », « Prime », « Agent ».
Dans les petits jardins, les mauvaises herbes peuvent être contrôlées manuellement en désherbant et en ameublissant le sol. Cependant, sur de plus grandes surfaces, le désherbage est impossible sans l'utilisation de produits spécialisés. Les herbicides inhibent la croissance des mauvaises herbes et sont non toxiques pour les plantes cultivées.











