- Composition, forme posologique et objectif
- Mécanisme d'action
- Avantages du médicament
- Calcul de la consommation
- Préparation et utilisation du mélange de travail
- Mesures de précaution
- Quelle est sa toxicité et est-il compatible avec d’autres produits chimiques ?
- Conditions générales de stockage
- Moyens similaires
Lors du choix des herbicides pour le traitement des surfaces cultivées, il est important d'opter pour des produits particulièrement efficaces contre les mauvaises herbes potentielles et présentant une faible toxicité pour la protection de l'environnement. L'herbicide Mortira permet de protéger les cultures céréalières des mauvaises herbes annuelles dicotylédones qui ont développé une résistance au MCPA et au 2-4 D, des produits largement utilisés en agriculture.
Composition, forme posologique et objectif
Mortira est un herbicide systémique monocomposant. Son principe actif, le tribénurol-méthyl, appartient à la classe des sulfonylurées. Sa forme concentrée contient 750 grammes de principe actif par litre. Il est disponible sous forme de granulés hydrodispersibles.
Ce pesticide est conçu pour lutter contre les mauvaises herbes dans les zones céréalières. Il détruit les dicotylédones annuelles. Il est conditionné en bouteilles en plastique à bouchon hermétique, de 100 et 300 grammes. Il est fabriqué par l'entreprise nationale Avgust JSC.
Mécanisme d'action
Après traitement avec l'herbicide, le principe actif pénètre rapidement dans les tiges et les feuilles des mauvaises herbes, bloquant la production d'acétolactosynthase (une enzyme qui affecte la synthèse des acides aminés). Cela provoque l'arrêt de la croissance des plantes et, à terme, leur mort.
Avantages du médicament
En plus d'être rentable et efficace contre de nombreux types de mauvaises herbes, le mortier présente un certain nombre d'avantages :
- durée de la période de protection ;
- impact sur de nombreux types de mauvaises herbes (plus de 100 variétés) ;
- adsorption rapide par les parties de la plante;
- toxicité modérée du médicament ;
- aucun impact sur la rotation des cultures.
Ce produit est approuvé pour une utilisation en applications aériennes. Il n'altère pas la composition du sol et ne s'y accumule pas.

Calcul de la consommation
Un seul traitement par saison suffit. Les travaux au champ peuvent être repris 5 jours après la pulvérisation.
| Quantité de concentré d'herbicide, en grammes par hectare | Quelles céréales sont transformées ? | Mauvaises herbes destructibles | Consommation de la solution préparée, en litres par hectare, période de pulvérisation |
| 15-20 | Blé, orge, avoine, printemps et hiver | Variétés de mauvaises herbes dicotylédones annuelles, plantes résistantes au 2-4D et au MCPA | 200-300. Au stade de développement à 2 feuilles. Au début du tallage. 2 à 4 feuilles. |
| 20-25 | Avoine, orge, blé d'hiver et de printemps | Si, en plus des mauvaises herbes habituelles, il y a du chardon sur le site | 200-300. Période de tallage. Premiers stades de développement des mauvaises herbes, 2-4 feuilles, chardon en rosette. |
| De 10 à 15 | Blé, orge, avoine, printemps et hiver | Variétés de mauvaises herbes dicotylédones annuelles, plantes résistantes au 2-4D et au MCPA | 200-300. Premiers stades de développement des mauvaises herbes, 2 à 4 feuilles, chardon en rosette. Cette concentration est utilisée en cas d'application avec des tensioactifs. |
Les tensioactifs (agents tensioactifs) sont des préparations spéciales qui améliorent l'adhérence des produits agrochimiques aux plantes, réduisant ainsi la consommation d'herbicides. Adya est recommandé en association avec Mortira. Les cultures d'hiver sont traitées au printemps.
Important : Lors de la pulvérisation, privilégier la phase de croissance des mauvaises herbes. Pour le traitement aérien des cultures, 25 à 50 litres de mélange préparé par hectare suffisent. Ne pas pulvériser en cas de forte humidité (la pluie et la rosée réduisent l'efficacité du produit).

Préparation et utilisation du mélange de travail
La solution de traitement est préparée le jour de l'application. Pour ce faire, versez 1/3 du volume d'eau requis dans le tambour de la machine, puis ajoutez les granulés d'herbicide en remuant constamment. La concentration est ajustée au niveau requis en ajoutant le reste d'eau.
La notice d'utilisation du fabricant, jointe à l'emballage du produit, contient des informations détaillées sur le mode d'emploi et la concentration requise. Ne pas dépasser la dose recommandée.

Mesures de précaution
La solution est préparée dans des zones spécialement équipées. Lors de la manipulation de l'herbicide, portez une combinaison de protection, des gants en caoutchouc et un masque respiratoire. Évitez de fumer et de manger pendant le travail. Après le travail, changez de vêtements et prenez une douche.
Quelle est sa toxicité et est-il compatible avec d’autres produits chimiques ?
Le « mortier » présente une toxicité modérée pour les abeilles et les humains ; l'herbicide est classé dans la classe de danger 3. Il est compatible dans les mélanges en cuve avec des pesticides et des insecticides (à l'exception des composés organophosphorés).

Conditions générales de stockage
L'herbicide est stocké dans un local spécialement conçu pour le stockage des produits agrochimiques. Cet entrepôt doit être sec et correctement ventilé. Le produit doit être conservé dans l'emballage du fabricant, hermétiquement fermé, avec le nom et l'usage prévu clairement visibles sur l'emballage. La durée de conservation est de trois ans après fabrication.
Moyens similaires
Les médicaments ayant des principes actifs identiques sont : « Granat » VDG, « Spetsnaz 750 » VDG, « Shanstar » VDG et de nombreux autres médicaments.










