Instructions d'utilisation du Diquat et composition de l'herbicide, dosage et analogues

La demande d'herbicides non sélectifs s'explique par leur large spectre d'action. Le diquat est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dans les vergers, les vignobles et les cultures maraîchères. Il est rapidement absorbé par le feuillage et résiste au lessivage par la pluie. Il prévient également la propagation et le développement des maladies. Pour garantir son efficacité, il est important de pulvériser uniformément les mauvaises herbes.

Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique

Le diquat, un herbicide de contact, présente un large spectre d'activité. Il est classé comme dessiccant, c'est-à-dire une substance qui favorise le séchage des végétaux.

Le principe actif de cet herbicide est le dibromure de diquat. Il est disponible sous forme de solution de brome à 15 %. Ce concentré hydrosoluble est conditionné en bidons plastiques de 10 litres.

Le dessiccant est non sélectif ; il est donc utilisé pour le désherbage et la préparation des cultures avant la récolte. Cependant, certains dessiccants ont des applications spécifiques (Adekvat aide à préparer les tournesols à la récolte).

Mécanisme d'action

Lorsqu'elle est absorbée par le feuillage, la solution herbicide provoque la destruction des membranes cellulaires et perturbe la synthèse des acides gras. Les plantes se dessèchent par déshydratation.

bidon diquant

La mort de la plante survient en 2 à 4 jours (au début, les feuilles flétrissent, des taches nécrotiques apparaissent sur les limbes, puis toute la partie aérienne meurt). La vitesse de flétrissement dépend de plusieurs facteurs : conditions météorologiques, espèces de mauvaises herbes et saison de croissance.

Quelles plantes sont affectées ?

La solution herbicide au diquat est utilisée pour éliminer les mauvaises herbes à feuilles larges, dont le chardon. Pour éliminer complètement les plantes nuisibles, il est recommandé de pulvériser 2 à 3 fois par saison. Ce produit est également utilisé pour éliminer les cultures toxiques dans les zones de pâturage.

grand volume

Conditions d'utilisation

Pour obtenir l’effet souhaité, il est important de suivre les instructions du fabricant de l’herbicide et de respecter les taux d’application.

Objet de traitement Taux de consommation Type de mauvaise herbe Caractéristiques de l'application
Prairies, pâturages 300-400 l/ha herbes vénéneuses (bouton d'or, souci des marais, hellébore) la pulvérisation est effectuée au printemps
Zones de fenaison Les zones sont traitées 40 à 45 jours avant la fenaison
Inter-rangs de cultures forestières végétation indésirable ne pas pulvériser les plantes pendant la période de cueillette des baies
Cultures de carottes et de pommes de terre annuelles, dicotylédones et céréales La pulvérisation est effectuée 2 à 3 jours avant la germination massive des plantes cultivées
Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
L'activité herbicide du produit est réduite en pleine lumière. Il est donc conseillé de traiter les plantes par temps nuageux ou en soirée. Il est également conseillé de pulvériser dans les zones ombragées. La température optimale pour ce traitement est de 15 à 20 °C.

Ne pas utiliser le produit pendant la fructification ou la récolte. La récolte peut commencer 6 à 7 jours après la pulvérisation.

un homme pulvérise

Mesures de précaution

Le produit n'est pas classé comme substance dangereuse. Cependant, lors de la dilution du concentré et de la pulvérisation sur les plantes, des précautions de sécurité doivent être respectées :

  • le travail est effectué à l’aide d’équipements de protection individuelle (lunettes, respirateur, vêtements spéciaux, bottes et gants en caoutchouc) ;
  • Il est conseillé d'effectuer le traitement par temps calme ;
  • Il est interdit de manger, de fumer ou de boire de l’eau pendant que vous travaillez.

Il est interdit d'utiliser le médicament à proximité des zones de protection des eaux des plans d'eau.

La compatibilité est-elle possible ?

Le fabricant de l'herbicide « Dikvat » indique sa compatibilité avec la plupart des pesticides. L'association avec des insecticides organophosphorés est déconseillée, car elle réduit l'activité biologique du dessiccant. Des essais préliminaires sont recommandés lors de la formulation des mélanges.

transfusion de chars

Produits de substitution

Pour vous débarrasser des cultures végétales nuisibles, vous pouvez utiliser diverses préparations déshydratantes.

  1. L'Alpha-Diquat détruit les mauvaises herbes pendant la saison de croissance. Il offre notamment une action immédiate sur les mauvaises herbes. Son principe actif se décompose rapidement dans les cultures, ce qui le rend idéal pour les massifs de plantes cultivées. Le dessiccant prévient également la propagation et le développement des maladies.
  2. Grâce au traitement au Registan, les mauvaises herbes sèchent en seulement 5 à 7 jours. Le produit n'est pas emporté par la pluie 10 minutes après l'application. Son principe actif prévient également la propagation des maladies.

Le diquat est un composé chimique qui agit sur la santé globale des mauvaises herbes. C'est un herbicide non sélectif. Son utilisation avant la récolte est recommandée pour combiner son action herbicide avec le séchage du feuillage des plantes cultivées.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre