- Composition, forme posologique et objectif
- Mécanisme d'action
- Avantages par rapport aux analogues
- Calcul de la consommation
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Mesures de précaution
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Date d'expiration et règles de conservation
- Moyens similaires
Les mauvaises herbes représentent un sérieux problème pour les agriculteurs qui cultivent des céréales. Elles privent les cultures de nutriments et les étouffent, entraînant des pertes de récolte. Pour les contrôler, les agriculteurs sont contraints de recourir à des produits chimiques. La notice de l'herbicide « Greneri » indique qu'il est efficace contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces et qu'il peut être utilisé dans les jardins.
Composition, forme posologique et objectif
L'herbicide systémique « Greneri » est conçu pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges annuelles et vivaces. Ce produit chimique contient un seul principe actif, le tribénuron-méthyl (sulfonylurée), qui se caractérise par une action sélective. Un kilogramme de « Greneri » contient 750 grammes de principe actif.
Ce produit chimique est vendu sous forme de granulés hydrodispersibles conditionnés en bouteilles de 250 grammes. Les instructions d'utilisation de l'herbicide précisent qu'il peut être utilisé dans les champs de céréales et dans les jardins privés pour lutter contre les mauvaises herbes.
Mécanisme d'action
Le principe actif de l'herbicide pénètre dans les tissus des mauvaises herbes et inhibe leur croissance et leur développement. Après un certain temps, les mauvaises herbes sont complètement détruites. L'apparition des premiers symptômes de dommages aux plantes (jaunissement, sécheresse et épuisement) dépend de la résistance des mauvaises herbes, de leur stade de développement et des conditions météorologiques pendant le traitement.
L’agent chimique est plus efficace lorsqu’il est appliqué au stade 2 à 4 feuilles des mauvaises herbes.
Dans ce cas, la mauvaise herbe meurt dans la semaine suivant la pulvérisation. Cependant, en quelques heures, l'herbe cesse de pousser et cesse de concurrencer les cultures pour les nutriments et l'humidité. Cela permet d'obtenir des récoltes abondantes de céréales de haute qualité.

Avantages par rapport aux analogues
Les propriétaires de petits jardins et les agriculteurs pratiquant des cultures industrielles apprécient l'efficacité de l'herbicide « Greneri ». Ils citent les avantages suivants :
- faible consommation d’herbicides et, par conséquent, faible coût de traitement ;
- absence de phytotoxicité à condition de respecter les doses d’application recommandées par le fabricant ;
- commodité de la formulation (les granulés se dissolvent bien lors de la préparation du liquide de travail) ;
- destruction efficace de presque tous les types de mauvaises herbes dicotylédones;
- la substance active résiste à toutes les conditions de température et aux précipitations.

Les agriculteurs considèrent que le seul inconvénient de l'herbicide « Greneri » est le développement d'une résistance après plusieurs années d'utilisation consécutive. Il est donc recommandé d'alterner l'utilisation de « Greneri » avec d'autres pesticides.
Calcul de la consommation
La rapidité du contrôle des mauvaises herbes et la sécurité des cultures céréalières dépendent de la précision avec laquelle le taux d’herbicide est calculé.
Les instructions du fabricant indiquent les taux d’application suivants pour le produit chimique :
| Plantes cultivées | Taux d'herbicide | Consommation de solution de travail | Nombre de traitements |
| Blé de printemps et orge, ainsi que l'avoine | De 15 à 20 grammes par hectare de plantations (selon le degré d'infestation des mauvaises herbes) | De 200 à 300 litres de liquide par hectare de champ | Une fois par saison |
| Blé d'hiver, orge et avoine | De 20 à 25 grammes par hectare de champ (selon le degré d'infestation des mauvaises herbes) | De 200 à 300 litres de solution par hectare de champ | Une fois par saison |

La culture des champs avec des plantes cultivées commence aux premiers stades de croissance des mauvaises herbes, ce qui permet d'atteindre l'objectif fixé et d'empêcher l'apparition d'une deuxième vague de mauvaises herbes.
Comment préparer un mélange de travail
La solution de travail est préparée dans des zones spécifiques, puis désinfectée. Cette opération doit être effectuée immédiatement avant le traitement, sinon l'herbicide Greneri perdra son efficacité.
Préparez la composition de travail selon les instructions suivantes :
- Versez de l’eau dans le seau (un quart du volume total) et ajoutez la quantité d’herbicide indiquée dans les instructions.
- Remuez jusqu’à ce que les granulés soient complètement dissous et ajoutez de l’eau, juste avant d’atteindre le bord du seau.
- La solution mère est versée dans le réservoir du pulvérisateur, à moitié rempli d'eau, et le mélangeur est mis en marche.
- Une fois la consistance uniforme obtenue, ajoutez de l'eau jusqu'au volume total et mélangez à nouveau soigneusement.

Mode d'emploi
Dans sa notice d'utilisation, le fabricant de l'herbicide « Greneri » recommande de pulvériser les mauvaises herbes le matin ou le soir, lorsqu'il ne fait pas trop chaud. La vitesse optimale le jour de l'application ne doit pas dépasser 4 m/s. Il est préférable d'éviter la pluie ce jour-là ; consultez donc les prévisions météorologiques à l'avance.
Mesures de précaution
Les agriculteurs qui manipulent ce produit chimique doivent porter un équipement de protection pour éviter tout contact des gouttelettes avec la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Après le travail, ils doivent prendre une douche, laver tous leurs vêtements et les suspendre à l'air libre.

À quel point est-ce toxique ?
L'herbicide « Greneri » appartient à la classe de toxicité 3 pour les humains, les animaux à sang chaud et les abeilles. Il est conseillé d'informer les ruchers voisins du jour où le champ sera traité.
Compatibilité possible
L'utilisation de Greneri avec d'autres produits chimiques est autorisée après un test de compatibilité préliminaire. La seule contre-indication concerne les produits contenant des composés organophosphorés.
Date d'expiration et règles de conservation
L'herbicide doit être conservé à l'abri de la lumière du soleil, et l'accès au local technique doit être interdit aux enfants et aux animaux domestiques. La durée de conservation de « Greneri » est de deux ans à compter de la date de fabrication.
Moyens similaires
Si nécessaire, l'herbicide « Greneri » peut être remplacé par des produits chimiques tels que « Granilin », « Amstar » ou « Trizlak ».











