- Composition, forme posologique et objectif
- Principe de fonctionnement
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- Degré de phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Combien de temps et comment le conserver correctement
- Moyens similaires
L'herbicide Zlakterra est un herbicide efficace permettant le désherbage chimique. Son action sélective permet de contrôler les graminées adventices sans endommager les cultures. Son utilisation permet de désherber les champs, de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'augmenter considérablement les rendements.
Composition, forme posologique et objectif
La cléthodime est considérée comme le principe actif. Un litre de produit contient 240 grammes de cet ingrédient. Il appartient à la classe chimique des cyclohexanediones. En raison de sa capacité à pénétrer les structures végétales, il est considéré comme un pesticide systémique.
Ce produit est un concentré émulsifiable. Il est vendu en bidons de 1 ou 3 litres. Il est recommandé pour le désherbage des cultures à grandes feuilles.
Cette composition peut être utilisée pour traiter les cultures de betteraves sucrières, de pommes de terre, de carottes et de coton. Elle permet également de désherber efficacement les cultures d'oignons, de soja et de lin. Elle est également utilisée pour désherber les arbres et les vignes.
Principe de fonctionnement
« Zlakterra » pénètre la structure des mauvaises herbes par leurs feuilles et leurs tiges. Il migre vers les points de croissance et inhibe la production de lipides. Cela arrête la croissance de la plante et entraîne la mort des points de croissance. En 7 à 12 jours, les plantes meurent complètement. Leurs rhizomes se dessèchent en 12 à 20 jours.

Avantages et inconvénients
Les principaux avantages du produit sont les suivants :
- très efficace pour lutter contre les mauvaises herbes annuelles et vivaces appartenant à la catégorie des céréales;
- haute sélectivité par rapport aux cultures protégées ;
- possibilité d'utilisation à différents stades de développement des plantes ;
- effet systémique – il contribue à la destruction complète des fragments aériens et du système racinaire des mauvaises herbes, ce qui empêche leur repousse.
Il est également important de prendre en compte les inconvénients du médicament. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- risque de détérioration de l’état des plantes cultivées en cas de dépassement du dosage ;
- effet toxique – le médicament présente un danger modéré pour le sol, les personnes et les animaux ;
- accumulation de composants non décomposés dans le sol – ceux-ci peuvent se retrouver dans les fruits, ce qui entraîne une détérioration de leur qualité et une réduction de leurs bienfaits.
Les résidus d'herbicides dans les champs affectent la composition et la fertilité du sol. Ils peuvent également avoir un impact négatif sur le pH et d'autres paramètres.

Calcul de la consommation
Le dosage et les règles d'utilisation de la substance sont indiqués dans le tableau :
| Culture | Mauvaises herbes | Taux d'utilisation du médicament, litres par 1 hectare | Caractéristiques d'utilisation | Délai d'attente (nombre de traitements) |
| Betterave sucrière, oignon, soja | Mauvaises herbes annuelles des céréales – notamment le pied-de-coq, le millet des champs et diverses espèces de sétaire | 0,2-0,4 | La pulvérisation doit être effectuée pendant la période de croissance active, lorsque les feuilles ont entre 2 et 6 ans. Il est recommandé d'ajouter du Stuart. 200 à 300 litres de solution de travail sont nécessaires par hectare. | 60 (1) |
| Mauvaises herbes céréalières vivaces - notamment l'agropyre rampant | 0,7-1 | Les massifs doivent être traités lorsque les mauvaises herbes atteignent 10 à 20 centimètres de hauteur. Une quantité équivalente de « Stuart » est ajoutée à la solution. 200 à 300 litres de solution de travail sont nécessaires par hectare. |
Comment préparer un mélange de travail
Pour préparer la solution, remplissez le réservoir du pulvérisateur au tiers d'eau. Pendant que l'agitateur tourne, ajoutez le volume de solution requis. Il est recommandé de préparer d'abord la solution dans le réservoir de stockage ou de la verser directement dans le réservoir.
Pour préparer une solution mère, remplissez un récipient approprié au quart d'eau, puis ajoutez le produit et l'eau jusqu'à obtenir le volume souhaité. Remuez constamment tout au long du processus. Cette séquence d'étapes permet d'éviter la sédimentation des composants. Il est recommandé d'utiliser la solution de travail préparée le jour même.
Après le traitement, il est recommandé de rincer abondamment tous les récipients à l'eau. Si vous envisagez de passer à une autre culture, l'équipement doit être lavé deux fois. Il est important d'utiliser des détergents pour cette opération.

Mode d'emploi
Il est préférable d'appliquer la solution à une température comprise entre 8 et 25 °C. La pulvérisation doit être effectuée le matin. Si les mauvaises herbes sont au stade 2-3 feuilles, la dose minimale doit être utilisée. L'ajout d'un adjuvant à la solution améliorera l'absorption du principe actif et renforcera l'efficacité du traitement.
Tout liquide de travail restant doit être éliminé dans les zones prévues à cet effet. La solution ne peut pas être conservée longtemps.
Précautions de sécurité
Le produit est classé dans la classe de danger 3 pour les humains et les abeilles, ce qui signifie qu'il est considéré comme présentant un faible risque.

Cependant, lors de l'utilisation de la composition, les règles suivantes doivent être respectées :
- la préparation et la pulvérisation du fluide de travail nécessitent un équipement de protection individuelle ;
- toute solution restante doit être détruite ;
- il est permis de sortir dans les champs seulement 3 jours après le traitement ;
- la substance ne doit pas être utilisée dans les parcelles domestiques privées ;
- Il est interdit de pulvériser ce médicament à partir d'aéronefs.
Degré de phytotoxicité
Si le dosage recommandé est respecté, Zlakterra n'a pas d'effet dangereux sur les cultures.
Compatibilité possible
Ce produit n'est pas recommandé pour un mélange en cuve avec la bentazone. Cependant, il interagit bien avec les agents insecticides. Il peut également être combiné avec des herbicides contenant du clopyralide, de la métamitrone et de l'éthofumisate.

Combien de temps et comment le conserver correctement
Il est recommandé de conserver le produit dans des zones prévues à cet effet, à des températures comprises entre -5 et +35 °C. Dans son emballage d'origine, le produit se conserve deux ans.
Moyens similaires
Les analogues efficaces comprennent :
- "Béryl";
- Rondo;
- "Censurer";
- "Éléphant".
Zlakterra est un produit efficace qui permet de lutter contre une grande variété de mauvaises herbes. Il est important de suivre attentivement les instructions.












