- Composition, forme posologique et objectif
- Principe de fonctionnement
- À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
- Combien de temps dure l'effet ?
- Avantages et inconvénients
- Quelle quantité de drogue est consommée ?
- Comment préparer et utiliser le mélange de travail
- Précautions de sécurité
- Degré de phytotoxicité
- Y a-t-il une résistance ?
- Compatibilité possible
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Analogues
Les agriculteurs qui cultivent des céréales utilisent des herbicides pour protéger leurs cultures des mauvaises herbes. Des produits chimiques, nationaux et importés, sont disponibles dans les magasins spécialisés. Lors du choix d'un produit, tenez compte des mauvaises herbes spécifiques qu'il combat. Luger, un herbicide à deux composants, est efficace contre les dicotylédones annuelles et vivaces.
Composition, forme posologique et objectif
L'herbicide « Luger » est composé de deux principes actifs qui lui confèrent une grande efficacité contre diverses mauvaises herbes. Le premier principe actif est le 2,4-D (éther 2-éthylhexylique), un acide aryloxyalcanecarboxylique ; sa concentration par litre est de 300 grammes. Le second composant de cet herbicide sélectif est le florasulam, une triazolopyrimidine ; un litre de produit contient 6,25 grammes de cette substance.

Luger est disponible en jardinerie sous forme d'émulsion en suspension conditionnée en bidons plastique de 5 litres. Cet herbicide est fabriqué par l'entreprise hongroise Peters et Burg.
Un herbicide sélectif conçu pour protéger les cultures céréalières, ainsi que le maïs, des mauvaises herbes dicotylédones annuelles et vivaces.
La liste des mauvaises herbes contre lesquelles le produit chimique est efficace comprend le gaillet commun, le laiteron des champs, le chardon des champs et d’autres plantes difficiles à éradiquer.
Principe de fonctionnement
L'action puissante et rapide de cet herbicide est due à l'association réussie de deux principes actifs. Après le traitement, le produit chimique pénètre dans les tissus des mauvaises herbes et se propage instantanément à toutes leurs parties, aériennes et souterraines. La division cellulaire et la croissance des herbes sont alors stoppées, et après un certain temps, les premiers signes de mort des mauvaises herbes apparaissent.

À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
Luger, un herbicide sélectif, se caractérise par son action rapide. Une heure après la pulvérisation, il pénètre tous les tissus des mauvaises herbes et commence son action. Après 24 heures, la croissance des plantes cesse.
Combien de temps dure l'effet ?
Ce produit chimique est efficace contre les mauvaises herbes déjà levées au moment de l'application. En général, une seule pulvérisation pendant la saison de croissance suffit.
Avantages et inconvénients
Les agriculteurs qui ont testé l’efficacité de l’herbicide sur leurs cultures ont identifié les forces et les faiblesses du produit chimique.

Parmi les avantages du Luger, on note les points suivants :
- une large gamme de mauvaises herbes dicotylédones contre lesquelles l’herbicide est efficace, y compris celles qui sont difficiles à éradiquer ;
- la vitesse de destruction des mauvaises herbes après traitement ;
- manque de sensibilité aux précipitations atmosphériques qui tombent une heure après le traitement au champ;
- efficacité d'action égale à basse et haute température de l'air, ainsi que pendant les périodes de sécheresse ;
- la possibilité d’utiliser la préparation à différents stades de développement des mauvaises herbes ;
- efficace contre les mauvaises herbes envahissantes;
- herbicide de haute qualité européenne.
L’un des inconvénients est la forte toxicité du produit chimique pour l’homme. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec lui, il est nécessaire d’utiliser tous les équipements de protection disponibles pour éviter de nuire à la santé.
Quelle quantité de drogue est consommée ?
Les instructions du fabricant précisent les doses d'application de l'herbicide sélectif pour différentes plantes. Pour obtenir les résultats escomptés, respectez les dosages recommandés.

Les taux de consommation de Luger sont indiqués dans le tableau :
| Plante cultivée | Type de mauvaises herbes | Taux d'herbicide | Délais de traitement et fréquence d'utilisation |
| Blé et seigle d'hiver. Orge, blé et seigle de printemps | Herbes dicotylédones annuelles et vivaces | · 0,4 litre par hectare de champ ; · 0,6 litre par hectare de plantations. |
· le début du développement des mauvaises herbes et la période de tallage de la plante cultivée ;
· la période d’apparition de 2 entre-nœuds sur la culture. |
| Maïs | Herbes dicotylédones annuelles et vivaces | · 0,6 litre par hectare ;
· 0,5 litre par hectare. |
· la période de formation de 3 à 4 limbes foliaires sur une plante cultivée ;
· la période de formation de 5 à 6 limbes foliaires sur une plante cultivée. |
Selon le degré d'infestation, on utilise de 200 à 300 litres de liquide de travail par hectare.
Comment préparer et utiliser le mélange de travail
Étant donné que l'herbicide appartient à la classe de toxicité 2, la solution de travail est préparée dans des zones spéciales situées à au moins 200 mètres des bâtiments résidentiels et commerciaux, ainsi que des zones sanitaires des plans d'eau.

Préparez le liquide selon les instructions suivantes :
- Préparez d’abord une liqueur mère en versant de l’eau dans un récipient muni d’un agitateur jusqu’à un quart du volume total.
- Ajoutez la dose d’herbicide indiquée dans les instructions et mettez le mélangeur en marche.
- Une fois la préparation dissoute, sans éteindre l'agitateur, ajouter de l'eau jusqu'à compléter le volume.
- Un tiers du volume total d’eau est versé dans le réservoir du pulvérisateur, le mélangeur est mis en marche et la solution mère est ajoutée.
- Après avoir mélangé la solution avec de l'eau, ajoutez le liquide jusqu'à ce que la solution soit pleine, en laissant le mélangeur en marche. Cette méthode de préparation de la solution de travail empêche la sédimentation des particules d'herbicide actif.
Utiliser la solution immédiatement après préparation. Choisir un jour où le vent est faible afin d'éviter que des gouttelettes chimiques ne tombent sur les champs voisins. Après utilisation, éliminer tout produit restant de manière sécuritaire et nettoyer soigneusement le récipient du pulvérisateur.
Précautions de sécurité
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques dangereux, respectez toutes les consignes de sécurité. Portez une combinaison de protection, des chaussures montantes (de préférence des bottes en caoutchouc), des lunettes de protection, un masque respiratoire et des gants en caoutchouc.

Après le traitement, tous les vêtements doivent être lavés et suspendus à l'extérieur. L'agriculteur qui a pulvérisé doit se doucher avec du détergent. En cas de contact accidentel de la solution pulvérisée avec la peau ou les yeux, consulter immédiatement un médecin pour les premiers soins.
Degré de phytotoxicité
Lorsque les réglementations d’application des herbicides sont respectées, aucun cas de phytotoxicité n’a été identifié.
Y a-t-il une résistance ?
Étant donné que le produit chimique contient deux composants actifs, le risque de développer une résistance est relativement faible.
Compatibilité possible
L'utilisation de Luger en mélange avec d'autres produits chimiques n'est autorisée qu'après des essais. Cet herbicide se combine bien avec les produits à base de dicamba, de sulfonylurée et d'isoproturon.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Sous réserve que l'emballage d'origine soit intact et que les instructions de stockage soient respectées, l'herbicide a une durée de conservation de 3 ans à compter de la date de fabrication. Stocker le produit chimique dans des locaux techniques séparés, à l'écart des bâtiments résidentiels. La température ne doit pas dépasser 35 °C.
Analogues
Si nécessaire, l'herbicide peut être remplacé par des préparations telles que Disulam, Premiera ou Florastar.









